Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, duf666, Faz13, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, papinova, pasender, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, wopr et 124 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Avez-vous le meilleur système du monde?

1 - oui, mais je suis modeste et je refuse de l'avouer
7
10%
2- ma femme dit que oui, mais c'est pour m'empêcher d'en changer
7
10%
3- mon vendeur dit que oui et que c'est grâce à lui
2
3%
4 - mes enfants disent que non depuis que je leur ai légué mes dettes
1
1%
5 - mon médecin dit que non, mais que j'ai fait des progrès
1
1%
6 - non, mais je ferai mieux la prochaine fois
10
14%
7 - mon vendeur dit que non mais que pour une somme modeste, je peux le rendre parfait
1
1%
8 - je ne sais pas car je suis beaucoup trop stupide pour savoir de quoi il est question
5
7%
9 - j'ai ouvert un sujet sur un forum de hifi pour m'en assurer
2
3%
10 - m'en fous, de toute façon je suis sourd
9
13%
11 - évidemment: chacun de mes maillons a été décoré par toutes les revues de hifi
3
4%
12 - je ne m'intéresse absolument pas à la hifi: moi, mon truc, c'est la photo
2
3%
13 - je reprendrais bien des moules, mais ça ne serait pas raisonnable
14
19%
14 - je soutiens la recherche contre les maladies orphelines (ça n'a rien à voir, mais ça mérite d'être dit)
8
11%
 
Nombre total de votes : 72

10 conseils de base pour ne pas se louper en hifi

Message » 15 Mar 2009 10:58

syber a écrit:Puisque cette filière est dorénavant en rubrique BlaBla (ou Bla² pour les initiés),


Plus pour longtemps: dans blabla, on aborde des sujets sérieux! Par exemple: l'intelligence des femmes, les avantages du libéralisme, les mérites comparés des différentes marques de cafetières etc etc. Je me demande si un sujet sur la hifi est vraiment à niveau.

La hifi n'étant pas un sujet sérieux, j'en suis d'ailleurs à me demander si on devrait pas interdire d'en parler sur HCFR: beaucoup d'arguments militent en ce sens.

1° les gens qui parlent de hifi ou de HC s'engueulent souvent
2° peu d'entre eux ont les compétences techniques, scientifiques, musicologiques et ingéniériques indispensables pour oser même imaginer de s'exprimer
3° certains imaginent même pouvoir bavarder sur la hifi comme s'il s'agissait d'un passe temps pas moins futile que la culture des géraniums ou la collection de capsules de bouteilles de bière
4° la confusion la plus extrême y règne (pour ne donner qu'un exemple: j'ai même lu des messages qui insinuent que la musique aurait quelque chose à voir avec la hifi! :o :roll: )

Ce ne sont là que quelques suggestions: mais la question méritait d'être posée.

j'en profite pour vous poser cette question qui dépasse le cadre de la seule HiFi :

A la lecture de certaines réactions qui ont suivi votre démarche pleine d'empathie, que vous inspire le fait que nous soyons passés en 30 ans à la télévision, de "Droit de Réponse" avec des dessins de Cabu et Wolinski passés en direct à "On est pas couché" avec des saynètes humoristiques enregistrées sur lesquelles sont affichées la mention "Attention, ceci est une parodie" !

Bien à vous. :wink:



Alors, j'ai deux niveaux de réponse:

1° d'abord, je ne te permets pas de me vouvoyer: je ne t'ai pas vouvoyé et te prierais de rester convivial! On n'a pas gardé les ministres ensemble et je ne vois pas de raison qui ferait que tu pourrais t'autoriser à être poli avec moi;

2° ayant appris à lire dans Charlie Hebdo quand j'étais tout petit il y a bientôt 40 ans (en particulier Cavana: diable que c'était bien), je considère que nous vivons une époque formidable: le simple fait que nous ayions résolu les problèmes de pauvreté, de misère, de maladie etc etc, que les hommes et les femmes soient enfin égaux, et puissent aller, la main dans la main (et le zigouingouin dans la foufounette) aller écouter l'intégrale du groupe Fuck Ze Mouettes sur une chaîne hifi de TTTTTHG achetée à prix démocratique à un vendeur Groënlandais travaillant sous pseudo sur Interniet — c'est un immense signe d'espoir pour la liberté dans la Galaxie


claram a écrit:mais après avoir lu certaines réactions et compris qu'il avait été posté d'abord sur hifi, c'était effectivement plus prudent.

maintenant que le sujet est sur blabla et sera lu par des gens normaux, cet avertissement devient bien évidemment inutile et pourrait même nuire à la bonne compréhension de ton message. 8)


cordialement

Jérôme


Tu me déstabilises: en effet, je trouvais pour ma part que ça donnait une sorte d'espèce de genre de touche finale à l'ensemble. Un peu façon label © DUB Halâkhon 2009 (avec une norme ISO 765563564878743 à la clef)… :idee:

Deux choses m'interpellent (qu'on se rassure, ça m'interpelle évidemment au niveau du vécu) dans ton message:

1) d'abord et avant tout la menaces que tu brandis, d'être lu par des gens normaux: je n'ai évidemment rien contre les gens normaux (loin de moi l'idée de valider quelque discrimination que ce soit, évidemment) — mais je t'avoue (humblement!) que ça fait réfléchir. Etant moi-même fort loin d'être normal ou d'y prétendre (à la fois par éducation et par vocation), je me demande si je serai à la hauteur!

2) sans entrer dans quelque polémique que ce soit et sans chercher à insulter ni à agresser qui que ce soit, je tiens cependant à noter (dans la convivialitude la plus absolue) un point de désaccord avec toi:

tu sembles imaginer que ce qui nuit à la compréhension pourrait être négatif…

Je dis tout net que je ne peux absolument pas être d'accord! Pour ma part, je pense qu'en hifi en particulier, tout ce qui nuit à la compréhension est au contraire bénéfique: on voit souvent la musicalité d'un système augmenter à raison directe de l'incompréhension de l'auditeur. Des études scientifiques (donc vraies: il ne s'agit pas là d'opinions, mais de réalités) ont démontré que la musicalité (donc le prix) d'un système hifi augmentait à mesure que décroissait le score du sujet considéré au WISC-IV et au K-ABC.

De quoi remettre bien des préjugés en question, donc!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mar 2009 11:24

Piano10 a écrit:un propos de Thierry Sovaux qui depuis des mois ne cesse de m'intriguer : le cerveau aurait du mal à accepter des sonorités qui ne lui sembleraient pas naturelles.



Laisse-moi rire! => :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: (voilà, c'est fait).

La simple existence de l'intégrale de Mireille Matthieu, des polyphonines corses et des oeuvres musicales de George Crumb (que certains soi-disant amateurs de musique affirment apprécier!! :roll: :x ) suffit à prouver la stupidité radicale de cette proposition!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mar 2009 11:28

:lol:
je ne connais pas le wisc-iv :oops:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Mar 2009 11:32

bobim a écrit::lol:
je ne connais pas le wisc-iv :oops:


Wechsler Intelligence Scale for Children, auquel succède le WAIS: Wechsler Adult Intelligence Scale et le WAHIS: Wechsler Audiophile Hifiste Intelligence Scale.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mar 2009 11:47

dub a écrit:
La hifi n'étant pas un sujet sérieux, j'en suis d'ailleurs à me demander si on devrait pas interdire d'en parler sur HCFR: beaucoup d'arguments militent en ce sens.

:


Que oui, d'ailleurs on pourrait dans un premier temps d'expurgation salutaire, faire une liste des sujets du forum HIFI à immédiatement virer vers bla², pour y passer les tests nécessaires à leur homologation.

J'ai bien quelques idées....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Mar 2009 11:51

dub a écrit:
claram a écrit:mais après avoir lu certaines réactions et compris qu'il avait été posté d'abord sur hifi, c'était effectivement plus prudent.

maintenant que le sujet est sur blabla et sera lu par des gens normaux, cet avertissement devient bien évidemment inutile et pourrait même nuire à la bonne compréhension de ton message. 8)


cordialement

Jérôme


Tu me déstabilises: en effet, je trouvais pour ma part que ça donnait une sorte d'espèce de genre de touche finale à l'ensemble. Un peu façon label © DUB Halâkhon 2009 (avec une norme ISO 765563564878743 à la clef)… :idee:

Deux choses m'interpellent (qu'on se rassure, ça m'interpelle évidemment au niveau du vécu) dans ton message:

1) d'abord et avant tout la menaces que tu brandis, d'être lu par des gens normaux: je n'ai évidemment rien contre les gens normaux (loin de moi l'idée de valider quelque discrimination que ce soit, évidemment) — mais je t'avoue (humblement!) que ça fait réfléchir. Etant moi-même fort loin d'être normal ou d'y prétendre (à la fois par éducation et par vocation), je me demande si je serai à la hauteur!

2) sans entrer dans quelque polémique que ce soit et sans chercher à insulter ni à agresser qui que ce soit, je tiens cependant à noter (dans la convivialitude la plus absolue) un point de désaccord avec toi:

tu sembles imaginer que ce qui nuit à la compréhension pourrait être négatif…

Je dis tout net que je ne peux absolument pas être d'accord! Pour ma part, je pense qu'en hifi en particulier, tout ce qui nuit à la compréhension est au contraire bénéfique: on voit souvent la musicalité d'un système augmenter à raison directe de l'incompréhension de l'auditeur. Des études scientifiques (donc vraies: il ne s'agit pas là d'opinions, mais de réalités) ont démontré que la musicalité (donc le prix) d'un système hifi augmentait à mesure que décroissait le score du sujet considéré au WISC-IV et au K-ABC.

De quoi remettre bien des préjugés en question, donc!

Cdlt :wink:


merci de ta réponse, comme quoi il est possible de discuter sereinement avec un audiophile.

je reconnais volontiers que l'expression "gens normaux" puisse conduire à une mauvaise interprétation mais je pense que le lecteur de bonne foi ( svp ne pas relancer sur le thème polémique " hifi et bonne foi : quelle poilade ! " ) aura compris ce que ce raccourci de langage sous-entendait.

j'aurais dû, au minimum, écrire normaux entre " " et être plus prudent dans mes assertions, en effet nous abordons également des sujets futiles dans blabla et nous ne les traitons pas nécessairement avec tout le sérieux requis.

ce sujet a donc toute sa place ici.

un auteur renommé du passé ne disait-il pas "les gens qui ne plaisantent jamais ne sont pas des gens sérieux".

en tout cas, je crois que mon message comme le tien malgré le fait qu'ils puissent être mal interprétés seront tout à fait bénéfiques à la bonne compréhension de ce sujet.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 15 Mar 2009 11:56

opbilbo a écrit:Ça tombe vraiment pile poil pour moi qui suis en quête de câbles HP ! 8)



J'ai déjà dit l'essentiel pour ce qui est des câbles en général. Mais il est évident que la question du câble HP en tant que tel mérite un approfondissement.

Ainsi, par exemple, on oublie toujours les conseils de base en la matière:

- les câbles HP doivent être tous de la même longueur, un peu comme les bras doivent être de la même longueur si l'on veut pouvoir mettre ses chaussettes plus facilement

- les câbles HP doivent être homogènes, depuis l'intérieur de votre amplificateur jusqu'au HP lui-même au minimum: il est donc prudent de démonter entièrement son ampli et ses enceintes pour les recâbler soigneusement à l'aide du même câble que celui que vous employez

- dans l'idéal, un véritable puriste câblera tout son système avec le même câble, depuis la centrale jusqu'à ses oreilles — par exemple, Robert Riniguina, amateur bien connu de hifi dont les connaissances sont partout reconnues, utilise exclusivement ce type de câbles:
http://www.cablefr.com/html/2007-04/13.html" onclick="window.open(this.href);return false;

