Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quell ampli pour des Triangle Genese Lyrr dur à alimenter

Message » 22 Mai 2021 7:33

antoine78 a écrit:Si l'on résume bien tout cela (enfin essayons)

1) Jaydiohead aime le côté "sonorité chaude" de son Rega, mais trouve malgré tout un manque de médium, un bas médium brouillon, un manque de peps avec ses enceintes actuelles.
2) il n'aime pas le côté droit, analytique, du yam mais apprécie son tonus.
3) il n'a pas aimé plus que cela un Nad THX.
4) il a testé et apprécié un hybride Hartley pour son côté chaud, en lui reprochant un manque de "tranchant" (euh, là je ne comprend pas car pour moi tranchant = vif, analytique, et cela me ferait plutôt penser à un... yam).

Vu la courbe du Rega, il me semble relativement correct niveau bas-médium et médium, non ?
Vu le côté ultra physio des enceintes, voulu par conception, à mon avis totalement impossible effectivement à corriger si l'on n'aime pas,
Vu qu'aucun ampli ne pourra corriger cela (même pas sur qu'avec un Behringer ultracurve on le puisse sans tout dénaturer),

Je pense, Jaydiohead, que ce sont réellement tes enceintes qui ne te conviennent pas. OK elles sont très classe, vraiment, mais pas faites/adaptées à tes oreilles, à ce que tu aimes... A d'autres peut-être, mais sincèrement pas aux tiennes hélas.

Auquel cas, tu pourras tester / changer tous les amplis du monde, jamais tu n'arriveras à être satisfait, parce que quelle que soit la signature sonore dudit ampli, ce que tu entendras sera ce qui sort de la moulinette de tes enceintes.

Alors si tu veux te simplifier la vie, prendre du plaisir sans te prendre la tête:
- change ces enceintes pour un modèle plus "neutre" qui au final s'avérera beaucoup plus musical pour toi, car plus faciles à alimenter.
- garde ton Rega, ou mieux trouve-toi un modèle plus "charpenté, costaud", mais tjs typé chaud puisque c'est ta tasse de thé (ampli genre anglais, tube, hybride le choix est vaste, et pas forcément ruineux).

Au final ce sera beaucoup plus simple, et peut-être même plus économique car tu ne passeras plus ton temps à changer de matos, amplis particulièrement.

En gros (et sans aucune moquerie) j'ai l'impression qu'actuellement tu es comme un myope (j'en suis un :lol: ) qui y voit mal et cherche désespérément une nouvelle monture pour ses verres, sauf que ce sont les verres qu'il faut changer. Et ces verres pourraient bien être tes Lyrr.

@++

D'accord sur chacun des points que tu relèves antoine78 ! :bravo: :bravo:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Annonce

Message par Google » 22 Mai 2021 7:33

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Mai 2021 9:55

en bref, on t'explique que le son des enceintes que tu aime depuis quelques années et bien en fait tu n'aime pas et qu'il faut prendre autre chose pour garder ton super Yamaha 803...
essaye un Maratz AM15 d'occasion si tu le peux
le problème vient principalement de la gamme des enceintes, en effet chez Cobra ils n'auraient pas dut te vendre les Lyrr avec le Nad mais plutôt des Antal ou Altea
j'ai eu quelques amplis avec les miennes et à part le Vincent SV238 qui était mou je n'ai jamais été déçu
Audiomat aussi d'occasion mais c'est un peu au dessus du budget, Accuphase, Moon les associations ne manquent pas
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 22 Mai 2021 11:26

Je suis bien d accord avec toi Mario
Jaydiohead

Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31

Message » 22 Mai 2021 12:19

Jaydiohead a écrit:Je suis bien d accord avec toi Mario

C'est le local d'écoute et le COUPLAGE ENCEINTE/LOCAL qui conditionnent le résultat d'écoute.

Mes enceintes sonnent de la même manière chez moi et chez mes amis qui habitent le même type d'immeuble et écoutent dans des pièces similaires à la mienne. Et pourtant nous avons tous des amplis très différents. On s'en fout de l'ampli, bourdeldedieu. N'importe quel ampli non ésotérique remplira sa tâche du moment qu'il fait au moins 100 Watts. Les amplis n'ont pas de son, sauf si tu t'obstines à acheter des amplis fantaisistes :lol: On ne corrige ni ne compense rien avec un ampli. Un ampli c'est bête. Un ampli ça transforme un A en A. C'est tout. Et si tu recherches un ampli qui transforme un A en A au prétexte que tes enceintes feraient d'un A un A, tu poursuis une chimère qui te rendra insatisfait permanent.

Lorsque j'écoute mes enceintes chez des personnes qui habitent dans des pièces d'écoute différentes de la mienne, le son de mes enceintes est différent.

Distance d'écoute, écartement, pincement, distance des murs, présence d'une table basse, tableaux, fenêtres, tentures, coussins, points d'inflexion sur les sol, murs et plafond, proximité du mur arrière : c'est ça qui compte. Tu peux t'aider d'une appli de mesure sur smartphone et d'un bruit rose pour linéariser tes enceintes au point d'écoute

L'ampli ... :roll: une formalité, presque un non sujet.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 22 Mai 2021 13:45

je suis d'accord avec toi syber...
sauf que tous les amplis ne sonnent pas pareil
et j'irais même plus loin, selon le cable secteur utilisé on peu modifier le rendu final même si il reste proche de l'original
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 22 Mai 2021 14:03

Arf... dans un monde noir et blanc qui ne serait pas tenté de vous suivre sur le sujet des amplis, même si en toute logique, vous croire, ainsi sur parole serait bien manquer d'objectivité pragmatique, tant louée par ailleurs. En revanche, dans le monde des nuances d'une réalité altérée, je serais personnellement bien en mal d'être aussi péremptoir mais bon vous n'êtes pas non plus obligé de me croire et c'est bien ainsi.

Etre persuader à ce point d'avoir raison ne devrait pas en faire une vérité, c'est même un premier motif de doute.
BL89

Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12

Message » 22 Mai 2021 15:36

J en suis presque à regretter ma question initial tant elle sert de prétexte à monologue emplis de certitudes. Je quitte ce topic et remmercie pour les qq pistes données.
Jaydiohead

Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31

Message » 22 Mai 2021 17:43

Tu a raison surtout que les câbles arrivent c’est dommage car j’aimais bien ce sujet même si tu n’as pas suivi mon conseil d’essayer un ampli de sono je ne t’en veux pas :D
corail 86

Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15

Message » 07 Juil 2021 0:12

Je ne comprends pas le sens de disserter sur les courbes des premières vu que le sujet porte sur les dernieres, (c’est comme parler d’une Mustang 2021 avec les specs d’une ‘65...).
les Genèse sont complètement différentes, les aigus et haut médium se sont vraiment assagis, donnant une enceinte assez équilibrée, pas plus colorée que ça, dynamique, vivante, des basses rapides, bien présentes sans être baveuses.
Alors oui, elle sont trompeuses au vu de leurs caractéristiques sur le papier et difficile à alimenter malgré leur rendement, car elle peuvent descendre assez bas en impédance, donc il faut du jus, c’est certains que 3 boomers par enceintes, qui peuvent offrir de l’infrabasse, faut pouvoir les tenir...
Je possède une paire de Genèse en reedition 2017 (un peu revues par rapport aux originales) , et perso j’en suis ravi (j’ai toujours eu des Triangle, de l’Helliade, en passant par l’Antal EX et maintenant les Lyrr, que je ne les changerais même pas pour des Signature Alpha: bof...Ban les Magellan peut être, mais le gap n’est plus du tout en relation avec les prix.)
Elles étaient alimentées il y a peu, avec un Cambridge Azur 851A (niveau rapport qualité/prix pour moi c’est imbattable), puis l’occasion s’est présentée de remplacer le 851A par un couple preampli/ampli de puissance toujours chez Cambridge Audio (851E, 851W). Mes sources sont aussi du Cambridge: 851C et 851N (bah oui, j’aime bien Cambridge, et cette gamme c’est une tuerie.)
Pour le budget que possède Jaydiohead, il est facile de trouver un 851A en occasion. Cet intégré est largement capable de driver ces enceintes. Sinon, on peut trouver un 851W, mais il lui faudra un preampli. N’ayant plus de sources analogiques, j’ai revendu le 851E, et c’est le 851N qui rentre directement dans le 851W via XLR, la 851C étant reliée en XLR AES/EBU au 851N. J’ai un peu perdu en souplesse d’utilisation que peut offrir le 851E, mais j’ai gagné en simplicité, et un appareil de moins, des câbles en moins entre les sources et l’ampli, c’est bien mieux à mon sens, (signal plus court, forcément moins de pertes).
Voilà ce que je pourrais conseiller suivant mon expérience.
Pour les cables: XLR Red River et Cinnamon pour les sources, Real Cable HD-TDC 600 pour les enceintes, tout ça en occasion (en fait il n’y a que mes enceintes que j’ai acheté neuves.)
Ah aussi, le placement des enceintes, très important. Faut essayer plusieurs choses, idem avec les couplages au sol. Et ça, ça coute pas cher.
Sinon ne pas se prendre la tête avec ce que l’on peut lire sur les forums (cables, modifs des filtres au niveau des sécurités, straps, bicablage, câblage en haut, en bas, en croisé, en décroisé, etc...) parce que y’en a qui se pignolent quand même pas mal la nouille, et pour en avoir discuté avec les gens de chez Triangle et Cambridge Audio, ça les fait bien rigoler...D’ailleurs c’est bien connu, une Triangle, ça fonctionne mieux à l’envers que à l’endroit, et oui, ça calme les aigus pas sages....Donc il faut retourner l’enceinte pour avoir le tweeter aux pieds plutôt que au niveau des oreilles, cqfd. (ça aussi, ça coute pas cher.)
RVP56

Inscription Forum: 06 Juil 2021 22:47

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message