Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, plhjunior, SJ et 33 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : Si Jean-Luc Ohl m'était (re)-conté

Message » 19 Juil 2020 21:15

Je suis resté dans le même coin. J'ai pris un peu plus grand.... et je me suis éloigné un peu plus de Versailles. Je me sentais à l'étroit dans mon précédent château.

Et, depuis, mon système a beaucoup beaucoup évolué. Mes convictions aussi ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Juil 2020 21:31

FDDRT a écrit:Je suis resté dans le même coin. J'ai pris un peu plus grand.... et je me suis éloigné un peu plus de Versailles. Je me sentais à l'étroit dans mon précédent château.

Et, depuis, mon système a beaucoup beaucoup évolué. Mes convictions aussi ! :wink:
C'est un endroit agréable même si loin de Paris.
Pour te rafraîchir la mémoire tu avais tes Proac et les Aloia.
Pour le reste moi aussi.
Si envie d'en discuter ce sera avec plaisir.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14402
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Juil 2020 21:14

Petit CR de dimanche dernier, avec un petit peu de retard:

"Parental Advisory, explicit content":
A peine arrivé chez Yijing, on attaque direct. On se fait une petite ligne... C'est pas mal du tout ! Mais, c'est encore un peu raide mais surtout, je décolle pas... trop lourd (non pas moi ! :grr: ... sont grave ! ).

Alors, une petite pose avec un café et un "cake space", et je détecte un goût citron. Yijing lui ne le sent pas ! Est-il déjà en train de planer ou a-t-il le COVID ? Bon, pas trop de questions philosophiques trop profondes, ça fatigue... Et, c'est donc reparti. On tripote un peu. Un bouton par-ci un bouton par là, difficile de faire son choix entre les différentes possibilités mais une tendance commence déjà à se dégager.

Et, comme je ne me déplace jamais sans mes pépés, on décide de faire une tournante.

Ca y est, ça décolle un peu ! Tout devient un peu plus léger encore plus clair. Là, je commence à avoir ma dose. Je planne: Pink Floyd, a momentary lapse of reason... et là, Yijing me dit: "Et si on appelait Malher !"

"Hein, quoi ? Malheur... eux ... à non, surtout pas !", le momentary lapse of reason vient de se cracher en plein vol ! Malher de malheur ! Redescente sur la terre ferme ! On rebranche le Dangerous Music, définitivement il y a un gap significatif: Grave plus simplifié, médium légèrement moins riche et aigus moins présents. Il y a comme un léger voile qui se pose... qui se lève ? Non qui se pose ! :lol: [NDR: attention, elle est breveté celle-là ! :mdr: ]

Cela dit, on reste encore un peu à écouter, afin de dégriser un peu... et c'est le moment des adieux !


C'était rapide mais efficace, j'ai pu juger du bénéfice de l'OpenDRC et du paramètrage de JLO. Il a fait du bon travail ! :bravo: Le problème principal étant la pièce, non dédiée, qui sans ce "truc", ne permet pas d'obtenir une image correcte. Là, ça redevient crédible. Le second avantage du système est de travailler au niveau numérique sans dénaturer d'un pouième les timbres.

Du coup, avantage ou inconvénient, les éléments en aval (DAC, ampli et enceintes) garde leurs natures respectives. Par exemple, la linéarisation de la restitution ne permet pas de "compenser" les limites dans le grave des ProAc. En comparaison directe, on sent aussi que l'on peut gagner encore par le remplacement du DAC actuel par un meilleur DAC.

Je serais donc plus sévère que JG et je pense qu'il y a encore des axes de progression. Cela dit, un pas de géant a été fait grâce à JL Ohl... et dans la bonne direction !

PS: Par contre, JLO, il va falloir faire quelque chose pour le disque dur de Yijing ! :wink:

@Gorth: Ah, les Aloia ! J'ai vraiment gardé un bon souvenir de cet ensemble. Magnifiquement construit. Du vrai HDG ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Juil 2020 15:21

Ca c'est un CR :ohmg: :bravo:

Je n'aurais pas pensé que le dac soit capable de vraiment transformer la personnalité de l'installation... D'autant que le Dangerous Dac n'est pas un mauvais produit et qu'il ne doit pas etre particulierement coloré...
Certains doutent qu'on puisse réussir des abx de dacs ... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Juil 2020 15:34

Euh… Ça n'est pas plutôt de correction du signal qu'il est question, et non de l'influence d'un DAC? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2020 16:59

C'est les 2 mais je vois que tu n'a retenu qu'un sujet ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Juil 2020 17:43

FDDRT a écrit:PS: Par contre, JLO, il va falloir faire quelque chose pour le disque dur de Yijing ! :wink:
Oui c'est vrai, je lui avait proposé de jeter un coup d'oeil, je vais m'en occuper :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 23 Juil 2020 18:31

:hehe: Avec Spirou on avait essayé mais on en a cassé un, ou pas... Bon courage :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Juil 2020 20:14

Que l'acoustique soit bonne ou pas, Ohl sait adapter ses réglages avec souplesse . Voir domaud......
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Mar 2022 16:07

yijing a écrit:Ca y est, j'ai franchi le pas !

La cuisine étant repoussée de facto aux calendes grecques, j'ai décidé de franchir le pas...de la correction active version Jean-Luc Ohl !

L'indien avait raison : ça s'est fait peut-être pas en 5 minutes chrono mais en deux coups de cuillères à pot !

Bon en fait, j'avais une écoute un peu physiologique...
Tout est rentré dans l'ordre, j'ai gagné en équilibre général au détriment peut-être d'un chouille de transparence et de définition selon les filtres retenus : 2 et 4...

Mais sur le 3 c'est super bien et sur le 1 :love: :love: :love:

L'écoute était trop dégraissée en haut : un peu trop agressif sur la durée.
Le grave est enfin présent et articulé.
Le médium est revenu au devant de la scène...j'étais trompé par le fait qu'il était particulièrement bien timbré et défini et ne me rendait pas plus compte que ça qu'il était en retrait...

Je ne regrette pas mon investissement ! Et au moins je fous la paix pour perpète à ceux qui venaient à la maison...

Franchement, je remercie grandement Jean Luc Ohl pour tout le travail qu'il a fait !
Je crois qu'il a compris ce que ça voulait dire entrer en contact avec Yijing quand il s'agit de se mettre les mains dans le purin...

Bref, là j'attends de pied ferme Damned, et il verra ce que c'est qu'une cote de boeuf cuite à basse température...
Il ne regrettera pas d'être venu avec 2 bibliothèques sous le bras ! :hehe:



C'est le cas de le dire : on a remis le couvert presque 2 ans plus tard : 23 mois ! :lol: mais cette fois avec des Dynaudio actives : des BM 15A (les 15A sont nettement moins chères que les W et avec plus de décibels !)
On a mis nettement moins de temps, pour un peu, je dirai qu'il est venu en coup de vent.
Bon mais je me rends compte que mon "électricité" n'est pas stable : ça sonne plus ou moins bien selon les moments de la journée...
Jean Luc a passé du temps à s'approprier le RME qu'il a trouvé loin d'être intuitif (moins qu'un Xolaro / Xilorca...?). il a également modifié les réglages de base de mes enceintes et enfin il s'est attelé aux réglages...
Technologiquement beaucoup de choses ont changé :
- Disque Dur
-USB No-Name
- Mac Mini
- USB Oyaide
- Interface JA D1 (excit la Singxer Su1 : je suis d'accord avec Fddrt on perdait en variété de timbres)
- Modulation XLR Mogami 2954
- Open DRC
- Numérique CanareL5CBF en coax
- Rme ADI-2 Dac
- Modulation XLR Klotz (2*3 mètres)
- Enceintes actives Dynaudio BM15A
- Pieds Atacama 60cm
- contrepointes

Il faut que je redemande à Jean Luc les schémas de ses présets !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mar 2022 16:16

La meilleure configuration que tu n'as jamais eu et la moins chère ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14402
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Mar 2022 16:20

Absolument ! Encore que les premiers réglages Proac / Pass à Paris c'était quelquechose...
J'ai vu que toi aussi tu avais fait des changements profonds ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mar 2022 16:23

yijing a écrit:Absolument ! Encore que les premiers réglages Proac / Pass à Paris c'était quelquechose...
J'ai vu que toi aussi tu avais fait des changements profonds ! :wink:
Oui mais pour des raisons indépendantes de ma volonté et pas aussi radicaux que les tiens.:D
Et je me suis aussi dit que je devais t'appeler.
J'espère que tout va bien.

ProAc/PASS a Paris ? Je pensais que c'était à Versailles.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14402
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Mar 2022 16:34

yijing a écrit:Dirac is back !

Après quelques modifications de pièces et de matériel
Remplact de mon Dac 2Wyred For sound par Dangerous Music
Remplact de mon Pré Audio Research SP8 + Blocs mono Monarchy par Intégré PASS INT 150
Conservation de mes Proac D18.

j'ai réinstallé la correction active de Dirac mais cette fois-ci sans succès.
En plus j'ai regalèré pour recharger la nouvelle version et faire les paramétrages.
J'ai emmer...dé
tout le monde : le forum, CZA, DiracSe...

J'ai tout de même réussi (!!!) à faire les premières mesures au micro mais après je ne savais pas comment et où modifier la courbe.

CZA était venu la première fois tout me paratmétrer et avait passé un temps infini à m'aider à tout migrer sur Mac mini.

Fyper a pris le relai cet après-midi pour m'aider à créer et à modifier les filtres... :ohmg: :friend: :ohmg:
Fyper ? c'est l'acupuncteur.
On a fait deux, trois petites modifications sur mon filtre référence : je suis enfin aux anges !
Bref, il a su placer là où il fallait la puce de la souris...

J'ai enfin récupéré de la matière et du naturel sur les voix sans sacrifier ni les aigus (définition et extinctions de notes) ni le grave...

Selon lui, on peut encore aller plus loin en travaillant le grave : un peu plus tout en conservant sa "propreté".

A voir sur des écoutes plus prolongées et sur la durée...


A Paris, j'avais découvert la correction active avec Dirac d'abord avec les électroniques Audio Research et Monarchy et ensuite avec le Pass en 2017 il me semble.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mar 2022 16:36

Gort'h a écrit:
yijing a écrit:Absolument ! Encore que les premiers réglages Proac / Pass à Paris c'était quelquechose...
J'ai vu que toi aussi tu avais fait des changements profonds ! :wink:
Oui mais pour des raisons indépendantes de ma volonté et pas aussi radicaux que les tiens.:D
Et je me suis aussi dit que je devais t'appeler.
J'espère que tout va bien.

ProAc/PASS a Paris ? Je pensais que c'était à Versailles.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk



Enfin bon, des KEF REFERENCE 3 tu n'as pas du perdre au change !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité