Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, Cyril010101, douede, Espresso, jesus33, Kubala, Sergiot92 et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

test ABX >>> tous les amplis sonnent pareil?

Message » 02 Oct 2015 16:00

jeoffrey59 a écrit:donc la conclusion c'est quoi en fait ? :hein:

on entends une différence ou pas ?


On entend vaguement une légère différence certaine.
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 02 Oct 2015 16:02

Etre Humain est un long travail d'illusion, Jeoffrey59...
alors le mieux c'est sans doute que tu t'envoles (oui je sais cela aussi c'est impossible) avec un peu de ta musique
de toute façon le temps tu reviennes, ils seront encore là... les mêmes tout pareil à blablater par çi et blablater par là.

Bonne musique
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 03 Oct 2015 7:42

BPhil a écrit:m’étonne plus de voir se forum tres fermé, qui s'enferme sur lui même, on discute de tout sauf de la vraie passion Haute Fidélité

Oui, mais tout cela "scientifiquement". Ce n'est pas rien tout de même... :oldy:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 03 Oct 2015 9:07

Chacun de nous devrait se limiter a relater son expérience personnelle.

La mienne est que les amplis différents ne procurent pas le meme son avec les memes enceintes et les memes appareils source en amont.
Dans mon cas personnel,j'ai possédé pendant des mois ou années plusieurs amplis différents avec les memes enceintes dans le meme local.
Chaque ampli que j'ai donc possédé pendant longtemps a démontré chez moi une sorte de "signature sonore", et c'est d'ailleurs à cause de cette signature sonore que j'ai changé d'amplis!!!

Notemment, quand j'ai remplacé -toutes choses égales par ailleurs-, mon ampli AR Classic 60 par un ampli Airtight ATM2,après une écoute comparative détaillée qui a duré plusieurs jours, c'est bien parce que la signature de ce dernier ampli dans les médiums différait du précédent,la dynamique n'était pas ressentie de la meme facon,les extreme aigus étaient moins en avant avec le dernier ampli qu'avec le précédent.

Plus récemment, j'ai également comparé avec les memes enceintes: des amplis ss comme les blocs mono400W Marantz 300W, des blocs mono Denon 400W,(toujours l'Airtight ATM2 bien sur),l'ampli à tubes Primaluna prologue 4 à EL34.Les signatures sonores sont vraiment très différentes.Et meme tellement différentes que certains amplis doivent etre "passés à la trappe" dès qu'on entend certains caractères inadmissibles et impossibles à corriger..

Enfin,j'ai longuement utilisé un AYON TRITON II,que j'ai bien maitrisé avant de passer à un classe D, le classdaudio SDS470,la encore des différences de signature sonore très nettes si tout le reste reste constant, j'insiste sur ce point.
Enfin, le classdaudio a été comparé pendant quelques heures avec le Devialet D premier, toutes choses égales..Là encore, des signatures sonores assez proches mais non identiques.

La conclusion générale , pour moi, va donc de soi et constitue une réponse claire à la question posée par ce post;n'éammoins je suis obligé d'y rajouter une autre remarque très importante=


On change beaucoup la signature sonore d'un ampli si on change le cablage amont et aval de l'ampli, les cables ont un effet évident qui est tel que en changeant les cables on peut se tromper d'ampli!!!On peut faire un "coup" à un copain qui croit écouter l'ampli N°1 alors que c'est l'ampli N°2 qui est en service!!
Ce n'est pas le sujet du post donc je n'insiste pas, mais il faut bien le dire car ca intervient!! A titre d'exemple pour en rester là, la section du cable hp graves a une influence nette sur l'écoute du bas du spectre, l'utilisation de fil de litz bien calculé pour les aigus a une influence nette sur le haut du spectre.

Voilà mon expérience débarrassée de l'effet placebo, car quand on souhaite privilégier la vérité aux illusions, avant de raconter n'importe quoi on fait bien attention d'éviter les erreurs d'auto-suggestion.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Oct 2015 10:38

jeoffrey59 a écrit:donc la conclusion c'est quoi en fait ? :hein:

on entends une différence ou pas ?


Tres simple :

On entend des différences mais quand on passe en écoute aveugle ( ABX ) , on n en entend plus
Devant ce fait 100 fois avéré, chacun tire les conclusions qu il a envie d' entendre :ane:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2015 10:51

Remplacer "on" par "je", ..;et tout le monde sera d'accord.

Il parait souhaitable de remplacer les théories plus ou moins dogmatiques ne constituant que de pétentieuses extensions de ce qu'on croit vrai pour s'imaginer que c'est forcément applicable aux autres, par une simple exposition modeste de son expérience personnelle ,sans prétendre savoir pour les autres, voire, pire, sans prétendre imposer aux autres ses propres doctrines personnelles, aussi respectables soient-elles.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Oct 2015 8:57

jeoffrey59 a écrit:donc la conclusion c'est quoi en fait ? :hein:

on entends une différence ou pas ?



Absolument, l'amplification est tres sensible au couplage ampli enceinte, c'est tres facile à entendre, pas besoin de se faire du mal en pestant que c'est obligatoirement le cerveau qui fais un truc genre psy, ou on ne sait quoi......c'est du blabla de personne qui ne maîtrise rien à pars pointé des liens bien au chaud dans leur fauteuil :wtf:

Me souviens il y a bien des années en arrière, je pensais la même chose et avait tendance à rire des mecs qui avais un système à pas de prix, à cette époque je n'avais jamais essayer ou vraiment écouter des appareils même bas de gamme, mon expérience était égale à rien du tout.

On voient bien qu'ils n'ont jamais fais le moindre effort se cachant derrière l'ABX qui ne permet pas de progressé dans le bon sens, mais plutôt de se retrouver avec du full AKAI :ko:

J'écoute souvent chez les autres, me suis spécialiser dans la réfection des appareils THDG vintage, ils sont souvent usée par les années et les bidouilles de daube, passe mon temps à les écoutés une fois restauré, pas un n'a le même son, la même signature, le même comportement sur les enceintes.

Quand c'est un début de gamme, ça marche déjà tres bien, quand c'est du vraie HDG, et que l'on as le reste à leur hauteur, cela s'entend bien aussi tres bien, finesse, 3D plus précise, plus net sur tous les plants, soyeux e ouverture du medium, , bien sur y a des daubes qui se cache derrière une étiquette pompeuse et racoleuse.

Il faut au minimum 30 années d'expérience pour s'y retrouver et encore pas dit, ou passer par un pro, un artisan, ou un gentil ami que l'on connait bien ou l'on prend une grosse claque journalière, qui ne touche JAMAIS à son système est une bonne piste.

La vraie réalité, si l'on as pas les connaissances, il est quasi impossible d'avoir un truc ou la première marche de la réussite se trouve dans l'équilibre tres, trop fragile ou quasiment tout le monde se fait avoir moi y compris. :ane:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Oct 2015 9:23

padcost a écrit:
BPhil a écrit:m’étonne plus de voir se forum tres fermé, qui s'enferme sur lui même, on discute de tout sauf de la vraie passion Haute Fidélité

Oui, mais tout cela "scientifiquement". Ce n'est pas rien tout de même... :oldy:


Depuis des années les vrais passionnées sont rejeter systématiquement de ce forum qui marchait tres fort fut un temps au profit de la science , de ces bases incontournables, du non sens de celui qui investi le prix d'une voiture, des TESTS ABX, des câbles pour gogodiophile.

Aujourd'hui ces mêmes personne reste seul sur un forum qui ne tourne plus, sont les mêmes qui vont dire que tout le monde est psy :ane:

Raison ou pas raison, sur d'autre forum on ne pers plus son temps à expliquer ou pas ces ressentis sur un câble par exemple, on donne des infos utiles sur la signature et des effets escomptés tout en cherchant des solutions économique de passionnés pour avoir quelque chose de descend à se mettre sur la dent.

