Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2 et 39 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : Si Jean-Luc Ohl m'était (re)-conté

Message » 02 Avr 2020 18:03

Félicitations cher yijing pour cette démarche. Qualitativement c'est un gain certain.
Quant au La Louviere je ne peux que plussoyer.
Côte de bœuf plutôt saisie me concernant.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 02 Avr 2020 20:19

T'inquiète je pense aussi à toi pour le gueuleton !

Que ce soit il y a 12 ans ou 2 ans j'ai toujours été bien accueilli ! :thks: :friend:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2020 22:47

Igor Kirkwood a écrit:La démarche de Jean-Luc Ohl prolonge et complète celle de Floyd Toole et sa mise au point des enceintes avec une directivité minimale et controlé.

Salut Igor,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée d'une directivité minimale.

Contrôlé oui, forcément à l'aide de guide d'ondes ou de pavillons, sinon, il n'y a pas de contrôle qui tienne (la fréquence de tout haut parleurs est croissance car la longueur d'onde monte en rapport avec la surface du "dit" haut parleur.)

Un pavillon ou un guide d'onde permettent ainsi de conserver la directivité (trop large en bas de la plage d'utilisation du HP) dans un angle pré-défini, 90° Horizontal et souvent moins en Vertical.

Sans pavillon ou guide d'onde, la directivité n'est pas contrôlé, elle monte jusqu'à la fréquence de coupure du filtre, puis redescend car les fréquences supérieures sont jouées avec un HP d'une surface plus petite (un tweeter par exemple)

Le choix de la directivité finale de l'enceinte dépends donc de l'application, la taille et le volume de la salle, la distance des enceintes par rapport aux murs et la distance de la position d'écoute par rapport aux enceintes.

Des enceintes de petites tailles, avec de petits HP seront peu directives en H et en V, arroseront large dans les moyennes fréquences, mais comme toute les enceintes, auront une directivité assez marquée en haute fréquence car il est difficile de faire plus petit qu'un tweeter de 25 (ou 20mm).
Cela restera une enceinte à directivité non controlé et croissante, mais si on considère les fréquences les plus sensibles, son indice de directivité (entre 500 et 3kHz) sera plus large qu'une enceinte usant d'un gros woofer et d'un gros médium.

Il faut idéalement éloigner le plus possible les enceintes des murs pour éviter l'effet de précédence (Haas, mélange des sons directs et des premières réflexion sous la plage des 3 / 10ms) afin de faire descendre le plus possible en fréquence cette zone.
Un metre de distance est un strict minimum, le plus est le mieux, surtout si il n'y a pas de traitement acoustique, ou d'absorption par un mobilier dense et cossu.

A acoustique identiques, plus l'enceinte est directive, plus on peut s'éloigner des enceintes, des pavillons aident beaucoup si une écoute à 1,50 mètre ou 2 mètres n'est pas possible avec des enceintes classiques pour des raisons de disposition / WAF.

je trouve à titre personnel que l'éloignement n'est possible qu'en cas d'acoustique favorable, ce qui est rare dans un salon.
Le champ réverbéré, essentiellement nourri des premières réflexions, masque le champ direct et font perdre la précision de l'espace 3D que doit offrir en stéréo, signe d'une installation bien placée.

A contrario, des petites enceintes écoutées de très près peuvent offrir un super résultat avec très peu de directivité, l'essentiel étant de trouver la bonne distance avec les enceintes, offrant une image 3D qualitative, donc un bon compromis entre la directivité et la distance d'écoute des enceintes.
Dernière édition par indien29 le 02 Avr 2020 22:53, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Avr 2020 22:49

yijing a écrit:Ca y est, j'ai franchi le pas !

Quand cette période de confinement sera terminé, ce serait interressant de partager les écoutes, nous ne sommes pas voisin, mais presque ! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Avr 2020 22:56

Avec grand plaisir ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2020 23:02

yijing a écrit:Avec grand plaisir ! :bravo:

:D :D :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Avr 2020 22:10

Bon, j'ai des nouvelles de Yijing ...

Il s'est collé à la cuisine ... Je ne sais pas trop si cela va plaire à sa femme. Il a déjà installé la cuisinière:

Image

:mdr:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Avr 2020 23:03

:ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Avr 2020 9:26

yijing a écrit:Absolument : elle est perdue quelquepart dans mes fichiers sur mon Mac avec des versions variées de Dirac.

Là j'ai accepté un parti pris technologique que Jean Luc Ohl m'a proposé.

On a utilisé son propre logiciel dont on a chargé tous les éléments sur un OPEN DRC.
Il m'a conçu 4 filtres qui sont dans l'Open DRC (et que j'ai mis également sur mon Mac).

L'Open DRC est intercalé entre mon interface Singxer qui reçoit l'USB et qui sort en AES sur l'Open DRC.
L'Open DRC entre en numérique AES/EBU sur mon Dac...

L'avantage c'est que je peux changer de MAC et conserver intact mes réglages de correction...

(Avec Dirac, j'avais eu des conflits de licence up-gradée et d'adresses mail variées).

Donc les réglages sont bien calés sur notre nouvel appartement.
Après réflexion, même si la cuisine n'est pas encore là, les volumes sont déjà occupés par les meubles provisoires : à priori, il n'y aura pas de gros changement de volume ni en taille ni en disposition...

Ce qui m'agace, c'est cette interface Singxer qui est devenue indispensable : mon Mac Mini n'a pas de sortie optique par exemple que j'aurais pourtant pu connecter à l'Open DRC.

Je n'avais pas réalisé que tu avais une boîte en plus :lol: . Comme quoi JLO sait y faire avec ses clients ! :bravo: :oops: :ane:

Faudra voir à optimiser l'opendrc ... :siffle: (cable, alim, filtres)

Et puis il faut rendre à Yijing ce qui est à Yijing... La correction active, il l'a déjà utilisée 2/3 ans plus tôt !

Ce qu'on attend tous, c'est la cuisine ! :grad: (et les plats qui vont avec)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2020 10:47

FDDRT a écrit:Bon, j'ai des nouvelles de Yijing ...

Il s'est collé à la cuisine ... Je ne sais pas trop si cela va plaire à sa femme. Il a déjà installé la cuisinière:

Image

:mdr:



Fabuleux !

En ce moment je suis moi même en train de mitonner et ça fume depuis 72 heures : c'est vraiment très entêtant tout ça !

:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Juil 2020 23:35

Ah l'été, la liberté,... Enfin le temps d'aller écouter la nouvelle config ! :bravo:
La cuisine c'est pas encore ça, mais à Versailles il y a de bonnes patisseries, pour entamer les sucreries.

Je connaissais déjà l'ensemble de la config mais dans une salle plus petite, avec moins de volume et sans correction active. Maintenant la piece doit faire dans les 25m2 et il y a en plus de la hauteur sous plafond, 3m 3,2m ?

Avec l'arrivée de la correction, aucun maillon 'inutile' dans la chaine :
mac mini->usb->Singxer->AES/EBU->OPENDRC->AES/EBU->DangerousDAC->INT150->Proac D20.
L'openDRC est la bonne option pour Yijing car vu l'instabilité de son système informatique ( :siffle: ) la partie correction est à l'abris. On branche et ça marche.

Et effectivement ça marche vraiment ! :love: Tout est à sa place, bien détouré, un grave sec et présent, une belle scène sonore. On monte le son sans problème :grad:
Ce qui est génial c'est que c'est réglé tout en respectant la personnalité de la chaîne : une écoute bien confortable, un poil rembourrée dans le médium. Qui du Pass ou des Proacs ? Moi je dirais les 2 !
2 exemples :
Image
The Hell Hounds of Krim : Solo de des 3 batteries : je retrouve l'écoute que j'avais avec mes Electrocompaniet : des timbres de batterie au top alors que maintenant avec le Classé chez moi ça sonne plus plat.

Image
The Sorrowful wife : La voix de Nick est un poil trop mate, le piano egalement ce qui fait que la magie ne prend pas comme chez moi.

J'ai également été surpris par les timbres du hautbois et de la flûte dans cet enregistrement :
Image

Mais le meilleur moment c'était le Wish you were here des Pink Floyd ! Qd le morceau est parti, j'ai cru que le son de la radio crachotant venait de l'ordi posé devant nous. Mais non c'était les Proac ! Et le contraste avec la guitare sèche bien définie et centrée qui converse avec la radio était vraiment saisissant ! J'ai réécouté chez moi et la radio elle est dans l'enceinte droite :(

Et sans correction ? On a un grave qui traine avec des résonances, une image plus plate des instruments moins focalisés. Bref, pas du tout la même histoire !

A peine débarqué à Versailles Yijing nous sort le système à 99% de ses capacités. De la belle hifi à l'anglaise ! :ohmg: :thks: Jamais entendu un truc aussi bien chez Yijing ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2020 23:44

Merci pour le CR! (et bravo yijing ) :ohmg:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Juil 2020 23:59

Comme quoi quand on arrive à la correction active et qu'elle est bien faite ça le fait de suite.
Du coup chez toi en comparaison JG c'est moins chaleureux ?Notamment sur le Nick Cave.
Qu'est ce qui t'a surpris dans les timbres de flûte et de hautbois ?


Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 19 Juil 2020 0:19

Bravo ! :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2020 1:02

Il faut que je passe entendre cela...

Et puis, échange de bons procédés, il faut que vous passiez chez moi... il y a aussi de la correction active, maintenant ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité