Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : Si Jean-Luc Ohl m'était (re)-conté

Message » 15 Mar 2022 21:15

Igor Kirkwood a écrit:Les réglages en phase linéaire, suppriment absolument toute rotation de phase. :love:
La seule "limite" pour la phase linéaire c'est qu'aux basses fréquences se produit un retard par rapport à l'image :(
C'est pour cette raison que Jean-Luc n'utilise pas les corrections en phase linéaire, mais utilise alors les corrections en phase minimales pour les basses fréquences, c'est à dire sous 85 Hz, donc pour les subs.
A noter que sous 85 Hz il est impossible d'entendre la différence entre phase linéaire et phase minimale, comme le souligne fredoamigo.


La correction la plus naturelle est celle à phase minimale. Elle remet la phase en place.
Une correction à phase linéaire est un traitement du signal complexe et bizarre qui introduit un pré-echo, parfois audible, parfois non. Elle est utile lorsqu'on a deux sources sonores (tweeter et woofer, caisson et enceinte principale) et qu'on a besoin ne ne pas déphaser l'un par rapport à l'autre. Si le filtrage est parfait le pré-echo de la première source doit annuler complètement le pré-echo de la seconde.

La différence entre phase linéaire et phase minimale est parfaitement audible sous 85 Hz.

Ici, à 55 Hz :



On entend bien le pré-echo du filtre à phase linéaire qui fait rouler le grave.
ABX réussi 16/16.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Mar 2022 13:02

Pio2001 a écrit:
Les réglages en phase linéaire, suppriment absolument toute rotation de phase. :love:
La seule "limite" pour la phase linéaire c'est qu'aux basses fréquences se produit un retard par rapport à l'image :(
C'est pour cette raison que Jean-Luc n'utilise pas les corrections en phase linéaire, mais utilise alors les corrections en phase minimales pour les basses fréquences, c'est à dire sous 85 Hz, donc pour les subs.
A noter que sous 85 Hz il est impossible d'entendre la différence entre phase linéaire et phase minimale, comme le souligne fredoamigo.

Une correction à phase linéaire est un traitement du signal complexe et bizarre qui introduit un pré-echo, parfois audible, parfois non. Elle est utile lorsqu'on a deux sources sonores (tweeter et woofer, caisson et enceinte principale) et qu'on a besoin ne ne pas déphaser l'un par rapport à l'autre. Si le filtrage est parfait le pré-echo de la première source doit annuler complètement le pré-echo de la seconde.

La correction la plus naturelle est celle à phase minimale. Elle remet la phase en place.

La différence entre phase linéaire et phase minimale est parfaitement audible sous 85 Hz.
On entend bien le pré-echo du filtre à phase linéaire qui fait rouler le grave.
ABX réussi 16/16.

Jean-Luc Ohl afin d'éviter quasi totalement le pré-écho :mdr: en phase linéaire a entièrement et longuement revu sa méthode de correction en phase linéaire (Il a profité du premier confinement Covid 19 pour le faire :wink: ). Il a donc mis au point une courbe mesurant la rejection du pré-écho en phase linéaire .

h3.PNG


La commutation en aveugle phase linéaire VS phase minimale donne un léger avantage, en précision, aux mesures en phase linéaire.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Avr 2022 12:46

Merci Igor, de nous avoir rappelé cette évidence.
:bravo: :thks:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Avr 2022 12:51

Igor Kirkwood a écrit:
Gort'h a écrit:La correction de Jean-Luc ne traite pas la phase ?
Dommage. Une bonne scène sonore repose beaucoup sur la phase

Pour le reste tu vas dans le bon sens mais j'absorberai derrière les enceintes moi.


Gorth, Jean-luc traite (et même très bien :D ) la phase.

JLO a même prévu pour le QSC une commutation phase linéaire linéaire VS phase minimale.

Les réglages en phase linéaire, suppriment absolument toute rotation de phase. :love:
La seule "limite" pour la phase linéaire c'est qu'aux basses fréquences se produit un retard par rapport à l'image :(
C'est pour cette raison que Jean-Luc n'utilise pas les corrections en phase linéaire, mais utilise alors les corrections en phase minimales pour les basses fréquences, c'est à dire sous 85 Hz, donc pour les subs.
A noter que sous 85 Hz il est impossible d'entendre la différence entre phase linéaire et phase minimale, comme le souligne fredoamigo.


