Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, Cedric Gibbons, Franck1, Google [Bot], Grammoux, jmiforum, no_on, Ourobouros, papinova et 191 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Alain bernard, l'extra terrestre

Message » 24 Mar 2008 10:15

Thierry.P a écrit:
martinst4 a écrit:D'après Filippo Magnani (double champion du monde du 100m, accessoirement ex champion d'Europe), il aurait "trouvé le bon chemin pour la pharmacie"
vu comment sont suivi les sportifs français, si c'est le cas, ça va vite se découvrir :roll:

Faudrait peut-être que les italiens mettent le suivi longitudinal avant de donner des leçons ;-)



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est vrais qu'avec des test d'urine ils vont vite tout découvrir :lol:

Pour info :
49"22 fin 2006
48"82 en février 2007
47"50 en mars 2008


Même si la combi fait gagner quelques dixième, ca ne permet clairement pas d'aller chercher une grosse seconde...Donc il y a clairement "doute" sur les vitamines absorbé ( rien que la musculature fait penser aux grandes heures du dopage chez les sprinter :roll: )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Mar 2008 11:12

Jetez un oeil sur cette photo (qui m'avait énormément choqué l'an dernier) du relais 4x100m français:

http://www.powerplate-data.fr/ComPresse/20070326_NatationMelbourne.pdf

Ou comment faire avancer quatre culturistes comme des avions :roll:
martinst4
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Juil 2006 11:50
  • online

Message » 24 Mar 2008 11:12

Bah, dans le sport, tant qu'il y aura compétition (contre un autre, contre le temps, etc.), il y aura risque de dopage. Qu'il s'agisse du sport pro ou du sport amateur, voire même de sport universitaire, au sein des facs de sport.

Donc évidemment qu'il est légitime de se poser la question quand un inconnu du grand public fait péter des records à tour de bras. Il ne va pas faire sa sucrée (un si grand garçon!) si certains émettent des doutes. Surtout l'un des vaincus :lol: Il n'y a pas lieu de s'offusquer quand on est le principal intéressé: si on est clean, il n'y a rien à répondre aux accusations. La présomption d'innocence, ça existe, et l'honnêteté chez les sportif aussi :wink:




MAIS:

1. La préparation des sportifs a fait des progrès colossaux, et aujourd'hui, on peut planifier un record quasiment à la semaine près. On peut même planifier un record à partir d'un quasi inconnu avec une préparation béton. Et la musculature peut s'acquérir assez facilement avec une préparation adaptée et un régime bien étudié.
2. Il y a des types physiques qui sortent du commun. Par exemple, l'EPO. On la produit naturellement. Seulement voilà, il y en a qui en produisent plus que d'autres. C'est comme ça. Nous ne sommes pas tous égaux physiquement, et oui, il y a des monstres de la nature. Si vous prenez un monstre de la nature et que vous lui collez une préparation béton, il peut battre les records. Sans aucun doute.
3. Les technologies liées au pratiques sportives ont fait des progrès énormes également. Dans le cas qui nous intéresse, on a les combines, mais en athlé on a les pistes, les godasses, etc.


Maintenant, très honnêtement, quel que soit le sport et quel que soit le sportif, il ne faut pas être naïf. A un moment donné de la préparation ou de la compétition, il y a eu un petit quelque chose. Ne serait-ce que pour tenir les quelques séances de préparation qui manquent, ou pour gagner un peu en récup avant une nouveau cycle d'entraînement. Les cas sont nombreux où on peut être tenté de prendre un peu plus que des vitamines... Et il y a les produits purement interdits, et puis il y a aussi les autres... Ceux qui ne sont pas très très naturels, mais bon...

Le corps humain a des limites. Et le sport de haut niveau ne cesse de les repousser. Quelque part, si le but du sport est de repousser les limites du possible, il faut accepter que certains moyens pas très catholiques soient utilisés
8)

Peut-être que c'est notre approche du sport qu'il faut revoir, tout simplement... Allez jeter un oeil sur le boulot de Dan Millman. Surtout son approche de la compétition. C'est très instructif :wink:


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Mar 2008 11:23

Kolian, dommage que tu ne saches rien de ce nageur, d'ailleurs que tu ne saches rien tout court de la natation ni du sport en général. Affirmer tout court qu'il se dope sans preuve, c'est assez insultant. Avoir un doute -on ne peut évidemment pas l'éliminer-, mais faire des assertions gratuites de dopage sur des intuitions, c'est stérile et non constructif.
Ce qu'il y a de révolutionnaire chez ce garçon, c'est le travail effectué en fond sur le plan musculaire pour appliquer une technique nouvelle. Il est tout simplement en avance sur ses paires quant au mode d'entrainement... :idee: :wink:
Sa progression n'est que la résultante d'un entraînement "hélicoïdal" à la façon d'un puzzle. Une fois tous les paramètres contrôlés, le timing fait le reste... Il a énormément progressé sur ses fins de courses, là où il "pataugeait" aux derniers 25 mètres l'année dernière au meeting Arena (48"56). Il a aussi amélioré son départ, son "point faible" reste encore les vingt premiers mètres, Duja Draganja étant encore bien meilleur sur ce point. Sa culbute est toujours impeccable et lui permet de faire la différence par une superbe relance... 8)
C'est aussi la raison pour laquelle Duja Draganja est excellent en petit bassin et moins bon en grand, à l'inverse d'Alain Bernard, mais le travail d'Alain semble de plus en plus gommer cette différence...
Dernière édition par teiki arii le 24 Mar 2008 11:24, édité 1 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 24 Mar 2008 11:23

Kolian a écrit:
Thierry.P a écrit:vu comment sont suivi les sportifs français, si c'est le cas, ça va vite se découvrir :roll:

Faudrait peut-être que les italiens mettent le suivi longitudinal avant de donner des leçons ;-)



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est vrais qu'avec des test d'urine ils vont vite tout découvrir :lol:

Pour info :
49"22 fin 2006
48"82 en février 2007
47"50 en mars 2008


Même si la combi fait gagner quelques dixième, ca ne permet clairement pas d'aller chercher une grosse seconde...Donc il y a clairement "doute" sur les vitamines absorbé ( rien que la musculature fait penser aux grandes heures du dopage chez les sprinter :roll: )
pas d'accord.
IL est en pleine progression, et n'a pas une performance qui stagne
# 2003 : 0'50"97
# 2004 : 0'50"43
# 2005 : 0'49"94
# 2006 : 0'49"22
# 2007 : 0'48"12 (Record de France)
# 2008 : 0'47"50 (Record du Monde battu le lendemain du premier)
D'autre part, quand tu regardes sa musculature, il y a une grosse différence avec les sprinters dopés des années 90: le visage. Il n'a pas un visage déformé par les dopants.

La suspicion des records, c'est logique, mais les sportifs français sont tellement suivi ..... dur de passer entre les mailles du filet

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Mar 2008 11:28

martinst4 a écrit:Jetez un oeil sur cette photo (qui m'avait énormément choqué l'an dernier) du relais 4x100m français:

http://www.powerplate-data.fr/ComPresse/20070326_NatationMelbourne.pdf

Ou comment faire avancer quatre culturistes comme des avions :roll:
si tu cherches des sportifs bedonnant .... prends la pétanque ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Mar 2008 11:35

martinst4 a écrit:Jetez un oeil sur cette photo (qui m'avait énormément choqué l'an dernier) du relais 4x100m français:

http://www.powerplate-data.fr/ComPresse/20070326_NatationMelbourne.pdf

Ou comment faire avancer quatre culturistes comme des avions :roll:


Physique de qualité mais rien d'énorme, bien découpés et secs mais aucune conclusion possible en regardant ces photos.
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Mar 2008 11:44

Nael Schon a écrit:
martinst4 a écrit:Jetez un oeil sur cette photo (qui m'avait énormément choqué l'an dernier) du relais 4x100m français:

http://www.powerplate-data.fr/ComPresse/20070326_NatationMelbourne.pdf

Ou comment faire avancer quatre culturistes comme des avions :roll:


Physique de qualité mais rien d'énorme, bien découpés et secs mais aucune conclusion possible en regardant ces photos.


