jalhoucine a écrit:Bonjour,
un appareil bon aux mesures n'est pas forcement bon à l'écoute : certains appareils que j'ai renvoyé étaient trop froid, trop analytique, trop fatiguant à écouter.
Ce serait tellement simple si c'était vrai :concevoir un appareil très bons aux mesure est à la portée de n'importe quel ingénieur.
Le choix serait restreint et facile : acheter un appareil sur catalogue en fonction des courbes publiées
Notre micro à nous est l'oreille et notre oscilliscope est notre cerveau : nos instruments de mesures sont loins d'être aussi linéaire et droit que ceux des labos.
Quand je regarde les mesures du Nubert sur audiosciencereview, cet ampli devrait sonner comme une casserole , conçu par des amateurs et finir rapidement aux oubliettes.
Je cite :
*We have high noise floor (65db) plus ton sand tons of harmonics and we are at just 5 watts
* Never seen an amplifier that doesn't improve its signal to noise ratio when you turn it up. The noise must be getting amplified proportionally with volume
*Frequency response was terrible with digital or analog inputs
On est en plein dans les seuls d'audibilité dans les mesures et ces dernières sont toutes catastrophiques.
Pourtant à l'écoute autrichonsgris ne remarque aucune difference avec son SMSL M500 , qui lui, est plebiscité et approuvé par le Messiah.
Non, un appareil excellent aux mesures ne peut qu'être bon à l'écoute. Qu'il ne plaise pas est une autre chose.
Que ceux que tu as renvoyés ne te plaisaient pas à l'écoute est ainsi parfaitement concevable : c'est ton goût qui s'exprime et il est incontestable.
Ce qui est contestable, c'est cette idée récurrente et assez dominante chez certains audiophiles, que les appareils mesurant bien sont douteux sur le plan musical... et que ceux mesurant mal peuvent être meilleurs que les premiers...
Un rapport signal/bruit de 65dB est déjà très largement supérieur à celui d'une écoute vinyle qui donne tant de satisfaction aux amateurs de microsillons... et n'est pas atteint dans la pratique par les meilleurs tuners FM qui ont fait la joie et le bonheur des hifistes des années 1960 à 2000...
Des taux de distorsions harmoniques de plusieurs % sont fréquents avec le vinyle - je ne dis rien de ceux d'intermodulation... -, et un taux de distorsion en réception d'un excellent tuner descend rarement sous 1 % de taux de distorsion...
Les amplis analogiques des années 1970 à 1990 avaient un rapport signal bruit non pondéré qui ne dépassait pas 70-75 dB assez souvent et pourtant, mon Dieu ! qu'ils étaient bons, appréciés...
On entend plus facilement les défauts de linéarité que le taux de distorsion... dont on s'accommode et dont même on aime la couleur euphonique qu'il apporte : sinon, on n'utiliserait pas en post production d'enregistrement des générateurs de distorsion....
Le Nubert est meilleur que ça... donc il ne m'étonne pas qu'il plaise à Autrichon gris... ses défauts sont dans la norme acceptable et bien peu audible dans une utilisation normale.
Pour le mettre en difficulté et faire en sorte que ce Nubert sorte des clous et fasse entrendre ces performances perfectibles : il faudrait lui faire alimenter une paire d'enceintes de bas rendement dans une grande pièce poussant ainsi l'ampli dans sa zone de fonctionnement la moins confortable... ou lui faire alimenter une paire d'enceintes à pavillons dont le rendement serait supérieur à 100 dB pour qu'on entende du souffle et du bruit numérique sortir des trompes...