Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, corail 86, duf666, Epure63, FGO, fredouille83, gloinfred, kiki37, led balloon, martinst4, papinova, portenawak, roland_de_lassus, vecteur6, Velvet et 270 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Acheter une maison ... un investissement qui fait mal ...?!

Message » 29 Avr 2004 11:16

Venez en Suisse et vous comprendrez pourquoi 70% de la population est locataire :lol: :o :cry: Même pour la classe moyenne c'est impossible d'acheter. Pour que cela puisse ce faire, il faut déjà apporter 20% de la somme totale :o :o sachant q'un appart' de 75 m2 coûte déjà minimum 300'000.- (franc suisses)...faîtes le calcul.

Personnellement j'aimerai acheter en France (j'habite sur Genève) car même si ça reste cher (frontière), cela reste beaucoup plus abordable que dans mon pays.

Bon courage... 8)
plisken
 
Messages: 664
Inscription Forum: 01 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2004 11:19

comme disais Robin400 ( pilote ? ) , l'emplacement est primordial !

De plus la bulle éclatera peut être le jour ou les taux d'intérêts remonteront mais dans certains coins ca restera cher pour une bonne raison : il n'y a plus aucuns terrains à batir ou le peu qui reste est très mal placé . C'est le cas notamment dans mon coin .

Perso je viens d'en prendre pour 20 ans mais en restant dans la limite des 33% et je pense que c'est la meilleure chose à faire sauf bien sur si tu gagnes 15k€ par mois :lol:

Et puis il y a le bonheur d'être propriétaire :D



TK qui signe demain chez le notaire 8)
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 29 Avr 2004 11:54

patyat a écrit:Pfiouuuu....

Quand je pense qu'à 1 heure de Montparnasse, j'ai acheté mon pavillon (de moins de 10 ans) 240 000 Euros, avec 250 m² Hab. et 1200 m² de terrain... :roll:



et oui et c'est nous que ça emmerde !! :evil:

Parce que moi dans mon coin, il y plein des gens qui bosse à Paris qui achètent et comme c'est moins cher qu'en IDF, ils negocient pas, du coup les prix explosent et bien nous on rames pour trouver quelque chose à un prix normal.
legolas
 
Messages: 958
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Orleans
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:09

legolas a écrit:
patyat a écrit:Pfiouuuu....

Quand je pense qu'à 1 heure de Montparnasse, j'ai acheté mon pavillon (de moins de 10 ans) 240 000 Euros, avec 250 m² Hab. et 1200 m² de terrain... :roll:



et oui et c'est nous que ça emmerde !! :evil:

Parce que moi dans mon coin, il y plein des gens qui bosse à Paris qui achètent et comme c'est moins cher qu'en IDF, ils negocient pas, du coup les prix explosent et bien nous on rames pour trouver quelque chose à un prix normal.


Ce shéma s'applique aussi sur Paris, les anglais, américains...achètent à Paris car cela est moins chère que Manhattan ou Londres et eux n'ont plus ne négocient pas, résultat les prix explosent, et les parigos vont en banlieue (qui est moins chère dans l'absolu que Paris) et eux aussi ne négocient pas, et donc les prix explosent, et les banlieusard ils vont en province et ainsi de suite...
bfg9000
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:30

J'ai acheté il y a un an maintenant. Après maintes et maintes démarches, j'en retiens :
- oui ça pour sûr l'emplacement est primordial, et la situation économique de la ville où tu achètes aussi
- un emprunt sur 25 ans n'est pas avantageux
- ne pas dépasser ni même atteindre le seuil d'endettement, pour prévoir l'occtroiement de crédits à la consommation de plus courte durée par la suite
- faire l'économie de l'assurance chomage dont les avantages sont faibles
- ne pas négliger l'apport personnel, si faible soit-il, même 5% seulement !
- ne pas hésiter à faire jouer la concurrence des banques entre elles, et s'il le faut en changer !
Stefanto
 
Messages: 488
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:20
Localisation: touché coulé
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:30

Parisiens, en avant, allons acheter à Londres et Manhattan 8)

... ah, j'ai dit une connerie ? ...
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:37

Dans ma commune ( Essonne, sud de la RP, 30 km Porte d'Orléans) en un an, la valeur des biens a augmenté de presque 30 % ! Il n'y a plus un pavillon correct à moins de 300000 € ...

Comment font les jeunes qui s'installent ? Je me demande... S'endetter sur 25 ans n'est pas la solution. Les taux sont bas mais ils remontent un peu ... Le marché est dynamique pourtant, mon voisin a vendu sa maison de 120 m2 plus de 300000 € sans agence par le bouche à oreille et en quelque jours ...

:-? :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:46

je suis dans la commune voisine et mon appart acheté 650 KF il y a 3 ans se négocie au dessus du million si dans le meme état que le mien....

les nouvelles constructions que j'avais visité à l'époque ne me plaisait pas au niveau emplacement (route, bruit, disposition de l'appartement etc...) mais c'est vrai qu'aujourd'hui je n'aurais pas les moyens d'acheter le meme bien.....
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:50

Bastien Cluzet a écrit:Dans ma commune ( Essonne, sud de la RP, 30 km Porte d'Orléans) en un an, la valeur des biens a augmenté de presque 30 % ! Il n'y a plus un pavillon correct à moins de 300000 € ...

Comment font les jeunes qui s'installent ? Je me demande... S'endetter sur 25 ans n'est pas la solution. Les taux sont bas mais ils remontent un peu ... Le marché est dynamique pourtant, mon voisin a vendu sa maison de 120 m2 plus de 300000 € sans agence par le bouche à oreille et en quelque jours ...

:-? :roll:


bah ils font comme mes potes de 30 ans ... ils sont chez leur parents car il ne peuvent pas investir autant ... ou par peur de se planter financièrement.
franck77
 
Messages: 98
Inscription Forum: 18 Sep 2002 14:52
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:55

Stefanto a écrit:J'ai acheté il y a un an maintenant. Après maintes et maintes démarches, j'en retiens :
- oui ça pour sûr l'emplacement est primordial, et la situation économique de la ville où tu achètes aussi
- un emprunt sur 25 ans n'est pas avantageux
- ne pas dépasser ni même atteindre le seuil d'endettement, pour prévoir l'occtroiement de crédits à la consommation de plus courte durée par la suite
- faire l'économie de l'assurance chomage dont les avantages sont faibles
- ne pas négliger l'apport personnel, si faible soit-il, même 5% seulement !
- ne pas hésiter à faire jouer la concurrence des banques entre elles, et s'il le faut en changer !


25 ans pas avantageux certes mais ca permet quand même d'acheter ...

Pour ne pas dépasser les 33 % actuellement ca revient à dire ne pas acheter ...
Car globalement en negociant entre les banques et les courtiers, on arrive vite à 35 % d'endettement ... :o

Mais dans un sens ... suivant les revenus, les 33 % reglementaire ne represente pas le meme niveau d'endettement pour les uns et pour les autres.
franck77
 
Messages: 98
Inscription Forum: 18 Sep 2002 14:52
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:56

franck77 a écrit:En gros, tu me conseille de rester dans les 33 % (pour nous ca correspond à 1300 euros) d'endettement Max ... ?


Par expérience personnelle, ces 30% d'endettement représentent effectivement un seuil à ne pas dépasser. Au delà, les impondérables ne sont plus gérables : une chaudière qui claque et c'est tout de suite 3 à 6000 Euros à trouver, une voiture détruite ? Pareil...(mes fils en ont cassé 3 dont 2 sont allés directement à la casse :roll: ) Sans parler des fuites dans le toit, les menus travaux que l'on ne ferait pas en location ou alors à la charge du proprio et que l'on doit se fader.
Autre exemple ? Ma brave femme de mère qui, 1 an après l'achat de son appart à Versailles, s'est vue réclammer 300 000 Fr (à l'époque, c'était encore des Francs) pour payer sa quote part du ravalement de façade de l'immeuble :o :evil: Les locataires (et c'est normal) n'ont rien eu à débourser.
Lors de l'achat de ma première maison, je suis monté à 40% d'endettement. Au bout de 3 ans, j'avais consommé le 2 du mois le salaire du mois d'après !!! J'ai revendu et retour en location le temps de se remettre à flots.

franck77 a écrit:Il est clair que pour nous un emprunt sur 20 ans serait dangereux avec un ptio qui arrive ...
Par contre que pensez vous d'un emprunt sur 25 ans ? trop risqué (on a 25 ans tous les deux) ??

Ce qui me ferait peur d'emprunter sur une si longue période, c'est, outre le coût engendré, que lorsque le p'tio sera en âge de commencer à vraimment coûter cher, les remboursements courreront toujours...
L'idéal, c'est d'arriver à avoir fini de rembourser lorsque le premier des enfants arrive au bac.
Bon courage...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 29 Avr 2004 14:07

legolas a écrit:Parce que moi dans mon coin, il y plein des gens qui bosse à Paris qui achètent et comme c'est moins cher qu'en IDF, ils negocient pas, du coup les prix explosent et bien nous on rames pour trouver quelque chose à un prix normal.


Tout à fait d'accord ! les prix explosent à un point que ça en devient risible. Ma baraque a pris 100 000 Euros en 2 ans :o
Et pour quoi faire si je m'empresse de revendre ? Rien, parce qu'il faudra acheter aussi cher ailleurs...

legolas a écrit:nous on rames pour trouver quelque chose à un prix normal.


C'est quoi, dans ces conditions, un prix normal ? C'est mathématico-économique : la loi de l'offre et de la demande.
C'est également grace à cette loi que les prix des ordinateurs baissent et que les performances augmentent, que celui des voitures montent moins vite que les quantités d'équipements installés, que finalement, l'inflation ne dépasse pas les 2-3 % et que les éleveurs doivent vendre 2 porcs pour gagner de quoi en élever 1...
Un autre nom pour la loi de l'offre et de la demande est sélection "naturelle"... :roll:

A+
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 29 Avr 2004 14:08

patyat a écrit:Ce qui me ferait peur d'emprunter sur une si longue période, c'est, outre le coût engendré, que lorsque le p'tio sera en âge de commencer à vraimment coûter cher, les remboursements courreront toujours...
L'idéal, c'est d'arriver à avoir fini de rembourser lorsque le premier des enfants arrive au bac.
Bon courage...


Oui c'est surrement vrai ...

Mais je pense personnelement pour le moment à un pret de 25 ans avec remboursement anticipé gratos et modularités des mensualités gratos ...

Comme ca dès que mes revenus augmente ... soit je continue à rembourser la mensualités habituelles et j'epargne pour les coups dures .. soit j'augmente ma mensualité ..
:lol:

De toutes facons vers chez moi, un 3 pieces(55m carré environ) en location ca vaut dans les 6000 Francs ... :roll:

Qu'en penses tu ?
franck77
 
Messages: 98
Inscription Forum: 18 Sep 2002 14:52
  • offline

Message » 29 Avr 2004 14:39

franck77 a écrit:Mais je pense personnelement pour le moment à un pret de 25 ans avec remboursement anticipé gratos et modularités des mensualités gratos ...

Comme ca dès que mes revenus augmente ... soit je continue à rembourser la mensualités habituelles et j'epargne pour les coups dures .. soit j'augmente ma mensualité ..
:lol:

De toutes facons vers chez moi, un 3 pieces(55m carré environ) en location ca vaut dans les 6000 Francs ... :roll:

Qu'en penses tu ?


Hihi ... je pense que ton choix est fait. Tu es le meilleur juge pour cela.
De mon côté, c'est vrai que j'ai un peu tardé à re-devenir propriétaire suite à la première expérience douloureuse de quasi sur-endettement. Mais il faut dire qu'à l'époque, les emprunts longs se limitaient à 15 ans environ avec un taux d'intérêt de l'ordre de 12 à 15 %.
Tu as sans doute raison pour la modularité : pouvoir rembourser avec anticipation est une bonne chose même si je ne suis pas persuadé que cette solution soit la meilleure : imaginons que tu gagne 100 000 Euros au loto. Que vas-tu faire ? Rembourser un emprunts à 4-5% ou :
1- Placer l'argent à 5-10% (taux possible sur des placements moyens-longs termes) ?
2- T'acheter enfin cette voiture dont tu rêves tant ainsi que la dernière install à la mode sur le forum (et faire l'équivalent en cadeaux à ta femme pour calmer le WAF) ?
3 - autres idées ??

Pour l'instant, je ne connais personne qui ait remboursé par anticipation, sauf en cas de revente... Dans ce cas là, c'est souvent pour racheter ailleurs (quoiqu'il y ait des exceptions :wink: ) et le banquier sera tout disposé à oublier à ce moment là les pénalités de remboursement anticipé.

Comme ils disent : "c'est vous qui voyez..."

A+
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

arg ..

Message » 29 Avr 2004 14:46

40 % d'endettement ...
c'était juste tes mensualités (TEG) ??
franck77
 
Messages: 98
Inscription Forum: 18 Sep 2002 14:52
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message