C'est quasiment impossible de conclure quoi que ce soit juste grâce à une photo de toute manière. Le muscle, il se construit par l'effort et les protéines. Si tu lui donnes les deux, il se renforce et grossit, et ça se voit, et c'est tout.

Le seul problème quand on boost très - trop - la musculature, c'est ce qui accroche les muscles aux os. Ca, ça ne se renforce pas. J'ai en tête une anecdote truculente d'un garçon tellement costaud qu'il pouvait faire des tractions à répétition avec un seul bras. Au cours d'une traction, ses tendons du bras ont lâché :-?

Dans le cas de la natation, le développement musculaire pose moins de problème car la force exercée aur les tendons est bien moins importante que dans le cas d'une forte traction ou d'une forte poussée avec une grosse résistance. Là, l'eau n'est pas assez résistante pour provoquer ce genre d'accident. A ma connaissance, il n'y a pas de rupture tendineuse ou ligamentaire au cours d'une brasse. A la limite ce qui pourrait poser problème, c'est la densité de la masse musculaire, qui peut faire perdre en flottabilité par rapport à un gros gras, le musckle étant plus lourd que la graisse :lol:


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Mar 2008 11:45

Joich a écrit:Bah, dans le sport, tant qu'il y aura compétition (contre un autre, contre le temps, etc.), il y aura risque
-j'aurais mis "suspicion"- de dopage.

Joich a écrit:Donc évidemment qu'il est légitime de se poser la question quand un inconnu du grand public fait péter des records à tour de bras.
-oui, du grand public-

Joich a écrit:[/b]../..On peut même planifier un record à partir d'un quasi inconnu avec une préparation béton[/b]
-choisis bien tes termes, car cela voudrait dire que n'importe qui de "surhumain" pourrait le faire, il est évident que non!-.

Joich a écrit:vous prenez un monstre de la nature et que vous lui collez une préparation béton, il peut battre les records. Sans aucun doute.
-non absolument faux, c'est un petit peu plus compliqué que ça-. Le mode d'entrainement d'Alain s'est fait sur une dizaine d'années avec adaptation et réflexion-

Joich a écrit:Les technologies liées au pratiques sportives ont fait des progrès énormes également.
-oui, mas c'est aussi une question de sensations, une façon de remotiver un atlhète, un peu comme à un gamin à qui on offre une nouvelle tenue-


Joich a écrit:Maintenant, très honnêtement, quel que soit le sport et quel que soit le sportif, il ne faut pas être naïf. A un moment donné de la préparation ou de la compétition, il y a eu un petit quelque chose. Ne serait-ce que pour tenir les quelques séances de préparation qui manquent, ou pour gagner un peu en récup avant une nouveau cycle d'entraînement. Les cas sont nombreux où on peut être tenté de prendre un peu plus que des vitamines... Et il y a les produits purement interdits, et puis il y a aussi les autres... Ceux qui ne sont pas très très naturels, mais bon...
Le corps humain a des limites. Et le sport de haut niveau ne cesse de les repousser. Quelque part, si le but du sport est de repousser les limites du possible, il faut accepter que certains moyens pas très catholiques soient utilisés
Là, ton raisonnement commence à glisser vers la facilité, vers une "logique subjective".


Joich a écrit:Peut-être que c'est notre approche du sport qu'il faut revoir, tout simplement... Allez jeter un oeil sur le boulot de Dan Millman. Surtout son approche de la compétition. C'est très instructif :wink:
D'une façon générale de ce qu'on fait du sport, oui.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 24 Mar 2008 11:50

Joich a écrit:Dans le cas de la natation, le développement musculaire pose moins de problème car la force exercée aur les tendons est bien moins importante que dans le cas d'une forte traction ou d'une forte poussée avec une grosse résistance. Là, l'eau n'est pas assez résistante pour provoquer ce genre d'accident. A ma connaissance, il n'y a pas de rupture tendineuse ou ligamentaire au cours d'une brasse.
C'est exact,les ruptures sont pour ainsi dire exceptionnelles mais les tendinites et pathologies de la coiffe des rotateurs fréquentes...


Joich a écrit:A la limite ce qui pourrait poser problème, c'est la densité de la masse musculaire, qui peut faire perdre en flottabilité par rapport à un gros gras, le musckle étant plus lourd que la graisse :lol:
Il s'agit toujours d'un compromis puissance/poids/efficacité... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 24 Mar 2008 12:27

teiki arii a écrit:
Joich a écrit:Bah, dans le sport, tant qu'il y aura compétition (contre un autre, contre le temps, etc.), il y aura risque
-j'aurais mis "suspicion"- de dopage.


Je maintiens "risque" :wink:

Joich a écrit:[/b]../..On peut même planifier un record à partir d'un quasi inconnu avec une préparation béton[/b]
-choisis bien tes termes, car cela voudrait dire que n'importe qui de "surhumain" pourrait le faire, il est évident que non!-.

C'est un peu confus. N'importe qui de surhumain, si. C'est ça un champion: un être doué (donc surhumain, si on veut)qui associe à son don un entraînement et une préparation hors normes. N'importe qui tout court, on est d'accord que non.


Joich a écrit:vous prenez un monstre de la nature et que vous lui collez une préparation béton, il peut battre les records. Sans aucun doute.
-non absolument faux, c'est un petit peu plus compliqué que ça-. Le mode d'entrainement d'Alain s'est fait sur une dizaine d'années avec adaptation et réflexion-

Je n'ai pas dit que l'entraînement d'Alain Bernard s'est fait sur deux semaines. Un champion qui arrive à maturité avec une telle efficacité et une telle précision de métronome comme c'est son cas, ça se construit sur toute une vie sportive. Dans son cas, la preuve que cette préparation a été très bien conduite. Personnellement, je trouve ça aberrant, car on prend un gamin de 8 ans et on le dresse à gagner, en lui donnant la préparation d'un monstre. Ce n'est pas ma vision du sport.

Joich a écrit:Les technologies liées au pratiques sportives ont fait des progrès énormes également.
-oui, mas c'est aussi une question de sensations, une façon de remotiver un atlhète, un peu comme à un gamin à qui on offre une nouvelle tenue-


Bien sûr. L'aspect psychologique est essentiel. Change un câble de ton installation, et même si c'est le même qu'avant avec un nouveau look, tu auras l'impression d'avoir une nouvelle chaîne hifi :lol: :wink:

Joich a écrit:Maintenant, très honnêtement, quel que soit le sport et quel que soit le sportif, il ne faut pas être naïf. A un moment donné de la préparation ou de la compétition, il y a eu un petit quelque chose. Ne serait-ce que pour tenir les quelques séances de préparation qui manquent, ou pour gagner un peu en récup avant une nouveau cycle d'entraînement. Les cas sont nombreux où on peut être tenté de prendre un peu plus que des vitamines... Et il y a les produits purement interdits, et puis il y a aussi les autres... Ceux qui ne sont pas très très naturels, mais bon...
Le corps humain a des limites. Et le sport de haut niveau ne cesse de les repousser. Quelque part, si le but du sport est de repousser les limites du possible, il faut accepter que certains moyens pas très catholiques soient utilisés
Là, ton raisonnement commence à glisser vers la facilité, vers une "logique subjective".

Une logique subjective si tu veux. Mais mon expérience de sportif me conduit à penser que ce n'est pas très éloigné de la réalité.



Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Mar 2008 12:42

un chercheur a calculé qu'en 2100, plus aucun record ne sera battu
(à moins de changer les règles)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Mar 2008 12:57

Joich a écrit:Personnellement, je trouve ça aberrant, car on prend un gamin de 8 ans et on le dresse à gagner, en lui donnant la préparation d'un monstre. Ce n'est pas ma vision du sport.
Les tendances changent. Cela dépend aussi des parents. Dans certains clubs, on insiste plus sur la technicité et sur le plaisir de pratiquer la natation. Dans d'autres, on continue sur le mode "bourrin" sans se soucier du devenir individuel, de son épanouissement. Je suis plutôt en faveur du premier groupe...
Le recrutement des petits nageurs de Canet66 en est la parfaite illustration: il s'agit plutôt du deuxième groupe.. Ils servent de fonds financiers pour l'équipe première...

Joich a écrit:Mais mon expérience de sportif me conduit à penser que ce n'est pas très éloigné de la réalité.
Mon expérience de sportif me conduit à penser qu'il faut faire la part des choses. Il y a la réalité (dopage maxi présent) et les exceptions qu'il ne faut pas systématiquement mettre dans le même sac -je ne parle pas de toi-. Il faut laisser le bénéfice du doute plutôt que l'"inconvénient", voilà pourquoi j'ai parlé de "facilité" de "raisonnement glissé", de "logique subjective". Dans ce cas précis, je parle d'Alain Bernard, pas du sport en général et de ses dérives, mais le détournement de sujet pourrait conclure à "Alain Bernard = dopé".. par des raccourcis trop faciles... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 24 Mar 2008 13:05

Thierry.P a écrit:un chercheur a calculé qu'en 2100, plus aucun record ne sera battu
(à moins de changer les règles)
Mais les règles changent sans arrêt:
- on ne nage pas la brasse aujourd'hui comme il y a 20 ans, la tête passant entièrement sous l'eau, les mains pouvant sortir de l'eau
- on ne plonge pas comme avant, les pieds ne sont plus obligatoirement joints, la tête passant entre les bras et le torse
- la coulée après virage ou plongeon fait appel à des ondulations (sauf en brasse et encore, on a le droit au "coup de rein"), ne doit pas dépasser 15 mètres, la tête passant entre les bras et le torse
- la culbute en dos a évolué, on peut passer sur le ventre en glisse simple, sans toucher le mur avec la main, culbuter comme en nage libre et repartir sur le travers en ondulation...
:wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 24 Mar 2008 16:59

Salut à tous, je signale que la finale du 50m sera diffusée sur france 4 ;
sinon, je pense que bernard est dopé, comme manaudou..et je dis enfin!! les français commencent à se mettre au diapason des autres, on gagne enfin des médailles qu'on ne gagnait jamais ; avant on avait personne ; d'un coup on a bernard dubosq manaudou mongel metella etc..
bon le champion des dopés restant Phelps qui peut aligner 33 courses en 4 jours et pulvériser 12 records qui sont déjà les siens ; même manaudou n'y arrive pas ;
on oublie souvent de dire qu'il y a différentes sorte de dopage ; plus t'es riche mieux tu te dopes genre armstrong qui était mieux dopé que les autres ; y avait qu'à voir son coéquipier roberto herras qui finissait 4eme du tour en étant équipier d'armstrong, c'est à dire qu'il était meilleur qua quand il était leader d'une autre équipe ;
je veux bien que bernard soit très fort, mais faut se révzeiller : 47'50 ! c'est presque du Johnson sur 200m ;
bon au moins les français font des prises de sang ; faut pas oublier que les controles de dopages sont uniquement urinaires, donc du foutage de gueule ;
mais comme l'a dit le directeur du groupe mondial (j'ai oublié son nom) qui a été attrapé pour distribution générale de dopage : "90% des athletes seront dopés à Pékin, c'est indétectable ;
Reste que le grand sachem du dopage demeure M.Phelps qui doit surement être pôte avec amstrong ;
a+!
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message