Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Achat materiel en UK et frais divers...

Message » 09 Mai 2021 9:16

Bonjour à tous.
Avez vous déjà acheté du materiel d'occasion en UK depuis le brexit ?
Comment cela se passe au niveau des frais ?
Merci de vos retours d'expérience.
G.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 09 Mai 2021 10:21

Hello,

Il me semble que ce n'est qu'à partir du 1er juillet que les frais de douane seront ajoutés aux achats.
J'achète régulièrement sur amazon uk et rien à signaler pour le moment. :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Mai 2021 11:14

J'ai déja du annuler plusieurs achats electronique car il y avais de 20 a 35 € de frais supplementaires
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 09 Mai 2021 11:42

Ultranova a écrit:J'ai déja du annuler plusieurs achats electronique car il y avais de 20 a 35 € de frais supplementaires

Pour quel montant d’achat ?
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 09 Mai 2021 12:38

Gregouille a écrit:
Ultranova a écrit:J'ai déja du annuler plusieurs achats electronique car il y avais de 20 a 35 € de frais supplementaires

Pour quel montant d’achat ?


de 30 a 120 € , c'est forfaitaire , pas de rat-porc avec le prix de l'objet
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 09 Mai 2021 17:48

j'ai commandé une pièce automobile d'occasion via EBAY début d’année, livré le 18/01. Sur le coup je n'ai pas payé de taxe, mais le transport UPS m'a envoyé un joli courrier avec le frais de douane et les frais de traitement :evil: La pièce coutait 15€, 10e de frais de port et 35€ de douane et frais de dossier. Je ne commande plus en UK. Tu as des calculettes sur internet pour voir les frais de douane.
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • offline

Message » 17 Mai 2021 8:36

Idem.
Achat d'un préamp phono d'occas sur Ebay.
UPS me demande 34 euros de frais et taxes divers.
Pour une valeur déclarée de 0 par le vendeur, et réelle de 66 euros.
Refus et retour à l'envoyeur.
Demande de remboursement Paypal.
Terminé pour moi les achats en UK.
Vive le Brexit !
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 774
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 09 Juin 2021 11:41

Bonjour,

Quand on commande en Chine via les plateformes traditionnelles, il n'y a pas de frais de douane en-dessous d'une certaine somme. Pour ma part jamais eu de frais de douane pour des articles en-dessous de 20 €. Cela doit être la même chose pour l'Angleterre.
Mais le soucis c'est que le transport rentre dans la somme totalr :roll:
Tapps
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:25
  • offline

Message » 09 Juin 2021 11:45

Non, non, en ce moment c'est tous les colis venant de UK qui sont taxés.
Un maillot de rugby pour mon fils, bingo aussi.
La même semaine que le préampli phono acheté sur ebay.

J'ai acheté une cellule vinyle au Japon via ebay en même temps (et plus chère que les deux articles venant de UK) : livrée par UPS sans taxes :wink:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 774
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 09 Juin 2021 12:11

Tous les achats hors UE sont soumis aux divers frais de douane et à la TVA lors de la réception, mais on ne doit pas payer la TVA du pays où se situe le vendeur. À l'inverse, lorsqu'on achète dans l'UE, on paie la TVA du pays d'achat, mais pas en France.

On paie donc la douane pour les achats en UK depuis leur sortie de l'UE (1er janvier 2021).

Il n'y a aucun frais en dessous de 22 € (port compris). Ensuite tous les achats jusqu'à 150 € on paie uniquement la TVA (+ les fameux "frais de dossier" des transporteurs). Au-dessus de 150 € c'est TVA + taxes de douane + frais de dossier, le montant des taxes de douane étant déterminé par la nature du produit importé (en pratique, pour les produits électroniques, c'est souvent 0 %).

Les "frais de dossier" sont empochés par le transporteur pour s'être occupé du dédouanement (en gros ça va dans leur poche, pas celle du fisc), et souvent pour des petits achats ce sont ces frais qui sont le plus élevés :evil:

La valeur du bien est déterminé par le montant déclaré par le vendeur. Si vous déclarez 10 € pour un iPhone ils vont regarder de plus près, mais si c'est un objet qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup de valeur, ça peut passer (évidemment, si on se fait prendre avec des achats sous-déclarés, on peut avoir des problèmes, et en général on devient fiché).

Tout ça, c'est la théorie, maintenant pour le monde réel :
Pour les transporteurs type Fedex, UPS, Chronopost, ..., on paie systématiquement.
Pour des petits achats (moins de 100€) passant par la Poste classique, parfois on ne se fait pas attraper (Ils n'arrivent pas forcément à tout vérifier).

Malheureusement ça fonctionne aussi de manière identique pour les achats d'occasion, pas seulement pour du neuf.

Le cas Amazon est spécial, car c'est comprit dans le prix affiché lors de l'achat (donc pas de frais supplémentaires à la réception). En effet, ils déduisent la TVA locale et ajoutent dans le prix tous les frais pour l'importation. Vu qu'ils font eux-mêmes le dédouanement, ils n'y a pas de frais de dossier supplémentaires.
Ça fonctionne ainsi pour Amazon UK, US, JP, etc...

Ce système existe aussi pour certains achats sur eBay (le montant total des frais additionnels est affiché sur l'annonce).

Pour plus d'infos : https://www.douane.gouv.fr/fiche/10-questions-vous-poser-avant-dacheter-sur-internet

EDIT : En principe cet été (dès le 1er juillet) un système proche de ce que fait Amazon va devenir obligatoire pour tous les sites situés hors UE souhaitant vendre leurs produits aux habitants de l'UE (avec toutes les démarches administratives qui vont avec). Il n'y aura donc plus de surprises, mais on paiera toujours ces frais d'office. La limite des 22 € sautera et donc entre 1 € et 150 € on paiera forcément la TVA.
J'ai bien peur que certains sites bloquent les achats/envois vers l'UE pour ne pas s'embêter avec la charge administrative supplémentaire que ça va causer.
Source : https://www.leparisien.fr/economie/bouleversement-des-regles-de-la-tva-sur-le-commerce-a-partir-du-1er-juillet-22-04-2021-B4S6V54B45CTXLJLMRBPR2LZDM.php
Nehalem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56
Inscription Forum: 17 Jan 2011 21:52
  • offline

Message » 09 Juin 2021 15:47

méfiance avec les demandes de paiement après avoir reçu un colis venant de l'étranger. J'ai déjà reçu de faux messages me demandant de payer en ligne mais menant à des sites plutôt pas trop nets.
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Juin 2021 12:21

Voila , déja 3 appareils hi-fi que je rate sur ebay UK a cause des taxes de douane débiles.
Va falloir se rabattre sur les boches , mais plus cher en general...

monde de merde
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 11 Juin 2021 21:40

Perso, je ne regarde même plus, j'ai désactivé les alertes UK...
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 774
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 20 Juil 2021 10:14

Bonjour , hier soir vers 10H68 , je tombe sur un lecteur cd tres rare sur ebay en Grande Bretagnerie , j'envoie une lettre electronique digitale au vendeur en lui expliquant les problèmes de taxes toussa , et bien cet Anglois m'a offert la taxe d'importation et une partie des frais de porc :).
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 20 Juil 2021 10:17

:bravo:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 774
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron