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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quand le Vintage enfume le up to date

Message » 04 Mar 2019 21:52

Pas encore fini votre jeu de qui a la plus grosse ?? :D

mroboto a écrit:Il faut penser que le vintage vieillit aussi, et bientôt ça sera pire avec ton vintage.

Je ne déteste pas les condensateurs vintage, mais il a fallu les remplacer dans certains appareils des années 70 voir 80 pour atteindre le niveau que l'appareil peut donner.


100% d'accord. Si certains composants vieillissent assez bien, ce n'est pas le cas des condos, en particulier les condos chimiques. Mais c'est aussi vrai pour d'autres composants comme les transistors qui perdent du gain.
Si un ampli des années 70 sonne bien aujourd'hui, il y a fort à parier que c'est aussi parce que vos oreilles ont suivi son évolution, mais un bon refresh ne lui fera pas de mal.
Il faut d'ailleurs que je m'attelle un de ces quatre à rénover le mien un Akai AM-2400 de 1976 :)


jeoffrey59 a écrit:La technologie employée, n'a aucun lien avec le rapport qualité prix.


Totalement faux si le fabricant ne profite pas de faux arguments pour appliquer des taux de marges délirants (vers le haut ou vers le bas d'ailleurs).
Une technologie donne une enveloppe de prix et un niveau de qualité, c'est vrai en hifi comme ailleurs d'aileurs.



Daniel c a écrit:
Et de fait, des bouzins à 1200 ou 2400€ alignent des performances moindre "sur le papier".

Oui mais, les fiches techniques ne produisent pas de son, tu peux toujours les apprendre par cœur, ça ne te dira pas comment ça "sonne"


100% d'accord aussi. Depuis presque 50 ans HiFi signifie un jeu de caractéristiques (bande passante, distorsion, rapport s/b, diaphonie, etc) et pourtant, bien que collant à ces caractéristiques, on obtient des rendus bien différents. Le meilleur exemple est la distorsion car une disto à 5 digits après la virgule n'est pas forcément meilleure que le 1% de certains amplis à tubes ...
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Message » 04 Mar 2019 23:16

C'est surtout que, s'agissant de la distorsion harmonique d'un amplificateur de puissance, tant que l'on a pas précisé sur quel type de signaux et à quelle fréquence elle est mesurée, sur quelle charge, à quel niveau, à quelle température de fonctionnement elle est mesurée et ce que l'on mesure et calcule exactement (quelle est la bande passante de la mesure ; combien de rangs d'harmonique dans cette bande passante intègre-t-on dans le calcul de la distorsion ; le bruit dans la bande passante de la mesure est-il intégré ou pas dans ce calcul), on ne sait pas exactement de quoi on parle.

Deux taux, même identiques (par exemple 0,07 %), dont on ne connaît pas les conditions d'obtention peuvent éventuellement représenter deux choses différentes si les conditions des deux mesures sont diamétralement opposées.

Un taux de 0,1 % peut constituer un meilleure résultat que 0,07 % si le premier a été obtenu dans des conditions plus sévères que le second et qu'il est constant quelle que soit la fréquence sur une très large bande passante en intégrant 10 rangs d'harmonique et le bruit alors que le second n'est vrai que pour une fréquence dans le cas le plus favorable et en intégrant seulement 3 harmoniques et pas le bruit.

Bref vous voyez l'idée : on ne peux pas comparer deux choses qui ne sont pas comparables par ignorance (souvent savamment entretenue par les fabricants) des conditions exactes d'obtention de leurs spécifications.
Scytales
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Message » 05 Mar 2019 0:03

Bonjour,

les distorsion d'intermodulation agissent encore plus sur la restitution, les constructeurs (par intérêt) et revendeurs (par ignorance) se gardent bien d'en parler

Michel...
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Message » 09 Mar 2019 19:29

Bonjour,

Certes, les composants vieillissent mais pour les condensateurs chimiques on parle en heure d'utilisation pas en temps absolu.
Ça relativise un peu (pas complètement tout de même :) ).

S'agissant des valeurs mesurées tout à fait d'accord elles ne signifient pas tout et les conditions de la mesure sont importantes.
Elles restent tout de même un indicateur et avec le Pionneer sur la distorsion nous avons une décimale de différence avec nombre de machines, c'est juste énorme. Donc même avec du bricolage on doit avoir du fond et cela peut justifier de la restitution dont il est capable.

S'agissant toujours des valeurs dont-il faut se méfier, il y a certainement en premier lieu la puissance.
Ce qui me bluffe le plus, c'est la facilité qu'à l'ampli à bouger les colonnes et à trouver très rapidement de la dynamique.
Ce alors qu'il est annoncé à 60W là où le Marantz 5400 OSE (qui est ou fut un excellent appareil que j'apprécie chaque jour) est donné à 90W toujours sous 8 ohms.

Je ne peux guère monté le volume dans ma pièce qui est maintenant de taille modeste (d'ailleurs les colonnes n'y sont pas à l'aise et c'est certainement le levier d'amélioration le plus évident) et ce n'est d'ailleurs pas nécessaire pour disposer d'une ouverture.
Le Marantz réclame d'être largement plus secoué du potar pour arriver à une sensation approchante (il est tout de même plus doux à l'écoute).

Ca me rappelle une écoute il y a bien longtemps d'une ampli à tube.
Ils sont souvent donnés pour des puissances modestes et pourtant j'ai pas vu de manque ... :bravo:

Cela posé, je compare un ampli à destination audiophile fusse t'il relativement ancien et un amplificateur HC qui a déjà un peu d'age.
Du coup j'admets que c'est certainement largement biaisé.

Comme il faut bien conclure il semble qu'il ne reste donc que les oreilles pour seul juge de paix. :grad:

Du coup, ancien, moderne, mi de gamme, haut de gamme, délicat de prédire le résultat à l'écoute en Hifi.
Hors peut être le fait que les marques gardent tout de même une enveloppe assez typique et que globalement arrivé à un niveau moyen de tarif sur du neuf, on a des couleurs de sons qui varient mais certainement rien de mauvais.

Bref, j'sais pas bien s'il va m'accompagner encore un peu ou faire le bonheur d'un mélomane pour faire de la place à jeuno qui remplacera aussi le 5400 :oldy:

Merci beaucoup pour vos indications et avis, c'est sympa et éclairant. :bravo:
Guizmo
 
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Message » 09 Mar 2019 19:49

Guizmo a écrit:Bonjour,
Certes, les composants vieillissent mais pour les condensateurs chimiques on parle en heure d'utilisation pas en temps absolu.
Ça relativise un peu (pas complètement tout de même :) ).


Les condensateurs, ça sèche dans une étagère, ça vieillit juste a les regarder, pas seulement en les utilisant.
mroboto
 
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Message » 09 Mar 2019 22:36

Guizmo a écrit:S'agissant toujours des valeurs dont-il faut se méfier, il y a certainement en premier lieu la puissance.
Ce qui me bluffe le plus, c'est la facilité qu'à l'ampli à bouger les colonnes et à trouver très rapidement de la dynamique.
Ce alors qu'il est annoncé à 60W là où le Marantz 5400 OSE (qui est ou fut un excellent appareil que j'apprécie chaque jour) est donné à 90W toujours sous 8 ohms.

Je ne peux guère monté le volume dans ma pièce qui est maintenant de taille modeste (d'ailleurs les colonnes n'y sont pas à l'aise et c'est certainement le levier d'amélioration le plus évident) et ce n'est d'ailleurs pas nécessaire pour disposer d'une ouverture.
Le Marantz réclame d'être largement plus secoué du potar pour arriver à une sensation approchante (il est tout de même plus doux à l'écoute).


La différence de puissance entre les deux amplis n'est que de 1,75 dB, ce qui n'est quasiment rien.

Si tu dois moins tourner le bouton de volume du Pioneer que celui du Marantz pour obtenir la même sensation de puissance, c'est juste soit que le Pioneer a plus de gain que le Marantz, soit que le potentiomètre du Pioneer a une courbe d'atténuation moins progressive que le réglage de volume du Marantz, soit les deux à la fois. C'est complètement indépendant de la qualité de l'amplificateur ou de la puissance maximale qu'il peut produire. C'est juste une question d'ergonomie et d'usage.
Scytales
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Message » 16 Mar 2019 21:28

Bonsoir,

1.75 db ce n'est pas si peu quant on y songe.

J'ai pensé un moment à une différence de linéarité des potentiomètres, mais décidément à niveau équivalent la perception est autre, plus de basse, plus de détails.

Sans d'ailleurs que le Marantz ne soit mauvais et de fait étant moins analytique il parait plus doux à l'écoute.

En fait je pense que le Pionner est "en utilisant un qualificatif qui peut porter à discutions" largement plus rapide. A croire que la capacité à délivrer du courant est au dessus.

Ca mériterait une petite mesure pour le fun, voir une inspection pour vérifier la taille des transformateurs. :)

Décidément, selon mes oreilles l'ancien est dans l'absolu au dessus du nouveau sans que celui-ci ne démérite car plus doux, après c'est affaire de goût.

Le Pionner a une entrée pré-out du coup l'utiliser avec le marantz pourrait être intéressant.

Très bonne soirée.
Guizmo
 
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Message » 17 Mar 2019 13:35

Guizmo a écrit:
1.75 db ce n'est pas si peu quant on y songe.


Ça se discute. Je dispose d'un préamplificateur qui permet de régler le volume par pas fixes, hier de 2 dB sur la plus grande partie de la course, aujourd'hui de 1,5 dB après remplacement du contrôle de volume par un autre ayant une échelle de réglage un peu plus fine. Avec des enregistrements très dynamiques, avec un niveau moyen plutôt bas, 1,5 dB sont à peine perceptibles. Alors, une différence de puissance entre deux amplificateurs de 1,75 dB, me parait, sur le plan subjectif, très peu significatif.
Scytales
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Message » 17 Mar 2019 22:31

mroboto a écrit:
Guizmo a écrit:Bonjour,
Certes, les composants vieillissent mais pour les condensateurs chimiques on parle en heure d'utilisation pas en temps absolu.
Ça relativise un peu (pas complètement tout de même :) ).


Les condensateurs, ça sèche dans une étagère, ça vieillit juste a les regarder, pas seulement en les utilisant.


Oui c'est certain, :-? bien que l'utilisation et les diffèrents cycles de fonctionnement "chauffe refroidissement" pour ces composants dans les amplificateurs ont probablement un rôle prépondérant..
L'oxydation est aussi inévitable et ce règle avec de la bombe contact..mais pas toujours suffisante..
En cas de problèmes plus importants la remise en état peut prendre plusieurs heures et encore.. Le coût raisonnable d'une remise en état n'est possible dans ce cas que pour l'amateur spécialiste passionné.
Il faut donc être prudent avec ces appareils vintages de plus de 30ans surtout si il n'y a pas une valeur sentimentale..mieux vaut passer son chemin.
wuwei
 
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Message » 17 Mar 2019 23:23

Guizmo a écrit:Ca me rappelle une écoute il y a bien longtemps d'une ampli à tube.
Ils sont souvent donnés pour des puissances modestes et pourtant j'ai pas vu de manque ... :bravo:

Cela posé, je compare un ampli à destination audiophile fusse t'il relativement ancien et un amplificateur HC qui a déjà un peu d'age.
Du coup j'admets que c'est certainement largement biaisé.

Comme il faut bien conclure il semble qu'il ne reste donc que les oreilles pour seul juge de paix. :grad:

Du coup, ancien, moderne, mi de gamme, haut de gamme, délicat de prédire le résultat à l'écoute en Hifi.
Hors peut être le fait que les marques gardent tout de même une enveloppe assez typique et que globalement arrivé à un niveau moyen de tarif sur du neuf, on a des couleurs de sons qui varient mais certainement rien de mauvais.

Bref, j'sais pas bien s'il va m'accompagner encore un peu ou faire le bonheur d'un mélomane pour faire de la place à jeuno qui remplacera aussi le 5400 :oldy:

Merci beaucoup pour vos indications et avis, c'est sympa et éclairant. :bravo:


D'accord avec tout cela :wink: je rajouterais simplement aujourd'hui que les différences sont absentes ou perceptibles suivant les albums et donc les enregistrements et mastering.
wuwei
 
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Message » 18 Mai 2019 18:22

tonylb a écrit:
jeoffrey59 a écrit:C'est toi qui le dis ça, moi je suis persuadé du contraire... :charte: :mdr:

Je n'ai rien de plus à vendre que toi :wink:


Ben moi j'aime pas linn.

Je respecte ton opinion... mais je ne la partage guère.

Je me permets de rajouter que personnellement, c’est une marque qui me donne entière satisfaction depuis de nombreuses années.
Au point de peu fréquenter les forums Hifi, mon système Linn ne m’occasionnant aucune frustration que je chercherais à combler à travers une upgradite compulsive :)
Bouarb
 
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Message » 18 Mai 2019 19:04

Bouarb a écrit:
tonylb a écrit:
Ben moi j'aime pas linn.

Je respecte ton opinion... mais je ne la partage guère.

Je me permets de rajouter que personnellement, c’est une marque qui me donne entière satisfaction depuis de nombreuses années.
Au point de peu fréquenter les forums Hifi, mon système Linn ne m’occasionnant aucune frustration que je chercherais à combler à travers une upgradite compulsive :)


Ben tant mieux pour toi,
Je connais certains produits linn, et j'ai souvent été déçu, surtout par les 109 avec leurs 70 petits Hz.. T'a vraiment l'impression que c'est vide à l'écoute.., pour bien moins qu'une linn 109, t'a autre chose qui offre plus de performance... Après ils ont sûrement d'autres produits plus performant ?
Merci de respecter mon avis
tonylb
 
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Message » 18 Mai 2019 19:17

tonylb a écrit:
Bouarb a écrit:Je respecte ton opinion... mais je ne la partage guère.

Je me permets de rajouter que personnellement, c’est une marque qui me donne entière satisfaction depuis de nombreuses années.
Au point de peu fréquenter les forums Hifi, mon système Linn ne m’occasionnant aucune frustration que je chercherais à combler à travers une upgradite compulsive :)


Ben tant mieux pour toi,
Je connais certains produits linn, et j'ai souvent été déçu, surtout par les 109 avec leurs 70 petits Hz.. T'a vraiment l'impression que c'est vide à l'écoute.., pour bien moins qu'une linn 109, t'a autre chose qui offre plus de performance... Après ils ont sûrement d'autres produits plus performant ?
Merci de respecter mon avis


Donc, tu n’aimes pas Linn parce que tu n’apprécies pas leur 109...
Vision assez restrictive de cette marque, d’aucuns pourraient même parler de généralisation abusive.

Linn est plutôt connu pour leur platine LP12, leurs enceintes Akurate 242 récemment remplacées par les Akubarik, et surtout leurs streamers DS.
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Message » 18 Mai 2019 20:46

Linn Akurate mesurée par Stereophile :

Image

https://www.stereophile.com/content/lin ... asurements
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Message » 18 Mai 2019 22:28

Bouarb a écrit:
tonylb a écrit:
Ben tant mieux pour toi,
Je connais certains produits linn, et j'ai souvent été déçu, surtout par les 109 avec leurs 70 petits Hz.. T'a vraiment l'impression que c'est vide à l'écoute.., pour bien moins qu'une linn 109, t'a autre chose qui offre plus de performance... Après ils ont sûrement d'autres produits plus performant ?
Merci de respecter mon avis


Donc, tu n’aimes pas Linn parce que tu n’apprécies pas leur 109...
Vision assez restrictive de cette marque, d’aucuns pourraient même parler de généralisation abusive.

Linn est plutôt connu pour leur platine LP12, leurs enceintes Akurate 242 récemment remplacées par les Akubarik, et surtout leurs streamers DS.


Va apprendre à lire svp...et comprendre avant d'émettre un jugement '' restrictif''
Je n'apprécie pas cette marque pour les quelques produits dont j'ai eu la jouissance d'écouter.. Aucun ne m'a plus... J'en ai désormais une opinion defavorable.. Ce n'est que opinion, pas la tienne.. T'a le droit de tout aimer
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