En tout cas,, j'ai fait "ça qui m'a dit le Monsieur". Acheter un panneau absorbant diffractant (mais j'ai tout de même choisi la photo !) Commandé chez Gyk, arrivée prévue dans 3 semaines...

Je vais être bon pour le rappeler :
- modification des pieds (poids et hauteurs)
- modification de l'emplacement des enceintes
- ajout du panneau.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Mai 2022 16:10

JG Naum a écrit:Je ne connais pas le potentiel de ces enceintes...Et la pièce de Yijing ne me semble pas si catastrophique.


La pièce est une cata mais l'écoute est trés proche, ce qui minimise un peu les problèmes sans toutefois les supprimer.

La correction active mets bien en évidence les défauts de la pièce... Sans correction, il y a des duretés dans l'aigu, un grave plus brouillon... et beaucoup plus de définition et de dynamique.

Avec correction, tout est plus équilibré mais l'ampleur des corrections relègue les détails dans l'inaudible et tasse la dynamique.

Une correction passive permettra de limiter l'impact de la correction active et permettra de conserver le niveau détails et de dynamique existant sur les disques.

En ce qui concerne les différences entre les 2 DACs, je ne les aient pas trouvé si négligeable que cela. J'ai retrouvé dans le RME ADI2 la restitution obtenue avec une RME HDPS9632. L'Okto me semble joué dans une autre cour... un peu plus de raffinement et de précision, à l'instar de ce que l'on obtient avec un Mytek Brooklyn.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Jan 2023 10:49

Presqu'un an plus tard, je reviens sur mon fil...

Fddrt a subjectivement raison sur 3 points
- La singxer Su1 a simplifié les timbres
- Le Brooklyn était très bon

Maintenant, j'ai toujours un RME, mais un sub clos de 12 pouces vient d'arriver, j'ai trouvé un moyen de ne plus utiliser d'interface entre mon Mac Mini et l'Open Drc... (correction active)

J'ai entendu parler du XILICA SOLARO : tout le monde me dit que ce n'est pas pour moi....
:idee:
Dernière édition par yijing le 24 Jan 2023 11:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Jan 2023 11:00

yijing a écrit:J'ai entendu parler du XILICA SOLARO : tout le monde me dit que ce n'est pas pour moi....
:idee:

Alors ça c'est un sacré raccourci, non ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 24 Jan 2023 11:03

Sur le fil de Fabien 56, (qui utilise un Xilica Solaro QR1 après avoir utilisé un RME ADI-2 Dac FS)

j'ai expliqué mon propre cheminement pour peut-être aller vers un Xilica Solaro...


post181084174.html#p181084174

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Jan 2023 11:22

Fabien.56 a écrit:
yijing a écrit:J'ai entendu parler du XILICA SOLARO : tout le monde me dit que ce n'est pas pour moi....
:idee:

Alors ça c'est un sacré raccourci, non ???



Tu as raison :

"Tout le monde m'a dit que ce n'est pas pour mon cas"
(excepté toi, après que j'ai pu/du expliquer mon point de vue).

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Jan 2023 17:52

Tu plaisantes ! Je t ai dit aussi que c'était tout à fait ce qu il te fallait ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2023 21:52

:o Non : tu as écrit pire : que ça allait se finir inexorablement par le Xilica (comme toujours !*)






*Comprendre la solution la plus improbable...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Jan 2023 15:00

Bon et à défaut de fin, ça a avancé ? Tu pourrais brancher avec ce que tu as, corriger au mieux les bosses avec la rme ....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2023 17:43

La simplicité ne me regarde pas ! Pour ce faire je compte sur Jean-Luc et seulement Jean-Luc. (Enfin, sur toi aussi mais tu as bien vite baissé les bras ! :mdr: ).

En plus j'ai prêté mon Micro Umik à un gars du forum indépendant (à mes frais postaux) et il me l'a rendu avec le câble flingué en douce dé !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Jan 2023 18:42

Au fait, juste comme ça :

ç'est quoi la phase sur un subwoofer,

ça sert à quoi ?

Comment qu'on fait ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Jan 2023 19:34

yijing a écrit:Au fait, juste comme ça :

ç'est quoi la phase sur un subwoofer,

ça sert à quoi ?

Comment qu'on fait ?



La phase sur un sub c'est c'est comme la phase sur une enceinte :ane:

http://www.techniquesduson.com/phase1.html

https://deveniringeson.com/phase-et-polarite-audio/
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité