Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Le marquage, de l'histoire ancienne?

Message » 13 Sep 2011 0:24

Salut à tous,

Il y a un an, mes parents ont acheté, sur mes recommandations un Panasonic 42G20, dont ils sont (et moi aussi quand j'en profite) ravis pour l'image en général (le son tout à fait correct, voire même bon). Je les ai briefés pour un rôdage dans les règles de l'art (et j'ai supervisé l'opération!) avec des réglages à 35% pour le contraste et la luminosité, zoom pour éviter les logos, pas de 4/3 ni de barres cinémascope, et ce pendant les 100 premières heures; entre 100 et 200 heures on est passés petit à petit à 50% sur les réglages, et on a enlevé le zoom, on a même fait un peu de 4/3. Le programme récurrent à revenir quotidiennement était le 19/20, que mon père regarde tous les soirs, mais suivi après d'autres programmes et en général d'un film, ou série, ou DVD, bref, de quoi nettoyer l'écran des logos 19/20 et 3...théoriquement.

Sauf que voilà, depuis un mois environ, je me suis aperçu d'un joli 19/20 incrusté sur les images claires (gris, blanc ou bleu ciel) ainsi que du 3, moins visible cependant. J'ai tout essayé, neige, programmes plein écran zoomés, absolument aucune atténuation (bien que le marquage ne se voit pas dalle éteinte), et chaque émission, film ou concert me donne désormais l'impression de regarder le 19/20! :evil:
Moralité: le marquage n'est pas de l'histoire ancienne, il est (et après tout c'est bien ce qui est marqué dans la notice) "inhérent à la technologie du plasma et n'est pas un défaut de fonctionnement".

Ce que j'en retire de cette expérience? Le plasma n'est PAS fait pour regarder la TV. Des DVD, des Blu-Rays, films, séries, concerts, ce que vous voulez, mais de la TV classique, sûrement pas.

Jamais les chaînes TV, quelles qu'elles soient n'ont fait autant assaut de bandeaux, affichages, logos, titres étalés en permanence pendant les émissions, débats, documentaires, news, etc...A croire que c'est fait exprès pour faire crâmer les plasmas et obliger les gens à en acheter d'autres (n'allons quand même pas croire que les chaînes TV ne sont pas au courant de ce phénomène, plus les assocs de consommateurs se plaignent du problème, et plus il y a d'affichages en tous genres pendant les émissions). Au temps du cathodique, il n'y avait jamais d'affichage lors d'un documentaire ou d'un reportage pour nous rappeler en permanence quel programme nous regardions (le pompon c'est pour les émissions de Stéphane Bern ou d'Arlette Chabot, autrefois il n'y avait jamais d'affichage pour L'heure de Vérité ou Etoiles et toiles de Fred Mitterrand par exemple) Les inscriptions se sont généralisées et démultipliées en même temps que le plasma s'est démocratisé dans les foyers...un hasard, vous croyez vraiment? Ca fait peut-être théoricien du complot, mais la question mérite d'être posée.

En tout cas, un bel écran comme ça, c'est vraiment rageant!

Pour moi c'est tout vu, mon prochain plasma ne servira PAS pour regarder la TV!!!

A bons entendeurs...
Panaguy
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Sep 2011 23:32
  • offline

Message » 13 Sep 2011 13:09

je suis entierement d'accord avec toi :roll: j'ai un pio 427XD depuis bientot 5 ans et celui-ci continue malgres toutes ses années de fonctionnement à marquer comme un malade :grr:
pour ma part j'ai 2 beaux logos TF1 visible sur fond clair et ça me gonfle grave :charte:
c'est bien pour celà que j'envisage de passer sur du led à l'avenir car j'en ai mare de me prendre la tete avec une tv et ses p**** de logos :evil:
neo4
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 16:59
  • offline

Message » 13 Sep 2011 19:49

Je reconnais que sur mon G20, si je regarde attentivement le coin supérieur droit, je peux distinguer sur certains fonds (gris clair surtout) un patchwork de logos de chaînes légèrement incrustés.
Dans la vie de tous les jours et à distance raisonnable de visionnage, c'est indétectable pour moi. Je préfère 100 fois plus ça qu'un clouding abominable sur LCD.
Aucune technologie est exempte de défaut. Le tout étant de bien les connaître pour savoir à quoi on s'expose. J'ai fait mon choix en connaissance de cause, et je ne le regrette pas.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Archives TV