Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

CR: le 1er salon HCFR. Une réussite totale!

Message » 05 Juil 2003 10:40

A mon tour de dire un grand merci à tous les organisateurs et participants.

Sans ajouter à la liste des CRs fleuves je retiens de cette journée:

- la salle dédiée au forum qui avait une très mauvaise accoustique qui rendait les aigus stridents et les graves boudonnant: aussi, l'école du "medium" (timbres, voies, fluidité, confort) était avantagée par rapport à l'école du "réalisme" (bande passante, équilibre tonal, précision, etc.). Des Ls3/5 ou même les Whaferdale, grâce aussi aux superbes amplifications, sonnaient très bien tandis que les Dynaudio 1.3 Se ne sonnaient pas du tout à leur avantage, alors que "normalement" je préfère largement ces dernières...Bref tout ça confirme que l'adéquation pièce / système est primordiale

- l'écoute des Harbeth de MarcG+sources Orpheus+ampli à tubes Octavxxx: je suis arrivé au moment d'un air baroque avec une voix de femme: c'était splendide; en prolongeant l'écoute avec d'autres morceaux j'ai été frustré par le grave et le manque d'ampleur, mais ça me le fait avec toutes les biblios...
J'ai aussi écouté les enceintes Dynavox HR: c'était étonnant sur un morceau accoustique d'un petit groupe de musicien: on se croyait au milieu d'une scène sonore grandeur nature. Mais ces enceintes sont je pense moins polyvalentes et demandent une grande pièce pour s'exprimer., sinon c'est carrément rentre-dedans

- une écoute rapide des grandes Divatech: pas convaincu, à par le grave qui m'a paru incroyable de propreté et de rapidité, même si le Kora n'arrivait pas à tenir tout ça. Sinon j'ai eu l'impression d'un registre haut-medium/aigu mis en avant, pas de manière aggressive mais plutôt de manière un peu détachée.

- enfin j'ai énormément apprécié de pouvoir testé les vidéoprojecteurs de hiffissimo, c'est toujours agréable de se changer les idées et de sortir de la secte "idiophiles" pour qq minutes..


Encore un grand merci à tous
vmk
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
Localisation: Levallois-Perret
  • offline

Message » 05 Juil 2003 10:56

jeanpascalg a écrit:[Concernant les Divatech disons que j'ai privilégier une enceinte d'un prix abordable vu que je suis arrivé à 16H puique je cherche une remplacente aux Totem. L'harbeth a plus de grave, elle est effectivement moins libre.



T'as essayé la TOTEM Model One Signature ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2003 11:21

jeanpascalg a écrit:
haskil a écrit:Jean-Pascal, j'étais présent quand tu as passé ce disque des Victoires de la musique sur les enceintes large bande :

Outre le fait que la prise de son est mauvaise, lointaine et détimbrée, que le ou la pianiste joue comme un sabot, n'a pas de son, pas de timbre, ce qui rend l'utilisation d'un tel disque assez risquée pour évaluer les qualités d'un matériel, j'ai entendu une coloration, une pointe dans le haut médium, qui faisait qu'elles sonnaient de façon nasale, les Harbeth. Nous avons été un certain nombre à entendre cela, sur cet extrait et d'autres extraits. Difficile du reste d'y échapper avec un large bande ayant un bicone, à ce son pincé et nasal. Sur ces enceintes, du reste, ça reste dans des limites acceptables.

Pour les Divatech, tu aurais du persévérer en demandant à écouter de la musique qui te plaise davantage que celle que tu as écoutée. Ce que nous sommes quelques uns à avoir fait. Car si je m'étais arrêté au disque de William Sheller apporté par un forumeur, je serais parti vite fait bien fait...

Pour les Harbeth, plus source splendide et ampli abordable :wink: : j'ai entendu, comme Olivier Gobert et d'autres forumeurs, cet aigu un peu trop vif, et hifi, dès que le volume passait un certain niveau. Cela étant, j'ai trouvé ces enceintes vraiment excellentes... bien que la fluidité ne soit pas leur qualité première... Et je serais très curieux de les entendre en confrontation avec quelques mini enceintes qui ont la cote. A mon avis, quelques stars en perdraient de leur superbe.

A part ça, le choix des disques est d'une importance capitale. Hier soir, j'ai écouté l'épreuve CD d'un disque Schumann qui doit paraître chez un très grand éditeur, prochainement. Prise de son horrible, très présente, avec timbres modifiés, cuivrés, grave abyssal et métallique. Une prise de son Decca... les amis musiciens qui étaient à la maison faisaient une tête de six pieds de long. D'autant qu'on avait déjà écouté de la musique et qu'ils étaient content de ce qu'ils avaient entendu.

Alors je leur sors un disque Nikolaeva joue Bach, Arrau dans Schubert et Haydn par Couvert. Nous écoutons : ils sont contents du son.

Retour au Schumann : désespérés!

Alors je sors un CD de Larrocha, un CD d'Ashkenazy et un de Lupu... trois Decca.

Nous écoutons. Le verdict tombe : c'est le même son, trop réverbéré et trop présent à la fois, avec ce medium cuivré, ces aigus cinglants, la même esthétique sonore, le même côté métallique...

quand Nikolaeva (JVC), Arrau (Philips) et Couvert (Zig Zag territories) ont chacun leur son... et sonnent superbement...

Je pense que l'on pourrait ainsi faire sonner affreusement les Harbeth malgré Orpheus, malgré cet intégré à lampes... qu'on pourrait faire sonner affreusement les LS 3/5A en choisissant aussi bien les CD que les marques d'enceintes choisissent si bien les extraits musicaux qu'ils font graver sur leurs CD tests pour mettre en valeur leurs enceintes...

On écoute des enceintes, des platines, des amplis, des cables qui viennent derrière des CD qui sont tout sauf neutres... et ça, malheureusement, on l'oublie trop souvent.

Alain :wink:


Le disque des victoires de la musique était effectivement détimbré car ce HP large bande manque de grave mais par rapport au son sans vie que j'ai entendu le matin même sur des BW801 et des électroniques Icos c'était bien plus musical. j e n'ai pas trouvé ces enceintes nasales, rien à voir avec une Loth X tellement plus colorée.

Ce disque où le pianiste n'a visiblement pas répété a été écouté avec bonheur chez Pierre Nicolas ainsi que jérome bertino , il a mis en évidence la profondeur d'image chez Pierre Nicolas et les timbres contrastés chez Jérome. On a même comparé l'Ikemi et l'Onkyo ave ce disque. C'est une prise de son de bartolomée en collaboration avec les techniciens de radio france.

Evidemment il faut bien choisir ses disques et surtout les écouter à différents endroits.

Concernant les Divatech disons que j'ai privilégier une enceinte d'un prix abordable vu que je suis arrivé à 16H puique je cherche une remplacente aux Totem. L'harbeth a plus de grave, elle est effectivement moins libre.

Quand à ta croisade contre Decca, je trouve le disque de Rusalka de Dvorak très bien enregistré avec une dynamique réellement impressionnante. Je trouve personellement plus de ratage chez DG dans les années 70 ou chez CBS.

Les harbeth ne sont pas parfaites mais sont pour moi meilleures que leurs concurentes de prix équivalent.


Pour les Harbeth : je suis allé plus loin que toi en disant que comparées à quelques biblios célèbres en ce moment, il serait bien possible qu'elles en détrônent...

Contre les prises de son de piano... pas d'opéra dont j'ai toujours dit ici que Decca surclasse quasi tous les éditeurs dans ce domaine précis. Enregistrer l'opéra, ça c'est la spécialité de Decca. Le Dvorak dont tu parles est une splendeur...

La musique de chambre, le piano nettement moins, nettement moins... les dernières bonnes prises de son de piano chez Decca remontent aux années 60 : les disques de Curzon et ceux de Backhaus.
Ecoute les disques de quatuor à cordes récents : ceux des Takacs : noyés dabs la réverbération comme ceux des Ysayes (qui n'ont pas aimé le son de leur disque, c'est le moins qu'on puisse dire!).

Brutalement, Decca, s'estmis à enregistrer dur, d'assez près, dans des salles à la réverbération trop importante au début des années 70. Et ça c'est accentué.

Compare les deux Iberia d'Alicia de Larrocha. La première est dure, la seconde agressive.

Si tu veux, disques en mains, chez toi, chez moi : c'est très facile à prouver.

Même les brahms, célébrissimes, de Julius Katchen claironnent déjà et ont un médium nasal et un aigu métallique, comme les basses du reste.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2003 11:26

Pour les Harbeth : je suis allé plus loin que toi en disant que comparées à quelques biblios célèbres en ce moment, il serait bien possible qu'elles en détrônent...


Alain,

T'as des biblios bein en vue, 1.3SE, SA2K, Trenté, Offrande, 805, 805S, etc etc... ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2003 11:28

Archi a écrit:T'as des biblios bein en vue, 1.3SE, SA2K, Trenté, Offrande, 805, 805S, etc etc... ?


Les Dynaudio en première ligne c'est l'ordre alphabétique ?? :roll:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Juil 2003 12:17

Archi a écrit:
Pour les Harbeth : je suis allé plus loin que toi en disant que comparées à quelques biblios célèbres en ce moment, il serait bien possible qu'elles en détrônent...


Alain,

T'as des biblios bein en vue, 1.3SE, SA2K, Trenté, Offrande, 805, 805S, etc etc... ?


805 en tout cas, 805 SE p'têtre bien, Aida Vulcain...

SA2K, on ne sait jamais. J'ai des doutes, mais... si l'on réussit à dompter l'aigu des Harbeth... mais les SA 2K, restent pour le moment, mes préférées... abstraction faite du fait que j'ai comme une réticence à l'égard de biblio qui valent le prix de colonnes déjà sérieuses quand on ajoute le pied.

Les Offrandes, à mon avis, sont tout de même plus polyvalentes et un cran au dessus de toutes celles que tu cites. Y compris, les 805 Signatures qui ne m'ont pas emballé. Je respecte, mais c'est pas pour moi.

Alain :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2003 12:30

Alors la, j'ai comme un manque...

Haskil, tune viens pas de t'équiper recemment ? (ou alors c'est la salle de bain ?)

Eric, qui pige pas tout...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2003 19:07

------------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 10:37, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2003 23:34

vmk a écrit:- enfin j'ai énormément apprécié de pouvoir testé les vidéoprojecteurs de hiffissimo, c'est toujours agréable de se changer les idées et de sortir de la secte "idiophiles" pour qq minutes..


Me dit pas qu'il y a encore des gens sectaires !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 05 Juil 2003 23:53

Hifissimo a écrit:
vmk a écrit:- enfin j'ai énormément apprécié de pouvoir testé les vidéoprojecteurs de hiffissimo, c'est toujours agréable de se changer les idées et de sortir de la secte "idiophiles" pour qq minutes..


Me dit pas qu'il y a encore des gens sectaires !


Mais non mais non, j'ai fait un saut dans la salle HC :wink: , en même temps que JérômeB d'ailleurs :wink: , 4 ou 5 AEC en pas 2 minutes :(
Dernière édition par Docteur M le 06 Juil 2003 0:19, édité 1 fois.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Juil 2003 0:11

Jérôme,

Ton avis sur les Offrande m'intéresse beaucoup surtout face à la concurence "bibli THDG voir colonnes de prix équivalent".

Un de mes grands regrets est de n'avoir jamais pu tester des JMReynaud et en l'occurence le modèle précité ainsi que les Spendor qui te sont très cher ! ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2003 0:49

--------------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 10:37, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2003 2:04

JérômeB a écrit:
Jean Pascal évoquait une scène sonore moins profonde chez l'Harbeth que chez la SA2K.
C'est peut-être vrai, mais quand même difficile d'être trop affirmatif quand les écoutes se sont déroulées dans des pièces différentes et sur des électroniques différentes aussi.

D'ailleurs, pour ceux qui s'en souviennent, Marc avait positionné les Harbeth très près du mur arrière afin d'améliorer la réponse dans le grave.
On y perd forcément en profondeur de scène. Une évidence.

Quant à cet aigu... à confirmer avec un temps de rodage supplémentaire, mais c'est vrai qu'il est présent et qu'il faut faire gaffe aux associations.

JérômeB


Effectivement c'est difficile, c'est pour ça que je risque de réécouter les SA2K mais il me semble que l'aigu est plus fin et donc la scène plus précise. A revérifier effectivement en plus la SA2K fait 87 dB. mais la trasparence est comparable, je pense que dans une grande pièce la SA2K sera meilleure mais chez toi ? Théoriquement le tweeter de la SA2K est meilleur.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 06 Juil 2003 2:09

Archi a écrit:T'as essayé la TOTEM Model One Signature ;)


depuis que Volumes n'en a plus où je peux les écouter ? Maintenant il a de nouveau des Totem mais quels modèles ?

J'ai lu sur Audioreview que c'était des HLPES plus dynamiques pour des grandes pièces ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 06 Juil 2003 2:12

haskil a écrit:
La musique de chambre, le piano nettement moins, nettement moins... les dernières bonnes prises de son de piano chez Decca remontent aux années 60 : les disques de Curzon et ceux de Backhaus.
Ecoute les disques de quatuor à cordes récents : ceux des Takacs : noyés dabs la réverbération comme ceux des Ysayes (qui n'ont pas aimé le son de leur disque, c'est le moins qu'on puisse dire!).

Brutalement, Decca, s'estmis à enregistrer dur, d'assez près, dans des salles à la réverbération trop importante au début des années 70. Et ça c'est accentué.

Compare les deux Iberia d'Alicia de Larrocha. La première est dure, la seconde agressive.

Si tu veux, disques en mains, chez toi, chez moi : c'est très facile à prouver.

Même les brahms, célébrissimes, de Julius Katchen claironnent déjà et ont un médium nasal et un aigu métallique, comme les basses du reste.

Alain :wink:


On peut se faire une écoute , je suis en vacances mardi soir bien que je soit plus piano, clavecin et opéra que quatuor à cordes.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Autres pays