Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], brugam, ccguns, domin, jcpoire, poupafaya, roland_de_lassus, Sietch31, STAR WARS, takeshi29 et 146 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

5.1, 6.1, 7.1....

Message » 11 Avr 2005 20:34

Moi, je suis tjours au milieu...ma moitié s'en tape le coquillard des effets surrounds ou d'un éventuel son en 25.8.
Et je me rends compte bien souvent qu'après 1 bonne heure au milieu, j'en ai marre et préfère me mettre bien tranquille dans le coin de mon divan, sous l'enceinte gauche.
Même si je me suis équipé honorablement, j'en ai tjours marre au bout d'un moment :-)
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Avr 2005 23:31

Et piece qui va bien avec surement :wink:
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 12 Avr 2005 10:05

En stéréo, on peut avoir 2 enceintes écartées de 5 mètres et n'avoir aucune sensation de trou au milieu. Ce type d'enceinte fait plutôt 2 mètres de haut que 20 centimètres. ;) Il lui faut un bon ampli aux fesses...

En multicanal, le problème est le même. Si tu restes avec le même ampli et la même gamme d'enceintes ; il est probable que tu apprécies plus l'apport d'une nouvelle enceinte (surtout si tu as des problèmes de placement) que la perte de puissance et de dynamique de l'ampli provoquée par l'ajout de cette nouvelle enceinte.

Le problème des considérations générales comme "mieux vaut un bon 5.1 qu'un mauvais 7.1", c'est qu'elles considèrent toujours l'acquisition d'une installation en une fois pour une pièce idéale. Or, chaque pièce a ses propre problèmes et l'on fait souvent évoluer une instal. morceau par morceau, faute de budget.

Nota : j'ai un couple pré-ampli / ampli 7 canaux et je suis en 5.1, sans intention de passer en 6. ou 7.1... par contre le 5.2 je n'ai rien contre...

Enfin pour le moment, les mixages sont fait essentiellement en 5.1. Le 6ème canal (si l'on ne compte pas le LFE) est seulement matricé sur les 2 canaux arrières. La 7ème enceinte utilise ce 6ème pseudo canal...

Cela fait longtemps que les pros font des instals avec 4 enceintes ou 6 enceintes à l'arrière avec des sources "seulement" 5.1. Bref, selon la taille et la configuration de la pièce, la multiplication des enceintes arrières est parfois utile. La multiplication des décodages et des canaux est plus un problème de marketing...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Avr 2005 10:31

johndoeuf a écrit:Moi, je suis tjours au milieu...ma moitié s'en tape le coquillard des effets surrounds ou d'un éventuel son en 25.8.
Et je me rends compte bien souvent qu'après 1 bonne heure au milieu, j'en ai marre et préfère me mettre bien tranquille dans le coin de mon divan, sous l'enceinte gauche.
Même si je me suis équipé honorablement, j'en ai tjours marre au bout d'un moment :-)


C'est marrant ! , moi aussi je fais ca !.... :lol:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 12 Avr 2005 10:32

thegimly a écrit:T'as jamais ecouté un bon dvd en dts toi si?


Bien sur que si, et le rapport plaisir / emmerdes / argent pour avoir qq chose de correct (et pas un pack à 1000 euros) fait que la stéréo reste encore le top pour moi.
D'ailleurs, plusieurs amis qui sont en 5.1 reconnaissent que leurs CD passent bien mieux chez moi et je n'ai pas un systeme transcendental.


Au fait "Huilesurlefeuteur" veut dire "qui met de l'huile sur le feu" ou "avocat du diable" :-)


ed - [/u]
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Avr 2005 12:29

Moi je n'ai jamais mélangé HI / FI et H.C. par contre à partir d'un bon système hi/fi on peu obtenir un très bon H.C. :roll:

pour plus d'info, allez voir mon système sous "proton 67" chez *prix du matos* en cliquant sur WWW :)

A plus.....

CIAO
MAX67
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Mai 2004 22:46
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Avr 2005 13:09

captain a écrit:
johndoeuf a écrit:Moi, je suis tjours au milieu...ma moitié s'en tape le coquillard des effets surrounds ou d'un éventuel son en 25.8.
Et je me rends compte bien souvent qu'après 1 bonne heure au milieu, j'en ai marre et préfère me mettre bien tranquille dans le coin de mon divan, sous l'enceinte gauche.
Même si je me suis équipé honorablement, j'en ai tjours marre au bout d'un moment :-)


C'est marrant ! , moi aussi je fais ca !.... :lol:


Lol...Et on doit pas être les seuls. Perso, là où je m'éclate le + en 5.1, ben c'est tjours les concerts...car c'est de la musique, que je monte pas mal le son et voilà.
Pour 99% des films, j'en ai marre au bout d'un moment...surtout qu'en regardant très peu de films d'actions ou de films à grands effets sonores, ben la plupart du temps, pas besoin des effets arrières...et même si y'en a, je suis + concentré sur le film que sur la précision des effets arrières gauche & droite.
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Avr 2005 10:28

trés bon CR "the gimly ", mais je ne vois toujours pas de photos de ton install avec tes surrounds backs :mdr: :mdr:
toton
 
Messages: 712
Inscription Forum: 23 Juin 2004 10:37
Localisation: epernay (51)
  • offline

Message » 14 Avr 2005 14:04

toton a écrit:trés bon CR "the gimly ", mais je ne vois toujours pas de photos de ton install avec tes surrounds backs :mdr: :mdr:


Merci :D
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 14 Avr 2005 15:13

kotak a écrit:oh le jolie troll :mdr:


Mais non mais non 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 14 Avr 2005 15:24

Eldudo a écrit:
thegimly a écrit:T'as jamais ecouté un bon dvd en dts toi si?


Bien sur que si, et le rapport plaisir / emmerdes / argent pour avoir qq chose de correct (et pas un pack à 1000 euros) fait que la stéréo reste encore le top pour moi.
D'ailleurs, plusieurs amis qui sont en 5.1 reconnaissent que leurs CD passent bien mieux chez moi et je n'ai pas un systeme transcendental.


il ne faut pas que la pièce soit trop meuble, c'est pour ça 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema