Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albundy, athoriac, brugam, fredouille83, gardfield77, JO95, LeBienHeureux, magneto, P.LM, papinova, poilau, poupafaya, ssebs, vfr2002 et 138 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Achat ordinateur de bureau: Stockage média famille

Message » 02 Déc 2009 10:54

Chez moi, il y a:
- un PC avec des HDD (pas de raid)
- un boitier HDD externe branché 24h/24
- un boitier HDD externe branché tous les mois

A chaque fois que je vais chez mes parents oou mon frere, un des deux boitiers externes fais le trajet et toutes mes données sont enregistrées chez eux.

Pour info, le stockage sur CD / DVD / BR est à proscrire pour cause de durée de vie trop faible (au bout de 5 ou 10 ans, ils sont tous illisibles ou presque)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 02 Déc 2009 12:29

Purée, vous rigolez pas trop vous avec la parano, moi qui croyais que j'étais grave :mdr:
J'ai confiance quand même par rapport a vous.
Je ne crois pas trop en une surtension qui fait griller deux disques a la fois.
En cas de vol, j'ai des backups de certains shootings importants sur galettes dans une autre maison. 5 ans c'est le pire cas, toutes mes galettes Kodak de 15ans (au moins) fonctionnent parfaitement.
Bon, la solution externe sur disque, je vais y penser quand j'aurais tout reconstitué mes arborescences et passé énormément de temps a faire cela...

Ceci étant, j'espère que je n'en reparlerais pas ici si la cata arrivait.... Merci en tous cas, vos avis éclairés ont réussi a me faire super flipper !
mais c'est dans le bon sens... :wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Déc 2009 12:30

Nautil a écrit:Puis, je ne connais pas plus rapide comme solution utilisant le bus interne du PC (le Sata II ou III peuvent être externe?)
j'ai des disques externes en USB2; c'est trop galère pour les gros transferts.
Puis c'est un PC de stockage et de création graphique uniquement. Pas de net, pas de jeu, un vrai couvent ce PC !

d'ailleurs, pourrais-je me faire une config unplugged en pouvant décactiver toute gestion de réseau, et protection antivirus, firewall... Possible ca ?
et l'autre config que je pourrais utiliser de temps en temps pour les updates qui sera elle sécurisée (c'est sûr les updates de virus ne seront pas d'actualité)

l'intéret du boitier NSK2480, c'est quoi, le silence qu'il procure, sa taille ? est-ce qu'avec ca je pourrais moter d'autres disques en interne ?
Je pense que ma solution tour (Antec aussi) est plus évolutive... ?

Alors tu peux opter pour un boitier externe qui gère l'E-Sata, c'est ce que j'ai (Icy Box), donc des taux de transferts identiques à de l'interne. Les cartes mères récentes ont normalement des ports e-sata, au pire un bracket sata -- e-sata ça coute une dizaine d'euros je crois. Pour le 2480, c'est effectivement le silence, mais aussi une qualité de construction. Par contre ce n'est pas forcément le meilleur choix, car ne gère de mémoire que 2 ou 3 emplacements de HDD.

Pour le réseau, il te suffit de le désactiver dans le bios de ta carte mère.

Ma suggestion de partir sur une carte mère micro-atx est toujours valable même si tu pars sur un boitier ATX. L'intérêt c'est de partir sur un chip graphique intégré (gain de place, d'argent, et d'énergie). Et largement suffisant pour de la retouche. Sauf si tu utilises des softs tirant parti des ressources GPU, mais je n'y connais rien à ce sujet.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 02 Déc 2009 12:31

Tu as aussi des solutions de backup par FTP, si tu peux avoir un espace de stockage quelque part.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 02 Déc 2009 14:42

En fait, la securité des données, on comprend vite son importance une fois qu'on a paumé du boulot oou quelques années de photos de familles.

Après, ça devient une hantise...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 02 Déc 2009 17:04

ouais ben on vous avait prévenu :lol:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 02 Déc 2009 17:26

Pour le réseau, il te suffit de le désactiver dans le bios de ta carte mère.

Mais je ne peux pas faire 2 profils différents soft sous un windows? avec une version super light (je ne sais pas vraiment quoi enlever, mais je parie qu'il y a un paquet de trucs inutiles sous windows pour mon type d'applis) et l'autre hyper blindée ?

Je comprends l'intérêt de la sécurisation de ses données. Je travaille depuis toujours sur PC et ai encore mes données du tout début... parce que j'ai toujours backupé.
Depuis ce temps, je n'ai entendu autour de moi des histoires de disque durs mort que deux fois et a chaque fois c'était dans le cadre d'utilisation hyperintensive du disque (P2P et logiciel 3D calculant 24/24). Ce qui me fait dire quand même que c'est rare la grosse panne.
Tout a l'heure il a été évoqué la surtension qui arrivait a tuer les deux disques en même temps. Vous ne croyez pas qu'avant de toucher les disques cette surtension risque d'être stoppée par des filtres avant ?
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Déc 2009 17:29

Nautil a écrit:
Pour le réseau, il te suffit de le désactiver dans le bios de ta carte mère.

Mais je ne peux pas faire 2 profils différents soft sous un windows? avec une version super light (je ne sais pas vraiment quoi enlever, mais je parie qu'il y a un paquet de trucs inutiles sous windows pour mon type d'applis) et l'autre hyper blindée ?

Je comprends l'intérêt de la sécurisation de ses données. Je travaille depuis toujours sur PC et ai encore mes données du tout début... parce que j'ai toujours backupé.
Depuis ce temps, je n'ai entendu autour de moi des histoires de disque durs mort que deux fois et a chaque fois c'était dans le cadre d'utilisation hyperintensive du disque (P2P et logiciel 3D calculant 24/24). Ce qui me fait dire quand même que c'est rare la grosse panne.
Tout a l'heure il a été évoqué la surtension qui arrivait a tuer les deux disques en même temps. Vous ne croyez pas qu'avant de toucher les disques cette surtension risque d'être stoppée par des filtres avant ?

il sont complètement paranos, moi j'ai aucune protection (ni parasurtenseur ni antivirus ni quedalle) depuis 15 ans, jamais eu aucun problème... :roll:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 02 Déc 2009 18:45

Pareil, moi aussi, et pourtant ce m'a couté bonbon en support de sauvegarde..
D'un côté: Autant de chance que d'être mordu par une chauve-souris enragée
De l'autre: tu pleures...

C'est pour cela que je considère ma solution comme une bonne moyenne rapport sécurité/cout, (situé entre Dark Vador et Analo)
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Faut une bonne en main d'abord!...

Message » 02 Déc 2009 19:19

Image :lol: :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8809
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 02 Déc 2009 19:25

...
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8809
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 02 Déc 2009 19:52

Analogeek a écrit:
Nautil a écrit:Mais je ne peux pas faire 2 profils différents soft sous un windows? avec une version super light (je ne sais pas vraiment quoi enlever, mais je parie qu'il y a un paquet de trucs inutiles sous windows pour mon type d'applis) et l'autre hyper blindée ?

Je comprends l'intérêt de la sécurisation de ses données. Je travaille depuis toujours sur PC et ai encore mes données du tout début... parce que j'ai toujours backupé.
Depuis ce temps, je n'ai entendu autour de moi des histoires de disque durs mort que deux fois et a chaque fois c'était dans le cadre d'utilisation hyperintensive du disque (P2P et logiciel 3D calculant 24/24). Ce qui me fait dire quand même que c'est rare la grosse panne.
Tout a l'heure il a été évoqué la surtension qui arrivait a tuer les deux disques en même temps. Vous ne croyez pas qu'avant de toucher les disques cette surtension risque d'être stoppée par des filtres avant ?

il sont complètement paranos, moi j'ai aucune protection (ni parasurtenseur ni antivirus ni quedalle) depuis 15 ans, jamais eu aucun problème... :roll:


Ben, un windows sur le net sans Antivirus ni Firewall, comment dire, ton PC doit être une souricière maintenant :) Sauf si tu nous dis que tu es sous Linux (firewall d'office).

Pour ma part, j'ai un disque dur qui m'a laché (un IBM de la mauvaise époque). Et je ne suis pas particulièrement parano. Par contre, le cout au Go et la facilité d'utilisation fait pencher la balance vers du HDD externe. Aujourd'hui, 1 To c'est 75 euros, et ça ne prend pas de place (moins qu'un spindle). Un soft de backup, c'est juste pour automatiser une tache qui a zero-valeur ajoutée (ctr+c / ctr+c). Le Raid, a mon avis, zéro intérêt, si au préalable tu as mis en place une solution comme j'évoque. Et j'ai un firewall et un antivirus, les deux gratuits, qui marchent bien, et effectivement pas de soucis.

Par contre, ton histoire de désactiver des services, quel en est l'utilité ? Le plus simple serait simplement d'installer un firewall, qui bloque tous les ports de la machine (Kerio le fait très bien). Et si besoin, tu réactives.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 02 Déc 2009 19:56

moi j'attend al réaction d'analo qui va nous dire qu'il est sous winwin sans aucune protection et qu'il a aucun spyware/virus/trojan sur son pc :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 02 Déc 2009 22:41

ben moi je suis sous windows, sans AV et il y a surement des milliers de merdes dedans 8)
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 02 Déc 2009 23:36

tbis1807 a écrit:ben moi je suis sous windows, sans AV et il y a surement des milliers de ***** dedans 8)


Quel est l'intérêt ? :oops:

Avira Antivir, c'est une protection résidente qui consomme 8Mo de Ram, gratuite, MAJ très fréquente. Ca m'a déjà évité un souci.
Avec windows, la base c'est MAJ activée, plus firewall activé, et en bonus l'AV.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message