Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

quel ampli pour cabasse clipper?

Message » 13 Déc 2020 19:05

Merci déjà pour ces premiers avis!

L’idée d’un ampli à tube plutôt qu’à transistors est une envie que j’ai depuis un moment, inspirée par des écoutes d’un très vieux poste radio Philipps stéréo en bois et verre, hériter de mon grand-père, qui est un appareil à lampes. Donc je me demandais donnerais un ampli à lampes/tubes (c’est bien la même chose?) sur de telles enceintes...

La pièce est effectivement très grande mais l’idée n’est pas de fire des concerts et le salon occupe environ les 2 tiers de la surface, le deniers tiers a un plafond plus bas. Le but est juste de se faire plaisir en écoutant du jazz, parfois de la pop ou du rock. Ce n’est pas chez moi, mais mon beau-frère y connait encore moins que moi, il vient de récupérer ces cliper acquisent neuves par mes parents en leur temps, je ne voudrais qu’il mette n’importe quoi, et le sujet m’intéresse ...

En continuant mes recherches je suis tombé sur ce Saphir aéro

https://onairshop.fr/index.php/produit/ ... -a-lampes/

Mais je ne trouve pas d’avis dessus en dehors du site ci-dessus , si quelqu’un connaît ?

Sur un autre sujet de HCFR je découvre des ampli à tubes chinois avec de bonnes critiques du Yaquin MC-13S (risque financier plus limité), ça me semble pas facile de se faire un avis :-)
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Déc 2020 19:32

a mon avis pour ne pas trop perdre d'argent lorsque tu te lasseras de ton ampli (on fini toujours par se lasser) il faut se tourner vers de l'occasion de grande marque: Mc, Audio Research, Accuphase etc.. toujours plus facile à revendre que des productions chinoises "no name"
pour exemple sur LBC du coté de Bayonne un Audio Research V70 pour 1400 euros
avec un petit Dac à 150/200 balles au cul, et roule ma poule
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Déc 2020 19:36

Surflife je t’ai conseillé une marque car ils ont pignon sur rue avec des distributeurs fiables et compétents.
La construction respecte les normes de sécurité exigées par la réglementation Européenne, Française. De plus il est facile de procéder aux changements des tubes. Ces amplis à tubes sont aussi réputés pour leur relative neutralité par rapport à cette technologie d’application.
Les ampli à tubes sont utilisés dans le monde musical par exemple chez les guitaristes plutôt pour leur particularités sonores..bien que des transistors pourront faire la même choses.. :mdr:
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Déc 2020 20:30

Surflife a écrit:L’idée d’un ampli à tube plutôt qu’à transistors est une envie que j’ai depuis un moment, inspirée par des écoutes d’un très vieux poste radio Philipps stéréo en bois et verre, hériter de mon grand-père, qui est un appareil à lampes. Donc je me demandais donnerais un ampli à lampes/tubes (c’est bien la même chose?) sur de telles enceintes...


Lampes et tubes sont bien la même chose.

Mais ne croyez pas qu'il soit possible d'obtenir avec une paire d'enceintes de haute fidélité la même sonorité, nécessairement très colorée pour tout un tas de raisons, d'un vieux postes à lampes, tubes ou pas tubes. Ne serait-ce que parce que la gamme de fréquences reproduites par le poste radio est beaucoup plus étroite que celle que reproduit une enceinte hi-fi, notamment dans le grave et l'extrême-aigu, sans parler de la dynamique, qui n'a rien à voir.

Si, par goût, une certaine coloration, typée tube (distorsion, effet microphonique), est recherchée, il est, à mon avis, beaucoup plus malin d'insérer dans la chaîne un enjoliveur à tubes quelconque. Il existe même des logiciels qui simulent les effets des tubes pour colorer le son de la même manière. C'est plus malin, parce que ça permet d'employer les enceintes comme prévu par leur constructeur sans risquer les problèmes que celui-ci voulait éviter. Et on peut toujours désactiver l'enjoliveur à tubes si on veut. Alors que si on choisit un amplificateur à tubes pour la coloration qu'il apporte, le jour où on s'en lasse, on ne peut rien faire pour s'en débarrasser. A part changer d'ampli, ce qui est extraordinairement plus coûteux que de désactiver un appareil séparé ou un plug in logiciel. Et prendre un ampli à tubes pour sa coloration signifie qu'il faudra supporter en permanence les problèmes techniques d'interaction de son transformateur de sortie avec la courbe d'impédance d'une enceinte en charge close, ce que le constructeur de l'enceinte recommande justement d'éviter.

Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais en l’occurrence, comme un amplificateur à transistors de qualité coûte moins cher qu'un amplificateur à tubes de qualité... :mdr:

Surflife a écrit:La pièce est effectivement très grande mais l’idée n’est pas de fire des concerts et le salon occupe environ les 2 tiers de la surface, le deniers tiers a un plafond plus bas. Le but est juste de se faire plaisir en écoutant du jazz, parfois de la pop ou du rock. Ce n’est pas chez moi, mais mon beau-frère y connait encore moins que moi, il vient de récupérer ces cliper acquisent neuves par mes parents en leur temps, je ne voudrais qu’il mette n’importe quoi, et le sujet m’intéresse ...


100 m² et une hauteur sous plafond de 3 m sur les deux tiers de la surface, c'est très volumineux comparativement à beaucoup de salon dans lesquels sont installés les chaînes hifi de beaucoup de personnes. Mieux vaut avoir de la réserve de puissance pour éviter de faire travailler l'amplificateur près de son seuil de saturation.

La musique jazz se pratique essentiellement avec des instruments naturels. Les enceintes Cabasse sont étudiées pour ce genre de choses et le constructeur recommandait des amplificateurs puissants pour préserver la dynamique.

Une anecdote : le directeur commercial de Cabasse à l'époque des Clipper, Jean-Paul Voegelin, électronicien de métier, était clarinettiste à ses heures, notamment dans une formation de jazz qui s'appelait JazzAClar. Cette formation a enregistré deux disques chez BNL. Je les recommande chaudement. 8)

On sait par le témoignage de M. Philippe Muller que la chaîne personnelle de Jean-Paul Voegelin était composée d'un préamplificateur Cabasse PST14 et d'une paire de Pétrel, une enceinte active qui est une Clipper avec trois amplificateurs transistorisés intégrés : un de 150 W pour le haut-parleur de grave et deux amplificateurs de 80 W chacun pour les deux autres voies.

Si ce n'est pas un argument d'autorité, ça ! :lol:

wuwei a écrit:
Scytales a écrit: Les techniciens de chez Cabasse de l'époque de vos Clipper, techniciens dont les opinions ont été rapportées ici ou ailleurs par M. Philippe Muller, ancien chef de produit Cabasse, animateur des démo Cabasse au Festival du Son et preneur de son à ses heures, estimaient que les transformateurs de sortie que l'on trouvent nécessairement sur les amplificateurs à tubes (sauf topologie très particulière que l'on ne trouve quasiment pas sur le marché) font très mauvais ménage avec les enceintes en charge close, ce que sont les Clipper 312 M2.


Il n’y a plus de raison effectivement d’utiliser des ampli à tubes pour des raison évidente de puissance, de consommation électrique, d’usure des tubes. Etc..
Pour le reste.. si vous avez la possibilité de tester un ampli tube comme Audiomat donné pour 30W dont le facteur d’amortissement faible en principe.. procure cependant des résultats surprenant en terme de capacité dynamique, tessiture, timbres. Le volume sonore subjectif dans une pièce d’habitation standard et pas 100m2 :roll: dépasse de loin nos capacités de résistance auditive.
Je règle le niveau sonore à la maison pour que celui ci soit agréable à mes oreilles, idem lors d’un concert.. ne me croyant pas obliger de rester à 3m des musiciens si cela me casse les oreilles sous prétexte que c’est comme ça la Haute Fidélité ! :wink:


Je soulignais simplement qu'une personne autorisée de chez Cabasse, qui y travaillait à l'époque où les Clipper sont sortis et qui était notamment chargé d'en faire la démonstration dans les Festivals du Son, affirme que les techniciens de chez Cabasse estimaient que les amplificateurs à tubes ne font pas bon ménage avec les enceintes en charge close -ce que sont les Clipper 312- à cause de leur transformateur de sortie, pas pour d'autres raisons telles que la puissance, la consommation électrique ou l'usure des tubes. J'ose espérer que l'on savait ce qu'on faisait chez Cabasse. :o Où, historiquement, on a bazardé les amplis à tubes en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, ai-je remarqué.

Pour répondre à la question qui m'a été directement adressée, j'ai essayé chez moi plusieurs amplificateurs à tubes, dont un Audiomat de 30 W, le plus gros de la gamme à l'époque. Aucun ne m'a convaincu, bien que j'avais alors une pièce d'écoute deux fois moins grande qu'aujourd'hui.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2020 0:52

@Wuwei oui oui merci je jette un oeil de ce côté aussi.

@Scytales : merci pour ces informations ! Donc en fait ces enceintes précises ont eu conception pour de l’amplification à transistor visiblement, j’ignorais qu’une enceinte puisse être « incompatible » (si je puis dire) avec la technologie tubes.
Par contre qu’est-ce qu’un « enjoliveur à tubes » ? Ça semble effectivement intéressant pour voir si le son « tube » plaît vraiment.
Et les ampli « hybrides » qui combinent une pré-amplification tubes avec une amplification de puissance à transistor, ces derniers pourraient-ils convenir à ces Clipper?

Encore merci pour ces avis et retour d’expérience!
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Déc 2020 1:21

Surflife a écrit:Par contre qu’est-ce qu’un « enjoliveur à tubes » ? Ça semble effectivement intéressant pour voir si le son « tube » plaît vraiment.
Et les ampli « hybrides » qui combinent une pré-amplification tubes avec une amplification de puissance à transistor, ces derniers pourraient-ils convenir à ces Clipper?


On peut trouver, surtout en studio, des appareils à tubes dont la fonction est d'introduire de la distorsion propre au tubes (utilisés d'une certaine manière) pour introduire une certaine coloration du son. Le plus connu est je crois l'Aphex Aural Exciter, un appareil de studio dont il existe beaucoup de versions, anciennes ou modernes. Il existe même un plug in logiciel qui simule cet appareil. Il est peut-être utilisable sur ordinateur de particulier. Mais il y a certainement d'autres options, plus simples, peut-être même pour les applications hifi. Sinon, la solution logiciel doit certainement être trouvable (si on utilise un ordinateur comme source).

Les amplificateurs dit hybrides qui ont un section préamplificatrice à tubes et une section de puissance à transistor sont tout à fait anodins et pourront se coupler avec des enceintes Cabasse en charge close sans aucun problème. Il existait, du temps des Clipper, une gamme d'amplificateurs Luxman qui comportaient des tubes en préamplification d'un ampli de puissance à transistor et les amplificateurs Luxman étaient considérés comme ayant des caractéristiques techniques tout à fait compatible avec les Cabasse de l'époque. Ces amplificateurs Luxman hybrides sont aujourd'hui anciens et un achat d'occasion est toujours risqués, mais il existe certainement des options plus modernes. Les appareils hybrides ont en effet toujours leur marché.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2020 1:50

Scytales a écrit: mais il existe certainement des options plus modernes. Les appareils hybrides ont en effet toujours leur marché.

pour tester le son "tube" à pas cher, un petit préampli à 40 balles
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 12401.html
accouplé à un ampli "standard" ( ampli-preampli classe AB classique) ou un petit Classe D économique
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14693.html
pourrait faire l'affaire sans y claquer des mille et des cents
si pas satisfait, le revente même à moitié prix ne mettra pas le testeur sur la paille :wink:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Déc 2020 13:40

@guyniol merci beaucoup pour cette suggestion !
Celui-là me parait plus approprié,

https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... _search=fs

mais je suis épaté de voir ce genre de chose à si bas prix...
Je suis curieux d'entendre ce que ça peut donner :-)
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message