Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, guss 33, Jeyaan, kaioh31, nyga, Robson5 et 257 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

test ABX >>> tous les amplis sonnent pareil?

Message » 04 Oct 2015 19:27

Il y a quelques semaines, j'ai l'occasion de me rendre chez un amateur qui me présente son nouvel ampli.

Il insiste longuement sur une de ses caractéristiques : un mode source direct qui court-circuite les réglages de tonalité et diverses fonctions, et qui, selon lui, présente indubitablement un meilleur son, mieux défini et avec une plus grande extension dans le grave.

Il me fait écouter les deux modes - mode normal et mode direct - à partir d'une même source.

Immédiatement, je remarque que le mode direct est un poil plus fort. Je lui fait part de mon observation et lui explique l'importance de cet élément sur sa perception. Il découvre cet aspect des choses. Il commence alors à jouer avec sa télécommande pour passer d'un mode à l'autre en faisant varier légèrement le niveau à chaque fois pour les aligner. Puis fini par lâcher un peu surpris : "Ah, oui ! Il n'y a pas de différences !".

Sans faire de drame :wink:

En l'espace de 5 mn :wink:

Il suffit d'expérimenter :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Oct 2015 20:20

Bonjour,

Igor, tu as du remarquer dans beaucoup de discussions que padcost est systématiquement contre l'avis de ceux qui connaissent le sujet mieux que lui

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Oct 2015 21:00

Ce n'est pas l'égalisation pile poil des niveaux (les régler au mieux suffit, comme je l'ai précisé) qui fait que l'on remarque la musicalité supérieure d'un produit par rapport à un autre. C'est l'oreille éduquée, éduquée au sens esthétique, ou non de celui qui compare. On le remarque au fil des écoutes, en mémorisant consciemment ou sans en prendre conscience la musicalité de tel ou tel ampli p.ex. Cela ne se fait pas en cinq minutes, ou très rarement en cinq minutes.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Oct 2015 21:15

Un amplificateur n'a pas à avoir de musicalité,il en à aucune d'ailleurs, il est fait pour amplifier un signal comme son nom l'indique.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 04 Oct 2015 22:06

Ouaaaaa impressionnant :bravo:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Oct 2015 22:09

L'égalisation des niveaux est surtout mise en avant pour les tests ABX. Si on teste des câbles différents sur des entrées différentes il faut au minimum que les niveaux soit égalisés sinon on peut attribuer faussement une différence aux câbles alors qu'il n'y a qu'une différence de niveaux. Ce point dans le cadre des tests ABX me parait incontestable.

Après je me souviens d'une histoire racontée par un mixeur qui avait fait écouter un mix final au producteur, qui trouvait qu'il n'y avait pas assez de basses dans le mix. Le mixeur a dit qu'il allait en rajouter. Il fait revenir le producteur quelques temps plus tard et celui-ci trouve que c'est maintenant parfait. Le mixeur avait juste augmenté le niveau d'écoute entre les deux.

Je crois qu'il est connu que plus on écoute fort plus les basses prennent d'importance en proportion dans le ressenti, donc il semble logique d'égaliser les niveaux d'écoute pour toute comparaison tendant à l'objectivité entre 2 matériels quels qu'ils soient.
Ce n'est en revanche pas une obligation ni même une nécessité pour l'amateur audiophile de le faire, et on peut imaginer que certains critères d'appréciation du rendu sonore soient moins ou peu tributaires du niveau.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 04 Oct 2015 22:21

Bien sûr qu'il faut se baser sur des niveaux identiques ! C'est la base , l'oreille voit sa sensibilité fortement modifiée suivant les fréquences ET le niveau.
Il me parait difficile de percevoir des infras graves , par exemple , en écoutant en sourdine...
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 05 Oct 2015 1:22

Vous pourriez, tout de même, avoir un tant soit peu de considération... pour les mouches.

pauvres bêtes, pauvres de nous.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 05 Oct 2015 6:44

maxitonic a écrit:Tout au plus pourrais je dire comment j'ai ressenti l'écoute,avec des commentaires..Mais je ne pourrais pas statuer sur la qualité de l'enceinte car je sait trop qu'il est extremement facile de modifier le son d'un système, et d'inverser rapidement des conclusions à priori.
Dire « comment j'ai ressenti l'écoute,avec des commentaires » est exactement en quoi consiste le travail d’un essayeur — ou celui d’un mélomane-audiophile — qui donnera un avis à partir d’un ressenti "musical" en quelque sorte. Merci de nous le rappeler maxitonic… :lol:
En aucune façon la démarche d’un professionnel du son pour qui le ressenti serait secondaire – en admettant qu’un professionnel du son ne s’appuyât que sur des mesures lors d’une prise de son p.ex., se bouchant les oreilles le plus hermétiquement possible j’imagine afin de ne pas être contaminé par sa méchante autosuggestion, et l’effet nocebo que forcément elle ne manquerait pas d’induire chez ce pauvre garçon… :roll: :ane:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 05 Oct 2015 6:56

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:Une autre légende urbaine "scientifique" : l'égalisation absolue des niveaux afin de pouvoir se prononcer à l'écoute de deux produits. C'est faux .


Cette phrase ci dessus représente l'avis de padcost, et bien entendu l'avis de tous est libre.

Mais en tant qu' Ingénieur du Son j'ai aussi la conviction intime que padcost à "faux"

Je passe parfois des journées entières à comparer des sons; et TOUS les Ingénieurs du Son, ou Monteurs, ou Directeurs Artistiques, que je connais, comme moi, pensent que l'égalisation des niveaux sonores des sons en comparaison est un préalable absolu à des résultats fiables.
La fabrication d’un enregistrement et l’écoute de celui-ci chez soi, par l’intermédiaire d’un système hifi sont deux choses complètement différentes.
L’écoute du mélomane est transcendante (plus ou moins car plus ou moins savante). Celle du preneur de son simplement technique.
L’écoute du mélomane est mieux adaptée à la comparaison de deux produits dont la destination est la transmission de la musique, pas celle de fournir des mesures.
Lors d’une écoute comparative répétée chez soi, l’égalisation des niveaux au plus approchant s’avérera donc largement suffisante pour juger les qualités d’un ampli p.ex. : son aptitude au rebond rythmique, à dégager un contrechant pianissimo, au respect de la phase acoustique, à une dynamique explosive sans détimbrer, etc. : tous critères musicaux avant toute chose…
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 05 Oct 2015 7:32

Et après Gilles va encore se poser la question de comprendre les causes de la désaffection de la section HiFi par ses contrubuteurs et du peu d'intérêt des conversation qui s'y déroulent :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Oct 2015 7:39

Bah oui :bravo:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 05 Oct 2015 7:44

il suffit d'écouter les nombreux masters totalement pourrave d'"ingénieur du son" (diplôme qui existe??) pour se rendre compte que les mecs sont plus a regarder des graphes qu'a écouter de la musique. Totalement aberrant de la part de soit disant professionnel
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 05 Oct 2015 7:47

Avec un peu de tolérance et de respect des autres, les points communs entre personnes de bonne foi existent!!=

-il est évident que l'égalisation des niveaux en dBSPL quand on fait une comparaison entre appareils est très importante.
Toutefois si un défaut assez évident pour etre clairement perceptible sans doute possible existe, eh bien il peut se remarquer meme si les niveaux ne sont pas exactement égalisés.

-L'écoute subjective d'un système complet est une méthode pragmatique respectable au sens ou elle donne un résultat global que toute personne habituée au son peut prendre en considération et évaluer vis à vis de son référentiel personnel de qualité,basé sur d'autres expériences hifi ou encore sur le son réel, que l'on connait si l'on fait des prises de son ou si l'on se rend fréquemment en concert.
Toutefois pouvoir en déduire la qualité de transduction des enceintes est une autre affaire car l'impression de l'écoute peut etre très fortement modifiée si l'on retouche l'installation, le cablage,le filtrage secteur, les positions, l'amortissement de la pièce, etc..
Personnellement, je ne crois pas trop qu'une simple écoute d'un moment soit suffisante pour écvaluer la qualité d'une enceinte ,meme si elle est nécessaire.

Au sujet de la désaffection des contributeurs,la présentation non sectaire des expériences individuelles et des échanges étayés et excluant toute théorie dogmatique devraient nettement améliorer la situation à mon avis.....

Au sujet des "graphes" ou plus généralement mesures acoustiques sur les systèmes complets, je pense personnellement qu'on apprend beaucoup,en particulier sur un des aspects assez méconnus,la cohérence des impulsions, que je crois etre un paramètre très important dans la recherche de la fidélité maximale.J'emploie personnellement OMNIMIC V2 et celà m'a beaucoup apporté;mais ce n'est qu'une opinion personnelle..et celà ne réduit en rien l'interet d'utiliser ses oreilles!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Oct 2015 8:27

maxitonic a écrit:-L'écoute subjective d'un système complet est une méthode pragmatique respectable
L'écoute d'un système complet chez soi n'est pas seulement une méthode pragmatique respectable, elle est la seule écoute possible. Il n'en existe pas d'autre (l'ABX chez soi entre soi et soi est une plaisanterie).
L'erreur c'est de croire que parce que l'écoute est subjective (transcendante), elle est ipso facto trompeuse, seulement trompeuse et rien que trompeuse : ce que croient avec ferveur mais à tort les faux objectivistes mais vrais subjectivistes...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message