Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35 et 355 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

LUXMAN, le retour

Message » 29 Sep 2011 17:55

Slt.
Je vois que tu es passé chez onkyo avec un très jolie ensemble, assez dur à trouver du reste...
Tu en es content par rapport à ton luxman ?
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online

Message » 30 Sep 2011 1:42

Kristo13 a écrit:Slt.
Je vois que tu es passé chez onkyo avec un très joli ensemble, assez dur à trouver du reste...


C'est parce que j'ai eu l'occasion de trouver un M-588, version japonaise (doré + joues en bois), quasiment impossible à trouver en Europe. Avoir ce couple (surtout l'ampli de puissance) dans cette version était une sorte d'envie qui trottait dans ma tête depuis déjà des années (avant même d'avoir mon ex Luxman L-509f), le site de « The Vintage Knob » a encore fait une victime (il suffit aussi de voir mon lecteur CD). :mdr:
Ça m'est tombé dessus par hasard car je ne comptais pas du tout me séparer de mon Luxman. Mais voilà, j'ai réussi à avoir cet Onkyo M-588 dans un premier temps et ça faisait donc double emploi car dans mon studio, il n'y a pas la place pour deux systèmes. Si j'avais eu un véritable appartement (ou maison), le Luxman ne serait jamais parti.
Pour le préampli, ça a mis un peu plus de temps. J'aurai bien aimé un Luxman C-7i mais pas un seul n'est apparu en occaze. J'ai donc trouvé un Onkyo P-3890 noir européen (bien moins cher) que j'ai fait modifié en P-388 doré avec ajout de joues en bois pour être (presque) identique à la version japonaise.


Kristo13 a écrit:Tu en es content par rapport à ton luxman ?


Le réponse est oui.
Le Luxman L-509f, était un intégré moderne (sorti en 2002) ayant un son orienté "vintage" (dynamique et précis sans dureté avec cette teinte chaude presque suave « tube-like » comme le disent certaines critiques en langue anglaise).
En prenant un couple de cette époque bénie des audiophiles, le début des années 90, je ne prenais donc pas de risque surtout avec Onkyo qui est dans le style de son que j'évoque juste au-dessus. Le couple P-388 et M-558 sont les deux appareils Hi-Fi les plus HDG qu'Onkyo ait fait. Il sont surpuissants (ils pilotent haut la main mes enceintes qui ne sont pas faciles à "driver"), entièrement symétriques et double mono. De plus, tout comme le Luxman, l'ampli de puissance M-588 possède une sortie casque audiophile en composants discrets dérivés de l'énorme étage de puissance de la bête, un régal pour mon casque Victor-JVC HP-DX1000.
Seul le pré P-388 était au début un petit peu raide mais un changement complet des vieux condos Nichicon Green (certainement fatigués) par des Elna Silmic II (pour moins de 50€) sur l'étage de sortie "Line", et hop, me voilà avec un pré qui sonne Luxman. Je ne pouvais espérer mieux. :wink:
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 30 Sep 2011 8:04

Effectivement surtout en version doré pour le 588 je comprend que tu ai craqué, il est tout simplement magnifique. :love:
Ça me fait penser que je n'ai jamais essayé la sortie casque du luxman. Bien qu'il ne me reste plus qu'un hd555, j'ai abandonné les casques il y a quelques années maintenant...
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online

Message » 30 Sep 2011 12:34

si tu as encore un casque, peux tu nous dire ce que tu en penses.
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 30 Sep 2011 16:37

Tout comme pour leur entrées Phono, ces intégrés HDG de Luxman sont réputés pour avoir une sortie casque à composants dédiés et discrets.
Je vous confirme que c'était le cas de mon ex L-509f où la sortie casque se trouvait être de grande qualité et tenait haut la main des Beyerdynamic de 250 et 600 Ohms sans aucunement peiner (bien au contraire).



Kristo13 a écrit:Effectivement surtout en version doré pour le 588 je comprend que tu ai craqué, il est tout simplement magnifique. :love:


Oui, je sais. Un de mes amis est littéralement tombé à la renverse quand il a vu pour la première fois le M-588 champagne joues en bois et ses énormes vu-mètres. :wink:
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 30 Sep 2011 18:14

abgroult a écrit:Je viens de suivre vos conseils et de remplacer les straps d'origine par un bon et très court (14cm) câble de modulation: amélioration instantanément audible, plus de chaleur dans le son. Merci de vo conseils.


c 'est quoi exactement ces straps, cela se trouve ou sur l'ampli ,
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 30 Sep 2011 22:35

grossetouf a écrit:c 'est quoi exactement ces straps, cela se trouve ou sur l'ampli ,


On en a déjà parlé plein de fois dans ce thread, il faudrait peut-être un peu lire le sujet, non ?

