Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Pelsyb, yardbird et 197 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ma liste d'occase...

Message » 28 Aoû 2005 10:19

Afin de clarifier encore mes propos (que je pense assez clair), voici par exemple des produits Vintage qui me semblent valable si ils sont à des prix convenables:

Enceintes
JBL 4333, 4350
Altec modèle 17, 19 et équivalents pro
Westlake TDBM (elles sont encore vendues)
Monitor Fostex années 80
ElectroVoice 76cm (si moins cher que le Fostex qui doit être meilleur)
Dahlquist DQ10 (j'en ai une paire... c'est pas cher mais une paire de Highland 4305 est meilleure)

Je ne hasarderai pas avec des electrostatiques qui doivent être plein de poussière.

Electroniques
Mcintosh à lampe
Altec à lampe
Accuphase
C'est tout. Ou alors pas cher du tout: à moins de 200€, un ampli qui pèse 30kg ou plus de grande marque est une bonne affaire (Sony, Kenwood, Denon, SAE, Crown, Onkyo, Sansui, ..;)
Plus cher, c'est risqué. Autant prendre un Nad ou un Cambridge contemporain.

TD
Le meilleur: les platines TD Pro de l'époque: Sony, EMT, Decca... Introuvable et cher
Les modèles ht de gamme de Technics,, Micro Seiki...

Les magnéto à bande pro
Studer, Sony, Ampex, Tascam, Nagra, Revox, Stellavox... si vous avez des bandes.
Attention, il faut savoir les régler sinon c'est super pourri.

Pour les magnéto-cassette (j'ai plein de vieilles cassettes audio)... j'ai racheté un magnéto récent. pas cher et simple. Aucun intéret de prendre un vieux truc... ni même de le réparer.

Microphones
Très interessant sur certains modèles (Neumann, Shoeps, Decca..) avec préampli à lampe... mais on sort un peu du domaine de la hifi.

Accessoires:
Expandeur dBX, Equaliseur paramétriques à lampe... il y a plein de truc qui sonnent.
Il faut être un peu plus que connaisseur.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 10:28

haskil a écrit: ... que faire d'une paire de KEF 104 qui fatigue... boomers, médiums et tweeters existent-ils encore ?


Que faire ? Simple..tu y colles un bon ampli et tu écoutes de la musique... Boomers, médiuls et tweeters ne sont plus dispos effectivement mais si tu les utilises en bon père de famille..c'est pas nécessaire.
A l'époque j'avais comparé les Mulidine Allegretos, Divatech MC26 chez moi aux mamies KEF...je préférais les 104. Les autres avaient d'autres qualités...mais...


Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 10:29

La voix de la sagesse se fait entendre à nouveau.

:wink: Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 10:30

Pour revenir sur la qualité de fabrication d'il y a 25 ans, des ampli a transistor comme ça à un prix abordable, on peut trouver l'equivalent en neuf ? :wink:
Moi je pense pas... Reste à rajeunir le bestiau, et encore.
Fichiers joints
Photo 004b.jpg
Photo 004b.jpg (94.5 Kio) Vu 1297 fois
Photo 005b.jpg
Photo 005b.jpg (88.59 Kio) Vu 1297 fois
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 10:34

Oplanck, j'adore les Kef 104, mais voilà tant que ça marche, c'est impeccable, mais croise les doigts... sur une paire de kef moins évoluées certes, mais avec membrane bextrêne, j'ai un cache noyau central de HP qui commence à se décoller...

Et à part ça, si tu peux changer les condos d'origine par des neufs (ce sont des chimiques ceux d'origine dans ma mémoire), ça ne fera pas de mal à tes enceintes...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 10:36

haskil a écrit: ...

Et à part ça, si tu peux changer les condos d'origine par des neufs (ce sont des chimiques ceux d'origine dans ma mémoire), ça ne fera pas de mal à tes enceintes...

Alain :wink:


Hasquil,

c'est fait... :wink:

Tu peux trouver des filtres tout frais là: http://www.falcon-acoustics.co.uk/


Mais je te rejoins sur un point...tout ce qui est vintage n'est pas or..et il vaut mieux s'y connaître un minimum.


Olivier
Dernière édition par oplancq le 28 Aoû 2005 10:44, édité 1 fois.
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 10:37

raffeust a écrit:Pour revenir sur la qualité de fabrication d'il y a 25 ans, des ampli a transistor comme ça à un prix abordable, on peut trouver l'equivalent en neuf ? :wink:
Moi je pense pas... Reste à rajeunir le bestiau, et encore.


C'est quoi comme modèle déjà ?

Un Nikko par hasard...
Dernière édition par bujugo le 28 Aoû 2005 10:49, édité 1 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 10:49

eric james a écrit:Afin de clarifier encore mes propos (que je pense assez clair), voici par exemple des produits Vintage qui me semblent valable si ils sont à des prix convenables:


eric james, ta liste me semble bien juste ! :wink: Quoique... Il y a pas mal d'autres choses encore !

Dahlquist DQ10 (j'en ai une paire... c'est pas cher mais une paire de Highland 4305 est meilleure)


Des Dahlquist 8) que des bon souvenirs ! Par contre si tu les veux plus il y en a qui cherchent desepérement !
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 11:04

bujugo a écrit:
raffeust a écrit:Pour revenir sur la qualité de fabrication d'il y a 25 ans, des ampli a transistor comme ça à un prix abordable, on peut trouver l'equivalent en neuf ? :wink:
Moi je pense pas... Reste à rajeunir le bestiau, et encore.


C'est quoi comme modèle déjà ?

Un Nikko par hasard...


Nan, c'est du vieux français pro élevé au grand air...
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 11:07

bujugo a écrit:
raffeust a écrit:Pour revenir sur la qualité de fabrication d'il y a 25 ans, des ampli a transistor comme ça à un prix abordable, on peut trouver l'equivalent en neuf ? :wink:
Moi je pense pas... Reste à rajeunir le bestiau, et encore.


C'est quoi comme modèle déjà ?

Un Nikko par hasard...



Nikko qui a fait d'excellents tuners et préamplis qui, voyez comme c'est injuste, n'avaient pas trop provoqué de passion en France.

Au sujet de Nikko, une légende tournait : un jeune ingénieur chargé du développement d'un préampli économique avait pondu un truc qui explosait le haut de gamme de la marque. L'appareil est sorti, le temps qu'on s'en rende compte et le gars a été viré de chez Nikko.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 11:20

haskil a écrit:Au sujet de Nikko, une légende tournait : un jeune ingénieur chargé du développement d'un préampli économique avait pondu un truc qui explosait le haut de gamme de la marque. L'appareil est sorti, le temps qu'on s'en rende compte et le gars a été viré de chez Nikko.


Ca se tient : on vire les bons, on garde les mauvais et la boite n' existe plus... tout colle :lol: ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 12:01

haskil a écrit:Noir, nous sommes plus d'accord que tu ne le penses au premier abord...

J'ai une paire de 4312 JBL... qui se tient encore fort bien... achetées d'occasion... pas cher du tout. Le premier modèle avec tweeter papier et pas tweeter à dome. Donc pas récentes ! M'enfin, elles se tiennent bien, mais c'est pas non plus les Jubal, des Everest... refaire les HP n'aurait aucun intérêt...

Mais que faire d'une paire d'Elipson 1303 dont les HP tombent en ruine... que faidre d'une paire de Ditton 66 dont les HP commencent à tomber en ruine aussi... que faire d'une paire de KEF 104 qui fatigue... boomers, médiums et tweeters existent-ils encore ?

Heureusement qu'il y a des boites indépendantes qui refont les membranes de Quad et un Australien passionné qui refait des "cellules' d'Apogées...

Et je connais des vieilles JBL qui marchent encore fort bien, après remembranagme des boomers (suspensions en ruines) et parfois réaimantation des aimants alnico qui perdent leur charge... et changement des condos électrochimiques rincés bien sur.

Raison pour laquelle je dis :

Le vintage, c'est fait pour les connaisseurs ou les fauchés : entre les deux grand danger et désillusion garantie sauf exception...

Les connaisseurs savent où ils mettent les pieds : splendides amplis Sansui... Mais certains modèles pas si vieux ont des transistors introuvables de nos jours...

Je pourrais ajouter préamplis Yamaha de la série C...

Mais je persiste à affirmer qu'un appareil hifi ne s'améliore pas avec l'âge...

Et qu'en matière d'amplis Vintage (à pas confondre avec appareils d'occasion), les électroniques à tubes sont beaucoup plus faciles à remettre en conditions parfaites que les électroniques à transistors, tant que les transfos sont OK ils peuvent être en état neuf les amplis à tubes... Tous les condos de mon amplis à lampes ont été changés par des SCR, sauf ceux d'alimentation évidemment... Mais j'ai claqué un transfo de sortie... pourquoi... peut être que les petites triodes qui ne sont pas nos mais neuves ne sont pas identiques aux caractéristiques des anciennes par simplification de la production et qu'il n'a pas apprécié du tout...

