Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chuinouvo, poilau et 112 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 07 Déc 2022 14:03

Robson5 a écrit:Très joli cette tarte, félicitation. :love:


merci :D
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 07 Déc 2022 19:37

Elle me fait de l'oeil également et je me laisserais bien tenter ce week-end.
Je pensais faire une tarte Breughel mais j'aime bien essayer de reproduire les recettes postées ici. :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Déc 2022 23:42

Moi, je vais m'essayer au jambon de Noël, tradition antillaise
Si je le réussis, je mets la recette.
Sinon, je mets une photo de mon vomis :hehe:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13122
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 08 Déc 2022 1:07

On espère tous que tu réussisses.... :siffle:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Déc 2022 16:56

Nous allons être 12 à Noël.

J'envisage la cuisson d'un rôti sans doute avec une farce Kumquat, poivre des gorilles et d'autres choses comme des pistaches.

Vous ne connaissez pas une recette qui y ressemble ?

Quelle viande facile pour faire un tel plat ? Dinde ? Veau ?

Et comment faire soit même son rôti. J'avoue que je n'ai jamais fait un rôti de ma vie. Sinon l'acheter prêt et le cuire. Je suis preneur de vos bonnes idées.

Après il y a sans doute d'excellentes autres recettes en salé sucré pour noël avec sans doute une garniture de gratin dauphinois préparé à l'avance. Des marrons au beurre... confiture de cranberries etc.
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Déc 2022 16:57

Thierry.P a écrit:Moi, je vais m'essayer au jambon de Noël, tradition antillaise
Si je le réussis, je mets la recette.
Sinon, je mets une photo de mon vomis :hehe:


Cela à l'air excellent :)

Dans le même esprit j'aimerais bien tenter cela mais cela demande des heures de cuisson visiblement. Pas évident. Surtout en hivers :)

Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Déc 2022 19:04

Keron a écrit:Nous allons être 12 à Noël.

J'envisage la cuisson d'un rôti sans doute avec une farce Kumquat, poivre des gorilles et d'autres choses comme des pistaches.

Vous ne connaissez pas une recette qui y ressemble ?

Quelle viande facile pour faire un tel plat ? Dinde ? Veau ?

Et comment faire soit même son rôti. J'avoue que je n'ai jamais fait un rôti de ma vie. Sinon l'acheter prêt et le cuire. Je suis preneur de vos bonnes idées.

Après il y a sans doute d'excellentes autres recettes en salé sucré pour noël avec sans doute une garniture de gratin dauphinois préparé à l'avance. Des marrons au beurre... confiture de cranberries etc.


Nous serons douze chez nous aussi... C'est moi qui cuisine et ma femme a eu l'idée d'une choucroute de la mer... :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2022 19:47

Keron a écrit:Nous allons être 12 à Noël.

J'envisage la cuisson d'un rôti sans doute avec une farce Kumquat, poivre des gorilles et d'autres choses comme des pistaches.

Vous ne connaissez pas une recette qui y ressemble ?

Quelle viande facile pour faire un tel plat ? Dinde ? Veau ?

Et comment faire soit même son rôti. J'avoue que je n'ai jamais fait un rôti de ma vie. Sinon l'acheter prêt et le cuire. Je suis preneur de vos bonnes idées.

Après il y a sans doute d'excellentes autres recettes en salé sucré pour noël avec sans doute une garniture de gratin dauphinois préparé à l'avance. Des marrons au beurre... confiture de cranberries etc.


je ne connais pas ces associations de Kumquat, poivre du King-Kong et pistaches.
Je pencherais pour un rôti de veau soit un bas-carré, soit une épaule juteuse. Après l'agneau de 7 heures avec les ambiances dont tu parles. Juteuse même après 7 heures de cuisson.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2667
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 10 Déc 2022 22:01

Oui mais l'agneau c'est pas un goût que j'aime beaucoup. Et comme on a des étrangers à table je me méfie :(

Le veau en rôti ok mais on le prépare comment ?

Pour le Kumquat c'est plus doux que le citron. Avec une amertume. On va plus vers un esprit Tajine et le poivre va apporter encore un amer mais d'agrume. Donc certainement du miel, etc... de l'aigre goût mais de caractère. J'ai pas encore décidé. C'est juste savoir quelle pièce acheter pour faire son propre roti de veau, je sais pas. Et ensuite comment rouler et dans quel sens :(
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Déc 2022 22:07

Pour un rôti dans le bas-carré moins gras ou de l’épaule de veau plus juteuse mais un poil plus gras.
Après il y a la poitrine de veau roulée. Dégraissée, blanchie et farcie
C’est du boulot mais au top.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2667
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Allez hop,.....on cuisine ! (menu en première page)

Message » 10 Déc 2022 22:58

Keron a écrit:Oui mais l'agneau c'est pas un goût que j'aime beaucoup. Et comme on a des étrangers à table je me méfie :(

Le veau en rôti ok mais on le prépare comment ?

Pour le Kumquat c'est plus doux que le citron. Avec une amertume. On va plus vers un esprit Tajine et le poivre va apporter encore un amer mais d'agrume. Donc certainement du miel, etc... de l'aigre goût mais de caractère. J'ai pas encore décidé. C'est juste savoir quelle pièce acheter pour faire son propre roti de veau, je sais pas. Et ensuite comment rouler et dans quel sens :(
Pour un rôti de veau comme tu le prévois, le plus simple niveau cuisson pour ma part c’est une cuisson lente à 80 degrés. Tu as juste à saisir et colorer ton rôti à feu vif. Tu le balances dans une cocotte ou un grand plat avec couvercle avec toutes tes garnitures et aromates, tu mouilles et tu balances dans ton four préchauffé à 80 degrés. Job terminé. Tu peux év me retourner à mi-cuisson… et si l’apéro se prolonge tu stress pas…

https://www.cuisinebassetemperature.com/roti-de-veau-cuisson-basse-temperature/
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 11 Déc 2022 1:11

Merci à vous. La basse température faudrait que je tente un jour. Prendre un risque le soir de Noël j'ignore si j'en aurais le courage :(
Je fais beaucoup de rôtis cuit dans une cocotte avec du lait et aromates mais sur gaz. Puis dorée à la fin. J'ai jamais tenté autrement.

C'est gérer et la viande et la farce qui me fait peur avec cette méthode.

Vous comptez combien de gramme par personne ?

Faire un rôti de dinde c'est possible aussi ? Il faut demander au boucher de le préparer en retirant toute la carcasse ?
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Déc 2022 10:41

brugam a écrit:Elle me fait de l'oeil également et je me laisserais bien tenter ce week-end.
Je pensais faire une tarte Breughel mais j'aime bien essayer de reproduire les recettes postées ici. :D


:D
tu nous tiendras au courant ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 11 Déc 2022 10:54

Keron a écrit:Merci à vous. La basse température faudrait que je tente un jour. Prendre un risque le soir de Noël j'ignore si j'en aurais le courage :(
Je fais beaucoup de rôtis cuit dans une cocotte avec du lait et aromates mais sur gaz. Puis dorée à la fin. J'ai jamais tenté autrement.

C'est gérer et la viande et la farce qui me fait peur avec cette méthode.

Vous comptez combien de gramme par personne ?

Faire un rôti de dinde c'est possible aussi ? Il faut demander au boucher de le préparer en retirant toute la carcasse ?


et pourquoi pas des filets mignons de porc ?
détaillés en médaillons que l'on fait revenir dans de l'huile, on garde au chaud, déglaçage de la poele avec du vin blanc, ajout de champignons qu'on aura fait sauter à part dans du beurre (avec des échalottes + ajout fond de veau), puis terminer avec de la crème, on fait réduire, et hop on ajoute les médaillons et on termine la cuisson....

on peut aussi les faire en croute, en poser 2 tête-bêche (après les avoir saisi dans une poele) sur des tranches de lard, mettre une farce oignons-herbes entre les deux, puis rouler les tranches de lard autour, bien serré, puis hop au four...

ces filets mignons se laissent accommoder de milles façons...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 11 Déc 2022 12:01

Oui je connais pas mal les filets mignons. J'ai eu la chance d'apprendre à les cuisiner avec un chef toqué en cours particulier. Notamment avec une croute de fruits secs et gastrique de mangue et polenta aux olives noires. Mais j'avais envie de changer. Le filet c'est pénible pour 10 car il faut que tout soit servi quasi en même temps et éviter la surcuisson.
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema