Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le Breizhou, Sergiot92 et 91 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

tubes 6CA7 ????

Message » 12 Juil 2003 14:07

Salut,

Les 6CA7 big bottle sont différentes de construction je suis d'accord avec toi, c'est la seule execption. Les autres 6CA7 sont identiques aux EL34, la structure interne du tube est la même(les tubes sont identifiés EL34/6CA7, les exemples ne manquent pas sur le site allemand cité plus haut). Il y aura des différences de son assez marquées entre les modèles big bottle et format EL34 comme la structure interne est différente mais pour le reste, les 6CA7/EL34 sonneront de la même manière, sauf les petites différences que l'on peut constater d'une marque à l'autre pour tout les modèles de tubes. Sinon l'article dans la NRDS, tu es sur que tu n'as pas confondu avec une comparaison de fonctionnent des 6CA7/EL34 en pentode et mode pseudo-triode ? Si l'ampli est cablé en pentode, que tu places de EL34 ou 6CA7, les tubes fonctionneront toujours en pentode, pour passer en pseudo triode, les grilles G2 et G3 seront cablés autrement. ;)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 12 Juil 2003 16:26

C'était un article de Mr BASSI sur l'histoire et le fonctionnement des tubes. Ces articles remontent à quelques années et, suite à mon déménagement, pas moyen de retrouver ce numéro. Il expliquait que le 6CA7 était plus différent que nous le pensions de la EL34 "classique" mais ce que je te cite est de méroire, donc à prendre avec réserve, d'autant plus que je ne suis absolument pas technicien.

Je confirme par contre le teste 6CA7 et EL34, toutes 2 SOVTEK, tubes achetés neufs en même temps et rodés 24 heures; (en fait, j'ai commandé des EL34 à la place des 6CA7, confusion classique pour ces tubes; le vendeur m'affirme alors que "c'est la même chose". j'ai alors repassé commande des 6CA7 car les EL34 ne correspondaient pas du tout à mon attente musicalement. J'avais envie d'en avoir le coeur net (Petit détail, chez moi, les SOVTEK 6CA7 sonnaient un peu mieux que les Philips USA triès par Conrad Johnson). ), la supériorité de la 6CA7 était totale, l'ampleur sans aucune commune mesure avec les EL34 que j'ai viré vite fait du MV52.

Le Conrad J. MV52 était il sensible à ça ?? plus qu'un autre ? mystère !

Amicalement. en même temps,
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juil 2003 14:52

Ceux qui veulent en savoir plus sur les différences (sonores et de construction) entre les EL 34 et les 6CA7 trouveront une tripotée de messages à ce sujet sur Audio Asylum:

http://db.AudioAsylum.com/cgi/m.pl?foru ... =&session=

Ou alors aller dans Tube Asylum et taper 6CA7 dans le moteur de recherche.

De la lecture pour les longues soirées d'été...
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Juin 2010 8:35

..hello :D
pour faire revivre ce post , pour moi c'est totalement l'inverse sur mon ex mv50 !
je n'echangerais absolument pas mes svetlana el34 contre des electro harmonix 6ca7 , car le son me semblait "bouché" avec ces dernieres...
par contre , jamais essayé d'autres 6ca7...
musiquefefe39
 
Messages: 685
Inscription Forum: 28 Oct 2007 18:46
Localisation: Centre Est
  • offline

Message » 23 Juin 2010 9:56

Salut
Ok pour faire revivre le post !!
Les 6CA7 EH sur un ATM1S sont très largement supèrieures aux EL34 EH

Ces mêmes 6CA7 sur un Leben CS660P sont catastrophiques encore plus mauvaises
que les KT66 Shuguang qui déja étaient décevantes.
Sur ce Leben seules les 350C V.A sont correctes .

Alors difficile de généraliser effectivement !!!
galaxie
 
Messages: 106
Inscription Forum: 12 Jan 2009 13:37
  • offline

Message » 23 Juin 2010 14:28

Il est faux de dire que les 6CA7 sonnent comme des EL34 .Ca peut être vrai pour certaines et pas pour d'autres.Tout dépend de leur provenance.Certaines 6CA7 sont de tétrodes à faisceau dirigé.Ayant pu tester différentes marques d'EL34, je peux dire qu'elles ne sonnent pas pareil dèjà entre-elles!Les meilleures que j'ai entendu sont des Mullard NOS.Mais j'ai entendu aussi d'excellentes Philips, Valvo ou Dario.Et même dans la même marque on peut trouver des différences à l'écoute en fontion des années de fabrication!

Franci Ibre l'explique mieux que moi sur ce lien : http://www.cinetson.org/phpBB3/vintage- ... 9f9b210b19
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 24 Juin 2010 8:15

La 6CA7 la vraie = 6CA7 Général electric et la collegue de chez Sylvania : un point c'est tout.

La version 6CA7 EH est bien costaude , bien remplie ? je ne sais pourquoi ? sonne comme une vieille EL34G "embase haute" des années 90 : c'est a dire vraiment bien. Sa mécanique ressemble a une 6L6GC avec une cathode de EL34 , un tube bricolo qui finalement sonne tres bien .

