Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, Sergiot92 et 189 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Technics Référence Série R1

Message » 10 Aoû 2019 9:41

Bonjour,

Heureux utilisateur depuis peu d"un système Technics Référence Série R1 composé de l'amplificateur de puissance SE-R1 et du préamplificateur lecteur réseau SU-R1 qui alimentent une paire de B&W 802D3, je crée ce sujet pour avis, échanges et conseils avec d'autres utilisateurs actuels ou éventuels ...

A l'intention des modérateurs : ce post n'est peut-être pas à sa place, s'agissant d'un ensemble ampli + préamplificateur-lecteur réseau et je vous laisse donc le soin de le déplacer si nécessaire ... avec mes remerciements anticipés !

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 9:46

Pour commencer, le lien vers le site du constructeur : Technics Référence Série R1

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 10:23

au delà de la technologie mise en oeuvre qui est déjà très élaborée, le chiffre qui impressionne: 54.....Kg :o
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 10:56

Oui, c'est du solide ... construit comme un char d'assault ! :lol:

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 22:58

Bonsoir

Oui Technics a décidé de réinvestir le HdG, avec cette gamme, et surtout la Serie 5000

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 9:36

C'est très beau et bien réalisé.
Cela donne envie d'écouter :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 10:21

Oui, je recommande vivement d'écouter : c'est assez surprenant ce qu'une technologie très innovante peut apporter en terme de musicalité. Et là apparement, Technics a mis en oeuvre tout son savoir faire ...

Pour info mon parcours: avant, je ne jurais que par Audio-Research avec la rondeur et la chaleur du son "tube", mais l'âge avançant, je m'accommodais de moins en moins des contraintes liées à ce type d'appareil (temps de chauffe, intervalles à respecter entre allumages, ne pas oublier de l'éteindre le soir, long rodage puis lente dégradation des tubes avec en fin de compte une période optimale loin des annonces constructeur de 3 voire 5.000 heures etc ...). Le coté "dégustation d'un grand cru ou d'un vieil Armagnac" pour chaque séance d'écoute était certes très plaisant, mais finalement assez contraignant ...

J'ai donc cherché une solution plus simple et plus "user friendly". J'ai écouté beaucoup de systèmes chez mon fournisseur favori de plaisir musicaux et au final, Technics s'est imposé comme LA solution à mes attentes : simplicité et ergonomie au top avec pilotage de la lecture réseau depuis plusieurs iBidules qui trainent ça et là, et surtout musicalité exceptionnelle de finesse et de neutralité sur mes B&W 802. Très dynamique et très rapide, mais sait aussi se faire doux et onctueux sur une belle voix. Ne rajoute ni n'enlève rien, et est finalement - à mes oreille - bien moins "typé" que la plupart des systèmes de prix comparables ou supérieurs qui ont tous une signature musicale assez marquée (ce qui ne veut pas dire que c'est déplaisant, au contraire ... cf le grand cru ou le vieil Armagnac !!!).

Après, tout ceci est terriblement subjectif et très dépendant de l'oreille de chacun : les miennes en particulier ont souffert de près de 40 années de pilotage d'hélicoptères dont les ancêtres horriblement bruyants dans les hautes fréquences ! Et puis, certes, le prix se situe dans le haut de la fourchette (quoique, il y a beaucoup beaucoup plus haut ...) mais vu mon âge, ce sera sans doute la dernière évolution de mon système que je n'emporterais pas au paradis, ou en enfer ? :D

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 11:28

deho92 a écrit:Oui, je recommande vivement d'écouter : c'est assez surprenant ce qu'une technologie très innovante peut apporter en terme de musicalité. Et là apparement, Technics a mis en oeuvre tout son savoir faire ...

Pour info mon parcours: avant, je ne jurais que par Audio-Research avec la rondeur et la chaleur du son "tube", mais l'âge avançant, je m'accommodais de moins en moins des contraintes liées à ce type d'appareil (temps de chauffe, intervalles à respecter entre allumages, ne pas oublier de l'éteindre le soir, long rodage puis lente dégradation des tubes avec en fin de compte une période optimale loin des annonces constructeur de 3 voire 5.000 heures etc ...). Le coté "dégustation d'un grand cru ou d'un vieil Armagnac" pour chaque séance d'écoute était certes très plaisant, mais finalement assez contraignant ...

J'ai donc cherché une solution plus simple et plus "user friendly". J'ai écouté beaucoup de systèmes chez mon fournisseur favori de plaisir musicaux et au final, Technics s'est imposé comme LA solution à mes attentes : simplicité et ergonomie au top avec pilotage de la lecture réseau depuis plusieurs iBidules qui trainent ça et là, et surtout musicalité exceptionnelle de finesse et de neutralité sur mes B&W 802. Très dynamique et très rapide, mais sait aussi se faire doux et onctueux sur une belle voix. Ne rajoute ni n'enlève rien, et est finalement - à mes oreille - bien moins "typé" que la plupart des systèmes de prix comparables ou supérieurs qui ont tous une signature musicale assez marquée (ce qui ne veut pas dire que c'est déplaisant, au contraire ... cf le grand cru ou le vieil Armagnac !!!).

