Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, eustache53, flht, pt cruiser et 165 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Partage d'un ampli de puissance ?

Message » 16 Sep 2018 12:48

Bonjour,
Tout d'abord, petite présentation cela étant la coutume (et non moins normal) sur les forums.
Je suis Bruno, je vis dans le sud-ouest (entre Dax et Bayonne), j'adore la musique et me fais régulièrement envie en visionnant les installations sur youtube et internet.
Le sujet n'est pas tout à fait nouveau, mais il y a je pense un élément qui n'aurais peut-être pas été discuté. Alors je me décide à poser la question, au risque d'être taxé de "grand naif ou rêveur".
Dans les deux cas, il s'agit plutôt d'un manque de connaissance du sujet. Mais après avoir lu quelques messages, je pense être sur le forum qui contrairement à certains ne verse pas dans la spéculation matérielle et la critique
à tous va.
J'ai un ampli intégré Roksan Kandy K2 disposant d'une sortie préout et d'une sortie bypass.
Deux enceintes Davis accoustics Vinci2.
Une platine vinyl Numark TT 2400
Une source CD Denon DCM 500AE de type carrousel sans grand intérêt qui sera renouvelée bientôt par un lecteur réseaux associé à un lecteur CD.
Mais le tout fonctionne très bien et est à la fois dynamique et très musical.

Aujourd'hui je souhaites améliorer l'installation en séparant pré ampli de l'ampli de puissance. Je souhaites donc acquérir un ampli de puissance, et convertir l'intégré en simple pré ampli. Ma contrainte est que je veux conserver mon Roksan dans le système. Jusque là, pas de problème (sauf choix de l'ampli de puissance);
Toutefois, je souhaiterais 5 sorties à cet ampli de puissance afin d'alimenter 5 enceintes (disons 4 principalement, avec une possibilité d'une cinquième centrale en vue d''évoluer vers un système mixte, Hifi / Home cinéma, nous y sommes !).
Mon Roksan ne possède qu'une sortie préout, donc sauf erreur (j'en commettrais plusieurs dans ce post, je sais) uniquement deux canaux utilisables sur l'ampli de puissance.
The question:
Est-il possible de partager l'ampli de puissance simultanément avec l'intégré (en préampli) et le préampli HC ou ampli HC ?
J'ai lu sur ce forum la possibilité de connecter un 'intégré avec un ampli HC et 5 enceintes . Mais insérer un ampli de puissance entre les deux, je n'ai pas vu.
L'objectif est de pouvoir écouter en HIFI deux enceintes (et pourquoi pas 4) avec l'intégré + ampli de puissance et à d'autres moments utiliser l'ampli HC avec l'ampli de puissance et l'ensemble des enceintes (2 du HIFI et 3 du HC).
J'imagine les connections suivantes:

Les 5 enceintes connectées sur l'ampli de puissance.
La sortie préout de l'intégré vers l'ampli de puissance pour les deux enceintes frontales à usage HIFI.
Les sorties préout de l'ampli ou préampli HC vers l'ampli de puissance pour les 3 enceintes complémentaires en vue d'un système HC fonctionnant avec les 5 enceintes simultanément.
Jusque là tout me paraît logique et réalisable.
Mais: Il faudra certainement une connection entre l'intégré Roksan et le préampli HC, afin qu'en mode HC, les deux enceintes frontales HIFI soient activées pour un son venant des 5 enceintes.
Le tout, amplifié par l'ampli de puissance !
Je pense que c'est là que ça se complique, ou que c'est tout simplement irréalisable. Quel type de connection dois-je réaliser entre l'intégré Roksan et l'ampli /préampli HC. Par quel sortie ?
J'ai réalisé un schéma que je vais tenter de télécharger pour mettre en situation le problème. J'ai tracé 2 connections en rouge entre l'intégré Roksan et l'ampli HC sans pour autant savoir sur quel type de sorties il faut brancher les câbles (si bien sur cela est réalisable!).

Je vous remercie à l'avance pour vos explications et solutions , même si ce projet paraît farfelu ou utopique; Vos solutions auront le mérite de m'orienter vers l'évidence si je dois me séparer d'un élément pour refonder une installation complète.
Bruno

PS: Je ne trouve pas le bouton pour joindre un fichier , donc pas de schéma.
Thialis
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Sep 2018 11:50
Localisation: BAYONNE
  • offline

Message » 16 Sep 2018 12:55

Je ne crois pas que ce soit un bon plan. Hi-fi d’un côté et HC de l’autre sont souhaitables, question de cohérence et d’équilibre. Sinon, la solution (très imparfaite) serait de sortir via les preout du HC vers une entrée de l’intègré hifi. Donc doublement preamplifié, choix moyen mais réaliste. Selon moi, ça ne vaut pas le coup...
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Sep 2018 13:33

Merci pour ce premier retour. Je m'attendais un peu à ce type de réponse car je trouvais moi-même mon idée un peu tirée par les cheveux.
Comme tu le dit, la cohérence vient de la simplicité, notamment celle qui directement liée aux connections.
Thialis
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Sep 2018 11:50
Localisation: BAYONNE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message