Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, FGO, gloinfred, John Tatane, LeBarr, mariofan de triangle, martinst4, olivier74, papinova, Plimlechat, Salvador Hard-on, Sietch31, Steph-Hifi, taxchim, TELLOUCK, Thierry Wautelet, Ubinus, wopr et 155 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

19 etape du tour d'italie

Message » 28 Mai 2005 10:20

Bjr.

POur ceux qui s'inetressent au velo, la 19 eme, et avant derniere etape, du tour d'italie vaudra le detour pour ceux qui ont eurosport (rien sur le service public :evil: ).

Au programe, 3 cols, dont la montee de sestrieres 2 fois, du classique allez vous me dire.

Hommes de peu de foi!

Le cyclisme d'epopée, a l'antique, est de retour. Entre les 2 sestrieres, l'organisateur a insere le "colle delle finestre". 18 km. 10km asphaltés. les 8 derniers en terre, dont 2 a 14%. Oui, vous avez bien lu, 8 km sur la terre.

Remonte en moi, les explois de coppi et bartali dans la case deserte dans les 50's, quand le "divismo" battais son plein.

Me reviens la premiere montée a l'alpe d'huez, en 52, ou on vois bien que la chaussée n'est pas asphaltée. Coppi avait gagné, evidement. cette année la le deuxieme du tour de france avais finis a 1/2 heure...

La legendaire "cuneo-pinerolo"du tour d'italie 49, une etape de montagne monstre de 252km, avec 5 cols, ou coppi avais réalisé l'explois, jamais renouvelé depuis, de faire 192km en solitaire. Et de gagner.

"Milan-san remo" 1946. la course fait 300km. coppi s'echappe et fait 147km en solitaire et s'impose avec 14mn d'avance sur le second.

Le tour 48 ou batali est a 19mn du 1er avant les alpes et gagne a paris avec 1/2 heure d'avance sur le second en gagnant les 3 etapes de montagnes de suite dans des conditions meteo dantesques.

Le "ronde" 1971 ou sous la pluie eddy merck s'echappe en solitaire a 70km de l'arrivée, avec toutes les difficultes devant lui. Et gagne.

"Liege-bastogne-liege" 1980 ou bernard hinault, sous la neige, gagne au terme d'une echapée solitaire de 70km. On lui coupera une phalange d'un doigt qui a gelé. On en parle encore en belgique....

Tour 58. Etape briancon-aix les bains. Charly gaul, sous la pluie réalise, en solitaire, un festival et ecoeure tout le monde. Il a 9mn de retard au general. Il gagne le tour en 1 etape.

Giro 56. etape des dolomites. Encore charly gaul a 16mn du maillot rose. 242km de montagne au programe. Sous la neige il gagne le giro en une etape. IL faisait tellement froid que les spectateurs preparais des bassines d'eau chaude dans lesquelles les courreurs se precipitaient. Les carabinieris on litterallement desoude gaul de son velo a l'arrivée. L'organisateur avait repeche la moitie du peloton, mis hors course par cet explois surhumain.

De ces temps heroique, ne nous restait que "paris-roubaix" et le "ronde van vlanderen", grace soit rendu a carmine castellano, pour cette "folie" dans un cyclisme qui a tendance a devenir chiant a mourir.

Alors au heureux, qui ont eurosport, bon apres midi.

Et racontez moi.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Mai 2005 11:56

astrorock a écrit:Bjr.

POur ceux qui s'inetressent au velo, la 19 eme, et avant derniere etape, du tour d'italie vaudra le detour pour ceux qui ont eurosport (rien sur le service public :evil: ).

Au programe, 3 cols, dont la montee de sestrieres 2 fois, du classique allez vous me dire.

Hommes de peu de foi!

Le cyclisme d'epopée, a l'antique, est de retour. Entre les 2 sestrieres, l'organisateur a insere le "colle delle finestre". 18 km. 10km asphaltés. les 8 derniers en terre, dont 2 a 14%. Oui, vous avez bien lu, 8 km sur la terre.


Eh ben c'est autre chose que le Tour de France :o, qui bientôt se déroulera sur circuit si ça continue ... Au moins une organisation qui innove, d'ailleurs le Giro est souvent bien plus spectaculaire que le spectacle offert par le Tour, qui transforme les étapes de montagne en simple course de côte où il suffit de regarder les 5 derniers kilomètres.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Mai 2005 12:26

+ je ne sais pas combien de 10000000000000000000000000000000000000000000

En effet le giro, depuis 5 ans est devenu bien plus dur que le tour et bien plus interessant.

On est a la veille de l'arrivée et personne ne connais le vainqueur.

De toute manierre simoni n'as pas le choix: attaque, attaque et attaque.

Avec basso, entre lui et savoldelli, qui voudra surement gagner cette etape de prestige pour la beauté du sport car a 40mn au general.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 30 Mai 2005 9:18

ah quand le paris dakar :idee:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 30 Mai 2005 9:38

Bjr.

Tu as raison, je ne reve pas d'un giro ou d'un tour sur terre, mais force est de reconaitre que le gigantisme du tour n'incite pas a l'innovation.

J'ai lu le compte rendu de philippe brunel (le seul journaliste de l'equipe sachant ecrire AMHA), et ca a ete un superbe combat.

Par malheur pour nous, aucunnes images du giro ou des courses en italie depuis plusieurs années, sauf sur le cable ou le sattelite.

On se rendrais compte de la beaute et de la difficulté du giro.

Franchement, l'année derniere, mis a part les feux d'artifices de virenque, on s'est rudement fait chier sur le tour.

Comme les 6 dernieres années...
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 30 Mai 2005 16:16

La faute aussi aux équipes présentes sur le Tour qui ont chacun des objectifs et ne prennent pas de risque, surtout les leader qui visent la victoire finale.
Et comme il n'y a plus de grimpeur mais juste des contre-la-montre puissants en montagne, ces étapes-là n'ont plus la saveur d'antan.

Et quand on repense aux vielles et très longues échappées d'antan, le cyclisme a beaucoup évolué. Les équipes sont très fortes aujourd'hui et d'elles (jeux politiques, objectifs, intérêts, etc.) dépend le succès de l'échappée et plus du tout de la force du coureur échappé (sauf s'il prend 100m sous la flamme rouge).

Le Tour est devenu une trop grand messe... il faudrait le faire revenir sur Terre pour admirer les exploits des cyclistes sur toute l'étape et tout le tour et pas seulement sur les 5x5km des cols d'arrivée.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 30 Mai 2005 16:42

Bjr.

Pffffffff. Quand je vois ce pauvre garcon de Ulrich :-? Ses attaques (si on peut appeler ca comme ca) telephonées 10 km avant , Il fait rouler son equipe avec celle de armstrong pour preserver sa minable 2eme place habituelle. Il ne risque jamais rien quitte a tout perdre, mais aussi tout gagner. Il n'y a plus que des comptables sur le tour.

Basso lui, il aime bien armstrong, alors pour ne pas le peiner, il ne l'attaque pas.

Heureusement pour nous, les classiques flandriennes restent interessantes.

Gloire a boonen, vive paris-roubaix et longue vie au "ronde".
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 30 Mai 2005 18:46

astrorock a écrit:Bjr.

Tu as raison, je ne reve pas d'un giro ou d'un tour sur terre, mais force est de reconaitre que le gigantisme du tour n'incite pas a l'innovation.

J'ai lu le compte rendu de philippe brunel (le seul journaliste de l'equipe sachant ecrire AMHA), et ca a ete un superbe combat.

Par malheur pour nous, aucunnes images du giro ou des courses en italie depuis plusieurs années, sauf sur le cable ou le sattelite.

On se rendrais compte de la beaute et de la difficulté du giro.

Franchement, l'année derniere, mis a part les feux d'artifices de virenque, on s'est rudement fait chier sur le tour.

Comme les 6 dernieres années...


J'ai vu l'étape et franchement même si elle n'entrera pas non plus dans la légende, ça fait bien longtemps qu'on n'a plus vu ça sur le Tour. Déjà des cols de cette difficulté (19kms à 9.5% de mémoire) y en a plus sur le Tour qui préfère les autoroutes :-? . Ensuite une vraie étape, avec des défaillances imprévisibles, des coureurs qui n'attendent pas les 5 derniers kilomètres pour attaquer ... Bref pas mal du tout, en plus je conseille Eurosport, dommage que Fignon ne commente plus, mais ça reste quand même autre chose que les commentaires de France Télévision!!
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 31 Mai 2005 9:47

Bjr.

C'est tout a fais ca. A part le galibier par le telegraphe qui dois donner dans le 9% de moyenne, les cols du tours sont compris entre 5 et 8% de pente moyenne.

Attention c'est deja tres dur, mais rien a voir avec les dolomites qui comportent les cols les plus durs d'europe. Le monumental mortirolo doit etres a 11% de moyenne me semble t'il.

A partie de la, un grimpeur a ses chances pour la victoire finale.

Plus generalement nous faisons face au syndrome indurain ou armstrong (caca-boudin armstrong) qui disent que gagner avec une seconde leur suffit. :evil:

Merck, disais: si je gagne avec 10mn d'avance c'est que je ne pouvais pas gagner avec 11mn d'avance. :o

On touche la au probleme de fond du cyclisme actuel, qui est un sport de comptable alors que l'inconscient collectif se nourrit d'exploits et de gestes gratuits. D'autant plus que tout le monde en ayant un jour chié dans une cote a velo, l'identification fonctionne a plein.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 31 Mai 2005 9:51

Le morirolo: J'avais un peu exagere, c'est 10,3% de moyenne par l'ouest et pas 11%....Et des passages a 18%.


VERSANTS
OUEST SUD-EST
Point de départ
Mazzo (SO) Edolo (BS)

Altitude de départ
552 m 699 m

Distance (km)
12,6 km 16,8 km

Dénivellation
1300 m 1153 m

Pente moyenne
10,3 % 6,9 %

Pente maximum
18 % (non communiqué)

Ce col est sans aucun doute le plus redoutable de tous, et le plus redouté des coureurs cyclistes.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 31 Mai 2005 9:54

Pffff, honte a moi, le galibier fait 7% de pente moyenne...

C'est le tourmalet le plus dur du tour avec 7,7% de pente moyenne.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 02 Juin 2005 12:36

En effet entre 7% et 10% de moyenne il y a un monde... Le Morirolo ce n'est pas un hors catégorie, c'est un inhumain à 100 points au moins :)))

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message