Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 265 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un nouveau FDA: NUBERT nuconnect ampX

Message » 24 Sep 2020 12:58

gailuron a écrit:Mais peut-être as-tu mal compris ma phrase ?

J'ai beau relire, je ne vois pas ce que j'ai pu mal comprendre à la phrase :
La puce AOP TI NE5532 qu'ils utilisent vaut moins d'un dollar et est plutôt destinée aux TV, aux netbooks et autres laptops bas de "gamme...

Si à la place de "AOP TI NE5532" , tu avais écris "puce FDA", j'aurais été complètement d'accord.

Mais lire qu'un vénérable NE5532 , conçu il a plus de 40 ans , était destiné aux "netbook et laptops bas de gamme" ,excuse moi, mais ca m'a fait bien rire. :mdr:

Si le NE5532 n'est pas cher, ce n'est pas parce qu'il est bas de gamme , mais parce qu'il a eu tellement de succès que tous les investissements pour le produire ont été rentabilisés depuis longtemps.
On le trouve dans d'innombrable produits audio hifi ou professionnels, et si vous écoutez une musique des années 80/90 , il y a toute les chances qu'elle soit passé par de nombreux 5532 avant d'arriver à vos oreilles !

Bien-sur, aujourd'hui, il y a mieux, mais le NE5532 reste un bon AOP audio qui , du coup, a un rapport performance / prix imbattable. Il reste encore utilisé, en particulier en buffer de sortie, car , les AOP modernes, beaucoup plus cher et avec de meilleures mesures ne sont pas vraiment meilleurs à l'écoute dans ce rôle de façon décisive.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Sep 2020 13:24

Il est même toujours et encore employé dans une version triée dans les équipements professionnels et dans certains appareils haute fidélité de véritable haut de gamme... ce NE 5532
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2020 13:55

tcli a écrit:J'ai beau relire, je ne vois pas ce que j'ai pu mal comprendre à la phrase :
La puce AOP TI NE5532 qu'ils utilisent vaut moins d'un dollar et est plutôt destinée aux TV, aux netbooks et autres laptops bas de "gamme...

Si à la place de "AOP TI NE5532" , tu avais écris "puce FDA", j'aurais été complètement d'accord.

Mais lire qu'un vénérable NE5532 , conçu il a plus de 40 ans , était destiné aux "netbook et laptops bas de gamme" ,excuse moi, mais ca m'a fait bien rire. :mdr:

Tu sors des phrases ou des morceaux de phrases de leur contexte, méthode classique utilisée par les polémistes. Relis bien le paragraphe :
Ces deux FDA n'utilisent pas un DAC pour alimenter leur sortie subwoofer ou leur sortie casque mais le PWM généré par le DSP suivi d'amplis opérationnels. Il s'agit d'un schéma qui permet à la fois une amplification à faible gain et un filtrage (assez sommaire) du PWM. Il est fréquemment utilisé pour les sorties casques des classes D bon marché et des FDA chinois. La puce AOP TI NE5532 qu'ils utilisent vaut moins d'un dollar et est plutôt destinée aux TV, aux netbooks et autres laptops bas de gamme... Je n'ai pas de formation en électronique donc je ne peux pas véritablement juger cette solution, mais je pense que, si elle était réellement qualitative, elle serait utilisée plus largement.

C'est la solution PWM > AOP > analogique dont je mets en doute la qualité. Quant aux applications de cette puce AOP, je ne fais que citer la datasheet de TI : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne5532.pdf

Au lieu polémiquer, donne nous plutôt ton avis sur le schéma PWM > AOP > analogique ! C'est là qu'est le sujet.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 24 Sep 2020 15:54

gailuron a écrit:Tu sors des phrases ou des morceaux de phrases de leur contexte, méthode classique utilisée par les polémistes.

Merci pour la qualification de polémiste, mais non je ne cite aucun "morceau de phrase" mais bien un phrase entière.
C'est bizarre, je suis sur HCFR depuis pas mal de temps et j'interviens assez souvent. Deux fois je répond à une de tes interventions et deux fois cela part en vrille.
Je crois surtout que tu n'aimes pas qu'on te conteste et au lieu de répondre " je crois que tu n'as pas bien compris", tu aurais répondu : "oui ma phrase n'était pas bien tournée, je voulais parler de la solution et pas du NE5532 uniquement" , cela aurait été plus simple.

gailuron a écrit: Quant aux applications de cette puce AOP, je ne fais que citer la datasheet de TI : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne5532.pdf

Citer la moitié d'une liste , méthode classique utilisée par ceux qui veulent avoir toujours raison . Tu as juste oublié Pro audio mixer et AV receiver dans la liste du datasheet.

gailuron a écrit: donne nous plutôt ton avis sur le schéma PWM > AOP > analogique

C'est une façon pas chère de faire une conversion digitale / analogique utilisée depuis la nuit des temps.
Suivant l'effort qu'on y met, on peut avoir des résultats plus ou moins bon :
Un des meilleurs DAC au monde , le Mola Mola (https://www.mola-mola.nl/dac.php) passe par du PWM pour faire sa conversion, mais il travaille à 3.125MHz et la partie de filtrage analogique et un peu plus compliquée qu'un simple AOP :ane:

Pour les puces FDA, dont le marché est effectivement l’efficacité énergétique à moindre cout , c'est une façon simple, sans partie analogique compliquée de faire une conversion D/A.
A noter que plus les fréquences à reproduire sont basses et plus c'est facile à faire, donc pour une sortie subwoofer d'une enceinte connectée c'est surement le meilleur compromis économique.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Sep 2020 18:15

tcli a écrit:C'est une façon pas chère de faire une conversion digitale / analogique utilisée depuis la nuit des temps.
Suivant l'effort qu'on y met, on peut avoir des résultats plus ou moins bon :
Un des meilleurs DAC au monde , le Mola Mola (https://www.mola-mola.nl/dac.php) passe par du PWM pour faire sa conversion, mais il travaille à 3.125MHz et la partie de filtrage analogique et un peu plus compliquée qu'un simple AOP :ane:

Pour les puces FDA, dont le marché est effectivement l’efficacité énergétique à moindre cout , c'est une façon simple, sans partie analogique compliquée de faire une conversion D/A.
A noter que plus les fréquences à reproduire sont basses et plus c'est facile à faire, donc pour une sortie subwoofer d'une enceinte connectée c'est surement le meilleur compromis économique.

Merci pour ces précisions.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Fév 2021 17:22

gailuron a écrit:
autrichon gris a écrit:C'est vrai que c'est flou mais les revues germaniques le décrivent comme un fda ... Si tu es germanophone ou bon utilisateur de google translate, tu peux interpeller les gars de Nubert sur le forum des produits Nubert (forum admniistré par Nubert).

Malheureusement, je ne suis pas un germaniste distingué, je n'ai pas pratiqué depuis 40 ans, ni à l'écrit, ni à l'oral. Ce qui me rassurait quand je discutais en anglais avec des allemands de ma génération pour le boulot, c'est qu'eux aussi n'avaient pas pratiqué le français depuis la même époque :mdr:. Et je n'ai pas trop confiance en Google Translate.

Si tu es un alsacien germanophone, peut-être peux-tu toi-même poser la question ? :)


Vieille outarde que jamais: voici une réponse traduite de l'allemand:

"Parce qu'au lieu d'un amplificateur classique de classe A / B ou d'un amplificateur analogique classique de classe D , il s'agit en fait d'un amplificateur numérique pur. Le signal d'entrée numérique est servi directement au processeur de signal numérique (DSP), qui égaye le signal jusqu'à 384 kHz avec son cycle de travail interne et effectue une modulation de largeur d'impulsion (PWM) avec peu de gigue et de bruit sans autres étapes intermédiaires. Le signal musical ainsi converti en trains d'impulsions circule alors de la manière la plus courte possible dans des MOS-FET de puissance de commutation. Ceux-ci sont - alimentés par une alimentation à découpage qui ne génère pratiquement aucune puissance réactive - en fonctionnement en pont, de sorte que la configuration pont-marée-charge pour une stabilité de charge élevée, faible distorsion et facteur d' amortissement très élevé . Ce dernier est un facteur important, en particulier lorsqu'il s'agit de contrôler les basses. Le signal est maintenu à un niveau purement numérique jusqu'à la fin et uniquement transféré au niveau analogique via un filtre passe-bas immédiatement avant les bornes d'enceintes. L'avantage de l'ensemble: vous évitez les imprécisions de quantification"

Nous serions donc bien en présence d'un FDA, même si l'origine de ce texte est un site internet de hifi, pas Nubert.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Fév 2021 19:33

Salut Autrichon, toujours heureux en ménage avec le petit teuton ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Fév 2021 4:50

Salut autrichon gris,

Tu déterres une vieille discussion là.
...qui égaye le signal jusqu'à 384 kHz avec son cycle de travail interne...
...de sorte que la configuration pont-marée-charge pour une stabilité de charge élevée, faible distorsion et facteur d' amortissement très élevé.
Tu es sûr que c'est du français, ça ? :D

L'auteur décrit effectivement le schéma de fonctionnement d'un FDA :
Le signal d'entrée numérique est servi directement au processeur de signal numérique (DSP), qui égaye le signal jusqu'à 384 kHz avec son cycle de travail interne et effectue une modulation de largeur d'impulsion (PWM) avec peu de gigue et de bruit sans autres étapes intermédiaires.

Néanmoins, quand je lis ce qui suit, je ne suis pas convaincu qu'il ait compris de quoi il parlait :
Le signal est maintenu à un niveau purement numérique jusqu'à la fin et uniquement transféré au niveau analogique via un filtre passe-bas immédiatement avant les bornes d'enceintes. L'avantage de l'ensemble: vous évitez les imprécisions de quantification.
Encore un qui n'a pas compris que la conversion N/A se fait dans le DSP au moment de la génération du signal PWM. La PWM est une modulation d'un signal analogique et pas d'un signal numérique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Fév 2021 14:47

guyniol a écrit:Salut Autrichon, toujours heureux en ménage avec le petit teuton ?


Ménage heureux !

Je suis ébloui depuis le début par la fluidité des FDA, et les tests d’ASR n’y changeront rien, la distorsion où je ne l’entends pas, ou si je l’entends elle m’est agréable aux oreilles (ce serait donc plutôt une coloration).

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Fév 2021 14:49

gailuron a écrit:Salut autrichon gris,

Tu déterres une vieille discussion là.
...qui égaye le signal jusqu'à 384 kHz avec son cycle de travail interne...
...de sorte que la configuration pont-marée-charge pour une stabilité de charge élevée, faible distorsion et facteur d' amortissement très élevé.
Tu es sûr que c'est du français, ça ? :D

L'auteur décrit effectivement le schéma de fonctionnement d'un FDA :
Le signal d'entrée numérique est servi directement au processeur de signal numérique (DSP), qui égaye le signal jusqu'à 384 kHz avec son cycle de travail interne et effectue une modulation de largeur d'impulsion (PWM) avec peu de gigue et de bruit sans autres étapes intermédiaires.

Néanmoins, quand je lis ce qui suit, je ne suis pas convaincu qu'il ait compris de quoi il parlait :
Le signal est maintenu à un niveau purement numérique jusqu'à la fin et uniquement transféré au niveau analogique via un filtre passe-bas immédiatement avant les bornes d'enceintes. L'avantage de l'ensemble: vous évitez les imprécisions de quantification.
Encore un qui n'a pas compris que la conversion N/A se fait dans le DSP au moment de la génération du signal PWM. La PWM est une modulation d'un signal analogique et pas d'un signal numérique.


C’est de la traduction Google, hein, c’est rarement de très haut niveau ces traductions automatiques. Merci pour ta rectification sur la conversion N/À.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Fév 2021 16:05

autrichon gris a écrit:C’est de la traduction Google, hein, c’est rarement de très haut niveau ces traductions automatiques.
Oui, Google Translate n'est pas la meilleure appli de Google. Tout passe par l'anglais, donc on cumule les erreurs de traduction allemand->anglais puis anglais->français. Perso, je demande une traduction en anglais uniquement, ça limite un peu les erreurs.

Quand je lis :
L'avantage de l'ensemble: vous évitez les imprécisions de quantification"
je ne sais pas si on est dans l'erreur de traduction ou si l'auteur est totalement incompétent. La quantification, c'est au moment de l'enregistrement et pas pendant la reproduction. Pourrais-tu nous donner le lien vers l'article en allemand ?

As-tu fait une écoute comparée entre ton Nuconnect et un FDA chinois ? Je suis curieux de savoir s'il y a une réelle différence audible ou si la différence de prix se justifie essentiellement par la qualité de construction et les entrées/sorties analogiques.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Fév 2021 16:53

Oui j’ai fait une comparaison avec l’ad 18 qui dort désormais dans un carton.
Franchement à l’oreille, chez moi, ma pièce, mon cerveau, très peu de différences si ce n’est aucune.
Le DSP ne change pas grand chose chez moi, ma piece a très peu d’anomalies acoustiques et la correction est marginale.
Reste la pléthore d’entrées, et la sortie numérique aussi au passage, qui peut le transformer en streamer (sans réseau).

Je vais te retrouver l’article en allemand...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Fév 2021 18:05

autrichon gris a écrit:Reste la pléthore d’entrées, et la sortie numérique aussi au passage, qui peut le transformer en streamer (sans réseau).

Je n'ai jamais compris à quoi servait une sortie numérique sur un DAC ou un FDA. Sur un streamer, je vois bien l'utilité (enregistrer le flux audio). Mais, sur un DAC, on a déjà la source numérique à disposition en amont du DAC.

J'ai toujours un vieux DAC Stello DA220MkII qui possède 3 sorties numériques (AES, coax, optique). Il a aussi un autre truc qui ne sert à rien : le choix de la fréquence d'oversampling (de bypass à 192 kHz en passant par 48 et 96 kHz). Je ne l'utilise qu'en hiver, son circuit analogique en pure classe A me sert de radiateur d'appoint. A l'époque où je l'ai acheté, j'étais encore un idiophile :mdr:.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Fév 2021 15:33

gailuron a écrit:
autrichon gris a écrit:Reste la pléthore d’entrées, et la sortie numérique aussi au passage, qui peut le transformer en streamer (sans réseau).

Je n'ai jamais compris à quoi servait une sortie numérique sur un DAC ou un FDA. Sur un streamer, je vois bien l'utilité (enregistrer le flux audio). Mais, sur un DAC, on a déjà la source numérique à disposition en amont du DAC.



Tout simplement de passer d'un intégré à une chaine multi maillons, non ? Quand l'envie m'en prend, je laisse les entrées dans le Nubert, et je sors en numérique vers mon DAC, mon pré, puis mes deux amplis monoblocs.
Ca a le mérite de rendre dingue toute ma famille quand il faut allumer la télé qui est branchée sur la chaine hifi, puisqu'il faut allumer 5 appareils au lieu de un, et que je suis le seul à faire la différence entre lesdits appareils, mais c'est pas le sujet. :mdr:

Puis je reviens quelques semaines plus tard au Nubert tout seul...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Fév 2021 15:36

gailuron a écrit:
autrichon gris a écrit:n. Pourrais-tu nous donner le lien vers l'article en allemand ?
.


https://www.fairaudio.de/test/nubert-nu ... r-mit-dac/

C'est la.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés