Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77, Sergiot92 et 129 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

SMSL A8 ou NAD C316 BEE V2 ?

Message » 01 Sep 2019 13:35

Pour m'être penché sur la piste d'un DAP comme transport numérique, j'avais abandonné l'idée pour ces raisons:
- je ne suis pas fan de tirer sur la batterie du DAP, sa durée de vie pourrait s'en trouver amoindrie en plus d'être aléatoire.
- j'ai supposé que la qualité des sorties lignes et coaxiales ne pouvaient rivaliser avec un appareil sédentaire (taille, alimentation).
- j'ai trouvé mon bonheur avec l'utilisation d'un appareil autre (lecteur carte SD).
- il n’aurait pu alimenter le casque que je souhaitais acquérir à l'époque (Beyer DT 990 250ohms).

Le DAP, c'est très utile en nomade. En utilisation sédentaire, je considère qu'il présente ses limites.
Par tes essais, tu as constaté qu'il vaut mieux privilégier l'utilisation du DAC de ton ampli que la sortie ligne de ton M9.
Ceci dit, même en sédentaire, certains privilégieront le DAC de l'ampli à celui du drive selon leurs préférences.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 01 Sep 2019 14:23

J'oubliais, je m'installe à 2 m de mes enceintes, la pièce fait dans 80-90 m2 mais est subdivisée en 2 par une paroi qui est ouverte, l'espace est ouvert mais le volume subdivisé.
chaps31
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Aoû 2019 16:04
  • offline

Message » 01 Sep 2019 14:33

Ha oui ! Des colonnes seraient plus judicieuses alors, les bibliothèques sont réservées à des pièces de taille modeste. Les colonnes permettront de mieux remplir la pièce et restitueront mieux l'ampleur d'un orchestre.

Dans un budget de 500 euros, les Elipson Prestige sont reconnues comme étant de bonne qualité :

https://www.son-video.com/article/encei ... i-calvados

https://www.son-video.com/article/encei ... i-calvados

Vu la taille de la pièce, les 4i sont tout indiquées.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Sep 2019 14:48

chaps31 a écrit:J'oubliais, je m'installe à 2 m de mes enceintes, la pièce fait dans 80-90 m2 mais est subdivisée en 2 par une paroi qui est ouverte, l'espace est ouvert mais le volume subdivisé.

Quelle surface, volume fait ta zone d'écoute?
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 02 Sep 2019 14:00

Disons, 85-90 m3. L'espace est plus vaste (220 m3 voire un peu plus) et subdivisé par des cloisons lorgement ouvertes, mais la zone où je me pose fait dans les 35 m2 pour 2m50 de haut.

Et merci pour la référence des enceintes. Avec cette discussion je m'ouvre... AU final je veux un meilleur son il faut que je teste pour trouver le meilleur investissement.
chaps31
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Aoû 2019 16:04
  • offline

Message » 02 Sep 2019 17:54

Subway2400 a écrit:Ha oui ! Des colonnes seraient plus judicieuses alors, les bibliothèques sont réservées à des pièces de taille modeste. Les colonnes permettront de mieux remplir la pièce et restitueront mieux l'ampleur d'un orchestre.

Dans un budget de 500 euros, les Elipson Prestige sont reconnues comme étant de bonne qualité :

https://www.son-video.com/article/encei ... i-calvados

https://www.son-video.com/article/encei ... i-calvados

Vu la taille de la pièce, les 4i sont tout indiquées.


Excellente proposition, les 4i apporteraient un confort d'écoute non négligeable ! même si elles restent plus chers en tarif ….c'est un bon placement à long terme!!
J'ai rarement écouté des enceintes dans cette gamme de prix qui soient aussi respectueuse pour restituer la musique, elles sont hyper équilibrés et elles savent taquiner les détails sans exagérations, et je ne vois aucune autres marques capables de proposer autant de qualités réunis pour un tarif relativement contenu, elles sont d'un rapport qualité prix indéniable voir même incontestable car pour prétendre à mieux ^^ il va falloir monté bien plus en budget et ceci pour à peine mieux ! mais est ce bien raisonnable de dépenser plus pour à peine mieux ? à mon goût j'en doute ^^
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 02 Sep 2019 18:12

louloulooping a écrit:Excellente proposition, les 4i apporteraient un confort d'écoute non négligeable ! même si elles restent plus chers en tarif ….c'est un bon placement à long terme!!
J'ai rarement écouté des enceintes dans cette gamme de prix qui soient aussi respectueuse pour restituer la musique, elles sont hyper équilibrés et elles savent taquiner les détails sans exagérations, et je ne vois aucune autres marques capables de proposer autant de qualités réunis pour un tarif relativement contenu, elles sont d'un rapport qualité prix indéniable voir même incontestable car pour prétendre à mieux ^^ il va falloir monté bien plus en budget et ceci pour à peine mieux ! mais est ce bien raisonnable de dépenser plus pour à peine mieux ? à mon goût j'en doute ^^

surtout qu'elles n'ont pas l'air difficiles à alimenter, certains les "poussent" avec un simple SMSL AD 18, solution économique pour débuter et profiter d'un son déjà très acceptable (à ce qu'en disent les proprios)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 02 Sep 2019 18:36

chaps31 a écrit:Disons, 85-90 m3. L'espace est plus vaste (220 m3 voire un peu plus) et subdivisé par des cloisons lorgement ouvertes, mais la zone où je me pose fait dans les 35 m2 pour 2m50 de haut.

Et merci pour la référence des enceintes. Avec cette discussion je m'ouvre... AU final je veux un meilleur son il faut que je teste pour trouver le meilleur investissement.


Ton Yam pourra suffire, son alimentation avec un transfo de taille sympathique et des condensateurs de filtrage de 2*10000uF, ça permet de ne pas s'effondrer à la moindre demande. Le plus important, c'est l'enceinte : c'est un convertisseur d'énergie électrique en énergie mécanique de précision, donc cela demande une rigueur de conception, des matériaux de qualité, une précision d'assemblage des haut-parleurs, une bonne adaptation au local, etc. Quand on a déjà un ampli qui ne soit pas une ruine, la changement d'enceinte est prioritaire. Tout comme sur un achat neuf, je préfère pour un budget disons de 1000€ mettre 600-700 en bonnes enceintes et 300-400 en ampli.

Tu peux tester les Elipson chez Son Video.com par exemple, car ils en sont le principal distributeur.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Sep 2019 20:05

Subway2400 a écrit:je préfère pour un budget disons de 1000€ mettre 600-700 en bonnes enceintes et 300-400 en ampli.

Subway, je suis encore bien plus extrémiste que toi: (pour les petits budgets, cela va de soi) l'immense majorité du budget dans les enceintes, l’industrie chinoise nous offre actuellement des solutions d'amplification valable à très faible coût: moins de 50 euros pour un TDA 7498E par exemple
l'ampli:
https://fr.aliexpress.com/item/32920039 ... b201603_55
existe aussi avec un boitier acrylique
l'alim:
https://fr.aliexpress.com/item/33051556 ... b201603_55
j'ai l'expérience du TDA 7498E avec un Indeed, qui à mis une grosse claque à mon Atol IN100 (je sais je l'ai déjà raconté, je radote)
ce n'est surement pas une solution très durable (j'imagine bien que ça ne fera pas 45 ans comme mon Sansui, mais ça permet de se payer les meilleurs enceintes possibles avec le budget dispo, et remettre le cochon en forme avant de penser à une électronique plus sérieuse (c'est bien aussi de prendre son temps pour bien choisir le meilleur chevalier servant pour ses belles)
Edit: tout à fait de ton avis au sujet de l'ampli HC de notre demandeur, déjà bien suffisant pour alimenter des enceintes "civilisées" :mdr:
mais bon, l'envie de changement est souvent plus forte que la stricte raison (faut bien se faire plaisir..... :hehe: )
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 02 Sep 2019 20:32

guyniol a écrit:
Subway2400 a écrit:je préfère pour un budget disons de 1000€ mettre 600-700 en bonnes enceintes et 300-400 en ampli.

Subway, je suis encore bien plus extrémiste que toi: (pour les petits budgets, cela va de soi) l'immense majorité du budget dans les enceintes, l’industrie chinoise nous offre actuellement des solutions d'amplification valable à très faible coût: moins de 50 euros pour un TDA 7498E par exemple
l'ampli:
https://fr.aliexpress.com/item/32920039 ... b201603_55
existe aussi avec un boitier acrylique
l'alim:
https://fr.aliexpress.com/item/33051556 ... b201603_55
j'ai l'expérience du TDA 7498E avec un Indeed, qui à mis une grosse claque à mon Atol IN100 (je sais je l'ai déjà raconté, je radote)
ce n'est surement pas une solution très durable (j'imagine bien que ça ne fera pas 45 ans comme mon Sansui, mais ça permet de se payer les meilleurs enceintes possibles avec le budget dispo, et remettre le cochon en forme avant de penser à une électronique plus sérieuse (c'est bien aussi de prendre son temps pour bien choisir le meilleur chevalier servant pour ses belles)
Edit: tout à fait de ton avis au sujet de l'ampli HC de notre demandeur, déjà bien suffisant pour alimenter des enceintes "civilisées" :mdr:
mais bon, l'envie de changement est souvent plus forte que la stricte raison (faut bien se faire plaisir..... :hehe: )


En tout point en accord avec toi Guyniol !!!!! un bon petit TDA 7498 met en péril une bonne partie des technologies soit disant sont plus au TOP et plus pointue que les amplis de la classe D mais n'empêche pas qu'à l'écoute ça respire fort bien mieux que ces fichus FDA qui commence à me faire douter sur leurs efficacités !! juste un petit FX Audio 1002A avec une bonne alimentation SMPS et surtout avec une bonne source remet vite les pendules à l'heure ! bien sur si les enceintes sont en mesure de suivre l'ensemble ^^
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 03 Sep 2019 0:11

C'est vrai qu'un ampli comme le TDA7498E peut être efficace. Des amplis simples, même en classe B genre gain clones à pas trop cher sur base TDA7293 ou 7294 peuvent donner de beaux résultats. Trop peu connus, les blocs tout intégré ont un peu souffert de la mauvaise réputation des modules STK de l'époque, souvent employés par recherche d'économies générales.

Pour celui qui écoute via un PC, c'est parfait et on a toujours la possibilité de réaliser une calibration via le PC. Simple, peu cher, mais tellement efficace.

Quant à l'envie de changement de matériel, on est tous pareils :mdr: Mais bon, à la rigueur le Yam pourra être changé... dans un second temps.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Sep 2019 0:20

Subway2400 a écrit:Quant à l'envie de changement de matériel, on est tous pareils :mdr: Mais bon, à la rigueur le Yam pourra être changé... dans un second temps.

il est clair que ce n'est objectivement pas la priorité, les P4i rassemblent tellement de suffrages qu'elles sont devenues incontournables quand il s'agit de sonoriser avec une exigence HiFi un grand volume pour un budget réduit
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Sep 2019 10:14

Et on ne peut que s'en réjouir :D Surtout au prix de certains concurrents qui réussissent à faire moins bien :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Sep 2019 11:40

Me voilà convaincu, sauf si le test du Marantz me fait faire un whaou sinon je vais regarder les enceintes.
chaps31
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Aoû 2019 16:04
  • offline

Message » 03 Sep 2019 13:21

C'est quel Marantz ? Le 6006 ? Si oui je te laisse tirer tes conclusions, attention juste à la joie du nouveau matériel ...

Je reste attentif à ton retour d'expérience :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message