Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, jcpoire, Ourobouros, papinova et 200 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 10 Déc 2019 20:00

Ou quelque chose de proche ... aspect ....couleur .. même le goût n'est guère loin de la soupe à la tomate ... le potage au potiron ... miam :grad:
Ou si tu n'aimes pas la tomate tu fais moitié tomates et moitié carottes ... c'est plus sucré .... ou tu l'a rends plus exotique en remplaçant la crème fraiche par du lait de coco et une pointe de curry :oldy:

Il y a même des recettes ou on utilise juste une boite de tomates pelées et deux bananes pas trop mures .... faudra que j'essaie un jour.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 10 Déc 2019 20:17

griosu a écrit:
rmsk a écrit:
:x ... Même "bon", le potage à la tomate ne passe pas.

Remy


Trop acide ? ... une cuillère à soupe de sucre de canne bio :bravo:


Mettre du sucre pour atténuer l'acidité d'une préparation est une fausse bonne idée

Cela ne change strictement rien a l'acidité (ph) réelle finale. Au mieux cela leurre juste le palais mais l'acidité reste tjrs là

Et en plus cela altere le goût de la recette

Pour neutraliser l'acidité sans altérer le goût c'est du bicarbonate qu'il faut utiliser (avec parcimonie)

J'en met 1-2 pincée dans mes sauces tomates (selon les quantités faites) :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 10 Déc 2019 20:21

Le bicarbonate fait digérer ... mais a un goût salé (parcimonie effectivement) ... un peu de cassonade ou de sucre de canne je trouve que ça adoucit bien .. mais pas de sucre blanc industriel de betterave :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 10 Déc 2019 20:27

griosu a écrit:Ou quelque chose de proche ... aspect ....couleur .. même le goût n'est guère loin de la soupe à la tomate ... le potage au potiron ... miam :grad:
Ou si tu n'aimes pas la tomate tu fais moitié tomates et moitié carottes ... c'est plus sucré .... ou tu l'a rends plus exotique en remplaçant la crème fraiche par du lait de coco et une pointe de curry :oldy:

Il y a même des recettes ou on utilise juste une boite de tomates pelées et deux bananes pas trop mures .... faudra que j'essaie un jour.

La tomate c'est pas la saison,c'est meilleur avec des tomates fraiches. :idee:
Mettre du sucre pour atténuer l'acidité d'une préparation est une fausse bonne idée

Cela ne change strictement rien a l'acidité (ph) réelle finale. Au mieux cela leurre juste le palais mais l'acidité reste tjrs là

Et en plus cela altere le goût de la recette

Pour neutraliser l'acidité sans altérer le goût c'est du bicarbonate qu'il faut utiliser (avec parcimonie)

J'en met 1-2 pincée dans mes sauces tomates (selon les quantités faites)

+1
Éventuellement pour corriger une amertume.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 10 Déc 2019 20:28

Comme indiqué le sucre leurre juste le palais mais l'acidité reste là

Les possesseurs de pH mètre peuvent faire l'essai jus de citron pur / jus de citron avec du sucre ont le même pH

@bgp : +1 pour corriger une amertume avec du sucre
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 10 Déc 2019 21:03

Soupe à la tomate, soupe à la grimace ... :grr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 10 Déc 2019 21:07

Qu'est-ce qu'elles t-ont fait les tomates ? :lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 10 Déc 2019 22:00

Mais j'aime les tomates !
En salade, avec de la feta, dans des sandwichs, farcies, dans la ratatouille ... sauf en soupe.
C'est un peu la même chose avec les carottes, d'ailleurs.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 10 Déc 2019 22:01

rmsk a écrit:Mais j'aime les tomates !
En salade, avec de la feta, dans des sandwichs, farcies, dans la ratatouille ... sauf en soupe.
C'est un peu la même chose avec les carottes, d'ailleurs.

Remy

Et en gaspacho?

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 10 Déc 2019 22:05

rmsk a écrit:Mais j'aime les tomates !
En salade, avec de la feta, dans des sandwichs, farcies, dans la ratatouille ... sauf en soupe.
C'est un peu la même chose avec les carottes, d'ailleurs.

Remy


En rondelles fines sur du pain complet .. avec des radis ... et du sel de céleris

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 10 Déc 2019 22:52

Oui, ça, c'est bon !

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 12 Déc 2019 22:32

griosu a écrit:Ou quelque chose de proche ... aspect ....couleur .. même le goût n'est guère loin de la soupe à la tomate ... le potage au potiron ... miam :grad:
Ou si tu n'aimes pas la tomate tu fais moitié tomates et moitié carottes ... c'est plus sucré .... ou tu l'a rends plus exotique en remplaçant la crème fraiche par du lait de coco et une pointe de curry :oldy:

Il y a même des recettes où on utilise juste une boite de tomates pelées et deux bananes pas trop mures .... faudra que j'essaie un jour
.


toutafé !

Et tu m'en diras des nouvelles (la recette est dans le menu) :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Déc 2019 22:45

Moi pour atténuer l'acidité d'une sauce, je mets de la sauce soja sucrée... pour une sauce au beurre citronnée pour des filets de poissons, par exemple... ou une sauce tomate... c'est moins prononcé que du sucre et plus moelleux...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Déc 2019 22:48

Pas besoin d'atténuer l'acidité d'une sauce, il faut seulement éviter de faire une sauce acide. :mdr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 12 Déc 2019 22:52

Essaie donc avec un beurre citronné sans acidité, tu verras... Déjà quand je mets un peu trop de vinaigre dans la salade, ma femme gueule, alors, je dis oui chérie, sinon elle me frappe... Si, si, les hommes battus ça existe aussi... :(

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema