Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eavytools, guss 33, jl.dudu, klipschdestras, Ysl et 294 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Où brancher mon miniDSP

Message » 10 Oct 2019 16:02

Bonjour tout le monde,

Je souhaite corriger numériquement l'acoustique de mon salon, faute de pouvoir faire mieux physiquement.

Voici ma config
- enceintes Dali Oberon 7
- ampli atoll IN 200
- DAC Musical fidelity M1 + chromecast pour la musique dématérialisée.
- lecteur CD Rega Jupiter
- platine vinyl NAD C356

Je compte prendre les mesures avec un micro de mesure et un logiciel.
Je pensais utiliser un miniDSP Dirac DDRC24 dans la boucle tape monitor de l'ampli intégré.


Pensez-vous qu'il y a de meilleures solutions, tout en restant simple et cheap?
wurdahitah
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Fév 2012 22:45
  • offline

Message » 10 Oct 2019 17:42

Bonjour,
La boucle tape monitor est parfaite pour cela. C'est ce que je fais aussi, mais attention à bien gérer le clipping numérique (saturation lorsque le signal dépasse le niveau maximum autorisé).

Deux points doivent être ajustés soigneusement : la sensibilité d'entrée du MiniDSP. Sur le modèle MiniDSP 2x4, on a le choix entre 0.7 volts et 2 volts. Cela se règle avec un cavalier à l'intérieur. Chez MiniDSP, ils proposent les deux options à l'achat, de sorte qu'on n'a pas besoin de le démonter pour faire le réglage soi-même. Avec des sources diverses telles qu'un DAC et un vinyle, il faut choisir 2 volts, sinon, risque de saturation du signal.
Le second point est la correction elle-même. Si elle comporte des zones positives, il faut baisser d'autant le niveau d'entrée de l'appareil. Sinon, lorsqu'un signal entre au niveau maximum, la correction ne pourra rien faire car on sera déjà au max. Ca, ça se règle depuis le logiciel de contrôle.
Si la correction se fait en plusieurs modules, par exemple un égaliseur IIR pour l'extrême grave, plus un convolueur FIR pour le reste, il faut en plus veiller à ce que le niveau intermédiaire entre les deux ne dépasse pas le maximum. Par exemple si l'IIR sort +8 dB à 150 Hz et que le FIR redescend ensuite de 2 dB pour finir à +6 dB. Dans ce cas, le niveau d'entrée doit être baissé de 8 dB et non 6 pour éviter la saturation.

Une autre solution ? L'égalisation manuelle, avec par emxeple un Behringer ou un MiniDSP sans Dirac. Mais là, il faut se débrouiller avec le logiciel REW pour construire sa propre correction.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Oct 2019 22:28

Génial, ça confirme ce que je pensais pour la boucle tape monitor.
On m'a conseillé un modèle incluant Dirac pour les facilités de paramétrages par rapport aux modèles qui en sont dépourvus. Pour un profane comme moi, ça devrait être plus facile.
Merci pour l'info sur le 2V, j'y penserai au moment de mon achat.
wurdahitah
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Fév 2012 22:45
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message