Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Manson79 et 25 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Sony HT-A9 Home Theatre System

Message » 02 Déc 2021 0:48

Millenium_Condor a écrit:
Nosfell a écrit:Il n'y a qu'une seule entrée HDMI ? Comment fait-on si on a une Box, une console et un lecteur Blu-ray ?


Et oui, c'est un peu le défaut... il faut une TV avec un port eARC pour pouvoir profiter de tous les formats venant de plusieurs équipements.


J'ai une TV LG OLED65C1 qui possède un port eARC. Ça se passe comment ensuite au niveau des branchements avec trois sources donc (Livebox, PS5 et un lecteur Blu-ray) ?
Nosfell
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Nov 2021 12:38
  • offline

Message » 02 Déc 2021 2:03

Je viens de découvrir qu'en "croisant" (en les orientant en diagonale) les enceintes frontales, la voie centrale "fantôme" marche du feu de dieu.

Bon, en réalité j'ai testé que 2 minutes avant d'aller me coucher, mais j'ai été très étonné du rendu qui a l'air superbe. Je testerais durant une heure demain pour être sûr de mon ressenti.

Mon problème au départ c'était qu'avec les enceintes frontales en position "droite" (face aux enceintes arrières donc), et bien si je n'étais pas parfaitement au centre du point d'écoute, alors je n'entendais qu'une enceinte (ou du moins une enceinte prenait l'avantage sur l'autre au niveau de mon écoute). Ex : si j'étais à gauche dans mon canapé, alors j'entendais surtout l'enceinte de gauche (logique, elle était face à moi, tandis que l'enceinte de droite ne pointait pas vers moi). En croisant franchement les enceintes (en les orientant vraiment en diagonale), si je suis à gauche dans mon canapé, l'enceinte droite pointe vers moi, donc je l'entend parfaitement, tandis que l'enceinte gauche, elle, ne pointe pas vers moi, mais je l'entend parfaitement aussi car je suis beaucoup + près d'elle physiquement que de l'enceinte de droite.

Résultat, j'ai l'impression qu'en faisant ça, peu importe ou je me place dans le canapé, j'ai toujours accès à la voie centrale "fantôme".

Après je me répète mais j'ai testé ça en 2 minutes avant d'aller me coucher ce soir. J'ai eu comme un déclic et j'ai voulu tester, et ça à l'air top.
Dernière édition par DoubleCheese le 02 Déc 2021 2:44, édité 1 fois.
DoubleCheese
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Nov 2017 18:15
  • offline

Message » 02 Déc 2021 2:41

En dehors de ça je trouve que les enceintes procurent un excellent son, pas du tout agressif. Un son qui plaira à tout le monde quoi.

Sa signature sonore est en V (des bons graves et des bons aigus, mais des mediums en retrait), et c'est le seul défaut de ces enceintes, car les mediums correspondent aux voix, et vu qu'en plus ce système n'a pas de voie centrale... C'est assez évident que la qualité des dialogues :
-Va être en dessous des meilleures barre de son (ex: Samsung Q950)
-Va dépendre du placement des enceintes et des réglages sonores. Déja qu'on a pas d'enceinte centrale, si en plus on a une signature en V, alors à la moindre erreur de réglage/de placement des enceintes, les dialogues vont être de qualité médiocre comparé au reste...

Je m'en suis très vite rendu compte, notamment en regardant un vieux film français datant des années 40, donc avec un mixage sonore de très mauvaise qualité : j'entendais mieux les dialogues (du moins je les comprenais mieux) avec l'audio intégré de ma TV (LG C1) qu'avec les Sony HT A9. En effet, ils étaient mieux décortiqués, mieux articulés et définis et donc + "comprenable".
Après c'est un exemple extrême car même avec les enceintes intégrées de la TV (qui pourtant sont orientées médium/dialogues à fond) je ne comprenais pas 100% de ce qu'il se disait.

Et ce problème se pose même avec du contenu moderne de qualité, lorsqu'il y'a du dialogue mélangé à du grave et de l'aigu (ex : un personnage qui parle pendant une explosion et une alarme simultanément ) et bien tout de suite on ressent que le dialogue est un peu "étouffé", car il est en réalité moins "clair", moins "net" que le bruit de l'explosion et de l'alarme, qui eux sont d'une clarté parfaite, donc le contraste se ressent.

En revanche lors d'une scène ou y'a que du dialogue c'est quasi imperceptible (vu qu'on a pas ce contraste).


Après dit comme ça, ça peut paraitre comme un gros défaut, mais faut savoir qu'avec une barre de son (même la meilleure : Samsung Q950), on va certes avoir des dialogues parfait, mais on aura absolument pas cette qualité d'immersion sonore, cette largeur de scène, et on sera même probablement en dessous niveau graves et aigus.

En gros les meilleures barres de son ne battront le Sony HT A9 que sur les dialogues. Et cet avantage ne sera réellement effectif qu'avec les sources de mauvaise qualité (programme télé classique, films anciens non remasterisés etc...).

Moi mon utilisation c'est 80% pour regarder des programmes TV, donc ça me concerne clairement :lol:
Mais je compte quand même garder les HT A9 car je préfère le form factor, et que cette largeur de scène (même avec une source de mauvaise qualité) est addictive.
DoubleCheese
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Nov 2017 18:15
  • offline

Message » 02 Déc 2021 13:16

Bonjour, je compte prendre ce pack en 2022 avec le caisson sw5 et j'aurai 2 petites questions pour ceux qui l'ont déjà utilisé (à Nice, introuvable en démo, donc je ne peux me fier qu'a internet et vos commentaires)

- La première, est ce que j'aurai une différence avec mon système actuelle (système Cabasse XI 5.1 et ampli Pionner Vsx S520) ?
Mon système actuel :
https://www.son-video.com/article/packs ... eristiques
https://www.son-video.com/article/ampli ... -s520-noir


- La deuxième est comment brancher mes différents éléments sur le seul hdmi présent (series X, PS5, Apple tv 4k, JVC Exofield, etc...) ?
Ma tv est la Panasonic TX-75FX780 donc en ARC seulement d'après mes recherches
https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... FX780E.htm

Un switch ferait l'affaire du coup ?

Merci d'avance à vos réponses ! :oldy:
Zinkins
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juil 2015 23:23
  • offline

Message » 04 Déc 2021 13:47

basthi a écrit:
Dama74 a écrit:Du coup ça y est c’est le système parfait ? ^^


Mais au pire j'ai la télécommande Logitech Ultimate pour régler mon problème de CEC... :roll:

+++
basthi


J'en avais une aussi et elle est tombée en panne un peu après la livraison de mon 77A80J. Comme Logitech a tout arrêté au niveau des télécommandes universelles livraison et sav, j'ai un peu pleuré puis j'ai tout passé en CEC en changeant mes raccordements (toutes les sources sur la télé au lieu de l'ampli). Bien obligé :evil:

Ca marche, probablement parce que tout mon matos est en Sony mais pour ma box VOO (Belgique) ça coince parce que le CEC n'est matériellement pas installé dans cette foutue box.

Désolé pour le hors-sujet :thks:
rhouziaux
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Jan 2010 22:53
Localisation: Le Roeulx, Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2021 13:58

Tous les commentaires que je lis ici au sujet de la spatialisation me donnent envie de remplacer mon système 5.1.2 basé sur un Sony STR-1080 et des enceintes JBL par une HT-A9.

Le seul truc qui me chiffonne est le retour sur la voix centrale via le S-Center sync des nouveaux Bravia XR. C'est vraiment si dégueu que ça ? Ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir l'exploiter :cry:
rhouziaux
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Jan 2010 22:53
Localisation: Le Roeulx, Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2021 15:04

Franchement si tu as déjà un bon ampli, de bonnes enceintes et un bon caisson avec les enceintes au plafond, reste comme tu es ou alors achète juste un nouvel ampli 5.1.4 et les 2 enceintes qui te manquent pour un budget inférieur au HT-A9 + SA-SW5...

Les enceintes physiques au plafond procurent forcément de meilleurs effets que les enceintes verticales du HT-A9...

De plus tant que tu peux faire évoluer ton système actuel fait le, car le problème de ce kit HT-A9 c’est qu’il n’est compatible qu’avec lui même et donc peu évolutif...

Le HT-A9 est plutôt fait pour ceux qui ont un salon avec rien et qu’ils ne veulent pas tirer pleins de fils... ;)

Pour la voie centrale si tu as une télé Sony tu as le choix du roi... Perso je trouve incroyable d’avoir une centrale virtuelle aussi large...

Ma télé fait 1m90 de large + 40cm de chaque côté... Ca me fait une centrale virtuelle énorme... :o

Dans ma salle de cinéma je n’arrête pas de regarder la centrale pendant les dialogues... Le HT-A9 est un avantage pour ça : tu ne regardes que l’écran... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 04 Déc 2021 15:44

J'ai eu un AG9 avant qu'il ne tombe deux fois en panne et que je le remballe. Je pouvais l'utiliser comme voie centrale dans ma config mais avec l'A80J ce n'est pas possible, il faudrait passer utiliser la connexion S-Center Sync dont ne dispose pas le STR-DN1080.

