Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, carlos67, franck660, fredouille83, Géo trouvetout, jazzliberator, Joich, laurent martiarena, manner, papinova, portenawak, sceint, seb_, ssebs, tpeltier, Velvet, wopr et 178 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 11 Nov 2022 16:31

Tout à fait.
Lorsque je vais en Belgique, la dégustation d'un délicieux Waterzooï est pour moi un petit plaisir obligé et assumé.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3381
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Nov 2022 16:44

Saucisse de Montbéliard en potée — avec chou Romanesco, carottes, champignons et rates du Touquet. Un peu de vin dans le fond de la marmite, le tout à feu très doux, le plus longtemps qu'il est possible). On peut faire bouillir la saucisse une vingtaine de minutes et blanchir le chou pour aider la cuisson (et adoucir le chou). Il faut empiler les légumes dans la marmite (j'en utilise une en terre avec couvercle), carottes au-dessous, chou au dessus, le reste entre les deux, pour prévoir les différences de cuisson car il faut éviter de retourner l'ensemble et ne pas couvrir avec le vin. Il est toujours possible de remplacer les légumes par d'autres, et la Montbéliard par une autre saucisse.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2022 17:56

:o ... une autre saucisse que la Montbéliard dans une potée ?
No way ! 8)

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 11 Nov 2022 18:06

rmsk a écrit::o ... une autre saucisse que la Montbéliard dans une potée ?
No way ! 8)

Remy


Tu sais qu'il y a encore, dans notre pays, au XXIè siècle, des millions de malheureux qui n'ont aucun accès à la saucisse Montbéliard, ni à la Morteau ou à la Jésus ? :adieu: Et je ne parlerai pas de celles et ceux (car les deux existent) qui ignorent jusqu'à l'existence du Poulsard, de la boîte chaude ou de la viande des grisons ! :cry: :cry:
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le fait est avéré — raison pour laquelle nous sommes bien obligés de faire quelques concessions, ne serait-ce que pour éviter de regrettables discriminations… :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2022 19:06

papinova a écrit:Ce midi, boulets liégeois ! A l'occasion de la venue de mon cadet et de sa petite famille... recette initiée par Brugam que j'ai scrupuleusement suivie à la lettre. Une réussite, tous, y compris ma petite fille de 5 ans, se sont régalés et pourtant d'ordinaire difficiles. Preuve que les Belges, quand ils veulent, parviennent à nous séduire par leur cuisine... J'avais, je dois dire, tous les ingrédients adéquats avec des patates rissolées... Je referai et recommande... Un excellent repas... :bravo:


Extrêmement heureux que cette recette vous ait plu. :ohmg:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5256
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 11 Nov 2022 19:25

:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 14 Nov 2022 14:16

Nous avons fini les deux derniers qui restaient (avec du riz), ce midi... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Nov 2022 10:30

Aujourd'hui je vais me faire des rillons tourangeaux... j'adore ça... quel gourmand je suis en prenant de l'âge... :oops:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 16 Nov 2022 12:09

Tu prends soin de toi, c'est bien :mdr:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5256
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Nov 2022 15:03

Et j'ai rajouté quelques frites avec mais je sais pas si c'est bien... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 30 Nov 2022 10:25

Hier, comme tous les ans à cette période, j'ai fait des jarrets de porc en conserves.
Relativement simples mais assez long en préparation... Un délice ! surtout quand des invités viennent à l'improviste ou quand on a pas le temps de cuisiner. Il suffit d'ouvrir le bocal et de couper des tranches, assorties de cornichons, moutarde voire mayonnaise... ou tout simplement, soit de les réchauffer avec des mogettes de Vendée, par exemple, soit de les mettre au four quelques minutes avec une sauce au miel et vinaigre balsamique, etc...

- 6 jarrets de porc de 400 g environ
- 6 bocaux de 500 ml à vis et capsules adéquates
- cocotte-minute de 10 l
- poivre, aïl semoule, baies de genièvre, thym, laurier, vin blanc (ici tout est facultatif selon les goûts)

Désosser les jarrets, les dégraisser un maximum (avec des bons couteaux). C'est long et fastidieux... :-?
Une fois ouverts en portefeuille, il suffit de les assaisonner puis de refermer en les roulant
Les introduire dans les bocaux en tassant bien
Placer les capsules sur les bocaux + les couvercles à vis
Papier absorbant au fond de la cocote installer 3 bocaux, papier absorbant par-dessus puis installer les 3 autres
Remplir la cocotte d'eau chaude et fermer.
1 h 30 de cuisson. Une fois refroidis, laver les bocaux un par un.
Ils peuvent se garder longtemps dans une remise... Moi en général, je les consomme dans l'année mais ils peuvent attendre plus longtemps.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 30 Nov 2022 10:39

:P Dans mes bras :bravo:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Nov 2022 10:50

:wink: J'ai voulu relancer le schmilblick qui s'endormait un peu...
Pour toi qui a un budget limité :( , je précise que chaque bocal revient à 5 euros, l'année dernière, c'était 4, la guerre en Ukraine, tout ça... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 30 Nov 2022 10:57

Je ne me suis pas trop lancé dans les bocaux. Je ne maîtrise pas et j’aime cuisiner et consommer aussitôt.
Je congèle par contre pour faire une petite réserve pour mes grands pour le repas du soir.
Ça m’évite de cuisiner toute la semaine.

@ Marc Cécile a été prise en C.D.I. dans sa boîte de surveillance des locaux.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 30 Nov 2022 11:05

:bravo: :friend:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema