Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB et 163 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Mariage Rega Mira - CD Rega Planet - Dynaudio Audience

Message » 24 Mar 2005 19:21

Vince35 a écrit:
Scytales a écrit:Pourquoi sembles-tu vouloir dépenser autant dans les électroniques et beaucoup moins dans les enceintes? Avec 2500 euros, je mettrais au moins 1500 euros dans les enceintes, histoire de pouvoir taper dans de belles réalisations.

En investissant dans un bon ampli et une bonne source, il aura un système "musical" si les enceintes sont équilibrées et bien réalisées (ce qui ne nécessite pas de dépenser une somme folle). A quoi bon investir dans de très bonnes enceintes si la source et l'ampli sont médiocres ? Restranscrire fidèlement la médiocrité ? Evidemment, c'est une question de goûts, l'inverse est également valable. Mais personnellement, ayant recherché un système agréable à écouter (pas démonstratif) et connu des systèmes déséquilibrés, je préfère très nettement le système [bonne source - bon ampli - enceinte correctes, équilibrées mais pas HDG] que celui [source et ampli médiocres - enceintes excellentes] qui procure bien moins de plaisir d'écoute : distorsions diverses, absence de scène sonore, équilibre mauvais, tant de chose qu'une paire d'enceinte ne pourra jamais compenser si les éléctroniques sont mauvaises et qui nous éloignent de la musique.

Mais, ce n'est bien évidemment pas à toi, Scytales, que je vais apprendre ça...

;-)
Vincent


Une électronique HdG est assez facile à réaliser et son coût n'est pas excessif, AMHA C'est moins le cas pour un amplificateur que pour une source, en raison du prix des transformateurs et d'un bon condensateur de filtrage (2 à 5 fois plus cher que les meilleurs convertisseurs N/A intégrés, entre autres choses visibles).

Un bon haut-parleur peut coûter 40 fois plus chers que le condensateur précité. :mdr:

Je ne parle que des constituants, nulle pas de la chambre sourde de 2000 m3 minimum à construire pour étudier de façon fiable le comportement d'une enceinte dans les basses fréquences avant même de commencer à parler d'optimisation à l'oreille! Et il y a beaucoup d'autres choses à prendre en compte!

En bref, je pense qu'une électronique de qualité est moins coûteuse à réaliser qu'une enceinte de qualité. Donc, on en a plus pour son argent dépensé en enceinte qu'en électronique. C'est pourquoi je défends le choix de choisir avant tout de bonnes enceintes.

Juste pour préciser ma position.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2005 20:19

Scytales a écrit:Juste pour préciser ma position.

Tu fais bien de le faire. ;-)
Scytales a écrit:Une électronique HdG est assez facile à réaliser et son coût n'est pas excessif, AMHA C'est moins le cas pour un amplificateur que pour une source, en raison du prix des transformateurs et d'un bon condensateur de filtrage (2 à 5 fois plus cher que les meilleurs convertisseurs N/A intégrés, entre autres choses visibles).

Un bon haut-parleur peut coûter 40 fois plus chers que le condensateur précité. :mdr:

Je ne parle que des constituants, nulle pas de la chambre sourde de 2000 m3 minimum à construire pour étudier de façon fiable le comportement d'une enceinte dans les basses fréquences avant même de commencer à parler d'optimisation à l'oreille! Et il y a beaucoup d'autres choses à prendre en compte!

C'est intéressant.
En fait, le comportement en BF d'une enceinte acoustique est relativement "simple" à prédire dans le cas d'une conception "pas trop complexe". Les mesures ne sont alors pas si difficiles à effectuer (dans le cas d'un système bass reflex "classique" par exemple).

L'optimisation à l'oreille... Tout dépend ce que tu veux dire par là ! Si tu parles de retouches au niveau filtrage à l'écoute, c'est une vaste plaisanterie pour quelqu'un de très sérieusement initié : les mesures parlent d'elles-mêmes et un concepteur sérieux n'entreprendra pas de modifier un filtre "à l'oreille" : il refera des mesures et apportera des modifications avant de repasser aux écoutes. (Cf. une interview de JMR par exemple, je n'ai plus le lien en tête...)
Scytales a écrit:En bref, je pense qu'une électronique de qualité est moins coûteuse à réaliser qu'une enceinte de qualité. Donc, on en a plus pour son argent dépensé en enceinte qu'en électronique. C'est pourquoi je défends le choix de choisir avant tout de bonnes enceintes.

En fait, je dirais que dans le cas d'une enceinte acoustique de haut de gamme, tu as raison, mais pour une enceinte acoustique qu'on pourra trouver aux alentours des 2 k€ et moins, je ne suis pas d'accord : le prix des HPs est souvent ridicule, c'est l'optimisation et la mise en oeuvre qui prend du temps et donc qui coûte au final. Mais, les moyens nécessaire ne sont à mon avis pas très élevés.
(En ce qui concerne la mise au point d'un ampli, effectivement, pas besoin d'une chambre sourde. ;-))

D'où mon positionnement par rapport au budget de l'intéressé.

;-)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 25 Mar 2005 0:35

Merci pour tous vos conseils !

Moi qui m'etais presque fait à l'idée du mélange Audiophysic + arcam, je vais tout de meme aller revoir les dynaudio avec du NAIM et du NAD (beaucoup plus raisonnable pour mon budget à mon avis :wink: ).

Par contre, SPHINX et MYRIAD, dans ma région, je ne suis pas sur que ça se trouve facilement :o :o !!! (de meme pour EXPOSURE, Quad et Musical Fidelity). Et oui, je ne suis pas à Paris moi :wink: :wink: :oops: !!!
thatsbaumon
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2002 16:50
Localisation: Metz - Thionville - Luxembourg
  • offline

rega

Message » 29 Mar 2005 19:09

Salut thatsbaumon, je possède depuis 7 ans un rega mira et un rega planet associés à des enceintes PE LEON Classics : résultat : une homogénéité exceptionnelle, un son rond et plein, très détaillé avec beaucoup de profondeur ; seule réserve peut être, les vois soprano qui saturent légèrement dans les airs extrêmes d'opéra ; les enceintes sont des colonnes par contre autour de 1500 euros neuves (ça peut se trouver d'occasion) ; sinon pour 1000 euro il y a les PE LEON engy qui sont très bien aussi ; j'ajoute que depuis 7 ans, je n'ai jamais eu à porter aucun de ces appareils à réparer (je possède également une radio réga) ; chacun ces gouts bien sur, mais je trouve que c'est un rapport qualité/prix fantastique. Bonne chance pour ton choix
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Mar 2005 19:40

Si tu aimes Dynaudio, voila ce que je te propose :

Lecteur NAIM CD5i
Ampli NAIM Nait 5i
Dynaudio 52se

Un excellent resultat :P

tu peux remplacer le lecteur par un Exposure moins xcher mais néanmoins excellent
tu peux remplacer l'ampli par un Arcam A80...qui sera moins dynamique et ira moins loin que le naim...

Seuls problemes des electroniques Naim citées : pas de pre-out et pas d'alimentation externe possible.....

par contre on passe à quasi 4000€ avec les cables :oops: :cry:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Mar 2005 19:45

Salut HOLLIGER, je ne connais PE LEON :o et je ne crois pas en avoir vu dans le magasin qui me propose le REGA. Mais ça mérite que j'y regarde de plus près. A priori, c'est une boite de Marseille, et je doute que la marque soit distribuée dans mon coin, le plus proche semble etre Nancy selon leur site :( ... Ca va etre difficile d'écouter tout ça :-?

Je dois retourner cette semaine pour écouter les dynaudio avec autre chose que du réga, quelquechose de plus raisonnable au niveau du prix :wink: :roll:

A suivre...

PS : sinon je ne me souvient plus de la ref, mais il avait un vieu réga d'occasion, a voir aussi. C'est pas beau question design pas contre ! :wink: :wink:
thatsbaumon
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2002 16:50
Localisation: Metz - Thionville - Luxembourg
  • offline

Message » 29 Mar 2005 19:50

par contre on passe à quasi 4000€ avec les cables

Heu oui, mais là... non... il faut etre raisonnnable :wink:

Par contre, que pensez-vous de mélange ARCAM A85 + CD73 avec les Dynaudio 52 SE ???
(j'ai vraiment bien aimé l'Arcam, une occas à 850 euros, mais je ne peux pas l'écouter avec les dynaudio, c'est pas la meme boutique :cry: :cry: ).
thatsbaumon
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2002 16:50
Localisation: Metz - Thionville - Luxembourg
  • offline

Message » 29 Mar 2005 19:57

thatsbaumon a écrit:
par contre on passe à quasi 4000€ avec les cables

Heu oui, mais là... non... il faut etre raisonnnable :wink:

Par contre, que pensez-vous de mélange ARCAM A85 + CD73 avec les Dynaudio 52 SE ???
(j'ai vraiment bien aimé l'Arcam, une occas à 850 euros, mais je ne peux pas l'écouter avec les dynaudio, c'est pas la meme boutique :cry: :cry: ).


oui je me suis enflammé (mais j'aimerais tant avoir cette config....)

DYNAUDIO + ARCAM A80 + EXPOSURE CD 2010 = EXCELLENT, donc je pense qu'avec un A85 :P

et la on arrive à 3000€
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Mar 2005 20:17

DYNAUDIO + ARCAM A80 + EXPOSURE CD 2010 = EXCELLENT, donc je pense qu'avec un A85


Je sens que je vais craquer la dessus (ampli + dynaudio), et je verrai ensuite pour la source. 8) 8)
thatsbaumon
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2002 16:50
Localisation: Metz - Thionville - Luxembourg
  • offline

Message » 29 Mar 2005 20:18

Je confirme pour avoir ecouté à la maison que le a85 marche tres bien (un peu moins que le fmj a32 quand meme, un peu moins de poids dans les notes) avec les petites dynaudio (les 1.3 sont tres proches des 52 se).
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Mar 2005 1:58

coté design, c'est vrai c'est sobre.. tu peux trouver des rega mira et planet d'occasion sur thf.fr
et surement aussi ailleurs en cherchant bien ; pour les PE LEON, c'est plus compliqué, mais ça peut surement se trouver ; je te conseille vraiment d'écouter azu moins une fois ce mariage qui est top, bonne chance!
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message