Tirer des câbles au plafond étant exclu (même si je vis seul donc pas de WAF :mdr: )

Je suis donc 2x frustré, pas vraiment de bonne spatialisation et Acoustic Surface du A80J inutilisable :evil:

Le meilleur des deux mondes (sans lourds travaux) et l'upgrade en 5.1.4 consisterait théoriquement pour moi en la revente de ma config audio actuelle plus passer au HT-A9 + SA-SW5 avec un S-Center Sync qui marche correctement (Oui je sais je suis un peu têtu :roll: )
rhouziaux
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Jan 2010 22:53
Localisation: Le Roeulx, Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2021 15:45

neosqual a écrit:Bonsoir,

Je cherche une solution pour remplacer ma barre de son YSP 5600 que je trouve décevante en spatialisation du son dans mon nouveau salon.
La problématique étant que ma salle TV a la forme d'un U avec un mur latéral d'un coté et une ouverture totale de l'autre coté.
Du coup, pas top pour le rebond du son sur le coté gauche :(

Est-ce que le HT A9 rencontrera également des difficultés a virtualiser la bulle sonore sur le côté gauche ouvert de mon salon?

Je suis preneur du retour d'un heureux possesseur ayant également une pièce d'écoute ouverte d'un coté!

Le HT-A9 n’utilise que le plafond pour faire rebondir le son...

Il n’y a que 3 enceintes virtuelles dans ce système 7.1.4 qu’est le HT-A9 : la centrale, la surround gauche et droite...

Elles n’utilisent pas du tout le rebond pour fonctionner... Le son émis par 2 enceintes formant un coté permettent de percevoir une enceinte fantôme entre les deux... C’est ton cerveau qui positionne ces 3 enceintes, pas les murs... ;)

Les 9 autres sont réelles : les 4 coins sont les enceintes avant et arrière + les 4 verticales... plus le caisson de basse ça fait 9... ;)

J’ai moi aussi une pièce en U et je n’ai aucun problème sur mon côté droit qui est ouvert sur la cuisine et le salon... ;)

Ce que cherche à faire le HT-A9 n’est pas d’utiliser les murs mais plutôt de les supprimer pour élargir la scène sonore perçue...

Comme je je l’ai dit dans un précédent post j’ai testé une mire 9.1.6 et j’ai pu vraiment entendre 7.1.6 canaux, dont 5 virtuels... ;)

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 04 Déc 2021 16:13, édité 2 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 04 Déc 2021 16:02

Bonjour, je réitère ma question un peu plus haut s’il y a quelqu’un qui puisse y répondre.
Merci.

Je compte prendre ce pack en 2022 avec le caisson sw5 et j'aurai 2 petites questions pour ceux qui l'ont déjà utilisé (à Nice, introuvable en démo, donc je ne peux me fier qu'a internet et vos commentaires)

- La première, est ce que j'aurai une différence avec mon système actuelle (système Cabasse XI 5.1 et ampli Pionner Vsx S520) ?
Mon système actuel :
https://www.son-video.com/article/packs ... eristiques
https://www.son-video.com/article/ampli ... -s520-noir


- La deuxième est comment brancher mes différents éléments sur le seul hdmi présent (series X, PS5, Apple tv 4k, JVC Exofield, etc...) ?
Ma tv est la Panasonic TX-75FX780 donc en ARC seulement d'après mes recherches
https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... FX780E.htm

Un switch ferait l'affaire du coup ?

Merci d'avance à vos réponses ! :oldy:
Zinkins
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juil 2015 23:23
  • offline

Message » 04 Déc 2021 16:18

Si tu utilises le CEC, le switch ne fera pas du tout l’affaire...

En plus il faut un switch compatible Dolby Vision, 120 Hz, HDCP etc...

Ça existe peut-être...

Potentiellement le seul appareil qui va faire du DTS c’est le lecteur Bluray...

Donc tout sur la télé sauf le lecteur Bluray en direct sur le HT-A9... ;)

[Edit] Arf... ARC seulement c’est la tuile...

Donc tu peux essayer de partir sur un switch HDMI 2.0b ou hdmi 2.1 qui soit compatible avec les sécurités HDCP 2.2...

Va falloir bien chercher... :roll:

A mon avis dans ton cas le seul l’appareil qui te permet de regarder les films en DTS:X et en Dolby ATMOS, c’est le lecteur Bluray...

Les autres seront en Dolby Digital... Donc le lecteur Bluray de la Xbox series X ou la PS5 sur le HTA9 c'est un bon compromis... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 04 Déc 2021 17:03

Salut et merci pour la réponse.

En fait, j'aurai 4 appareils de connectés au HtA9 :

- Apple tv 4k (le dernier de 2021)
- Xbox series X
- PS5
- JVC Exofield (mais lui, si je m'en tiens a ce que j'ai actuellement, il est branché directement entre la tv et l'ampli, espérons que ce soit encore d'actualité plus tard...)

Je me renseigne depuis quelques jours sur un switch et j'ai trouvé celui la qui peut-être fera mon bonheur dans le futur :

https://www.amazon.fr/gp/product/B099S6 ... NB96&psc=1

Sinon, après je peux partir sur des appareils qui transforment une sortie arc en earc style celui ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B08DF7 ... NB96&psc=1

Il coute un bras, mais comme je ne peux pas changer la TV cette année, ça dépannera le temps de la changer plus tard...

Si mes idées ne sont pas trop farfelues ou si tu as une autre idée, je suis à l'écoute.
Merci :ohmg:
Zinkins
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juil 2015 23:23
  • offline

Message » 05 Déc 2021 2:09

Zinkins a écrit:Salut et merci pour la réponse.

En fait, j'aurai 4 appareils de connectés au HtA9 :

- Apple tv 4k (le dernier de 2021)
- Xbox series X
- PS5
- JVC Exofield (mais lui, si je m'en tiens a ce que j'ai actuellement, il est branché directement entre la tv et l'ampli, espérons que ce soit encore d'actualité plus tard...)

Je me renseigne depuis quelques jours sur un switch et j'ai trouvé celui la qui peut-être fera mon bonheur dans le futur :

https://www.amazon.fr/gp/product/B099S6 ... NB96&psc=1

Sinon, après je peux partir sur des appareils qui transforment une sortie arc en earc style celui ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B08DF7 ... NB96&psc=1

Il coute un bras, mais comme je ne peux pas changer la TV cette année, ça dépannera le temps de la changer plus tard...

Si mes idées ne sont pas trop farfelues ou si tu as une autre idée, je suis à l'écoute.
Merci :ohmg:



Perso ma télé est une pana aussi en arc uniquement et j’ai branché la PS5, XBXsX et nvidia shield derrière le hub de l’exofield. J’ai ensuite relié le hub EXOFIELD au hta9 et tout fonctionne parfaitement
soyooz
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2020 12:14
  • offline

Message » 05 Déc 2021 2:35

soyooz a écrit:
Zinkins a écrit:Salut et merci pour la réponse.

En fait, j'aurai 4 appareils de connectés au HtA9 :

- Apple tv 4k (le dernier de 2021)
- Xbox series X
- PS5
- JVC Exofield (mais lui, si je m'en tiens a ce que j'ai actuellement, il est branché directement entre la tv et l'ampli, espérons que ce soit encore d'actualité plus tard...)

Je me renseigne depuis quelques jours sur un switch et j'ai trouvé celui la qui peut-être fera mon bonheur dans le futur :

https://www.amazon.fr/gp/product/B099S6 ... NB96&psc=1

Sinon, après je peux partir sur des appareils qui transforment une sortie arc en earc style celui ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B08DF7 ... NB96&psc=1

Il coute un bras, mais comme je ne peux pas changer la TV cette année, ça dépannera le temps de la changer plus tard...

Si mes idées ne sont pas trop farfelues ou si tu as une autre idée, je suis à l'écoute.
Merci :ohmg:



Perso ma télé est une pana aussi en arc uniquement et j’ai branché la PS5, XBXsX et nvidia shield derrière le hub de l’exofield. J’ai ensuite relié le hub EXOFIELD au hta9 et tout fonctionne parfaitement


Ah ok parfait alors.
Un grand merci.
J’ai commandé tout à l’heure le système avec sw5 sur son vidéo, réception pour mi janvier.
J’ai hâte de tester tout cela !
Zinkins
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juil 2015 23:23
  • offline

Message » 05 Déc 2021 13:18

Bonjour à tous,
Par simple curiosité, quelqu'un connaît la différence, au delà du prix ou de la technologie, dans le rendu spatial entre un ensemble Arc + Sub + One et un HT09 ?
Merci à vous.
jalbert355
 
Messages: 18
Inscription Forum: 01 Déc 2021 14:49
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message