Ce que je ne sais que depuis peu de temps...

Peut-on maintenir dans les performances de l'appareil neuf, les électroniques à transistors ?


Pour les platines LP : faut se méfier de celles dont le moteur est régulé par Quartz, car l'électronique qui pilote la régulation de la vitesse vieilli et le pleurage arrive... j'en ai une, je sais bien qu'il est impossible de stabiliser la vitesse avec le stroboscope et le bouton de réglage de la vitesse... et ça s'entend...

Donc autant, sur un forum grand public on peut conseiller, et je m'en prive pas, d'acheter des appareils récents d'occasion, en toute sécurité, surtout au prix dégringolé qu'on peut trouver.

Autant le Vintage, le vrai, doit être appréhendé avec la plus grande prudence surtout quand les marques ont disparu ou n'assurent plus le SAV (j'ai une paire de Spendor dont un boomer est mort : la membrane s'est décollée de la suspension : Spendor ne répare plus, mais propose une réduction sur une paire d'enceintes neuves...; Cabasse ne refait plus les HP comme dans le temps, etc.)

Toutes les marques n'ont pas la pérennité d'Accuphase (dont la qualité de fabrication est splendide et les composants pas moins et le SAV possible), toutes les marques ne sont pas MacIntosh...

Essayer de maintenir un vieux préampli Marantz à transistors... j'ai donné le mien à un forumeur électronicien... il a toujours pas trouvé l'origine de l'extinction subite d'un canal...

Et il a fallu plus d'un mois à un technicien du SAV de radio france pour trouver sur un ampli-préampli Marantz du début des années 80, une sacrée bête, l'origine de la panne... Du coup, je lui ai donné... tellement il s'est fait c.hier pour trouver... il était tombé en carafe suite à la défaillance de l'enceinte Spendor...

J'ai jeté, il n'y a pas longtemps, une paire de Fugue 100 siare... les suspensions du 31 SPT E étaient en poussière... Plus grave, le médium, le splendide MS 17, membrane papier, suspensions petits plis enduit avec cache noyau en mousse... l'enduit des petits plis avait commencé à migrer sur la membrane, la mousse du cache noyau était tombée en poussière... et le tweeter avait ses fils qui vont au dôme qui commençaient à verdir...

Si quelqu'un peut me dire comment on peut faire refaire les membranes d'un casque électrostatique acheté 2 000 F vers 1975 qu'il me le dise car Audio Technica ne répare pas...

Si quelqu'un peut me dire comment faire refaire à l'identique un boomer Spendor en matériau synthétique dont la bobine a grillé suite au décollement subit et total de la membrane de sa suspension...


Alain :wink:


Je ne souhaitais pas sous-entendre que nous n'étions pas d'accord....juste relativiser ton propos un peu sombre sur le vintage. :wink: . Tu as raison quand tu mets en garde ceux qui ne connaissent pas vraiment et qui parce que la paire d'enceinte à 20 ans considère obligatoirement que c'est du bon vintage. A cette époque , il y a eu aussi pas mal de daube tout comme aujourd'hui d'ailleurs.
Pour les remembranage de certain HP c'est délicat car bcp de ces références n'existent plus, et il faut trouvé un équivalent.....sauf dans certaines marques prestigieuses comme JBl, tannoy. Cela parce que leur hp était tellement performant qu'ils sont encore aujourd'hui dans le haut du panier.
Le fait est que prendre du vintage c'est aussi s'orienter plutot vers du HDg (mac, JBL, Tannoy,M&L, Studer) afin de limiter la casse. La fiabilité puvant parfois être très faible sur des appareils plus basiques.
En relativisant un peu on se rend compte en lisant les posts du forum que le matériel neuf en dessous de 1000€ en amplification HC pose de nombreux problèmes 6 mois après leur acquisition.....J'ose pas imaginer la fiabilité dans 20 ans.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 12:13

Je ne fais rien d'autre depuis hier que prévenir que c'est une affaire de gens qui savent et qu'il ne faut pas confondre vintage (ce qui a surnagé d'autrefois) et occasion (qui peut avoir trois mois).

Mon propos n'est pas sombre, il est réaliste et ne met personne en cause. Ni ne roule pour le matériel neuf à tout crin.