Plutôt que de perdre son temps à expliquer à des sourds la basse de la haute fidélité, quand ils aurons compris ça, se forum repartiras a fond.

Fatiguant à force de se justifier pour tout et n'importe quoi :wtf:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Oct 2015 10:20

Oui il n y a qu a regarder le post des nouvelle ençeintes Bw, un forumeur à donné son premier ressenti d écoute, que beaucoup attendaient : et paf ça a dérapé en 1/2 page, moqueries, railleries, bref il n est pas pres de s y recoller, de mon côté j ai constaté la,même chose : les pro ont totalement déserté le forum et pourtant nous étions content de voir arriver des infos de Ronan (Elecson) par exemple et de beaucoup d autres, les forumeurs comme moi ne parlent plus de leur nouveau matériel, à chaque fois c est impossible de parler de ressenti, c est le règne de la science et des courbes...suis pas venu sur un forum d(ex) passionné pour entendre les élucubrations de frustrés de la science.



je vous avoue que j ai renouvelé ma cotis uniquement pour avoir accès au PA ( il est devenu beau hein l esprit associatif)et ne renouvellerait certainement pas à la fin de l année apres plus de 10 ans...
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 04 Oct 2015 10:21

rha61 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:donc la conclusion c'est quoi en fait ? :hein:

on entends une différence ou pas ?


Tres simple :

On entend des différences mais quand on passe en écoute aveugle ( ABX ) , on n en entend plus
Devant ce fait 100 fois avéré, chacun tire les conclusions qu il a envie d' entendre :ane:

Jeoffroy59 et rha61, vous n'êtes pas capables à la suite d'écoutes répétées sur la durée de savoir s'il existe une différence ou pas ? Et de prendre une décision ou non en conséquence ?
Vous êtes aussi comme cela dans la vie courante, pour toute perception autre que l'ouïe, incapables de prendre une décision ? C'est vrai ?
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Oct 2015 10:55

gil2b a écrit:Oui il n y a qu a regarder le post des nouvelle ençeintes Bw, un forumeur à donné son premier ressenti d écoute, que beaucoup attendaient : et paf ça a dérapé en 1/2 page, moqueries, railleries, bref il n est pas pres de s y recoller, de mon côté j ai constaté la,même chose : les pro ont totalement déserté le forum et pourtant nous étions content de voir arriver des infos de Ronan (Elecson) par exemple et de beaucoup d autres, les forumeurs comme moi ne parlent plus de leur nouveau matériel, à chaque fois c est impossible de parler de ressenti, c est le règne de la science et des courbes...suis pas venu sur un forum d(ex) passionné pour entendre les élucubrations de frustrés de la science.



je vous avoue que j ai renouvelé ma cotis uniquement pour avoir accès au PA ( il est devenu beau hein l esprit associatif)et ne renouvellerait certainement pas à la fin de l année apres plus de 10 ans...


salut gil ...comme toi j'ai lu le fil sur les nouvelles b&w D3 et le compte rendu du forumeur qui a trouvé des progrès ,et des points négatifs dans son compte rendu .. il à souligné le fait que l'acoustique de cette démo n’était peut être pas très bonne bref ... un cr très honnête et objectif ..bon alors , par qui il s'est fait taper dessus ?? par les mêmes forumeur qui pensent (qui sont persuadé )que si les D3 Sont 50% plus chères elles serons au moins 50% meilleures que les D2 logique implacable !!! :-? alors ils vont incriminés (ces forumeurs ) les électroniques associées pour l'écoute ..car c'est bien connu b&w fait des démo avec des bouses !! :wink: pour les amplis , il suffit que celui ci soit suffisamment "dimensionné" pour les enceintes pour ce rendre compte si celle ci sonne bien ou pas ..pour le reste bien sur que des differences existes entres les amplis ... mais sur 2 amplis en AB de 300 w mosfet (bien construit ) les differences ne te sauterons pas aux oreilles .. enfin ...ce n'est que mon avis :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Oct 2015 11:07

Oui, il semble très honnête le CR du forumeur qui a écouté les B&W D3. Rien de choquant dans ses propos. Il exprime son ressenti et ses préférences.

Et j'en profite pour répondre à Gilles - qui a effacé son message entre temps - qu'à mon avis il se trompe. La section HiFi de HCFR n'est pas devenue le repère des scientifiques de la HiFi. Les conversations scientifiques, pardon de te le dire, mais on les cherche ! :ane:

Ce qui tue les conversations sur le topic B&W - prenons-le comme exemple du moment, à défaut d'en faire un symptôme généralisé - ce ne sont en aucun cas les propos scientifiques, les courbes et les mesures : il n'y en a pas ! :lol: Non, ce qui tue la conversation et lasse les contributeurs les plus cordiaux, ce sont les comportements des fanboys qui interdisent toute critique.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Oct 2015 12:07

gil2b a écrit:c est le règne de la science et des courbes...suis pas venu sur un forum d(ex) passionné pour entendre les élucubrations de frustrés de la science.

+1.
Le règne de la fausse science...
Ex. : l'être humain incapable d'accéder à un minimum d'objectivité lui interdisant de formuler un jugement possédant quelque vérité est une légende urbaine propre à ce forum.
Une autre légende urbaine "scientifique" : l'égalisation absolue des niveaux afin de pouvoir se prononcer à l'écoute de deux produits. C'est faux ! C'est plus facile en toute logique en rapprochant au mieux les niveaux, mais une écoute attentive avec des oreilles éduquées suffit largement. Comme cela s'effectue dans la vie de tous les jours. L'égalisation absolue des niveaux est indispensable pour qui n'a pas de cerveau : un oscilloscope p.ex...
Faire croire à la Science quand on n'est pas dans la Science (ou dans l' "objectivisme"), est une banale imposture, assez courante hélas !...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Oct 2015 17:45

Si chacun s'en tient a relater ses expériences personnelles et convictions acquises, il n'y a aucune raison pour que des conflits se développent..En effet, c'est un droit inaliénable pour chacun d'entre nous de conclure différemment des autres suite à ses propres expérimentations,et d'en tirer des convictions personnelles différentes!.
Je respecte ceux qui n'entendent pas de différences entre amplis ou qui pensent qu'un écart très faible par ex une portion de dBSPL suffirait a fausser les conclusions d'écoute, bien que ,comme d'autres, je ne partage pas ce point de vue.

Au sujet des essais et comparaisons entre enceintes, mon avis basé sur des tas d'années d'expériences est que la simple "écoute" est extremement trompeuse, et que je me sens quasi incapable de statuer sur la qualité d'uneenceinte quite à une écoute de disons une heure..Tout au plus pourrais je dire comment j'ai ressenti l'écoute,avec des commentaires..Mais je ne pourrais pas statuer sur la qualité de l'enceinte car je sait trop qu'il est extremement facile de modifier le son d'un système, et d'inverser rapidement des conclusions à priori.
De nombreux paramètres jouent énormément sur les impressions résultatnt d'une écoute subjective d'une heure.. notemment mais pas seulement l'installation dans la pièce d'écoute,l'écartement, la distance aux murs, l'angle de "toe in",le niveau des graves(qui dépend beaucoup du cablage), la pureté des aigus (qui dépend beaucoup de l'amont, notemment la source digitale)....etc.....
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Oct 2015 18:36

padcost a écrit:Une autre légende urbaine "scientifique" : l'égalisation absolue des niveaux afin de pouvoir se prononcer à l'écoute de deux produits. C'est faux .


Cette phrase ci dessus représente l'avis de padcost, et bien entendu l'avis de tous est libre.

Mais en tant qu' Ingénieur du Son j'ai aussi la conviction intime que padcost à "faux"

Je passe parfois des journées entières à comparer des sons; et TOUS les Ingénieurs du Son, ou Monteurs, ou Directeurs Artistiques, que je connais, comme moi, pensent que l'égalisation des niveaux sonores des sons en comparaison est un préalable absolu à des résultats fiables.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message