Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, eustache53, flht, Google Adsense [Bot], pt cruiser et 161 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yamaha R-N602 / Focal Chorus 826W

Message » 08 Mai 2020 22:56

Bonjour ! Je suis nouveau sur ce forum et un peu perdu à vrai dire, pardonnez moi si je poste sur la mauvaise section.

Alors je possède le Yamaha R-N602 pour driver mes Focal Chorus 826W 30th. L'amplification me semble un peu "légère" pour ces colonnes mais j'ai récupéré cet ampli dans un état proche du neuf à un ami qui me l'a gentiment bradé à 200€ donc je ne compte pas changer, surtout que j'utilisais auparavant un JVC JA-S11G ,certes satisfaisant musicalement, mais complètement dépassé niveau puissance et connectivité.

J'ai bidouillé dans les paramètres de ce fameux Yamaha et j'ai vu qu'il y avait deux possibilités d'amplification en fonction de l'impédance des enceintes utilisées. Selon la notice le premier mode est fait pour les enceintes d'impédance de 4 ohms minimum et inférieure à 8 ohms. Le deuxième mode est fait pour les enceintes d'impédance de 8 ohms ou plus. Or ces colonnes focal ont une impédance nominale de 8 ohms et une impédance minimale de 2.9 ohms à 118hz. J'ai du mal à cerner quel mode je dois prendre sur mon amplificateur. Attention je pense maintenant dire une énorme bêtise : à une plus faible impédance, l'ampli délivre plus de puissance non ? Enfin bref si il est possible de m'éclairer à ce sujet cela serait le top du top ;)
Oh aussi dites moi si je me fourvoie quand à mon impression de manque de patate de cet intégré pour alimenter les colonnes, je débute encore dans ce milieu merveilleux qu'est la HiFI. Merci ! ;D
SuperMamich
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Mai 2020 22:26
  • offline

Message » 09 Mai 2020 1:16

Bonsoir,
SuperMamich a écrit:à une plus faible impédance, l'ampli délivre plus de puissance

Exact.

Donc en mode 4 ohms tu vas perdre en présence, en impression de "patate" mais tu vas régulariser ton rendu, tu pourras mieux "pousser" le volume.
Si cela ne te gêne pas tu peux rester dans ce mode.
Dans le cas contraire reste en mode 8 ohms, cela ne posera pas de problème particulier si tu ne pousses pas trop le volume, ce qui peut rendre le son agressif parce que l'ampli écrête ou parce que tu dépasses les capacités de tes enceintes.

SuperMamich a écrit: manque de patate de cet intégré pour alimenter les colonnes


Vu les specs annoncées c'est plutôt suffisant. Mais les fabricants mentent.
Après il reste l'épreuve de l'écoute qui permet de jauger la qualité.
A vue de nez ton Yamaha c'est encore un peu faible pour tes Focal qui méritent mieux.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Mai 2020 2:34

pheno a écrit:Vu les specs annoncées c'est plutôt suffisant. Mais les fabricants mentent.


Pour le coup, je dois bien dire que je ne suis pas d'accord :D

Test du R-N602 :

Image

2*85W mesurés sous 8 ohms pour 2*80W annoncés, on est dans les clous. Et c'est comme ça pour 99% des amplis hi-fi ... :)

Bon dans tous les cas il faut laisser le switch sur 8 ohms pour effectivement avoir la meilleure puissance ;)

Si changement d'ampli il doit y avoir, je conseille son grand frère le R-N803D qui est basé sur le A-S701/A-S801 (avec en fait un ajout de lecteur réseau) dont voici un test avec mesures : https://www.audioholics.com/amplifier-r ... asurements - les testeurs notent une belle puissance et une bonne capacité à piloter des enceintes à faible impédance. C'est également une machine bien conçue et qui emploi 4 transistors par canal au lieu de 2 : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.9459/ - Et qui dispose d'une calibration YPAO pour améliorer le son en l'adaptant à la pièce grâce au microphone de mesure et ça lui donne une longueur d'avance sur la concurrence.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mai 2020 11:09

pheno a écrit:Bonsoir,
SuperMamich a écrit:à une plus faible impédance, l'ampli délivre plus de puissance

Exact.

Donc en mode 4 ohms tu vas perdre en présence, en impression de "patate" mais tu vas régulariser ton rendu, tu pourras mieux "pousser" le volume.
Si cela ne te gêne pas tu peux rester dans ce mode.
Dans le cas contraire reste en mode 8 ohms, cela ne posera pas de problème particulier si tu ne pousses pas trop le volume, ce qui peut rendre le son agressif parce que l'ampli écrête ou parce que tu dépasses les capacités de tes enceintes.


Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est super gentil ! :D Du coup en mode 8ohms, tant que je ne dépasse pas le 0db, tout est nickel non ? Que pour l'instant je n'ai pas eu à pousser l'ampli jusqu'a là vu que mon installation est dans une petite chambre.
SuperMamich
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Mai 2020 22:26
  • offline

Message » 09 Mai 2020 11:12

0dB c’est super fort!
Dernière édition par phil974 le 09 Mai 2020 11:14, édité 1 fois.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Mai 2020 11:14

Subway2400 a écrit:
Bon dans tous les cas il faut laisser le switch sur 8 ohms pour effectivement avoir la meilleure puissance ;)

Si changement d'ampli il doit y avoir, je conseille son grand frère le R-N803D qui est basé sur le A-S701/A-S801 (avec en fait un ajout de lecteur réseau) dont voici un test avec mesures : https://www.audioholics.com/amplifier-r ... asurements - les testeurs notent une belle puissance et une bonne capacité à piloter des enceintes à faible impédance. C'est également une machine bien conçue et qui emploi 4 transistors par canal au lieu de 2 : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.9459/ - Et qui dispose d'une calibration YPAO pour améliorer le son en l'adaptant à la pièce grâce au microphone de mesure et ça lui donne une longueur d'avance sur la concurrence.


Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est super gentil :D Oui j'ai pu voir toutes ces bonnes critiques qui parlaient du 803D, mais 200€ le 602 quasi neuf je ne pouvais pas laisser passer ça... Dans tous les cas merci du tuyau et j'en tiens compte pour un possible futur achat :wink:
SuperMamich
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Mai 2020 22:26
  • offline

Message » 09 Mai 2020 11:25

phil974 a écrit:0dB c’est super fort!


Je n'aurai quasiment jamais à le pousser jusque là du coup non ? Merci de m'avoir répondu c'est cool :D
SuperMamich
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Mai 2020 22:26
  • offline

Message » 09 Mai 2020 12:49

Haha pas de soucis, mon post était surtout là pour te rassurer :thks:

Concernant le 0dB, bon déjà oui en effet c'est fort, mais rien ne t'empêche de le dépasser. Ce n'est pas grave. En effet, tout dépend du volume sonore de la source. Imagine, tu branche ton ordinateur dessus et tu mets le volume Windows à 15%. Bah là tu pourras dépasser 0dB sans problème pour atteindre un volume sonore correct et l'ampli ne travaillera pas plus, car sa charge de travail ne se compte pas à la lecture du potentiomètre mais au niveau sonore reproduit ;) Bon évidemment je conseille de laisser le volume Windows à 100% et de moduler ensuite sur l'ampli, ce n'était qu'un exemple.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mai 2020 15:11

[/exp]
Subway2400 a écrit:
Concernant le 0dB, bon déjà oui en effet c'est fort, mais rien ne t'empêche de le dépasser. Ce n'est pas grave. En effet, tout dépend du volume sonore de la source. Imagine, tu branche ton ordinateur dessus et tu mets le volume Windows à 15%. Bah là tu pourras dépasser 0dB sans problème pour atteindre un volume sonore correct et l'ampli ne travaillera pas plus, car sa charge de travail ne se compte pas à la lecture du potentiomètre mais au niveau sonore reproduit ;) Bon évidemment je conseille de laisser le volume Windows à 100% et de moduler ensuite sur l'ampli, ce n'était qu'un exemple.


J'ai encore beaucoup à apprendre ehe. Bon ben du coup no problem pour alimenter 20m2 ! Encore merci :wink:
SuperMamich
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Mai 2020 22:26
  • offline

Message » 09 Mai 2020 16:41

Nan dans 20m² ça ira :) L'ampli ne sera pas mis à genoux et les enceintes sont adaptées à la taille de la pièce donc personne ne travaillera au dessus de ses capacités ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message