Après, tout ceci est terriblement subjectif et très dépendant de l'oreille de chacun : les miennes en particulier ont souffert de près de 40 années de pilotage d'hélicoptères dont les ancêtres horriblement bruyants dans les hautes fréquences ! Et puis, certes, le prix se situe dans le haut de la fourchette (quoique, il y a beaucoup beaucoup plus haut ...) mais vu mon âge, ce sera sans doute la dernière évolution de mon système que je n'emporterais pas au paradis, ou en enfer ? :D


Super CR !!
J'ai regardé effectivement les spécifications techniques et l'on sent le savoir-faire Technics dans les technologies employées qui sont, AHMA, peu courantes. Je pense au "Virtual Battery sytem" entre autre, c'est bien vu !
:bravo:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 11:43

Merci ! :D

Oui, Technics propose du pur concentré de hautes technologies, à l'opposé des conceptions et des circuits assez traditionnels qui peuplent encore largement le monde de la hi-fi, et dont certains fonctionnent très bien ....

Devialet a aussi poussé très loin la mise en oeuvre de technologies innovantes, mais personnellement je n'aime pas du tout le résultat que je trouve très raide, trop analytique ...

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 12:02

deho92 a écrit:Devialet a aussi poussé très loin la mise en oeuvre de technologies innovantes, mais personnellement je n'aime pas du tout le résultat que je trouve très raide, trop analytique ...


Idem, je n'avais pas apprécié également. Je préfère lorsque le son est fluide, naturel, délié, ample, profond, vivant et dynamique.

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 12:31

Hello,

Je suppose que les possesseurs de matériel Technics Reference R1 ont déjà consulté ce reportage.
Du coup, je trouve intéressant de le partager ici:
https://www.theabsolutesound.com/articles/technics-r1-reference-system/

C'est complet et rejoint le CR de l'initiateur du thread :wink:

cdlt,

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 12:48

koumeebrown a écrit:Hello,

Je suppose que les possesseurs de matériel Technics Reference R1 ont déjà consulté ce reportage.
Du coup, je trouve intéressant de le partager ici:
https://www.theabsolutesound.com/articles/technics-r1-reference-system/

C'est complet et rejoint le CR de l'initiateur du thread :wink:

cdlt,


Merci de rappeler ce banc d'essai aux conclusions duquel je souscris entièrement, sauf pour les enceintes que je n'ai pas essayées ... donc pas d'avis.

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 14:19

De bien beaux et sans doute très bons appareils que ces Technics, au vu des commentaires et des tests quasi unanimes. Quant à moi, je n'ai fait que les écouter très brièvement lors d'un salon, écoute très satisfaisante au demeurant mais il est impossible de porter un jugement vraiment pertinent dans un tel contexte.

Ce qui m'interroge davantage, c'est les commentaires sur les aspects innovants de ces électroniques : elles sont très bien construites et étudiées, j'en conviens, mais du point de vue conception l'ampli fait appel à un schéma en classe D sophistiqué, mais avec alimentation linéaire, je ne vois pas d'innovation fondamentale là dedans. Les classe D ou assimilés de chez Devialet, N-Core, Purifi sont sans doute plus innovants (et très bons aussi), de même que l'ampli Benchmark, en classe A/B à rendement amélioré et alimentation à découpage sophistiquée, cet ampli étant plébiscité à la fois par des revues objectivistes comme ASR et aussi par Stereophile et The Absolute Sound.

Loin de moi l'idée de remettre en cause la qualité de ces appareils Technics (innovation et niveau de qualité étant deux concepts bien différents et pas toujours corrélés) mais je ne trouve pas qu'ils puissent être qualifiés de particulièrement innovants, dans le fond comme dans la forme.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 14:30

je me disais la même chose
en revanche, ce qui interpelle, c 'est le poids incroyable de l' ampli : 54kgs :o
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 15:53

Tovarich : pour moi qui vient de matériels très traditionnels en terme de conception et de circuits, Audio Research notamment en dernier et avant de nombreuses électroniques conventionnelles, Technics me paraît très innovant, même révolutionnaire :D. Et comme dit plus haut, ils ne sont en effet pas les seuls à employer des concepts très actuels (cf Devialet). Mais c'est encore loin d'être majoritaire dans la hi-fi où il existe même une sorte d'anathème vis-à-vis de ces technologies : la classe D est souvent rejetée de principe par certains cercles audiophiles alors qu'aujourd'hui, des constructeurs la maitrisent très bien et savent en sortir de la très belle musique ...

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message