Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, guss 33, phil974, Sansui-Lab, ssebs et 164 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yamaha R-N803D connecté

Message » 17 Nov 2022 19:31

Bonjour,
Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider ?
Je possédais un Ampli-Tuner Yamaha RX395DS qui a fait son office durant toutes ces années. Je l'ai remplacé par l'Ampli-Tuner RN 803D qui est lui aussi formidable. Mais voilà le Hic !
Avec le RX395DS et surtout avec sa télécommande je pouvais choisir TUNER, CD... et je pouvais également lancer directement la lecture du CD qui est lu par le formidable lecteur CD Yamaha CD-S300. C'était super et génial.
Avec le nouveau RN 803D, j'ai beau appuyer sur sa nouvelle télécommande RAX37 ZY10900 dans la zone de lecture : que dalle !!! ça ne lance rien et je ne peux lancer aucun CD ni changer de piste.
Le plus fort, c'est que l'ancienne télécommande du RX395DS se couple admirablement sur le nouveau RN 803DS (mais par contre et comme c'est une ancienne télécommande, je n'ai pas accès à tout le reste : line, bluetooth, Net, USB etc...)
Quelqu'un peut me dire pourquoi je ne peux lancer la lecture du CD dans ma platine Yamaha CD-S300 avec cette nouvelle télécommande ?
Il y a une procédure particulière pour y arriver ?
Par avance, je vous remercie.
ZIGLOBULLE
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Nov 2022 19:16
  • offline

Message » 28 Nov 2022 8:43

Bonjour,
J’ai vécu un an avec le Yamaha 803D..j’écoutais les radios Internet en majorité..préférant quand même mon Naim xs & Flatcap2..
Pendant une courte période il a même Drive mes grosses enceintes colonnes Audiophysics Cardeas..avec brio…alors qu’avec un Cambridge CX80
Acheté de démo chez Toponil…le CX80 HS en 48h..repris par l’enseigne et remboursement intégral..
La seule critique est la fragilité des connecteurs HP..à manipuler avec précaution et pas de gros câbles HP type Purist Audio..HARMONIC TECHNOLOGIES..Car risque de rupture
hoss
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Nov 2008 22:07
Localisation: Landes 40100 DAX
  • offline

Message » 14 Jan 2023 18:49

Bonjour, je possède cette ampli Yamaha R-N803D couplé avec des monitor audio silver 100 sur pied jmr Magic diy :mdr:. L'écoute me va très bien sauf un point noir ! La réception bluetooth avec mon téléphone, micro coupure voir déconnexion :evil:
Quand j'utilise l'application Spotify tout va bien car relié en wifi, quoique faut pas aller trop loin de l'ampli :wtf:
En bluetooth c'est pour utiliser l'application Mixcloud (qui déconne en ce moment, on attend une update), du coup Y'a-t-il un autre moyen pour diffuser la musique de téléphone (mixcloud, soundcloud...)? :oldy:

Merci de m'avoir lu.
Oxia55
 
Messages: 57
Inscription Forum: 21 Fév 2012 17:48
Localisation: 54 Jarny
  • offline

Message » 15 Jan 2023 10:33

Salut,

Il y a normalement une antenne à installer derrière ton R-N803D : https://www.av-online.hu/pictures/galle ... ap_big.jpg

Est-elle bien installée d'une part, et relevée dans cette position ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Jan 2023 14:30

Oui :wink:
Oxia55
 
Messages: 57
Inscription Forum: 21 Fév 2012 17:48
Localisation: 54 Jarny
  • offline

Message » 15 Jan 2023 19:16

Oxia55 a écrit:Oui :wink:


Alors là je sèche :-?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Jan 2023 20:19

couscousgarbit a écrit:Aucunes coupure chez moi en BT , même si je n'utilises quasiment pas cette liaison , je préfère largement l'airplay ou mon réseau , moins destructeur du signal...

Moi c'est pour utiliser des applications sur le téléphone. Je pensais qu'il y avait un autre système en wifi...
Oxia55
 
Messages: 57
Inscription Forum: 21 Fév 2012 17:48
Localisation: 54 Jarny
  • offline

Message » 15 Jan 2023 23:57

Oui
Oxia55
 
Messages: 57
Inscription Forum: 21 Fév 2012 17:48
Localisation: 54 Jarny
  • offline

Message » 25 Jan 2023 3:33

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir ce fameux Yamaha R-N803D. Première impression: très bon, costaud, sérieux, bourré d'options. Couplé à des Cabasse Sampan 310 léger pour le moment (j'y suis très attaché).
2 questions car je n'ai pas trouvé de réponse à la première en particulier:
Le 803 a son propre DAC mais j'ai un streamer le BLUSOUND dernier modèle + DAC Cambridge Dacmagic dernière génération également. J'ai branché le tout sur Line1. Je n'ai pas fait les tests encore mais ma question est la suivante: est-ce que le DAC du 803 est shuinté dans ce cas où il y a-t-il sur numérisation?
Autre question: la fonction Pure direct coupe-t-elle le DAC interne du 803? Si je l'active le son est beaucoup plus sourd, étouffé... On s'y habitue mais je ne suis pas certain que l'on se retrouve avec le vrai son d'origine...
Allez une troisième pour la forme: que me conseilleriez-vous si je changeais d'enceintes? J'écoute principalement jazz, classique orchestral, opéra, pop/rock (Pink Floyd, Genesis, Peter Gabriel...). Pas de boum boum rap hard etc...
Merci énormément!
Anon07
 
  • offline

Message » 25 Jan 2023 11:56

IL faut jeter une oeil sur le schéma interne de l'ampli, mais il est possible que toutes les entrées soient numérisées avant de passer par les étages d'amplification.
MacMehdi
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 25 Jan 2023 12:11

Salut,

Le 803D a ça de bien qu'il dispose d'une calibration permettant notamment de rendre le grave plus propre, en réduisant les bosses et creux de réponse dans ce registre fortement impacté par la pièce d'écoute. L'as tu réalisée ?

Car cela me fait arriver au deuxième point : le 803D ne renumérise pas en mode Pure Direct, mais refait une conversion sans le mode Pure Direct. D'après des mesures de cet amplificateur, le mode Pure Direct est bien linéaire mais il est 1dB moins fort.

Mon conseil serait de rentrer en numérique dans le 803D, de profiter de sa calibration, et de le laisser faire la conversion numérique vers analogique en fin de chaîne. Ainsi tu es en 100% numérique de ton BlueSound jusqu'au dernier moment, sans conversion intermédiaire, tout en profitant de la calibration YPAO.

Concernant les enceintes. Les Cabasse de cette époque sont réputées pour une neutralité, sans grosses exagérations de certains registres. A cet effet, pour rester dans le même état d'esprit je peux te recommander ce modèle d'enceintes : https://www.son-video.com/article/encei ... 0-7g-noyer - bonne linéarité, grave très propre, aigu détaillé mais pas en avant, voix neutres fidèles à l'origine.

Voici leurs mesures : https://audio.com.pl/images/3/4/9/70349 ... s-lab1.jpg

Cela contraste nettement avec des B&W par exemple dont on voit le manque de rigueur : https://audio.com.pl/images/2/6/8/70268 ... y-lab1.jpg
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Jan 2023 12:23

si je peux me permettre:

les sampan de cette époque:
https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=5979
ne descendent qu'à 50/60 hertz comme bcp d’enceintes Cabasse de cette époque et c'était voulu !
j'ai eu des sloop, je peux en parler !!! peu de grave malgré un beau 30cm !!!!

Par contre, les monitor audio descendent à 31 hertz avec visiblement du niveau !
ça va faire un sacré changement !
Tout dépend de l'aménagement, cela peu être bien...ou pas !!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Jan 2023 12:33

Et bien au pire, on bouche les évents avec les mousses fournies par le fabricant, et on perd du grave (tout est noté dans le manuel des enceintes). Je rappelle également la présence de la calibration YPAO dont le but sera justement de maîtriser le grave et les éventuelles bosses qui peuvent apparaître plus bas en fréquence.

De plus, sauf erreur de ma part, les instruments ne s'arrêtent pas à 60Hz, et plus aucune enceinte colonne de ce jour ne descend aussi peu bas. Très peu d'enceintes acoustiques domestiques de cette vieille époque (je rappelle que ces enceintes ont 50-60 ans !) ne descendaient plus bas. C'est notamment le progrès réalisé dans la fabrication des haut-parleurs, la maîtrise des déplacements de la membrane, la linéarité du flux magnétique tout au long de l'excursion de la bobine, etc. qui ont permis de gagner en profondeur, en distorsion, en linéarité de réponse ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Jan 2023 12:40

Subway2400 a écrit:Et bien au pire, on bouche les évents avec les mousses fournies par le fabricant, et on perd du grave (tout est noté dans le manuel des enceintes). Je rappelle également la présence de la calibration YPAO dont le but sera justement de maîtriser le grave et les éventuelles bosses qui peuvent apparaître plus bas en fréquence.

De plus, sauf erreur de ma part, les instruments ne s'arrêtent pas à 60Hz, et plus aucune enceinte colonne de ce jour ne descend aussi peu bas. Très peu d'enceintes acoustiques domestiques de cette vieille époque (je rappelle que ces enceintes ont 50-60 ans !) ne descendaient plus bas. C'est notamment le progrès réalisé dans la fabrication des haut-parleurs, la maîtrise des déplacements de la membrane, la linéarité du flux magnétique tout au long de l'excursion de la bobine, etc. qui ont permis de gagner en profondeur, en distorsion, en linéarité de réponse ...


je sais tout cela, Mr Cabasse savait les soucis que pouvaient faire naître des enceintes qui descendaient à 30 hertz en appartement...
depuis, les fabricants ont pris un autre chemin, avec le HC et les caissons, plus de limite !!!!
est ce un bien ou un mal, pas à moi de le dire....
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Jan 2023 12:43

Il faut remettre les choses en contexte : à une époque où les outils de mesure et de calibration étaient inexistants pour le grand public (ce que fait aujourd'hui un ampli à 800€ était absolument inimaginable dans les années 60), il avait choisi ce parti pris.

Maintenant on dispose de tout ce qu'il faut pour avoir un bon rendu soi-même, qui descende bas dans le grave sans exagération aucune.

Tout bénef' !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message