Allez, je suis bon prince.
Les jumpers d'un ampli (ce que les gens appellent improprement "straps") sont les deux broches en métal qui relient le "Pre Out" au "Main In" d'un ampli intégré.
Ces broches sont en général en acier bas de gamme mauvais conducteur et font donc un effet "bouchon" au son. L'astuce est de les remplacer par un bout de câble de modulation de qualité pour profiter pleinement de ton intégré.

On en trouve sur les vieux Marantz, Onkyo et presque l'intégralité des Luxman.
Sur les Luxman HDG, ça se trouve en général ici :
Image
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 30 Sep 2011 22:59

ok merci . D'ailleurs, j'ai actuellement un ampli marantz et j'ai ce genre de broches derriere l'ampli comme sur la photo et je vais essayer de changer pour voir et mettre un cable .
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 01 Oct 2011 0:24

C'est tout à fait ça. Je confirme que ton Marantz PM-7200KI a bien ce type de jumpers car un ami a le même chez lui (version champagne) sur son deuxième système.
Par contre choisi quand-même un câble OFC correct. Par exemple, un bout de Tefnout (l'entrée de gamme de chez Hi-Fi Câbles) donne d’excellents résultats. Tu n'as pas vraiment besoin d'un câble de plus haut de gamme (super blindé) car seuls les points chauds (signal) sont connectés sur ce type de connexion.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 01 Oct 2011 16:27

Pour le plaisir du bavardage: jumper est peut-être plus précis que strap. Mais est-ce que "cavalier" ne nous sortirait pas de cette discussion en franglais?
Par ailleurs, honte à luxman (et autres) pour ces économies de bout de chandelle sur des amplificateurs coûteux (et présentés comme le nec plus ultra).
Salut à tous.
abgroult
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 11:48
  • offline

Message » 01 Oct 2011 17:05

+1
Et c'est vrai que moi aussi je n'avais rien compris à ces "straps". "Cavaliers" j'aurais de suite compris... :ane:
Sinon pour la sortie casque j'essaierai ce soir avec mon HD555 même si celui ci ne sera pas à la hauteur. D'ailleurs je me reprendrais bien un bon casque un de ces 4. Le sony MDR-Z1000 me fait de l’œil depuis quelques temps...

Bon allez, je retourne à Tutu revisited de Marcus Miller : excellent. 8) :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online

Message » 01 Oct 2011 19:11

toujours aussi content de ton luxman ? chauffe pas trop ? vu les temperatures actuelles
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 01 Oct 2011 19:19

Si si il chauffe bien, mais rien de vraiment inhabituel...
Sinon oui, toujours aussi ravis. Je suis passé en Xlr et j'en suis satisfait. Les attaques des notes sont plus précises, ont le ressent bien sur du piano par exemple.
J'ai aussi changé mon Qed pour du Real cable en bi câblage (BW 400R) et sur certains disques c'était un peu trop montant à mon gout. Je suis repassé en simple câblage, toujours avec le même câble et je suis arrivé à un résultat qui me plait beaucoup.
Tiens qu'utilisez vous d'ailleurs comme câble avec vos luxman ?
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online

Message » 02 Oct 2011 5:15

abgroult a écrit:Pour le plaisir du bavardage: jumper est peut-être plus précis que strap. Mais est-ce que "cavalier" ne nous sortirait pas de cette discussion en franglais?


Bah, le problème est que les fabricants de câbles (qui sont à 99% étrangers) vendent leur produits dans une boîte ou un blister écrit en anglais. Et pour les produits dont on parle justement, ils sont vendus sous le nom de "Jumper Cables" et non "straps" et donc encore moins "cavaliers".


Kristo13 a écrit:Sinon pour la sortie casque j'essaierai ce soir avec mon HD555 même si celui ci ne sera pas à la hauteur. D'ailleurs je me reprendrais bien un bon casque un de ces 4. Le sony MDR-Z1000 me fait de l’œil depuis quelques temps...


Alors, ça donne quoi cette expérience « sortie casque du Luxman » ?
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 02 Oct 2011 9:18

Pas eu le temps hier soir... :oops:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message