Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, ChaG, FGO, islandman, Joich, laurent martiarena, papinova, sceint, Spacewolf1, TELLOUCK, Velvet, wopr, yasathi et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Acheter une vieille baraque et la refaire soi même?

Message » 21 Avr 2009 11:12

quand je vois le plaisir qu'on eprouve à construire quelque chose de ses mains, le pognon qu'on peu economiser et la garantie d'avoir ce que tu veus, laisses moi te dire que les sous ne sont pas le seul probleme dans cette histoire :wink:

et ce n'est pas mon metier non plus
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 21 Avr 2009 11:43

Analogeek a écrit:
gloinfred a écrit:...
blablabla
...
Pas besoin d'un maçon pro pour ça, c'est un jeu d'enfant... :lol:

tu te trompes, il faut déjà savoir faire du ciment, avoir le matériel, etc. c'est loin d'être aussi facile que de changer une ampoule.
quant à poser le carrelage, c'est aussi un art. c'est pas simple de le faire bien.


J'ai commencé avec 0 experience, et pourtant j'en ai posé du carrelage depuis...

Le carrelage, si on est rigoureux et que l'on ne cherche pas à gagner du temps, c'est hyper simple de faire un truc parfait (impossible de se planter avec les croisillons). L'encolage en lui meme est facile (suffit d'avoir l'espece de peigne).

Faire un beton, c'est comme faire un gateau: il suffit de suivre la recette (et d'adapter legerement en fonction du temps). Le materiel est abordable quand on regarde ce que ça fait gagner une fois que l'on a fini la maison (et en plus, une betonniere d'occasion est fiable...)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Avr 2009 11:46

Analogeek a écrit:
tbis1807 a écrit:
tu te trompes, faire du ciment, ben c'est pas trop à la portée de nous autres simples utilisateurs, par contre faire du beton avec du ciment du sable et de l'eau c'est plus facile :wink:

c'etait la parenthese educative

et il faut louer la bétonnière, le matériel, donc un camion, .... c'est rentable, ça c'est sûr! :lol: :lol:


Une betonniere avec atelage ça ne coute pas très cher en occasion. Une fois que tu as fini de refaire ta maison, si tu fais les comptes, tu t'appercoit que c'est vite rentabilisé.... (le reste du materiel ne coute pas chers: quelques truelles, une regle alu, une gache, quelques seaux...)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Avr 2009 11:46

Analogeek a écrit:
tbis1807 a écrit:
t'as qu'a faire comme tout le monde et posseder tout ça :lol: :wink:

c'est pas mon métier. Si je travaille c'est justement pour gagner des sous pour payer des gens pour le faire. :idee:


Oui mais non :P

Je prefere bosser pour payer la maison et faire les travaux moi meme... Comme ça, je peux avoir une maison plus grande...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Avr 2009 12:32

gloinfred a écrit:
Analogeek a écrit:c'est pas mon métier. Si je travaille c'est justement pour gagner des sous pour payer des gens pour le faire. :idee:


Oui mais non :P

Je prefere bosser pour payer la maison et faire les travaux moi meme... Comme ça, je peux avoir une maison plus grande...

oui mais non :wink: .
je sais pas toi, mais moi je travaille : > manque de temps. (et pas envie de bosser la nuit et vivre dans un chantier pendant 10 ans :roll: )
de plus, le temps libre que j'ai, je préfère qu'il soit...libre. :lol:
chacun sa vison des choses! et chacun sa vision de ce à quoi sert l'argent, moi ça me sert à avoir ce que je ne sais pas/veux pas fabriquer. (c'est d'ailleurs sa définition :mdr: )
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 21 Avr 2009 15:02

Analogeek a écrit:Faut faire attention quand même, car quand on est pas pros, ça peut vite prendre 10x le temps qu'il aurait fallu. :idee:
Exemple dans mon nouvel appart, fallait détapisser repeindre 1 pièce, faire tomber 2 placards rafistoler un mur poser de la tapisserie et peindre dans les WC, et peindre et poser un sol dans le cellier, ben on en a chié comme c'est pas permis. et longtemps, alors qu'on s'était dit qu'en 2/3 jours ça serait fini. :idee:


..et oui...ça sent le vécu!
Je crois qu'effectivement le plus gros écueil dans l'aventure ce n'est probablement pas la réalisation des travaux en eux même,,mais l'énergie et le temps que l'on va perdre autour.
Notamment une quantité de démarches (déplacements) que l'on n'imagine pas:informations,comparaisons,choix des produits;surprises de derniéres minutes:outils non adapté,produit manquant,incident non prévu....
Exemple perso:j'ai voulu refaire un carrelage et plutôt que de coller sur l'ancien et devoir raboter des portes,changer des plinthes...j'ai décidé aprés avoir testé sur qq carreaux d'enlever l'ancien carrelage:au bout de qq uns c'est la chappe qui est venue avec d'où nécessité de refaire une dalle:bétonniére,ciment....et qq semaines de séchage avant pose de carrelage.
Bilan:2mois de chantier que pour un carrelage!
Bon courage.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 21 Avr 2009 15:06

ah ben des fois faut un peu s'investir, et on fini avec une belle maison de 200 m² avec un ciné, au lieu d'une petite bicoque standard de 120 m²
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 21 Avr 2009 16:24

Mais effectivement, ce que vous dites est vrai: Bricoler, ça prend du temps et il faut aimer ça et avoir vraiment envie de le faire...

Chez un pote:
4 mois pour refaire entierement un salon (plafond + parquet + murs enduits à la chauds avec des "effets") alors qu'on etait entre 2 et 3 à bosser 20 h par WE et que le proprio bossait presque tous les soirs dessus.

Chez mes parents:
3 mois pour refaire le salon (chape au sol + carrelage + papier peint complexe (deux papiers peints sur la hauteur + frise) + electricité)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Avr 2009 16:26

le truc c'est quand tu fais du neuf ou une renovation complete, faut pas habiter dedans, parce que là c'est vraiment galère, en plus ça traine parce qu'on a tendance ( comme on habite sur place), à remettre au lendemain :mdr:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 21 Avr 2009 16:33

Le copain qui est en traiun de renover sa maison habite dedans, mais:
- la maison est grande
- les pieces en travaux sont entierement vides
- les pieces utilisées ont étées faites avant l'emmenagement
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Avr 2009 16:46

gloinfred a écrit:Le copain qui est en traiun de renover sa maison habite dedans, mais:
- la maison est grande
- les pieces en travaux sont entierement vides
- les pieces utilisées ont étées faites avant l'emmenagement


là ça marche
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 21 Avr 2009 17:00

Ha oui, parce que habiter ou utiliser les pieces où on veut faire des travaux, c'est même pas la peine d'essayer :lol:

Rien que le nettoyage après une journée de travail :o
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Avr 2009 17:00

double post
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Avr 2009 17:19

Je suis en train de refaire ma chambre/salle de bain depuis... décembre :oops: , j'avais prévu de finir vers février/mars, ce sera plus vers mai/juin, mais bon je ne suis pas pressé et je préfère prendre mon temps pour bien réfléchir à toutes les contraintes et choix, j'arrive aujourd'hui aux finitions : peinture à la chaux, béton ciré et c'est là que ça devient intéressant :) , on voit les choses aboutir, mais pour une maison entière, il faut une année sans travailler pour tout refaire si on est seul, et encore pour certain travaux c'est impossible seul, après tout dépend aussi de l'état de la maison et du niveau de finition désiré...

Quelques photos de mes travaux :

http://picasaweb.google.fr/jat.gab/ChambreEtSalleDeBain?authkey=Gv1sRgCJy8n_P4ooT7XA&feat=email#
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 21 Avr 2009 17:32

la vache ! :o

Tu as tout fait sans aide?! Mais t'es un bourrin ! :o Rien que poser une cloison en placo seul, c'est hyper chiant !
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message