Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 249 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

On me déconseille l'ampli Rx 6va avec les focal chora 826 ?

Message » 11 Jan 2021 0:44

Un vendeur m'a dit que celà ne fait pas un bon mariage, l'ampli serait trop dynamique pour le type de hauts parleurs des chora 826 D atmos, la sonorité sera moche. il me conseille un vrai ampli hi-fi car ma priorité est la musique mais j'aimerais bénéficier des avantages des connectiques d'un home cinéma. Pour les surround et enceinte centrale + caisson de basse, aussi pour streamer de la musique hi-res et connecter ma console de jeux.
Je cherche partout les bonnes infos j'ai croisé qqchose qui peut, Peut-être me sauvé, j'ai vu qu'on pourrait raccorder un ampli hi-fi à l'ampli home ciné via une sortie pre-out et donc connecter les colonnes sur l'ampli hifi et le reste des enceintes sur l'ampli home ciné dans ce cas la couleur de son s'appliquerait elle au colonne 826 mais ce genre de multiple raccordement n'endomage t'il pas la qualité du son.
Ça me paraît compliqué tout ça.
J'ai besoin d'aide.
Merci a vous d'avance
Jaitoulu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Déc 2020 13:30
  • offline

Message » 11 Jan 2021 1:16

Jaitoulu a écrit:Un vendeur m'a dit que celà ne fait pas un bon mariage, l'ampli serait trop dynamique pour le type de hauts parleurs des chora 826 D atmos, la sonorité sera moche. il me conseille un vrai ampli hi-fi car ma priorité est la musique mais j'aimerais bénéficier des avantages des connectiques d'un home cinéma. Pour les surround et enceinte centrale + caisson de basse, aussi pour streamer de la musique hi-res et connecter ma console de jeux.
Je cherche partout les bonnes infos j'ai croisé qqchose qui peut, Peut-être me sauvé, j'ai vu qu'on pourrait raccorder un ampli hi-fi à l'ampli home ciné via une sortie pre-out et donc connecter les colonnes sur l'ampli hifi et le reste des enceintes sur l'ampli home ciné dans ce cas la couleur de son s'appliquerait elle au colonne 826 mais ce genre de multiple raccordement n'endomage t'il pas la qualité du son.
Ça me paraît compliqué tout ça.
J'ai besoin d'aide.
Merci a vous d'avance

Change de revendeur!!
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Jan 2021 11:00

:bravo: :bravo: :bravo:

Et vite-fait, même :o

PS. Quelle est la référence exacte de ton ampli ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2021 11:38

haskil a écrit::bravo: :bravo: :bravo:

Et vite-fait, même :o

PS. Quelle est la référence exacte de ton ampli ?


C'est le Rx-v6a.
C'est un ampli Home cinéma, je me doute qu'il n'a pas une construction audiophile il me Conseil le marantz nr1200 à la place plus chaleureux et qui attenuera un peu le dynamisme du tweeter en magnésium et alluminium de la chora. Il me dit que l'ecoute avec cet ampli va être fatiguante.
Jaitoulu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Déc 2020 13:30
  • offline

Message » 11 Jan 2021 11:45

Il y a le YPAO, cela se corrige facilement si tu trouves cela trop agressif

Par contre si tu branches 9 enceintes dessus sans caisson il risque de ramer un peu à fort volume

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Jan 2021 13:18

domin a écrit:Il y a le YPAO, cela se corrige facilement si tu trouves cela trop agressif

Par contre si tu branches 9 enceintes dessus sans caisson il risque de ramer un peu à fort volume


Le ypao sert aussi à corriger si le son serait trop agressif ?
La solution pour garder ce yamaha qui paraît tout de même pas mal à Coût contenu ne serait pas d'acheter un ampli spécifique juste pour les 2 colonnes frontales à coupler au yamaha Rx 6va sur la sortie pré-out ? Ça soulagerait l'ampli home ciné pour les autres canaux en plus.
Jaitoulu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Déc 2020 13:30
  • offline

Message » 11 Jan 2021 14:52

Jaitoulu a écrit:
domin a écrit:Il y a le YPAO, cela se corrige facilement si tu trouves cela trop agressif

Par contre si tu branches 9 enceintes dessus sans caisson il risque de ramer un peu à fort volume


Le ypao sert aussi à corriger si le son serait trop agressif ?
La solution pour garder ce yamaha qui paraît tout de même pas mal à Coût contenu ne serait pas d'acheter un ampli spécifique juste pour les 2 colonnes frontales à coupler au yamaha Rx 6va sur la sortie pré-out ? Ça soulagerait l'ampli home ciné pour les autres canaux en plus.

Lorsque tu écouteras en stéréo, il n'y aura pas de signal sur les autres canaux ... donc rien à "soulager"
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Jan 2021 1:34

Jaitoulu a écrit:Un vendeur m'a dit que celà ne fait pas un bon mariage, l'ampli serait trop dynamique pour le type de hauts parleurs des chora 826 D atmos, la sonorité sera moche. il me conseille un vrai ampli hi-fi


Ca c'est le vendeur qui veut absolument que tu entendes la même chose que lui.
Il n'y a aucune raison particulière pour qu'un ampli Yamaha soit trop dynamique a priori. Peut-être que tu seras d'accord avec lui, peut être que non. Peut-être même que ton avis sera exectament l'inverse du sien !

C'est à toi d'écouter et de choisir ce qui te plaît.
Méfie-toi, j'ai déjà eu affaire à ce genre de vendeur, ils n'hésitent pas à aller jusqu'au refus de vente.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Jan 2021 10:57

j_yves a écrit:
Jaitoulu a écrit:
Le ypao sert aussi à corriger si le son serait trop agressif ?
La solution pour garder ce yamaha qui paraît tout de même pas mal à Coût contenu ne serait pas d'acheter un ampli spécifique juste pour les 2 colonnes frontales à coupler au yamaha Rx 6va sur la sortie pré-out ? Ça soulagerait l'ampli home ciné pour les autres canaux en plus.

Lorsque tu écouteras en stéréo, il n'y aura pas de signal sur les autres canaux ... donc rien à "soulager"


D'un autre côté, le truc de soulager l'ampli ...
Avec 25W par enceinte sur un 7.0, tu vas faire du 110db à la position d'écoute. Il faut envoyer 100W sur un stereo pour avoir le même volume.

Bref, plus d'enceintes, plus de puissance sonore, moins de watts nécessaires. Il faut rarement "soulager" l'ampli, sauf si, même poussé à fond le volume est trop bas / les basses s'écroulent. C'est un truc classique qu'on lit sur le forum HC...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 12 Jan 2021 11:38

D'un autre côté, il est assez rare que sur les voies d'effets, les bandes sons envoient des signaux pleine bande aussi chargés en grave que ce qu'il envoie sur les voies avant et sur la centrale.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2021 12:25

+1 et de rajouter que le couplage théorique de +3dB ne vaut dans les BF... que si le couplage est totalement effectif, donc à phase minimale sur toute la bande, le tout dans un espace domestique de volume réduit :siffle:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Jan 2021 13:17

haskil a écrit:D'un autre côté, il est assez rare que sur les voies d'effets, les bandes sons envoient des signaux pleine bande aussi chargés en grave que ce qu'il envoie sur les voies avant et sur la centrale.


Cela rejoint l'argument.
Dans un cas, si les enceintes jouent ensembles, on n'a pas besoin de la puissance supplémentaire. Dans l'autre cas, les enceintes supplémentaires n'ont pas besoin de plus de puissance vu que les effets sont minimaux.

C'est un ampli Home cinéma, je me doute qu'il n'a pas une construction audiophile il me Conseil le marantz nr1200 à la place plus chaleureux et qui attenuera un peu le dynamisme du tweeter en magnésium et alluminium de la chora. Il me dit que l'ecoute avec cet ampli va être fatiguante.

Argument habituel.
Tweeter en métal => son métalique, donc dynamique. Il y a même l'ampli Yamaha, yamaha = dynamique, donc les deux vont pas ensembles.

Ca parait logique, mais en fait, c'est juste faux. Il n'y a pas de lien direct.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 12 Jan 2021 13:33

Disons que c'est plus compliqué que ça.

De nombreux amplificateurs home cinéma qui délivrent 100 watts les deux canaux frontaux mesurés ensembles n'en délivrent plus que 7 fois 30 ou 40 watts tous les canaux ensembles et que des sécurités entrent en ligne de compte pour ne pas dépasser ces valeurs : on peut même dans certains amplis évolués désactiver tel ou tel canal ou tous les canaux sauf les deux frontaux...
Et il se peut donc alors qu'avec certaines enceintes acoustiques ça puisse poser des problèmes si la pièce est grande, le niveau élevé en fonctionnement multicanal en raison du yoyo permanent exigé de l'alimentation et des amplis: les amplis des voies avant peuvent chauffer plus que de raison et les protections thermiques entrer en action si l'on demande trop à l'ampli : les voies avant et la centrale peuvent à elles seules tirer beaucoup sur l'alimentation.

Même si, et là je pourrais te rejoindre, on exagère toujours un peu les besoins en puissance.

Néanmoins, une paire d'enceintes acoustiques faisant 90 dB de rendement, dans une grande pièce, à l'écoute de musique non compressée aura besoin que l'amplificateur suive sur les pointes de dynamique qui peuvent être très courtes mais néanmoins peuvent faire écréter l'ampli et donc faire délivrer un son désagréable aux enceintes car distordu. Raison pour laquelle, en stéréo il y a plus rarement l'obligation de soulager l'ampli des voies avant : car en stéréo l'intégré délivre toute la gomme sur les voies avants. A l'inverse en HC, si l'on demande beaucoup aux voies avant, il peut être judicieux de coller des amplis... ce que font beaucoup d'amateurs de HC.