Mais si l'on veut approfondir l'aspect commercial, je peux développer sur le Vintage... qui ne valait rien il y a quelques toutes petites années... Et qui aujourd'hui commence à couter bonbon...

Quand JéromeB et bibi ont parlé des Quad 405 ici même... quand JérômeB et bibi ont été obligé de défendre MacIntosh ici même... Quand j'ai causé des derniers Sansui et des grands Onkyo pour défendre ces marques japonaises décriées ici même... combien de coups dans les dents ?

Alors on ne me l'a fera pas :lol: Cet amour soudain pour le Vintage, dans lequel on met tout et son contraire me gêne sur un forum grand public, car le new bie qui se pointe et lit sans oser poster peut tomber sur un panégérique qui mélange tout et s'en mordre les doigts bien vite si on ne tente pas de prévenir, de séparer le bon grain de l'ivraie.

Va venir le moment où l'on va nous sortir les amplis scientelec en Vintage ou les enceintes chais pas quoi !

Il en va du vintage comme du chinois et du reste : faut faire attention, et ça tout le monde n'est pas armé pour. Que les initités ou ceux qui pensent l'être ne l'oublient pas : tout conseil engage celui qui le préconise.

Mais, comme une fois encore, je me suis fait rentrer dedans, alors que je ne disais rien d'autre et ne traitait en rien le vintage de 'mer.de', il a fallu que je reparte pour expliquer et réexpliquer. Je t'avoue que ça me lasse de plus en plus.

M'enfin, au bout du compte, post après post, l'idée a fini par passer et les précisions d'Eric James ont été bienvenues.

Et excuses moi si j'ai pris moins de travers que par lassitude tes remarques.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 28 Aoû 2005 12:25, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 12:23

Alain

c'est ton style d'ecriture qui doit etre difficile a decoder sans doute :roll: :roll:
ecrit plus simplement sans prendre les forumeurs pour des gamins ou des niais !


beaucoup de gens içi savent faire la part des choses et savent apprecier une situation ou un produit.
bien sur que le vintage a aussi des inconvenients. du vieux matereil a forcement veilli.je pense que ceux qui s'interessent au vintage le savent.maintenant il faut savoir faire la part des choses.mais il n'empeche qu ils a quelques produits vintage qui ont des performances bien actuelles

Pierre :D :roll:
Dernière édition par PETER77 le 28 Aoû 2005 13:16, édité 1 fois.
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 28 Aoû 2005 12:45

Je me casse le trognon à argumenter et à dire les choses clairement. Je n'y arrive pas toujours car c'est compliqué, mais je fais cet effort. Et le voir transformer en détournement des propos d'un autre forumeurs dont je quote l'intégralité du post me contrarie.

J'aimerais un débat constructif plutôt que des mises en cause personnelles. Du reste, c'est ce qui s'est passé peu à peu passé ton post blessant inutilement. Mais bon je te connais : ton ancien avatar t'allait comme un gant :wink:

Es-tu d'accord pour dire qu'un ampli à lampes qui a 30 ans et plus est plus facilement maintenable dans son état neuf qu'un ampli à transistors tant que les transfos sont OK ?

Que le Vintage et l'occasion ne sont pas la même chose ?

Qu'il est difficile de parler de Vintage pour des appareils qui ont 10 ans ou 15 ans.

Que Vultork a raison de dire que parmi les vieux appareils ce sont qui sont toujours là qui méritent ce terme, furent le dessus du panier à leur époque ?

Qu'un ampli ne se bonifie pas en 20 ou 30 ans. Et que s'il se retrouve sur le marché de l'occasion, c'est bien parce que son précédent proprio a trouvé généralement mieux.

Es-tu d'accord pour dire qu'une platine LP qui a un moteur régulé par Quartz peut, 30 ans plus tard, tourner de travers ?

Es-tu d'accord pour dire qu'un ampli Sansui peut-être difficilement réparable de nos jours faute de trouver les totors ?

Sans débat contradictoire, il ne s'agit que pour le coup de faire peu de cas des autres. Je ne demande à personne de me croire sur parole mais aux forumeurs qui ne sont ni niais ni gamins de se forger leur propre opinion à la lecture de débats... contradictoires.

Sur un forum dont 80 % des participants sont des initiés ce serait différent. Ici nous sommes très nombreux et beaucoup plus mélangés, c'est du reste ce qui fait aussi l'intérêt d'HCFR.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés