Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], marcplai, Noisfra et 320 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un Moon i5 en 2020 ?

Message » 17 Mai 2020 12:49

J'ai eu l'occasion, il y a longtemps de faire une comparaison entre l'i3 et l'I5 sur une "verticale" ProAc, de la Tablette à la D38. Toute une après-midi à comparer les 2 appareils sur toutes la gamme ProAc.

C'était assez intéressant, à vrai dire. Si l'écart entre les 2 appareils est tenu en entrée de gamme, l'écart se creuse au fur et à mesure que l'on monte en gamme. :wink: Mais cela reste 2 trés bons intégrés.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Mai 2020 22:49

En entrée de gamme, on atteint les limites des enceintes et après on atteint les limites de l'ampli, c'est toujours le maillon le plus faible qui bride l'ensemble.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Mai 2020 12:46

C'est peut-être un peu caricatural mais c'est pas faux ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Mai 2020 22:55

Ils sont très proches, d’ailleurs, d’occasion il n’y a que 200€ d’ecart entre les 2... cqfd
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 12 Jan 2021 15:24

J'ai profité des fêtes pour déposer mon W3 en révision / restauration et ai pu récupérer l'i5 à mon père (révisé l'an passé) en attendant.

Mes premières impressions par rapport à avant, plus aucun souffle dans les enceintes, un dynamique accru et les petits détails se font davantage entendre. C'était déjà très bien, mais là c'est magique :love: .
PS: Ecoutes réalisées entre 2 ados et un bébé qui braille :zen:

Vivement les prochaines vacances que je puisse récupérer mon W3 qui va encore plus loin.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:22

Moon est assez fort malheureusement trop peu mis en avant, après il y a tellement de marques différentes que toute une vie ne suffirait pas à pouvoir toutes les écouter.

Par contre, si les tarifs en neuf, peuvent paraitre de prime abord cher, si l'on y regarde de plus près, la politique de fabrication et salariale chez Moon est "équitable" si je puis l'exprimer ainsi. En effet Moon construit, fabrique, crée pratiquement tous les composants dans leur usine de Boucherville, pour les composants externe, Moon prône la proximité en sous traitant à des entreprises proches québécoise. Afin d'avoir un résultat de qualité, les employés ont des revenus attrayants et des conditions de travail optimale. Tout cela fait que les produits peuvent sembler chers.

La garantie est de 5 ans avec extension à 10 ans après avoir enregistré l'appareil sur le site de Moon. Avec même des appareils "anniversaire" qui le sont à vie.

Du petit Neo 250i jusqu'au Evolution 700i V2, pour les amplificateurs intégrés, les améliorations sont plus que notables entre chaque appareils. La gestion de volume de la gamme Evolution est un pur régal pour celles et ceux qui ont le plaisir d'en posséder.

Le choix d'un Moon i5 d'occasion, n'est donc pas déconnant, quand on connait la robustesse et la musicalité (si on adhère à cette dernière, mais comment ne pas y adhérer :wink: ) des électroniques Moon.

Mon seul bémol et encore il est daté, est par rapport aux convertisseurs de la marque, qu'ils soient dans les amplificateurs intégrés, dans les lecteurs CD ou les dac autonomes. N'ayant pas écouté les nouvelles moutures comme les 280d Mind V2, 390 et Evolution 780 V2, je ne puis dire si la marque a réellement progresser sur les convertisseurs.

Par contre pour tout ce qui est amplificateurs intégrés, préamplificateurs (hors 390 non écouté) et amplificateurs de puissance, les résultats peuvent et même sont assez incroyables par rapport à d'autres ténors à tarif équivalent voir supérieur.

Ça ne se marie pas avec tout mais c'est assez polyvalent pour associer Moon avec pléthore d'enceintes.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Jan 2021 18:15

Bonjour,
Un marchand bien sympathique ma prêter hier un moon 340i, malheureusement pas équipé de la partie dac donc pas d'usb asynchrone afin de connecter a mon pc.

J ai du coup utilisé celui ci en tant que bloc de puissance par le bias d'un arcam avr390.

Pour avoir testé plusieurs ampli sur mon installation, le moon est le meilleur que j ai pu écouter (meme s il était sans doute brider par mon avr).

Il y a du poids sur les notes, du details et une belle dynamique, les graves plutôt percutant (bien tenu).
Pas impressionné par la fiche technique avec son tranfo de 400va et 40000uf, pourtant il tient bien a haut volume, une belle découverte malgré les contraintes d' utilisation.

L essai était avec des focal 1027be

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 13 Jan 2021 19:36

Comme tu le dis bien des chance que l'utilisation du AVR390 en préampli sur le Moon tu as bridé ce denier. Pas la possibilité de sortir du 390 en direct en contournant l'étage préamplificateur, de façon à pouvoir utiliser la parti pré du 340iX ?

Que j'ai bien connu pour en avoir eu un.

Pour la carte dac de mon expérience tu n'as rien perdu à ne pas l'avoir sur le 340iX, c'est la même que dans le lecteur cd Neo 260D, il vaut mieux partir sur un convertisseur externe d'une autre marque; j'avais préféré et de loin le Copland 215 par rapport au dac du 260D et avait fait les écoutes en utilisant le 260D uniquement en transport.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Jan 2021 22:05

Je ne sais pas si c est possible de contourner l'avr390.
Oui la personne qui m'as prêté le moon, me dit également que les dac moon c'est pas top, et qu'ils vaut mieux voir ailleurs.

Quoi qu'il en soit, même peut être bridé, le résultat est tout de même tres bon, dommage en effet que ce soit pas plus connu.

J avais un couple Marantz hd dac1 et pm14s1, mon simple avr390 + bloc p7, me donne un meilleur résultat, et m'as fait vendre cette amplification dite: hifi!
De mon avis personnel, et amateur, j'ai l'impression qu'au final Marantz a une notoriété surfaite.

Je n'ai pas le budget actuellement pour ce moon, mais également d'autres priorités, mais si toutefois un jour je trouve une belle occaz, pourquoi pas.
Vis a vis de mon utilisation, la version bloc de puissance m'attirerais plus.



Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 13 Jan 2021 22:49

Oui si pour une utilisation purement bloc de puissance c'est une option à regarder. voir du coté du Neo 330A

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Fév 2021 11:47

Ayé j'ai enfin récupéré mon matériel, :o :o :o cette claque :o :o :o

Comparatif presque direct entre i5 et P5.3rs + W3.
On garde ce velouté si agréable, cette fluidité dans les notes, cette vivacité dans les attaques, l'ouverture et la profondeur de la scène sonore mais tout en mieux et niveau descente dans le grave, la par contre, il n'y a pas photo :o


doudou74 a écrit:Bonjour,
Un marchand bien sympathique ma prêter hier un moon 340i, malheureusement pas équipé de la partie dac donc pas d'usb asynchrone afin de connecter a mon pc.

J ai du coup utilisé celui ci en tant que bloc de puissance par le bias d'un arcam avr390.

Pour avoir testé plusieurs ampli sur mon installation, le moon est le meilleur que j ai pu écouter (meme s il était sans doute brider par mon avr).

Il y a du poids sur les notes, du details et une belle dynamique, les graves plutôt percutant (bien tenu).
Pas impressionné par la fiche technique avec son tranfo de 400va et 40000uf, pourtant il tient bien a haut volume, une belle découverte malgré les contraintes d' utilisation.

L essai était avec des focal 1027be

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


Un collègue a eu le p5.3 et le pr350, il a préféré l'aspect couteau suisse du pr350 avec son DAC intégré et l'entrée phono mais regrette la musicalité du p5.3
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Fév 2021 10:10

adrien13 a écrit:Ayé j'ai enfin récupéré mon matériel, :o :o :o cette claque :o :o :o

Comparatif presque direct entre i5 et P5.3rs + W3.
On garde ce velouté si agréable, cette fluidité dans les notes, cette vivacité dans les attaques, l'ouverture et la profondeur de la scène sonore mais tout en mieux et niveau descente dans le grave, la par contre, il n'y a pas photo :o


doudou74 a écrit:Bonjour,
Un marchand bien sympathique ma prêter hier un moon 340i, malheureusement pas équipé de la partie dac donc pas d'usb asynchrone afin de connecter a mon pc.

J ai du coup utilisé celui ci en tant que bloc de puissance par le bias d'un arcam avr390.

Pour avoir testé plusieurs ampli sur mon installation, le moon est le meilleur que j ai pu écouter (meme s il était sans doute brider par mon avr).

Il y a du poids sur les notes, du details et une belle dynamique, les graves plutôt percutant (bien tenu).
Pas impressionné par la fiche technique avec son tranfo de 400va et 40000uf, pourtant il tient bien a haut volume, une belle découverte malgré les contraintes d' utilisation.

L essai était avec des focal 1027be

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


Un collègue a eu le p5.3 et le pr350, il a préféré l'aspect couteau suisse du pr350 avec son DAC intégré et l'entrée phono mais regrette la musicalité du p5.3


Salut, content pour toi que tu ais récupéré ton matériel.

Tu veux dire P350 ou encore plus ancien le 350P non ?

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message