Quand bien même, et c'est là que ça ce complique, ce peut se discuter quand on utilise des caissons de grave qui vont se charger de tout ce qui est sous 80 hz, soulageant ainsi l'ampli d'une partie non négligeable du spectre à reproduire, car très ""énergétique" à ces fréquences.

Bref, un intégré HC est quand même plus à même de piloter convenablement des enceintes un peu exigeantes en stéréo que les mêmes utilisées en HC avec tous les canaux en marche... Dont la centrale qui tirent beaucoup elle aussi.

C'est du cas par cas. Mais pour en revenir au propos originel la réponse de J-Yves était bonne
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:17

haskil a écrit:Disons que c'est plus compliqué que ça.

De nombreux amplificateurs home cinéma qui délivrent 100 watts les deux canaux frontaux mesurés ensembles n'en délivrent plus que 7 fois 30 ou 40 watts tous les canaux ensembles et que des sécurités entrent en ligne de compte pour ne pas dépasser ces valeurs : on peut même dans certains amplis évolués désactiver tel ou tel canal ou tous les canaux sauf les deux frontaux...
Et il se peut donc alors qu'avec certaines enceintes acoustiques ça puisse poser des problèmes si la pièce est grande, le niveau élevé en fonctionnement multicanal en raison du yoyo permanent exigé de l'alimentation et des amplis: les amplis des voies avant peuvent chauffer plus que de raison et les protections thermiques entrer en action si l'on demande trop à l'ampli : les voies avant et la centrale peuvent à elles seules tirer beaucoup sur l'alimentation.

Même si, et là je pourrais te rejoindre, on exagère toujours un peu les besoins en puissance.

Néanmoins, une paire d'enceintes acoustiques faisant 90 dB de rendement, dans une grande pièce, à l'écoute de musique non compressée aura besoin que l'amplificateur suive sur les pointes de dynamique qui peuvent être très courtes mais néanmoins peuvent faire écréter l'ampli et donc faire délivrer un son désagréable aux enceintes car distordu. Raison pour laquelle, en stéréo il y a plus rarement l'obligation de soulager l'ampli des voies avant : car en stéréo l'intégré délivre toute la gomme sur les voies avants. A l'inverse en HC, si l'on demande beaucoup aux voies avant, il peut être judicieux de coller des amplis... ce que font beaucoup d'amateurs de HC.

Quand bien même, et c'est là que ça ce complique, ce peut se discuter quand on utilise des caissons de grave qui vont se charger de tout ce qui est sous 80 hz, soulageant ainsi l'ampli d'une partie non négligeable du spectre à reproduire, car très ""énergétique" à ces fréquences.

Bref, un intégré HC est quand même plus à même de piloter convenablement des enceintes un peu exigeantes en stéréo que les mêmes utilisées en HC avec tous les canaux en marche... Dont la centrale qui tirent beaucoup elle aussi.

C'est du cas par cas. Mais pour en revenir au propos originel la réponse de J-Yves était bonne


Que penses tu si j'ajoutes cet ampli : https://www.son-video.com/article/ampli ... 75-connect
Connecté uniquement aux focal 826 et relier cet ampli au rx6va qui lui aurait la centrale et les surrounds ? Je ne connais pas la signature sonnore de Advance Accoustic. Ni si c'est vraiment intéressant pour la qualité hi-fi du son des chora 826.

Et questions à 100 balles lol ces enceintes on un double borniers pour le haut parleur intégré sur le haut atmos ést ce possible de relier les bornes atmos au home cine et les bornes hi-fi à l'ampli advance accoustic.
Ça me parrait compliqué tout ca :wtf:
Jaitoulu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Déc 2020 13:30
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:29

Jaitoulu a écrit:

Que penses tu si j'ajoutes cet ampli : https://www.son-video.com/article/ampli ... 75-connect
Connecté uniquement aux focal 826 et relier cet ampli au rx6va qui lui aurait la centrale et les surrounds ? Je ne connais pas la signature sonnore de Advance Accoustic. Ni si c'est vraiment intéressant pour la qualité hi-fi du son des chora 826.

Et questions à 100 balles lol ces enceintes on un double borniers pour le haut parleur intégré sur le haut atmos ést ce possible de relier les bornes atmos au home cine et les bornes hi-fi à l'ampli advance accoustic.
Ça me parrait compliqué tout ca :wtf:




Cet ampli ne me semble pas intéressant pour être relié à ton intégré HC : c'est un intégré. Il te faudrait un bloc de puissance que tu connecterais au bornier Pre Out du Yamaha. Et là tu peux en trouver de nombreux modèles à prix très intéressant chez les intégrateurs de modules Hypex.

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13545.html

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13344.html

Si tant est que tu en aies réellement besoin....

Pour le double bornier des Chora 826 : il est pour la bi-amplification mais pas pour le Atmos qui exige une paire d'enceinte supplémentaire qui sont faites pour diffuser du son "vertical" contenu dans quelques bandes son de Blu Ray...

Oublie ce double bornier
Dernière édition par haskil le 13 Jan 2021 14:56, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés