Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ca fete sous zique et 136 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yamaha R-N803D connecté

Message » 09 Juin 2021 19:54

Bonjour Romain78800
je ne connais pas le 803 mais j'ai un 2200 et le volume commence seulement a être fort vert 10h00 au potard du mien donc je pense que c'est normal, c'est comme sur un ampli HC
j'ai été surpris au début mais on s'y fait
pour le rodage... tu peux y aller tu casseras rien! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Juin 2021 20:06

Ne t'inquiete pas Romain, tu peux y aller, le rodage est inutile, tu peux taper dedans et tester !

Pour l'ampli pas de référence à te donner car le niveau sonore dépends du rendement de tes enceintes (combien de dB à 1mètre pour 2,83V en entrée) et dépends aussi de ta pièce.

Le bouton volume est un atténuateur, tu peux enlever l'atténuation jusqu'à ce que le volume te convienne :D

Il n'y a pas plutot sur la source, un autre atténuateur (vérifie bien)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Juin 2021 6:40

Romain78800 a écrit:Bonsoir,

J'ai acheté le R-N 803D avec des Focal Aria 936. Premier gros investissement acoustique, j'ai longuement attendu (plusieurs années) avant de réaliser cet achat. Me voici donc tout heureux, les branchements effectués, je mets le setup en route et là: grosse inquiétude....
Je m'explique, j'en suis aux premières heures d'écoute, en deezer connecté, en optique avec la tv, en phono avec ma platine vinyle et le son est très faible. Je suis à -40db et le son est à un niveau plus que modéré, je m'inquiète quand je vois l'amplitude (-80db/+16,5db). Je n'ose évidemment pas pousser pour ne pas outrepasser le rodage mais je pensais vraiment que les enceintes allaient plus "envoyer". Ai-je un problème dans mes branchements (QED Performance Original) ? Est-ce que les enceintes vont se libérer avec le temps?
A quel niveau sonore écoutez-vous l'ampli pour ceux qui ont une config similaire? A titre d'information, le son à - 40db est l'équivalent du son qui vous laisse discuter tranquillement à côté avec vos amis....

Merci


Salut Romain :)

Je possède les aria 926, en écoute optique pour les blue ray, je suis à -25db, et je peux discuter avec ma compagne sans souci, tout en ayant des dialogues parfaitement audibles.

Pour l'écoute vinyle j'ai du augmenter le gain à partir de la source, et je me retrouve, comme en écoute spotify, à 35/40 db pour une belle écoute sans déranger les voisins.

Par contre, dès que j'outre passe les valeurs précités, chaque augmentation de volume est, si je puis dire, décuplée par rapport aux valeurs basses : en gros si je passe de -50db à -40db, j'ai pas un gros gain en volume sonore, par contre si je passe de -30db à -20db, bien que j'augmente de la même valeur, ça tape vraiment vraiment beaucoup plus fort ! :ko: :ko:

Jamais testé -5db d'ailleurs ! :D
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 10 Juin 2021 11:20

Romain78800 a écrit:Bonsoir,

J'ai acheté le R-N 803D avec des Focal Aria 936. Premier gros investissement acoustique, j'ai longuement attendu (plusieurs années) avant de réaliser cet achat. Me voici donc tout heureux, les branchements effectués, je mets le setup en route et là: grosse inquiétude....
Je m'explique, j'en suis aux premières heures d'écoute, en deezer connecté, en optique avec la tv, en phono avec ma platine vinyle et le son est très faible. Je suis à -40db et le son est à un niveau plus que modéré, je m'inquiète quand je vois l'amplitude (-80db/+16,5db). Je n'ose évidemment pas pousser pour ne pas outrepasser le rodage mais je pensais vraiment que les enceintes allaient plus "envoyer". Ai-je un problème dans mes branchements (QED Performance Original) ? Est-ce que les enceintes vont se libérer avec le temps?
A quel niveau sonore écoutez-vous l'ampli pour ceux qui ont une config similaire? A titre d'information, le son à - 40db est l'équivalent du son qui vous laisse discuter tranquillement à côté avec vos amis....

Merci



Ton "problème" ressemble peut-être a celui évoqué dans les pages précédentes.

Le 803D permet d'ajuster le volume par source d'entrée de -10 à +10dB (page 46 en bas du manuel ou 50 du PDF) : https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/3/976633/web_AV16-0040_R-N803_R-N803D_om_G_Fr_A0.pdf
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 10 Juin 2021 15:15

Vérifie l'impédance réglé sur l'ampli... il faut être en 8 ohms.

Et oui, la courbe de puissance n'est pas linéaire mais plus de type exponentielle...
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 11 Juin 2021 15:45

Bonjour tout le monde ,
Nouveau sur le forum , je viens de faire l'acquisition de cet ampli suite aux nombreux tests lus sur le net et aux différents débats de différents fofo dont celui-ci .

J'ai juste deux questions :
1- mon ampli gère des Infinity 1i bibliothèque en 6 Ohms . Vous confirmez que comme indiqué plus haut , il faut laisser l'ampli en 8 Ohms malgré ce que préconise le manuel ? (d'un autre côté pour l'instant je n'ai aucun pb de son et suis même très satisfait :wink: )

2- alors un peu déçu d'un truc , j'ai acheté un câblage QED avec bananes à chaques extrémités et :o sur les enceintes aucun soucis , mais sur l'ampli impossible de les faire rentrer ( le trou du bornier est trop petit de toute façon) . En lisant le manuel je m'aperçois que seuls les produits US , Australiens et génériques permettent le branchement banane. Alors bon déjà je trouve ça limite qu'aucun testeur ne l'ai jamais indiqué , mais que Yam n'indique pas cette caractéristique c'est un peu léger . Vous confirmez que c'est comme ça et tant pis , ou y a-t-il une astuce ? ( bon perso , les fiches des QED étant assez fines , je les ai coincées comme des câbles dans les borniers. Et ça marche super mais bon , ça fait un peu bricolo et pas propre quoi.... :roll: )

Merci d'avance pour vos réponses . Bonne journée ...
Toxic_Jester
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Juin 2021 15:25
  • offline

Message » 11 Juin 2021 17:20

Ce sont lesquelles de chez QED ?

C très étonnant... il manque beaucoup ? As tu essayé de forcer un peu ?
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 11 Juin 2021 21:21

J'ai des fiches bananes, elles rentrent sans problème
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 11 Juin 2021 23:43

igor696 a écrit:J'ai des fiches bananes, elles rentrent sans problème

Pareil...

Visse bien les serres câbles de l’ampli, là ou tu mets les fiches, avant d’y insérer les fiches
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 12 Juin 2021 10:21

Si ils sont présents il faut enlever les petits embouts en plastique noir et rouge pour pouvoir insérer des fiches bananes, sinon le trou et trop petit.
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 12 Juin 2021 11:11

Bonjour et merci pour vos réponses .

Les QED sont des Silver 25th Anniversary en 2x2m. Les fiches sont directement moulées en extrémités de câbles un peu comme avec du thermo rétractable.

Alors effectivement je n'ai peut être pas essayé de visser les capuchons à fond de chez fond . Je vais tenter ça .
Après concernant des caches , je n'ai rien vu qui se démontait et je n'ose pas trop forcer. D'ailleurs il ne manque effectivement pas beaucoup , je dirait 0,2 mm , c'est vraiment affleurant supérieur au niveau du diametre. Si je force un peu je vois la plaque arrière de l'ampli commencer à se déformer vers l'intérieur donc je stoppe .

Bon je vois pour le fait de serrer les borniers à fond et je vous tiens au jus :wink:

Merci en tout cas .

Sinon l'amli est vraiment super . Je ne suis pas audiophile mais même sur du mp3, connaissant bien les musiques que j'écoute , je ressens plus de précision et de clarté sur les instru . Et encore je n'ai pas touché à l'YPAO . pour l'instant je m'habitue déjà aux réglages manuels et au direct source en fonction des musiques . Le réseau fonctionne impec , le NAS trouvé sans soucis , navigation à la télécommande suffisante pour peu que l'on ait rangé et taggé ses zikes correctement , bref content le gars :P .

A plus avec des news sur mes borniers .
Toxic_Jester
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Juin 2021 15:25
  • offline

Message » 12 Juin 2021 11:33

:zen: Okkkkk c'est bon . Oui alors effectivement y a un cache . Bon alors je sais que je suis un gros noob dans ce milieu mais QUI a eu l'idée de créer des caches qui ressemblaient à des trous de connexion et sans moyen de les virer qu'en se retournant un ongle ? :roll:

Donc ben là c'est sûr , en vissant à fond et en virant ces :grr: de caches , c'est papa dans maman si vous m'excusez l'expression .

Merci beaucoup à vous en tout cas :ohmg: . Là j'ai une install enfin propre :bravo:
Toxic_Jester
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Juin 2021 15:25
  • offline

Message » 12 Juin 2021 20:53

Non mais franchement !!! Mais oui le cache !!! Évidemment...avec une pince à épiler c tout simple mais faut le savoir c vrai.
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 12 Juin 2021 21:00

c'est toujours le cas avec les amplis, même les enceintes ces caches, il faut les retirer pour mettre des bananes

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Juin 2021 22:05

Pour enlever les caches des fiches bananes, s'ils sont percés en leur milieu, il suffit de prendre une vis et d'y donner un ou deux petits tours pour accrocher la vis dessus, puis tirer pour retirer le cache ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message