oz-werewolf sur CinEtSon a écrit:Bonjour à tous.
Je vais vous narrer une petite aventure qui m'est arrivée mardi matin et qui, je l'espère, pourra protéger certaines personnes.
Je le précise tout de suite, je vous invite à diffuser cette histoire parce que je reste persuadé que la prévention est une des meilleures choses qui soit.
Comme beaucoup doivent le savoir ici, je suis motard. Je roule tous les jours depuis plus de 5 ans, par tous les temps (sauf la neige, bien entendu) et je suis plutôt calme comme conducteur.
Mais voilà, mardi, tout a changé.
Je me réveille pour constater que j'ai une heure de retard : mon réveil n'a pas sonné.
Je me lève en catastrophe, m'habille en 4ème accélérée et dévale l'échelle qui va au rez-de chaussée.
J'attrape un paquet de pains au chocolat (pas le temps de déjeuner), je m'équipe et je saute sur ma fidèle monture (ma moto, pa ma femme
).
Premier souci : l'antivol est grippé et refuse de s'ouvrir. Je me bat, je le graisse et je parviens enfin à l'ouvrir.
Ensuite, Titine refuse de démarer. Je la traite de tous les noms (la pauvre, elle qui dort dehors toutes les nuits) jusqu'à ce qu'elle consente à démarrer.
Je prend enfin la route, stressé par tous ces événements. Au bout de 20 km, sur une portion de route particulièrement délabrée, je suis toujours aussi speed. la voiture devant moi freine à l'entrée du virage.
Et là, les erreurs se sont accumulées : je n'avais pas respecté les distances de sécurité, je n'avais pas fait attention à l'état de la route (mais je respectais les limitations, comme quoi...).
La punition a été sans appel : la roue avant qui se dérobe et me voilà à plat-ventre sur la route, en train de glisser sur la voie d'en face.
Quand j'ai enfin pu me relever, j'ai ramassé Titine, je l'ai trainée sur le bas-côté et j'ai pu réfléchir à ce qui venait de se passer et faire le point sur mon état physique.
D'abord, rien ne sert d'être pressé, il vaut mieux arriver 10 minutes après que pas du tout, tant pis si le boss pète une durite.
Les distances de sécurité et l'état de la route sont des éléments primordiaux à prendre en compte (c'est bête, je sais, mais il est toujours bon de le rappeler).
Premier point positif : je n'ai blessé personne, j'ai fait ça tout seul comme un grand, je n'ai impliqué personne d'autre dans ma connerie.
Deuxième point positif : je peux marcher, parler, respirer sans avoir mal, me servir de mes dix doigts, tout fonctionne.
Et c'est là qu'on arrive au point important qui jusitife le titre de ce post.
J'ai bien examiné mon équipement :
Blouson :
Pantalon :
Bottes :
Gants :
Vu l'état, si je n'avais pas porté tout ça, j'aurais probablement morflé au niveau de la cheville et du genoux droits (coincés sous la moto pendant la glissade) et du coude gauche (blouson déchiré, coque de protection explosée).
Et voilà, je n'ai que des contusions.
Si je n'avais pas eu tout ça, j'aurais coûté bien plus cher à la collectivité qu'un ITT de 3 jours et une radio de l'épaule.
Alors dites le bien autour de vous : quelque soit le temps, la température, l'expérience du pilote, protégez-vous toujours, toujours, toujours.
Et si on vous pose la question, dites que vous êtes d'accord avec la TVA à 5,5 % pour les équipements de sécurité, cela permettra à un maximum de personne de s'en tirer aussi bien que moi.
Et oui, je sais que je suis fautif, mais des personnes non fautives pourraient être sauvées, alors dites le bien.
Bonne journée à tous.
Oz.