Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Grésillements (buzz) écrans plasmas

Message » 10 Avr 2011 17:07

A mon avis le S20 a la même alimentation. On a tous la même plus ou moins puissante en fonction de la taille de la dalle a alimenter et de l'électronique embarquée. En lisant le forum AVS qui rassemble les américains et les anglais , le nombre de personne touché la-bas par le buzz est aussi important qu'ici laisse a penser que le phénomène et largement plus important que le 0,4% annoncé.
Maintenant le manque de réactivité de Panasonic n'est pas normale , mais s'explique peut être dans le faite de vouloir s'occuper des USA et de l'Asie en premier ? Nash35Nash l'a publié , Panasonic est au courant , sur le forum AVS quelqu'un a publié que Panasonic a modifié sa carte d'alimentation et va progressivement la diffuser en SAV. La vieille Europe est malheureusement pas prioritaire .
Ce qui m'inquiete , c'est que la nouvelle gamme semble touchée aussi :-? . Mais bon chacun a sa sensibilité aussi sur ce Buzz , Wawan l'a écris certain cela ne les déranges pas , alors si le premier acheteur du G30 a des oreilles d'or , le buzz seras là :mdr:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Avr 2011 17:22

WAWAN a écrit:Oui, mais le S20 a t-il la même alim que le G20 , Pas sûr..


Je ne sais pas si le S20 a la même alim que les modèles plus HDG, en tout cas ça peut arriver qu’il buzze lui aussi. Voir tout dernier post d’EVILid :
viewtopic.php?f=1194&t=29937384&start=765

WAWAN a écrit:Le fait que l'écran buzze ne garantit pas derrière qu'il y a un retour SAV. La preuve sur le post G20 de ce forum, un utilisateur le constate, cela semble le déranger un peu, mais ne souhaite pas déclencher un retour SAV. Un autre cas constaté sur ce forum à plusieurs reprise : l'utilisateur qu'on persuade (par le vendeur, technicien SAV ou forumeur) que le buzz est normal et inhérent au plasma et qui n'engendre pas un échange de sa TV. .


On parle ici de retours en SAV parce que le client estime que le buzz est insupportable.

Le document de Pana trouvé par Nash parle d’un « bruit de buzz constant et très fort, audible à volume normal réglé à 20 ».Par déduction, un petit buzz intermittent pourra effectivement ne pas être pris en charge par le SAV. Dans ce cas, c’est au client de voir s’il doit insister ou non. Après tout, son écran est sous garantie. Ce que Nash a découvert (la photo du transfo fendu) lui donnera des arguments supplémentaires au cas où…

WAWAN a écrit:Ce n'est donc pas si simple, et dans tous les cas, je pense qu'on aura jamais les vrais chiffres. .


Ne t’en fais pas là-dessus. S’il y avait vraiment un problème généralisé de buzz sur les plasmas Pana, des organismes comme Que-Choisir ou 60 Millions de consommateurs recevraient des milliers de plaintes et ne se priveraient pas de les répercuter publiquement. D’ailleurs, c’est ce que tu pourrais faire toi-même : te plaindre auprès de qui de droit. Peut-être que ça ferait bouger les choses.
freewhynot
 
Messages: 125
Inscription Forum: 28 Mai 2010 12:03
  • offline

Message » 10 Avr 2011 17:37

Heureusement que ce buzz ne remet pas en cause la qualité de l'image... je viens de regarder "Appolo 13" et la qualité des images lorsqu'ils sont dans l'espace :o , les noirs sont profonds et détaillés, sans parler des couleurs saturées comme une Kodachrome... :wink:

Mais c'est vrai que je n'ai plus ce buzz (pour le moment) pour venir gâcher la fête... :roll:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 11 Avr 2011 9:08

WAWAN a écrit:Oui, mais le S20 a t-il la même alim que le G20 , Pas sûr.


D'après ce que j'ai trouvé dans mes recherches, Panasonic utilise le même principe d'alimentation depuis 6-7 ans au moins; même le nom du transfo reste le même dans toutes les cartes (T201). Par contre il peut changer un peu de design (ou de puissance suivant la taille de la dalle).

Si il y a une chose qui a changé très fortement récemment, c'est le design vis-à-vis du refroidissement :

AVANT :
- Radiateurs de dissipation plutôt primitif (une tôle)
- Plusieurs ventilateurs pour forcer le flux d'air

APRES (série V20)
- Plus de ventilateurs du tout (au moins sur le V20)
- Radiateurs tous orientés bas/haut (pour la convection naturelle, l'air chaud monte)
- Radiateurs un peu plus évolués (ils sont vraiment calculés pour la convection naturelle)
... mais rien de plus sur le transformateur... possible qu'ils n'aient pas intégré le refroidissement dans leurs calculs.

Nota : si ma bidouille n'avait pas marché, j'aurais installé un ventilo 22cm à vitesse lente juste devant la carte d'alimentation...

A+
nash35nash
 
Messages: 137
Inscription Forum: 07 Jan 2007 16:12
Localisation: Suisse - Région Zurich
  • offline

Message » 11 Avr 2011 9:42

donc ça tient bien ton histoire de collier platique ? pas de risque de fonte à cet endroit ?
preshovich
 
Messages: 111
Inscription Forum: 15 Nov 2007 18:55
  • offline

Message » 11 Avr 2011 10:01

Pas bougé d'un iota.
Pas de bruit du tout jusqu'à présent.
J'ai droit au respect total de ma chérie...

J'avais mis les doigts sur toutes les surfaces du transfo, après 2h de fonctionnement, sans me bruler. Donc il fait chaud, mais pas trop.

Je pense que si il y a un problème avec les colliers, ca sera juste le vieillissement du plastique.
nash35nash
 
Messages: 137
Inscription Forum: 07 Jan 2007 16:12
Localisation: Suisse - Région Zurich
  • offline

Message » 11 Avr 2011 10:28

C'est malheureux mais j'envisage sérieusement de faire ta manip si mon 3e écran buzze encore. Je demande l'échange demain, on verra ...

Sinon, oui tu as droit au respect total de ta chérie, mais crois moi, tu mérites aussi le total respect des utilisateurs de Panasonic buzzeur !!! 8) 8)
Dernière édition par WAWAN le 11 Avr 2011 22:02, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Avr 2011 12:53

nash président !!!!
bon bein on va aller au magasin de bricolage du coin :)
preshovich
 
Messages: 111
Inscription Forum: 15 Nov 2007 18:55
  • offline

Message » 11 Avr 2011 13:40

preshovich a écrit:nash président !!!!


Merci, mais bon c'est pas mon truc, je préfère l'expertise -c'est vraiment mon métier- (pas sur la même taille d'équipement ceci-dit)- !

preshovich a écrit:bon bein on va aller au magasin de bricolage du coin :)


Faire très attention aux efforts mécaniques pendant le serrage : pas d'efforts sur le transfo, pas d'effort sur la carte d'alim, ne rien toucher. Attention débrancher la télévision 1mn avant au moins, alors qu'elle est sur veille.

Un truc si vous n'arrivez pas bien à serrer : insérer quelque chose entre serre-cable et le transfo pour les tendre (pas de métal SVP).

A+
nash35nash
 
Messages: 137
Inscription Forum: 07 Jan 2007 16:12
Localisation: Suisse - Région Zurich
  • offline

Message » 11 Avr 2011 18:24

On ne risque rien d'essayer au niveau de la garantie puisque en cas de panne il suffirait d'enlever les colliers, à moins que les tech regardent si les vis du panneau arrière sont abîmées (peinture enlevée...) mais je sais pas si ils vont jusque là! :-?

Pour ma part vu le peu de buzz qu'elle fait pour l'instant, je ne vais pas m'y risquer...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Buzz des plasmas Panasonic 2010: passer à l'action

Message » 13 Avr 2011 14:04

Bonjour à tous,

Je lis avec intérêt les posts de ce forum, je suis assez admiratif des manipulations de Nash, je comprends l'exaspération de Kevlar, Wawan et les autres, et je suis heureux que REGISTLSE ait fini par récupérer un modèle qui ne grésille pas trop. Mais je suis écoeuré par le comportement de Panasonic qui ignore ou minimise le problème, ne fait rien pour le corriger.

Je possède un Panasonic VT20 et le « buzz » électrique qu’il émet dépasse mon seuil de tolérance. Assis à 3 mètres de l’écran je l’entends en permanence, par-dessus le volume du programme que je visionne.

J’ai procédé à un échange standard, même problème sur le second modèle. Mon fournisseur a alors lancé une intervention du S.A.V. qui est intervenu sur site assez rapidement, pour changer les cartes d’alimentation. Pas d’amélioration. Alors j’ai décidé de rendre mon écran, mais comme quelques semaines se sont écoulées, le revendeur se retourne vers Panasonic pour autoriser la reprise. Et Panasonic refuse affirmant que le buzz est « dans les spécifications du produit »…
Depuis je m’adresse directement à Panasonic pour demander la reprise de mon produit, et le service consommateur ne daigne même pas me répondre. J’ai déjà envoyé un courrier recommandé pour détailler mon problème, aucune réponse. Je viens maintenant d’envoyer à Panasonic une lettre de « mise en demeure » exigeant la reprise de mon écran. S’ils continuent à m’ignorer je saisirai la justice.

Car Panasonic est bien conscient du problème. Le niveau de buzz de leur gamme de plasma 2010 est un sujet de préoccupation important, rien que sur ce forum il y a près de 2000 occurrences du mot « buzz » dans les threads associées ! Leur stratégie est de ne rien faire, ils comptent sur la résignation des utilisateurs et leur découragement devant les procédures pour faire valoir leurs droits. Ils se cachent aussi derrière le fait que selon leurs facultés auditives, seules certaines personnes sont vraiment sensibles au bruit. Et apparemment la qualité de l’électronique derrière le téléviseur est aléatoire, certains modèles sont silencieux, d’autres vraiment bruyant.

Je me propose au contraire d’aller jusqu’au bout. L’article 1641 du code civil stipule :
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus. ».

Je n’aurais jamais acheté ce téléviseur si j’avais eu connaissance de son bruit de fonctionnement. Il s’agit d’un « vice caché » et je suis prêt à saisir le juge de proximité pour défendre mon cas. Le juge de proximité permet de résoudre ce type de conflits (inférieurs de 4000€) sans avoir recours à un avocat, et dans un délai assez court. On se défend soi-même avec un dossier.

Si le buzz de votre écran vous dérange, posez-vous la question honnêtement : auriez-vous acheté le téléviseur en connaissance de cause ? Si comme pour moi la réponse est non, je vous propose de me contacter, votre témoignage pourrait être ajouté au dossier, et ainsi créer un précédent qui nous permettra de faire valoir nos droits.

-Chamb
chamb
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Mar 2011 19:40
  • offline

Message » 13 Avr 2011 19:04

Je savais qu'en achetant un G20 il pouvait être affecté d'un buzz puisque je m'étais renseigner via ce forum et d'autres avant... mais je savais aussi qu'en l'achetant là où je l'ai acheté :mdr: je bénéficierai d'un SAV performant ce qui fut le cas... donc maintenant à force d'échange je me retrouve avec un GT20 qui ne buzze presque pas... pour l'instant :roll:

N'empêche que ce buzz n'est pas normal quoiqu'en dise Panasonic et que de constituer un dossier pour (essayer) de faire bouger les choses m'intéresse... mais pour cela il faut que l'on soit nombreux 8)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

1 de plus !

Message » 15 Jan 2012 19:31

Historique de réparation :
Acheté en février 2010, à peine 3 semaines après l'installation mon 42G20 passait par la case réparation (3 semaines sans Télé du coup !) : le technicien a affirmé avoir remplacé une carte d'alimentation pendant tout ce temps.

Au retour, plus de soucis pendant 2 mois, pour ensuite avoir le même problème à nouveau. Refusant de déposer à nouveau la télé pour réparations car le SAV refuse de s'engager à réparer sans "faute" ou me rembourser, je passe mes semaines à les relancer ...

Etrangement, après ne pas avoir utilisé le téléviseur cet été pendant 2 semaines, le bruit a disparu ensuite .... pour réapparaitre il y a qq semaines ! :grr:

Ce téléviseur est effectivement une tare. J'hésite à démonter moi meme pour opérer les astuces présentes dans ce forum, qu'en pensez-vous ?

Aussi, si le problème provient du transfo, qq1 a t'il déjà remplacé le transfo par lui meme ?

Merci pour le conseil,
FLSB612
flsb612
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Jan 2012 19:18
  • offline

Message » 15 Jan 2012 20:08

Salut !

La manip fonctionne toujours bien : pas de bruit de buzz apparement les colliers en plastique ont bien tenu le coup.

Par contre un truc bizarre, si c'est bien le meme problème il y a à priori aucune chance que le bruit disparaisse pendant plus de 20-30s (temps de rechauffe)...

Très franchement, trouve un copain un peu bricolo, ouvre la télé en suivant mes instructions, c'est facile.
Nota : avant de toucher, vérifier que le bruit vient bien de là !

Bon courage.

A+
nash35nash
 
Messages: 137
Inscription Forum: 07 Jan 2007 16:12
Localisation: Suisse - Région Zurich
  • offline

Message » 16 Jan 2012 22:15

Ce qu'il faut surtout espérer, c'est que les modèles 2012 ne soient plus affectés par ce buzz !!!
Ou alors, c'est que Panasonic se fout de la gueule du monde !
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • online


Retourner vers Archives TV