Les EL34 autres actuellement fabriquées ne valent pas plus qu'un caramel de base de chez E.D , voir sont dangereuses pour des électroniques tellement les traitements chimiques internes se sont appauvris et les protections sur électroniques inadaptées à ces nouvelles donnes.

Les logos C Svetlana sont correctes mais sans plus , je vois pas l'intérêt d'écouter un ampli tube avec un tube pareil ! disons que c'est le moins pire... et que de mois en mois , plus ça va moins ça va (au rythme ou cela s'entasse dans la boite tube HS du labo
Les JJ Tesla ... :cry: , quand je pense aux vraies d'avant label TESLA ... me dit que y a un savoir qui disparait.

La série Shuguang EL34B , pas mal mais cela ne sonne plus comme une EL34 ... c'est mou , coloré tubes ...mais ca reste musical de base china sans intérêt finalement face a un bon ampli transistor.

Les bonnes EL34 ? de nos jours ? :roll: je ne vois plus trop... sachant que les tubes "bling bling" en jolie boite marketing "gold" ... :lol: non merci , je prefere quasiment mettre le meme prix pour l'achat de vraies Mullard ou Philips NOS meme usagées...qui feront largement 100 fois plus de musique que ces fausses copies honteuses :roll:

Resumé : ben se payer de vrais tubes NOS tant qu'il y en a , les placer dans sa boite a chaussure de coté en réserve: je me fais mon petit stock pour créer une continuation pour l'avenir...
a moins évidemment que je lâche tout pour un système d'avenir full numérique wifi airport sur disque dur télécommandé via la telco commune au frigo et moteur pompe de la piscine...alarme et j'en passe 8)
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 24 Juin 2010 10:01

Entièrement d'accord avec toi!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 24 Juin 2010 10:32

Ok mais que valent les " 6CA7 Général electric et sa collegue de chez Sylvania" versus les 6CA7 E.H
et ou les acheter ?
galaxie
 
Messages: 106
Inscription Forum: 12 Jan 2009 13:37
  • offline

Message » 24 Juin 2010 13:32

galaxie a écrit:Ok mais que valent les " 6CA7 Général electric et sa collegue de chez Sylvania" versus les 6CA7 E.H
et ou les acheter ?


.... excellente question en effet :o
...nous sommes tout ouie ! :wink:
musiquefefe39
 
Messages: 685
Inscription Forum: 28 Oct 2007 18:46
Localisation: Centre Est
  • offline

EL34Z / 6CA7Z !!!!!

Message » 24 Juin 2010 13:59

je viens de decouvrir ca a l'instant :D
ca a l'air d'etre prometteur !
des avis et test deja sur ce "nouveau" tube ????



http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ink:top:fr




http://translate.google.fr/translate?hl ... FA_frFR359

:idee:
musiquefefe39
 
Messages: 685
Inscription Forum: 28 Oct 2007 18:46
Localisation: Centre Est
  • offline

Message » 24 Juin 2010 14:01

musiquefefe39
 
Messages: 685
Inscription Forum: 28 Oct 2007 18:46
Localisation: Centre Est
  • offline

Message » 28 Juin 2010 12:53

Les bonnes EL34 neuves semblent quitter ce monde

On peut les remplacer par des 6CA7
Sur l'ATM1S l'apport des 6CA7 EH / EL34 EH est gigantesque et dans le bon sens.

On peut aussi mettre des KT66 Shunguang mais là je n'ai pas assez fait d'écoutes !


Mais peut on les remplacer par des 350B ou 350C ? sans risques pour l'ampli
galaxie
 
Messages: 106
Inscription Forum: 12 Jan 2009 13:37
  • offline

Message » 28 Juin 2010 13:34

musiquefefe39 a écrit:je viens de decouvrir ca a l'instant :D
ca a l'air d'etre prometteur !
des avis et test deja sur ce "nouveau" tube ????



http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ink:top:fr


Salut,
je suis en train de les tester. C'est pas mal du tout, quoi qu'un peu agressif sur mon système. Par contre ça pourra à mon avis réveiller un ampli un peu "mou"...
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 28 Juin 2010 13:59

le_toine a écrit:
musiquefefe39 a écrit:je viens de decouvrir ca a l'instant :D
ca a l'air d'etre prometteur !
des avis et test deja sur ce "nouveau" tube ????



http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ink:top:fr


Salut,
je suis en train de les tester. C'est pas mal du tout, quoi qu'un peu agressif sur mon système. Par contre ça pourra à mon avis réveiller un ampli un peu "mou"...




merci pour ces debuts d'ecoute ! :wink:


a 1er debut de conclusion , cela me fais penser comme ca , aux el34 JJ .... qui sonnent "medium/aigu" avec un grave tendu...

donc attention aux mariage avec conrad johnson qui ne sont pas mou du tout ( mais tout depend aussi bien sur de ce qu'il y a en tube d'entrée...)

a suivre donc , apres un bon rodage :wink:
musiquefefe39
 
Messages: 685
Inscription Forum: 28 Oct 2007 18:46
Localisation: Centre Est
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message