- le critère essentiel du câble HP, en dehors évidemment de son prix au mètre (au mètre, dans le moyen de gamme: dans le THG, le câble se vend au cm ou au mm) qui devra être le plus élevé possible, c'est sa section par rapport à sa longueur: on a pu calculer scientifiquement (donc de manière totalement véridique) que le câble devait respecter un rapport de L = S/100: par exemple pour 1 mètre de câble, la section idéale sera de 1/100

- et d'autre part, le taux de perte du câble varie essentiellement en fonction de sa longueur (et non pas en fonction de son poids comme certains ont pu le prétendre par contre sens: le poids du câble, on le sait, ne joue pas sur le taux de perte du signal, mais sur sa puissance (d'où l'appellation d'effet "loudness"!):
au delà d'un mètre, il se produit des phénomènes incontrôlables — et parfaitement audibles en tests ABZ (test en triple sourd + quintuple muet).
On résume pédagogiquement cette loi scientifique en disant que les électrons sonores (totalement différents des électrons dit "naturels") ont besoin de place pour se diriger vers la membrane du HP.

- pour les mêmes raisons, on se gardera bien de choisir un câble enrobé d'un quelconque isolant. On emploiera:
soit un isolant enduits intérieurement d'une graisse à coulisser les électrons: les électrons sonores qui se déplacent sur les bords du conducteurs ont en effet tendance à se raper en frottant sur l'isolant, ce qui engendre une perte sensible de musicalité
soit, et c'est là la meilleure solution, un câble sans isolant (certains puristes vont jusqu'à placer leur câbles nus dans un tubes rempli d'une solution saline de façon à avoir plus de fluidité musicale: mais le sujet est on le sait extrêmement polémique).

- il faudra également prendre soin de découpler le câble à la fois de l'amplificateur et des enceintes, de façon à éviter que les vibrations en provenance de l'amplificateur (réaction) et celle en provenance de l'enceinte (contre-réaction) n'entrent en phase ou en opposition de phase, ce qui engendrerait des perturbations dans le rotation de la phase du signal (l'usage de bananes à pointes ou de fourches à billes est ici conseillé)

- le rodâge des câbles est également essentiel: un minimum de 100h par centimètre et par décibel à un mètre est la règle la plus communément admise — évidemment, la musicalité augmente avec la longueur du rodage (par exemple elle double si l'on passe de 100h à 200h/cm/db

- enfin, last but not least: les câbles doivent être placé à l'horizontale la plus absolue (à l'aide d'un niveau à bulle standard!): combien d'installation totalement déséquilibrée (y compris dans les auditoriums les plus réputés) n'avons nous pas entendu, dans lesquels le câble droit était légèrement montant et le câble gauche légèrement descendant, ceci engendrant un différentiel de temps de montée du signal d'une côté, et de temps de descente du signal de l'autre!……… :roll:


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mar 2009 12:00

claram a écrit:merci de ta réponse, comme quoi il est possible de discuter sereinement avec un audiophile.


à la condition de le faire en aveugle, je l'ai toujours pensé!

je reconnais volontiers que l'expression "gens normaux" puisse conduire à une mauvaise interprétation mais je pense que le lecteur de bonne foi ( svp ne pas relancer sur le thème polémique " hifi et bonne foi : quelle poilade ! " ) aura compris ce que ce raccourci de langage sous-entendait.

j'aurais dû, au minimum, écrire normaux entre " " et être plus prudent dans mes assertions, en effet nous abordons également des sujets futiles dans blabla et nous ne les traitons pas nécessairement avec tout le sérieux requis.

ce sujet a donc toute sa place ici.
un auteur renommé du passé ne disait-il pas "les gens qui ne plaisantent jamais ne sont pas des gens sérieux".

en tout cas, je crois que mon message comme le tien malgré le fait qu'ils puissent être mal interprétés seront tout à fait bénéfiques à la bonne compréhension de ce sujet.


Tu as raison: il est évident qu'une fois de plus nous sommes toujours victimes de la déperdition d'informations inhérente aux échanges par messages sur un forum!
Ainsi je vois bien que lorsque, dans ta dernière phrase, tu emploies l'expression de "bonne compréhension", c'est évidemment au sens figuré et que je ne dois pas me gendarmer ni prendre la chose au pied de la lettre.

Je pense que la plupart des malentendus sont déjà levés et que nous pourrions maintenant essayer de faire avancer le sujet qui nous tient tous à coeur: comment ne pas se louper en hifi?

Si chacun apporte ici sa contribution, nous devrions pouvoir, dans la convivialitude et la respectitude mutuelles et multilatérales, parvenir à résoudre ce difficile sujet! :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mar 2009 15:09

:o

Les mots me manquent ! :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Mar 2009 15:30

...toujours au sujet des câbles HP, je me demandais si les électrons couraient plus vite le long d'un câble en cuivre ou le long d'un câble en argent, et si l'électron libre n'était pas plus (musicalement parlant j'entends) audiophile que l'électron des couches moyennes et profondes ? :-?

Autrement dit, est-ce qu'un test en double, voir en triple sourd et muet peut permettre de percevoir une éventuelle différence ? :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Mar 2009 15:48

Malgré ma faible expérience, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice ô combien branlant de la connaissance.

Cette pierre, aussi insignifiante soit-elle, concerne les câbles.

En effet, j'ai souvent entendu de visu que les défauts d'une électronique étaient transmis aux enceintes via les câbles d'enceintes! Ces balourdes se contentent alors de reproduire ce que l'électronique envoie, musique ET défauts (grave trop présent, aigü agressif, voire même des défauts électriques comme des ronflettes!). Or, cela, on ne le lit jamais dans la presse dite spécialisée :evil: (et pour cause... :roll: ).

Dub suggérait l'utilisation de fiches bananes à pointe afin de découpler le câble des appareils qu'il relie. Cette solution, bien qu'ingénieuse, n'est pas pleinement satisfaisante. Car si elle empêche les perturbations dans la rotation de la phase du signal (dans une certains mesure seulement, mais je suppose que tu as lu l'article de Vertige Audio :wink: ) , elles n'empêchent pas les défauts dits de "ronflette" et encore moins les défauts liés à la qualité intrinsèque du disque (enregistrement médiocre, interprète à déféquer sur la moquette, ou pire, compilation de la Starac' :-? ). J'irai donc plus loin, si tu le permets, afin de proposer une solution toute simple qui évite et les perturbations dans la rotation de la phase du signal ainsi que tous les autres défauts électriques, et les défauts inhérents à l'enregistrement lui-même. Cette solution consiste à isoler mécaniquement le câble de l'électronique d'une part, et le câble de l'enceinte d'autre part. Pour ce faire, il n'est même pas nécessaire d'investir dans des fiches banane à pointe. De simples fiches banane suffisent amplement (veillez cependant à les choisir en plomb enrobé de caoutchouc, c'est ce qui isole le mieux). C'est encore le moyen le plus simple d'effectuer la manipulation que je propose, car elles permettent une isolation très rapide, d'un côté comme de l'autre. De fait, grâce aux fiches banane qui, on ne le dira jamais assez, permettent une manipulation rapide et aisée des câbles, il suffit de débrancher le câble d'enceinte et miraculeusement, tous les défauts disparaissent.

Faites le test. Je ne compte convaincre personne, mais faites juste le test, et dites-moi si vous constatez un changement (personnellement, j'ai effectué la manipulation avec ma télé, et depuis qu'elle est isolée du secteur et de la prise d'antenne, je n'ai plus AUCUN problème).


@opbilbo: la question de l'audiophilie de l'électron libre par rapport à l'électron des couches moyennes et profondes fait débat depuis belle lurette. Malgré tout le respect que je dois aux intervenants de ce forum, je doute qu'on ait une réponse plus argumentée que d'habitude, et ça va finir en eau de boudin avec verrouillage à la clef :roll:



Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 15 Mar 2009 16:17

Philosophiquement on ne peut être que d'accord avec ce que l'on ne comprend pas.
(voir les nombreux ouvrages que l'on ne comprend pas et qui ont peut-être traité de ce sujet, si possible en anglais)

Mais il reste la part de doute sans laquelle tout débat devient vite stérile.

La "haute" fidélité, par exemple, induit dans son appellation même sa propre approximation et donc aussi sa limite. Cette notion communément admise et qui pourrait se réduire à "tendre vers", "approcher" semble exclure la possibilité d'atteindre totalement et globalement la simple et complète "fidélité".
Il suffirait simplement de rayer un adjectif pour obtenir la meilleur chaîne du monde mais les constructeurs, actuellement, ne relèvent pas le défi, d'où les milliers de posts journaliers sur hcfr.
Il y aurait beaucoup à dire également de "Source de passion". La passion est souvent mauvaise conseillère et dans un travail de simplification nous gagnerions à ne retenir que le vocable de "source".

Un jour peut-être...
Cordialement.
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 15 Mar 2009 16:45

Le forum blabla étant un forum sérieux, je ne vois, dans ce post, qu'une tentative parmi d'autres à le discréditer et il est regrettable qu'un modo digne de ce nom (si prompt, d'habitude à sortir le carton) ne l'ait pas encore réprimé comme il se doit. Mais bon, la corruption s'insinuant partout, les membres sérieux, si, si, il y en a, ne peuvent hélas que constater la déchéance inéluctable de notre société et notamment de ce forum. Je regrette notamment que certains membres éminents et en qui j'avais toute confiance, se commettent à alimenter de tels sujets.
Je ne doute pas que les plus influents et les plus pertinents d'entre nous, Analogeek, BTK, par exemple, s'associeront à ma contestation.

C'était le jour du seigneur de papinova.

8)

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Mar 2009 17:11

papinova a écrit:Le forum blabla étant un forum sérieux, je ne vois, dans ce post, qu'une tentative parmi d'autres à le discréditer et il est regrettable qu'un modo digne de ce nom (si prompt, d'habitude à sortir le carton) ne l'ait pas encore réprimé comme il se doit. Mais bon, la corruption s'insinuant partout, les membres sérieux, si, si, il y en a, ne peuvent hélas que constater la déchéance inéluctable de notre société et notamment de ce forum. Je regrette notamment que certains membres éminents et en qui j'avais toute confiance, se commettent à alimenter de tels sujets.
Je ne doute pas que les plus influents et les plus pertinents d'entre nous, Analogeek, BTK, par exemple, s'associeront à ma contestation.

C'était le jour du seigneur de papinova.

8)


+165452564276178986427,65 !

Je pense qu'il faut immédiatement dénoncer ces idioties aux mots des rateurs! :evil: :evil: :evil:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mar 2009 17:13

peg-harty a écrit:Philosophiquement on ne peut être que d'accord avec ce que l'on ne comprend pas.
(voir les nombreux ouvrages que l'on ne comprend pas et qui ont peut-être traité de ce sujet, si possible en anglais)

Mais il reste la part de doute sans laquelle tout débat devient vite stérile.

La "haute" fidélité, par exemple, induit dans son appellation même sa propre approximation et donc aussi sa limite. Cette notion communément admise et qui pourrait se réduire à "tendre vers", "approcher" semble exclure la possibilité d'atteindre totalement et globalement la simple et complète "fidélité".
Il suffirait simplement de rayer un adjectif pour obtenir la meilleur chaîne du monde mais les constructeurs, actuellement, ne relèvent pas le défi, d'où les milliers de posts journaliers sur hcfr.
Il y aurait beaucoup à dire également de "Source de passion". La passion est souvent mauvaise conseillère et dans un travail de simplification nous gagnerions à ne retenir que le vocable de "source".

Un jour peut-être...
Cordialement.


Et encore…

Le mot source laisse croire à la fois qu'on est du côté de quelque chose de liquide (d'où les risques de court-circuit et de panne) et qu'on en serait à toucher l'origine de la musique, alors que, bien évidemment, il est strictement impossible de reproduire la réalité du concert, y compris en l'absence de musicien et de public.

Il faudrait donc également supprimer l'emploi de ce terme.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message