Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan et 132 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

test ABX >>> tous les amplis sonnent pareil?

Message » 07 Oct 2015 11:16

maxitonic a écrit:En effet, comme le dit très justement un forumeur,un simple déplacement de la position d'écoute suffit a créer des différences auditives qui peuvent etre plus grandes que l'écart produit par deux amplis différents, c'est exact.Idem si on déplace le meme système dans une autre pièce d'écoute..
C'est bien vrai ça ! on n'est jamais sûr de rien en ce bas monde !... Pour s'en convaincre : installer le système hifi au grenier et l'écouter (avec recueillement) à la cave, puis l'inverse en fonction des intempéries...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Oct 2015 11:42

Sur ce point je pense que tout le monde est d'accord, la preuve en étant que personne n'a jamais dit le contraire.
C'est sympa de réinventer l'eau chaude mais le sujet n'est pas : test ABX >>> toutes les pièces sonnent pareil ?
Et dire une chose vraie ne valide pas le reste de ses assertions.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 07 Oct 2015 12:29

maxitonic a écrit:Il n'y a toujours ,à l'exception de mon message à ce sujet,, aucun témoignage récent simple et précis concernant des comparaisons entre amplis toutes choses égales par ailleurs, et les impressions recueillies... sinon un renvoi à des tests qui auraient été faits dans le passé par Igor,ce que je n'ai aucune raison de contester,car je sais Igor de parfaite bonne foi,mais je m'attache aux essais simples et pragmatiques faits par chacun de nous,et aux circonstances des essais comparatifs.

En effet, comme le dit très justement un forumeur,un simple déplacement de la position d'écoute suffit a créer des différences auditives qui peuvent etre plus grandes que l'écart produit par deux amplis différents, c'est exact.Idem si on déplace le meme système dans une autre pièce d'écoute..
C'est pourquoi il est utile de préciser les conditions des essais de comparaison entre amplis.
Pour ce qui me concerne les essais sur mon système se font dans une pièce traitée, avec une écoute en triangle équilatéral,enceintes loin des murs,sans meuble entre enceinte ni table antre elles et la position d'écoute,et dont l'écartement et l'angle de toe-in ont été ajustés avec soin et ne changent pas lors des comparaisons.
La position d'écoute est absolument identique à celle de la position micro quand je fais des mesures avec OMNIMIC V2(phase linéaire)

Mon message n'avait donc rien d'ironique, je ne m'intéresse pas aux dogmes,l'ABX n'est pas la panacée universelle, tout au plus un moyen d'éviter le snobisme ridicule qui peut auto-suggérer d'etre influencé par notre égo, mais pas plus.

DE PLUS, ayant procédé sur mon système à des comparaisons détaillées entre de nombreux amplis,je peux dire que pour certains amplis les écarts auditifs sont très importants, mais pour d'autres ils sont beaucoup plus faibles,et pour ces derniers il faut plus de temps et plus d'attention pour qualifier les différences, alors que pour les premiers les différences sont évidentes dès la première écoute.
Quand on parle de comparer le son délivré à partir d'amplis différents , encore faut il préciser quels amplis ont été comparés car cette information est essentielle.
Notemment, il n'est pas surprenant de constater en général des différences plus évidentes entre amplis à tubes et amplis ss ou classe D, que des différences entre amplis quasi identiques ,par ex deux amplis de la meme marque mais deux modèles.
Je peux donner des précisions sur les différences auditives évidentes, mais attention, une simple modification de l'installation, notemment des cables ou encore des polarités secteur, du filtrage secteur,ou d'autres réglages, par ex de sensibilité,de position de certains potentiomètres qui font varier certaines impédances,etc.. peut fausser beaucoup les comparaisons, car tout paramètre et réglage du système intervient sur l'équilibre.



Vous trouverez un annuaire à cet endroit :
http://chaud7.forumactif.fr/t5-post-it- ... -tests-abx

Vous en trouverez d'autres chez les anglosaxons.
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 07 Oct 2015 12:40

maxitonic a écrit:"Je peux donner des précisions sur les différences auditives évidentes, mais attention, une simple modification de l'installation, notamment des cables ou encore des polarités secteur, du filtrage secteur,ou d'autres réglages, par ex de sensibilité,de position de certains potentiomètres qui font varier certaines impédances,etc.. peut fausser beaucoup les comparaisons, car tout paramètre et réglage du système intervient sur l'équilibre.


Ce postulat a-t-il pu être vérifié par des tests ABX ?
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 07 Oct 2015 13:07

Et sous contrôle d'huissier (pour arriver à convaincre padcost) ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 07 Oct 2015 13:44

padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit: :o :o

La "résistance " continue :( après la remise en cause incroyable de la nécessité d'égaliser les niveaux des appareils à comparer, voici l'argument

du manque de sérieux des test comparatifs Kangourous ou autres....

Quel sera le prochain "argument " ? :-?

"la remise en cause incroyable de la nécessité d'égaliser les niveaux des appareils à comparer"

Ce que je dis ici est mon avis, et ce que tu dis ici est ton avis.


"Argument " final......mon avis......en vaut un autre .

Hélas :( non . Mais le risque n'est pas tant de perdre sa chemise :wink: que de perdre ses illusions :cry:

En effet l'avis de haskil ou de JL Ohl.....Ce n'est pas tout à fait la même chose que le tien ,au vu des CV :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Oct 2015 15:42

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:"la remise en cause incroyable de la nécessité d'égaliser les niveaux des appareils à comparer"

Ce que je dis ici est mon avis, et ce que tu dis ici est ton avis.


"Argument " final......mon avis......en vaut un autre .

Hélas :( non . Mais le risque n'est pas tant de perdre sa chemise :wink: que de perdre ses illusions :cry:

En effet l'avis de haskil ou de JL Ohl.....Ce n'est pas tout à fait la même chose que le tien ,au vu des CV :thks:


""
La "résistance " continue


il faudrait peut être commencer par fournir un début de prémices de commencement de preuve crédible et sans aucunes contestation ce qui n'est pas possible actuellement (tu le sait bien ) dans un cas comme dans l'autre ...

"Argument " final......mon avis......en vaut un autre .


oui tant que ce que tu avance n'est pas prouvé ou que ton détracteur n'avances de preuves (vous êtes mal barrés :wink: )

En effet l'avis de haskil ou de JL Ohl.....Ce n'est pas tout à fait la même chose que le tien ,au vu des CV


merci de me trouver le liens ou haskil parle de la non différence des amplis ou du test kangourou " ou un autre ou il va dans ton sens sur ce sujet ?pour l'avoir lu très souvent avec plaisir je doute très fortement que haskil se mouillerais sur ce sujet..de plus ,,,haskil ou jl ohl pensent ce qu ils veulent et leurs paroles ne sont pas "L'Évangile selon saint Matthieu " malgré leurs compétences que personnes ne nient

sur ce terrain glissant ou personnes de détiens de vérités absolues , je suis dans l'expectative ..de ce fait , j’évite d’avoir un ton péremptoires ..d'ailleurs avec qui ?? puisque je n'ai pas de certitudes je suis dans les deux camps !
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Oct 2015 15:46

Quel est le problème, non pas celui de l’ABX mais de ceux qui l’instrumentalisent ici ?

C’est la pétition de principe qui consiste à affirmer, sans preuve évidemment, que l’être humain ne peut jamais accéder à la réalité par sa propre perception des choses. Pour ce qui nous occupe : l’audiophile lambda n’entendrait jamais ce qu’il entend, et en permanence sous l’empire de son autosuggestion serait une proie facile pour des fabricants et commerçants n’ayant plus qu’à le berner tranquillement, sans se fatiguer.

En gros, l’audiophile serait incapable par des écoutes répétées, et donc par la mémorisation, d’objectiver son écoute comme il l’effectue pourtant dans tout ce qu’il perçoit dans la vie courante.

Surprenant ! D’autant que tout ABX, à chaque fois qu’il confirme (sans qu’il puisse jamais infirmer) une différence audible, confirme aussi par la même occasion que l’être humain peut objectiver son écoute, et par conséquent tout ABX positif démolit la pétition de principe ci-dessus. Mais bon, il ne suffit pas qu’une contradiction existe pour qu'elle soit... perçue... :bravo:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Oct 2015 17:35

J'attends toujours des exemples simples et pragmatiques, ou, dans de bonnes conditions d'essai,à préciser,(toutes choses égales par ailleurs), vous avez comparé deux amplis très différents,et, après égalisation correcte des niveaux, malgré toute votre bonne foi,vous n'avez pas pu discerner la moindre différence, c'était bonnet blanc-blanc bonnet!!identique!

Les considérations philosophico-psychiques n'ont aucun interet,citer les autres pareil, rien ne vaut les expériences simples,ca évite de parler pour rien.

Bon, alors??????.......................
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Compétence reconnue

Message » 07 Oct 2015 18:25

fredoamigo a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
"Argument " final......mon avis......en vaut un autre .

Hélas :( non . Mais le risque n'est pas tant de perdre sa chemise :wink: que de perdre ses illusions :cry:

En effet l'avis de haskil ou de JL Ohl.....Ce n'est pas tout à fait la même chose que le tien ,au vu des CV :thks:


""
La "résistance " continue


il faudrait peut être commencer par fournir un début de prémices de commencement de preuve crédible et sans aucunes contestation ce qui n'est pas possible actuellement (tu le sait bien ) dans un cas comme dans l'autre ...

"Argument " final......mon avis......en vaut un autre .


oui tant que ce que tu avance n'est pas prouvé ou que ton détracteur n'avances de preuves (vous êtes mal barrés :wink: )

En effet l'avis de haskil ou de JL Ohl.....Ce n'est pas tout à fait la même chose que le tien ,au vu des CV


merci de me trouver le liens ou haskil parle de la non différence des amplis ou du test kangourou " ou un autre ou il va dans ton sens sur ce sujet ?pour l'avoir lu très souvent avec plaisir je doute très fortement que haskil se mouillerais sur ce sujet..de plus ,,,haskil ou jl ohl pensent ce qu ils veulent et leurs paroles ne sont pas "L'Évangile selon saint Matthieu " malgré leurs compétences que personnes ne nient


Mais fort volontier fredoamigo. :thks:

Voici donc le post ou haskil développé son point de vue sur le son supposé de amplis et le son supposé des câbles (lire quelques pages).

cables-haute-fidelite/diapason-32-cables-de-modulation-t29910187-180.html

J'ai eu le plaisir à la revue Diapason de connaître haskil... Les compétences de haskil sont certaines. Celles de JL Ohl également mais differentes dans les domaines.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Oct 2015 19:02

Sans trop me fouler, j'apporte ma contribution à la question posée à Igor.

Sans trop me fouler car il m'a suffit de cliquer sur les liens "articles en relation" proposés en bas de topic : amplificateurs-integres-haute-fidelite/abx-d-amplis-yamaha-rvx657-vs-icos-elsberg-270-t29917861-15.html

On peut également si l'on est plus courageux et que l'on possède une formation diplômante en informatique, tentez une manip encore plus compliquée en tapant "kangourous" dans le moteur de recherche du forum (sur les titres) : post172863619.html?hilit=kangourou#p172863619
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Oct 2015 22:43

merci pour vos réponses (igor et syber ) :wink:

si j'ai posé des questions a igor c'est que pour moi et beaucoup d’entre nous c'est un terrain très glissant , alors que pour igor c'est un terrain très stable il as des certitudes c'est très bien mais de là a vouloir les imposer systématiquement sans autres preuves que celles de test ou d'abx réalisée sans un protocole rigoureux ?? sérieux peut être ..avec des personnes compétentes certainement mais rien de sérieux dans le sens scientifique du terme ne serait ce que sur le choix ou le non choix des "exécutants" du test , des relations ,discutions ..avants et après les tests ,de l'influences d'un leadeur au groupe "de testeurs " ( "on as toujours tort d'avoir raison tout seul") d’où la facilité du consensus ..ou encore ""Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre." pourrais s’appliquer aux testeurs eux mêmes surtout quand on connais l'importance notoire du cerveaux sur notre audition , que sait on de leurs préjugées de leurs avis avant le test ?? comment être sur de leurs impartialités ?

il y a ceux qui on des certitudes , certitudes que les amplis n 'on pas de differences auditives , certitudes au contraire que les amplis sont différents a l'écoute et enfin il y a ceux qui doutent sur la differences auditives des amplis et (ou )de leurs non differences ..
je doute .....

je doute parce que je ne suis pas convaincu tout simplement ... pas parce que c'est plus facile de ne pas prendre position
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Oct 2015 22:54

Mon Dieu que de confusion !

Comme j'en ai ras le bol de jouer à Sisyphe, je passe mon tour.

Avez-vous seulement lu les liens proposés avant d'écrire votre post ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Oct 2015 23:07

fredoamigo a écrit:merci pour vos réponses (igor et syber ) :wink:

si j'ai posé des questions a igor c'est que pour moi et beaucoup d’entre nous c'est un terrain très glissant , alors que pour igor c'est un terrain très stable il as des certitudes c'est très bien mais de là a vouloir les imposer systématiquement sans autres preuves que celles de test ou d'abx réalisée sans un protocole rigoureux ?? sérieux peut être ..avec des personnes compétentes certainement mais rien de sérieux dans le sens scientifique du terme ne serait ce que sur le choix ou le non choix des "exécutants" du test , des relations ,discutions ..avants et après les tests ,de l'influences d'un leadeur au groupe "de testeurs " ( "on as toujours tort d'avoir raison tout seul") d’où la facilité du consensus ..ou encore ""Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre." pourrais s’appliquer aux testeurs eux mêmes surtout quand on connais l'importance notoire du cerveaux sur notre audition , que sait on de leurs préjugées de leurs avis avant le test ?? comment être sur de leurs impartialités ?

il y a ceux qui on des certitudes , certitudes que les amplis n 'on pas de differences auditives , certitudes au contraire que les amplis sont différents a l'écoute et enfin il y a ceux qui doutent sur la differences auditives des amplis et (ou )de leurs non differences ..
je doute .....

je doute parce que je ne suis pas convaincu tout simplement ... pas parce que c'est plus facile de ne pas prendre position



C'est une farce ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 07 Oct 2015 23:28

Bonsoir,
C'est en dégustant une excellente tasse de thé Or de Lipton que je vous fais part des quelques impressions ressenties sur un Luxmann LV103u et Marantz PM64. Un des deux amplis tient mieux les basses procurant plus de matiere aux notes sur les instruments acoustiques. Le second a un meilleur filé sur le haut du spectre...Bref on peut jouer avec le bouton du volume sonore cette sensation reste. Nul besoin a priori d'un ABX.
Ah j'oubliais... :oldy: les enceintes sont des Cabasse de Mr Georges.
Bonnes nuits, faites de beaux rêves musicales.
Chambolions
 
Messages: 23
Inscription Forum: 20 Mai 2013 13:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message