Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Augmenter gamma d'un cran alors que je suis déjà au max ?

Message » 16 Avr 2011 3:44

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'aimerais pouvoir augmenter le gamma de la TV encore un petit chouilla avec mon lecteur Blu-Ray pour qu'il soit parfait. Malheureusement, il est déjà au max. Je vais donner plus de précisions pour que vous compreniez pourquoi je dois tellement augmenter le gamma. En fait, pour commencer, c'est la TV de mes parents, une Samsung LE46M86BD, et un lecteur Blu-Ray Sony BDP-S373 récemment acheté. Je sors en YCbCr 4:2:2 du lecteur et j'active le xvYCC (y a pas photo au niveau de l'image, c'est quand même plus beau :lol: ). Sauf qu'avec le xvYCC activé, il faut pas mal augmenter le gamma pour déboucher les noirs les plus bas. Alors qu'en RGB, sans xvYCC, je suis à un gamma de -1 ou 0, et c'est bon.

Donc là, je suis actuellement à un gamma de +3, et c'est presque bon. Mais en regardant sur une mire de niveaux de noirs, je constate qu'il reste juste encore les 2-3 premiers niveaux de noirs qui restent bouchés par rapport aux autres. C'est comme s'il y avait une coupure brutale dans les dégradés, même si ça reste sur des niveaux proche du noir à 0. Mais ça se remarque quand même dans certains films avec des scènes très sombres où certains dégradés perdent en détails à mesure que l'on se rapproche du noir absolu, et s'assombrissent brutalement. Bon c'est très léger, mais bon, ça me gène quand même un peu alors qu'il suffit de pas grand chose.

Donc l'idéal, ce serait que je puisse encore augmenter le gamma d'un cran, et je pense que ce serait parfait. Malheureusement, comme dit, je suis au max sur la TV, et je ne peux pas le régler sur le lecteur.

Alors est-ce que quelqu'un aurait une solution à cela ? Est-ce que ce serait possible de décaler le gamma d'un cran en passant par le menu caché des TV Samsung par exemple ou autre chose ?

Bon, on va dire, ce ne serait pas encore dramatique, je me rapproche du bon gamma, même bon, ça me plairait quand même de pouvoir l'augmenter encore d'un cran.

Merci de m'aider. Ce serait sympa :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 16 Avr 2011 11:38

Euh ! Y a personne pour me répondre SVP :roll: ?

Merci :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 16 Avr 2011 13:13

a part prendre un lecteur avec reglage de gamma....
pas de salut je pense...
le-chouby
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 24 Avr 2010 11:32
  • offline

Message » 16 Avr 2011 13:25

Mais j'ai entendu dire qu'avec le menu caché de la TV on pouvait modifier le gamma...
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 16 Avr 2011 18:05

Au fait, j'ai entendu qu'en passant par ce menu service tous les réglages se mettaient par défaut. Est-ce vrai ?

Et est-ce que les réglages de ce menu sont dépendants de chaque source ou c'est pour l'ensemble ? C'est possible de l'afficher avec une source affichée en fond ?

Merci de me répondre :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 16 Avr 2011 18:34

Personne ne peut m'aider :( ?

Au fait, quelqu'un pourrait déplacer mon sujet dans la section "Ecran full HD" ? Merci :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Avr 2011 4:06

En fait, je suis rentré dans le menu caché dans la section option table, mais je n'ai pas trouvé de réglage de gamma. Et c'est tant mieux, car ça m'a éviter de faire une grosse boulette. Vu que ça m'a réinitialisé tous mes réglages, en réglant à nouveau chaque source, j'ai constaté pour le lecteur Blu-Ray, que je pouvais encore augmenter la luminosité de 2 crans sans que le niveau de noir ne soit affecté. Mais étant donné que la hausse du niveau de noir n'est pas forcément simple à distinguer lorsque qu'on est proche du bon réglage, ben j'avais tellement peur que le niveau de noir augmente auparavant, que j'ai trop baissé.

A 2 crans près :mdr:

Bon voilà, ça m'a débouché les 2 premières nuances. On arrive à les distinguer très légèrement :lol: Puis j'ai mis le gamma à +2 (c'est mieux, c'est plus équlibré qu'à +3) et c'est bon. C'est nickel :D

C'est bien, avec le reset j'ai trouvé la solution à un autre problème. Avec la Xbox 360, je devais vachement augmenter la luminosité avec le niveau de référence développé. En fait c'est parce que le niveau de noir était réglé sur bas au lieu de normal. Donc maintenant c'est bon, j'ai une luminosité de 49. Nickel :lol:

[Voici le sujet qui concerne la Xbox 360 : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=60&t=29963736&p=174664455#p174664455]

Tout ça grâce à un heureux hasard :lol: Il aurait suffit qu'il y ait un réglage de gamma dans le menu caché, et les conséquences auraient été tout autre :roll:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Archives TV