Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Grésillements (buzz) écrans plasmas

Message » 03 Mai 2012 11:05

Les modèles 2012 sont toujours touchés par ce problème.... et j'envisage sérieusement de faire la manipulation de Nash sur un P42ST50.

Voir ce thread : viewtopic.php?f=1194&t=30016803&start=1065
TibZ
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Nov 2009 11:03
  • offline

Message » 03 Mai 2012 12:23

TibZ a écrit:Les modèles 2012 sont toujours touchés par ce problème.... et j'envisage sérieusement de faire la manipulation de Nash sur un P42ST50.

Voir ce thread : viewtopic.php?f=1194&t=30016803&start=1065


Pour info ça marche toujours nickel, absolument zero bruit depuis la fameuse manip !

Rappel : attention à débrancher le 220v, ne rien toucher avec les doigts ou pieces métalliques... etc... !

Un plus par rapport à mon post d'avant : je conseille de faire des photos "macro" ou très près du transfo pour vérifier qu'il y a bien les fissures (sinon ça servira pas à grand chose, c'est que le bruit vient d'ailleurs).
nash35nash
 
Messages: 137
Inscription Forum: 07 Jan 2007 16:12
Localisation: Suisse - Région Zurich
  • offline

Message » 11 Juil 2012 11:34

Salut,

J'ai acheté un panasonic 50st50 ce week-end, et comme je le redoutais, il buzz !!!
J'ai été le changer ce matin, et le nouveau buzz également, à un niveau comparable.
Je pense donc que tous les panasonic doivent avoir ce "problème", juste que la fréquence n'est pas audible (ou dérangeante) pour tout le monde.

J'ai du coup démonté le capot arrière, histoire de voir si mon transfo n'était pas fissué, comme suggéré par nash35nash.
Et bien non, tout semble normal mais le plus surprenant, c'est que quasi toutes les cartes électroniques du ST50 grésillent !
Voici une petite photo qui montrent les zones les plus touchées.
Image

Du coup je pense qu'il n'y a pas de solutions miracles pour la série 50 :s
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 12 Juil 2012 22:41

kikikouir a écrit:Salut,

J'ai acheté un panasonic 50st50 ce week-end, et comme je le redoutais, il buzz !!!
J'ai été le changer ce matin, et le nouveau buzz également, à un niveau comparable.
Je pense donc que tous les panasonic doivent avoir ce "problème", juste que la fréquence n'est pas audible (ou dérangeante) pour tout le monde.

J'ai du coup démonté le capot arrière, histoire de voir si mon transfo n'était pas fissué, comme suggéré par nash35nash.
Et bien non, tout semble normal mais le plus surprenant, c'est que quasi toutes les cartes électroniques du ST50 grésillent !
Voici une petite photo qui montrent les zones les plus touchées.
Image

Du coup je pense qu'il n'y a pas de solutions miracles pour la série 50 :s


Ca c'est pas cool !
Il me semble que ce que tu montre provient des transformateurs, sauf en haut à droite.
En général panasonic fabrique ses propres transformateurs, j'ai du mal à croire qu'ils ont systématisé leurs problêmes (d'autant plus que celui du milieu est vraiment différent des autres).

Est-ce que tu peux quantifier le bruit (donner des comparaisons ?).

Sur le mien, on entends rien à plus de 50cm dans le silence absolu.
nash35nash
 
Messages: 137
Inscription Forum: 07 Jan 2007 16:12
Localisation: Suisse - Région Zurich
  • offline

Message » 12 Juil 2012 22:52

Le bruit est difficile à quantifier, mais sur mon canapé, à 3 mètres de l'écran, j'entends le buzz lors des scènes calmes, même pas trop luminseuses.
Par contre, dès que l'écran est très lumineux ça devient franchement insupportable !
J'ai reéssayé l'âge de glace 3 tout à l'heure, et ça ne le fait pas du tout.
Le plus dérangeant, ce n'est pas forcément le buzz en lui même (je pense que je pourrais "l'oublier" au bout d'un moment), mais le fait que son intensité varie en fonction de la luminosité/contraste.
Du coup on a des transitions bien nettes du niveau sonore du dit buzz, entre différents plans et/ou scènes, ce qui le rend très intrusif et impossible à oublier !

Ayant eu ce phénomène sur 3 plamas pana neufs récents (46GT30 et 2x50ST50), alors qu'il s'agit en plus soi disant de séries non touchées par le buzz, je pense vraiment qu'il s'agit d'un bruit normal des alims plasmas actuelles, et que j'y suis juste trop sensible !
Je regrette vraiment mon PZ70 qui n'avait pas ce défaut, et j'enrage de devoir passer sur du LED (l'image du plasma est plus à mon goût, moins "digitale", sans compter tous les défauts des écrans led)
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 12 Juil 2012 22:57

kikikouir a écrit:Le bruit est difficile à quantifier, mais sur mon canapé, à 3 mètres de l'écran, j'entends le buzz qu'elle que soit la luminosité ou le contraste, lors des scènes calmes.
Par contre, dès que l'écran est très lumineux ça devient franchement insupportable !
J'ai reéssayé l'âge de glace 3 tout à l'heure, et ça ne le fait pas du tout.
Le plus dérangeant, ce n'est pas forcément le buzz en lui même (je pense que je pourrais "l'oublier" au bout d'un moment), mais le fait que son intensité varie en fonction de la luminosité/contraste.
Du coup on a des transitions bien nettes du niveau sonore du dit buzz, entre différents plans et/ou scènes, ce qui le rend très intrusif et impossible à oublier !

Ayant eu ce phénomène sur 3 plamas pana neufs récents (46GT30 et 2x50ST50), alors qu'il s'agit en plus soi disant de séries non touchées par le buzz, je pense vraiment qu'il s'agit d'un bruit normal des alims plasmas actuelles, et que j'y suis juste trop sensible !
Je regrette vraiment mon PZ70 qui n'avait pas ce défaut, et j'enrage de devoir passer sur du LED (l'image du plasma est plus à mon goût, moins "digitale", sans compter tous les défauts des écrans led)


Si c'est proportionnel à l'intensité du blanc c'est vraiment relié à l'alimentation à découpage (platine du milieu) qui génére le courant pour toute la dalle.
Juste un truc : la fissure je ne l'avais pas vu à l'oeil, mais je l'ai remarqué après coup lors du visionnage des photos. Et pourtant j'ai de très bon yeux.
Ca peux être un truc à faire : prendre en photo "macro" (dispo sur la plupart des petits appareils récents) et de près.

Sinon pour les platines des cotés ça peut être une vibration des bobines (un truc en spirale avec 2 broches soudées au circuit imprimé). Mettre de la colle haute température (pour empeche de bouger ça peut marcher).

A+
nash35nash
 
Messages: 137
Inscription Forum: 07 Jan 2007 16:12
Localisation: Suisse - Région Zurich
  • offline

Message » 12 Juil 2012 23:04

Je trouve quand même bizare que toutes les cartes fassent du bruit ! (même celle en haut à droite sans bobine)
Et que 3 téléviseurs aient exactement le même symptöme.... j'ai du mal à y voir une simple coïncidence
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 15 Juil 2012 0:53

Si j'ai bien compris la manipulation, on peut installer des serres clips sur les transformateurs. Cependant afin de bien déterminer si le bruit provient de celui, on peut le toucher et le pincer pendant que l'écran est branché sans risque ?
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Juil 2012 0:20

Faut juste faire TRES attention de ne rien toucher avec les mains ou des conducteurs divers :
- Pas de collier
- Pas d'alliance
- Pas de gourmette
- Rien de métallique
- Si tu n'est pas sur, mets des gants de cuisine en caoutchouc pour isoler

Ouvre la bébéte, rebranche, démarre, mets une chaine et teste en bougeant très lentement et reflechissant au mouvement que tu vas faire; puis serre le cadre du transformateur de plus en plus fort. Si c'est ça, le bruit va rapidement changer.

Autre solution, utiliser un bout de bois (spatule cuisine par exemple) pour toucher et transmettre les vibrations (au crane... je rigole pas c'est le plus sensible). Quand tu toucheras la source du bruit tu "sentiras" le bruit et tu auras la confirmation de la source.

Bon courage.

A+
nash35nash
 
Messages: 137
Inscription Forum: 07 Jan 2007 16:12
Localisation: Suisse - Région Zurich
  • offline

Message » 19 Juil 2012 15:24

Merci Nash, j'ai ouvert l'écran pour essayé de découvrir où se trouver le bruit ! Et bien il provient des 2 gros blocs jaune avec la mousse cf photo ! http://www.zimagez.com/zimage/buzz3.php
J'ai essayé de les bouger pour voir si le buzz diminué mais sans succès, j'ai tout de même installer avec des serres clips dont voici une photo : http://www.zimagez.com/zimage/buzz22.php
Mais rien de rien ! Pour la petit histoire, des techniciens sav sont déjà intervenus pour me changer la carte vidéo et la carte d'alimentation sans toutefois remédier aux problèmes !
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 22 Juil 2012 9:19

Est ce que la solution des serres clips( :lol: ) fonctionne avec le vt30?
Parce que j'ai l'impression de l'entendre de plus en plus ce fameux bzzz!! :cry:
totoghost
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Sep 2011 8:19
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 20:23

Bonsoir à tous,
Eh bien, je me sens un peu moins seul avec ces histoires de buzzz.
Je possède un 50GT30 depuis décembre 2011, et j'en suis ravi à une exception prêt : ce grésillement qui commence sérieusement à me gâcher l'utilisation de cette TV.
Ce bruit devient effectivement très perceptible lorsque des images plus claires apparaissent et disparait à la scène suivante. Et ainsi de suite.
Evidemment, en séance HC, ce bruit est couvert par la bande son (sauf dans les moments calmes) mais le soir, à écoute plus basse de la TV, buzz clairement
audible à 3 m. (une petite pub l'Oreal, avec des fonds bien blancs et là c'est un festival ...)
Côté localisation, je n'ai pas encore osé démonté la bête mais comme kikikouir, ce bruit provient à minima de 2 ou 3 endroits.
Je suis passé à la boutique ou j'ai acheté ce plasma, retirer un lecteur BR BDT500 jeudi dernier afin de passer au Blu Ray.
Mon interlocuteur semblait dire que ce grésillement est inhérent à la techno plasma et qu'il est plus ou moins présent selon les modèles.
Il m'a indiqué que je pouvais faire intervenir un tech sur site mais sans aucune garantie de résultat ...
Les pages d'interface du BDT500 sont, de base, blanches, j'ai de suite changé l'image de fond parce qu'en navigant dans les menus, bonjour le buzzzzzz
C'est quand même dingue que Panasonic n'ait toujours pas identifié (peut être que si mais dans ce cas il y a sans doute des histoires de grosses économies la dessous) puis
corrigé ce sacré défaut de leurs écrans plasma depuis plusieurs générations.
kanasea
 
Messages: 91
Inscription Forum: 26 Nov 2004 23:11
Localisation: SAINT LEU LA FORET
  • offline

Message » 10 Jan 2013 4:20

salut,

Possédant un st50 (55) je rencontre les même soucis. Je suis bien content d'être tombé sur ce sujet, je vais tenter la technique du bustier pour mon bloc alim ;) ! par contre pour ceux chez qui cela ne change rien

je vous fais suivre ce lien http://www.youtube.com/watch?v=hq2SZI04Byg cela pourrait être votre cas !
Ajimal
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Jan 2013 4:16
  • offline

Message » 12 Jan 2013 11:34

kanasea a écrit:Mon interlocuteur semblait dire que ce grésillement est inhérent à la techno plasma et qu'il est plus ou moins présent selon les modèles.


Ca c'est vraiment bullshit et companie....! Le problème c'est juste mauvais engineering (toute la série) ou défaut de fabrication (une partie de la série). Le mien ne fait strictement AUCUN bruit, même l'oreille collée dessus (après mon fix).

Il y a 3 catégories de problèmes et il faut trouver laquelle :

- Défaut de fabrication du transformateur -beaucoup d'exemplaires dans ce cas en 2010-2011 (dans ce cas, le bruit est identifiable sur le transformateur jaune sur la carte du milieu). En cas de doute, prendre un tasseau de bois de 30-40cm, et après avoir ouvert le téléviseur (cable débranché), l'allumer et mettre une chaine ou l'image est plutot blanche et ça bouge (en général les clips videos c'est pas mal). Positionner le tasseau sur le transfo jaune (délicatement) et appuyer légerement la tempe dessus. Si c'est ça ca va beaucoup vibrer

- Défaut de fixation des cartes (la vidéo au dessus) : le mieux est de remplacer toutes les vis par des vis plus longues de 3mm, ajouter une rondelle caoutchouc dessous et dessus, visser à la main doucement mais pas forcer (s'arreter dès que ça resiste un peu)(=le caoutchouc ne doit pas etre compréssé à mort), et vernir le dessus (pour empecher les vis de se desserrer)(du vernis nana ça va sinon du vernis blocage c'est mieux).

- Défaut de calcul ou fixation des selfs (c'est du fil de cuivre en spirale, couleur or/cuivre -facile à voir-). Dans ce cas il faut badigeonner de vernis (et attendre le séchage). Dans ce cas il faut vraiment le vernis spécial.

Attention si la télé est sous garantie ça risque de l'annuler si ce n'est pas fait par quelqu'un qui touche !
nash35nash
 
Messages: 137
Inscription Forum: 07 Jan 2007 16:12
Localisation: Suisse - Région Zurich
  • offline

Message » 06 Fév 2013 17:36

Nash j'ai vu ton post tuto pour la cage alim, avant d'ouvrir je compte acheter tout ce dont j'ai besoin mais j'acheterais bien des rondelles au cas ou. Tu as les reference pour la visserie ? pour mon TX 50st50 un cruci et un plat suffiront ou je dois m'attendre à autre choses ? les tetes magnétiques (pour les tournevis) sont ils à proscrire ?

Si tu passes par là, merci d'avance :wink:
Ajimal
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Jan 2013 4:16
  • offline


Retourner vers Archives TV