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Apprendre (le sujet à dub qu'il a et qu'on va suivre)

Message » 10 Mai 2019 23:48

Bien. J'arrive.

Ce n'est pas mon domaine, mais c'est celui de ma femme.
Très brillante élève de Khâgne à Henri IV, que j'ai arrachée à la préparation du concours de Normal sup pour l'entrainer vers le ciel bleu de la rade de Toulon.

Comme elle n'était pas programmée pour être femme d'officier de marine, elle a passé à la volée le concours du CAPES, qu'elle a évidemment réussi (ce n'est pas du tout le même niveau de difficulté) pour se trouver immédiatement (et oui, à l'époque, il n'y avait pas de formation) affectée comme titulaire remplaçante dans le plus pourri des collèges de La Seyne sur mer. Pour cinq ans.

Affectation de votre serviteur à Lyon, remplacements dans la région pour sa femme (les lycéens de Montbrison, à 2h30 de trajet ...).
Affectation à Paris (retour à la case "départ" pour les deux).

13 ans de ZEP dans un collège de la banlieue Est.
Puis 5 ans dans plusieurs lycées.

Recrutée comme formatrice à l'IUFM de Créteil puis, après plusieurs années, comme formatrice de formateurs à cette même IUFM.

Reçue entretemps à l'agrégation interne de lettre classiques et aujourd'hui directrice adjointe de l'ESPE (école supérieure du professorat et de l'éducation) qui remplace l'IUFM.

(la suite demain, si vous le voulez bien)

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Message » 11 Mai 2019 0:11

SEM a écrit:pourquoi on ne remet pas en cause un système qui présente de tels dysfonctionnements ?
je viens du monde de l'entreprise, ou c'est le pragmatisme qui règne...un truc ne marche pas correctement ? et sans vouloir chercher des coupables (méthode de l'impuissance et de la perte de temps) on cherche des solutions, sans pour autant penser que ça va réussir à tout pris...on essaye de copier ce qui marche ailleurs, chez le concurrent...
de but en blanc, pourquoi on fait un concours pour recruter ?
quel intérêt ?
vous avez déjà vu une entreprise organiser des concours pour recruter ????
en quoi une personne qui réussit à torcher correctement tout un tas de trucs maths/physique/philo/etc.. qu'on imagine difficile présente des garanties pour être un bon enseignant ?
Pourquoi ce n'est pas tout simplement au niveau du lycée/collège ou il y a le besoin que l'on recrute un prof ? vérification du bon niveau scolaire + passage devant un jury pour mesurer plus précisément savoir et motivation, + formation théorique et fonctionnement en binôme d'abord passif, puis actif ?
comment ils fonts dans les bahuts privés ?

Tu as vu la tronche de pas mal de principaux/proviseurs ?
J'ai des parents retraités de l'éducation nationale. J'ai donc une vision de l'intérieur du machin
Quand on voit la méthode de recrutement des principaux/adjoints/proviseurs et les dégénérés qu'on y rencontre, je préfère nettement un concours national. Du reste quand on voit comment marche l'emploi dans les universités depuis leur autonomisation, on se rend compte que le piston y marche autant que dans le privé. Avec des effets encore plus délétères...
J'ai au cours de ma vie "scolaire" rencontré un proviseur formidable, qui tenait la baraque, et avait fait de son lycée public le meilleur du département, et transformé les lycées privés locaux en réserve de fils et filles à papa pas doués.
Dans le coin de Troyes il y avait une principale qui était digne d'aller en hopital psychiatrique, avec des méthodes de managment et des actions qui étaient mises sous le tapis par l'inspection qui auraient pu aller très loin... Je parle pas des adjoints que j'ai connus au collège, qui en devenant principaux ont fait le vide dans leurs collèges d'adoption.

Ensuite pour recruter il faut des candidats. Dans les matières scientifiques tu as juste un petit problème : manque de candidats par rapport aux postes. Ah oui la motivation à vérifier...
Franchement, avoir à faire la classe la porte ouverte pour éviter qu'une ado t'accuse volontairement de trucs que t'as pas fait et risquer un tas de conséquences tout ça parce que tu lui a signifié un jour avec raison qu'elle avait l'esprit scientifique d'un bulot c'est super motivant...
Et la paie justifie pas de risquer parfois son intégrité physique (parce que dans certains coins on a bien mis le couvercle sur la marmite, mais pas mal se font agresser, ou leurs possessions matérielles comme les voitures). Je ne parle surtout pas du support de la hiérarchie ci-dessus mentionnée.

Pour la réforme du lycée, joker.
Juste pour "rire", si cette réforme dure elle signifie tout simplement pour moi une obligation de déménager dans un peu plus de 4 ans.
Parce que j'ai aucune envie d'interdire à ma gamine de faire une voie qu'elle aurait choisie. En effet, le nouveau système d'options signifie basiquement que dans certains coins certains types de voies (scientifiques par exemple) seront forcément interdites.
Alors c'est clair que dans les métropoles celà n'aura aucun effet. Mais dans les coins moins denses, où en plus il a été décidé que possibilité de déroger à sa géographie ne sera pas possible, là...
C'est sûr on va économiser en profs de maths/physique...
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Message » 11 Mai 2019 8:46

Ah titulaire remplaçant! Ça me rappelle de vieux souvenirs! :roll: Et j'ai rencontré un ou deux jeunes collègues en décembre passé, qui m'en ont raconté des que je ne connaissais pas… :roll:
Ça et les proviseurs ou inspecteurs qui “persécutent” les gens autours d'eux, par ex. des stagiaires… jusqu'à les faire démissionner… C'est certain que beaucoup ont tout de même le sentiment de devoir “insister” pour faire leur métier… :idee: De plus, je sais bien que les relations hiérarchiques n'ont jamais été spécialement faciles, mais j'ai le sentiment que ça ne s'améliore pas depuis quelques années…

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Message » 11 Mai 2019 9:03

Bah ça c'est pareil partout hein. La hiérarchie dans n'importe-quelle organisation humaine, c'est un peu la loterie. Quand on n'en veut pas, on se met à son compte... et on es tributaire de la connerie des clients... Il n'y a pas de recette miracle.
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Message » 11 Mai 2019 9:09

Joich a écrit:Bah ça c'est pareil partout hein. La hiérarchie dans n'importe-quelle organisation humaine, c'est un peu la loterie. Quand on n'en veut pas, on se met à son compte... et on es tributaire de la connerie des clients... Il n'y a pas de recette miracle.


Ça c'est certain. Dans l'éducation comme ailleurs faut faire avec et il y a des “cas” partout. Mais “se mettre à son compte”, ça n'a pas beaucoup de sens dans le cas de l'EN: à mon avis, à la place, dans l'éducation ça revient à dire “on fait ce qu'on a à faire avec ses élèves” (et tant pis pour le reste) :idee:

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Message » 11 Mai 2019 9:19

dub a écrit:
Joich a écrit:Bah ça c'est pareil partout hein. La hiérarchie dans n'importe-quelle organisation humaine, c'est un peu la loterie. Quand on n'en veut pas, on se met à son compte... et on es tributaire de la connerie des clients... Il n'y a pas de recette miracle.


Ça c'est certain. Dans l'éducation comme ailleurs faut faire avec et il y a des “cas” partout. Mais “se mettre à son compte”, ça n'a pas beaucoup de sens dans le cas de l'EN: à mon avis, à la place, dans l'éducation ça revient à dire “on fait ce qu'on a à faire avec ses élèves” (et tant pis pour le reste) :idee:


Ah si ça a du sens. On peut faire des cours particuliers, on peut monter sa boîte de formation (la législation a évolué), on peut faire plein de choses. Je sais que la réponse "si t'es pas content t'as qu'à changer" est un peu facile, et au final n'apporte pas grand-chose. Le problème persiste: le con qui complique la vie des gens est toujours là. Mais il faut savoir évoluer dans la vie, et surtout ne jamais avoir l'impression que le changement n'est pas possible. J'ai fait des études de littérature, j'ai fait 4 ou 5 ans de remplacement en collège et lycée, puis quand j'ai commencé à avoir du mal à boucler les fins de mois en tant que remplaçant, j'ai passé un CAP maçon, j'ai bossé 4 ou 5 ans dans la rénovation. Après trois ans d'arrêt pour m'occuper de mes enfants, j'ai fait un essai au service chiffrage dans une boîte de génie climatique, et aujourd'hui je bosse en BE sur des projets de génie climatique de plusieurs millions d'€. Rien n'est impossible dans la vie. Il faut parfois beaucoup d'optimisme, de confiance en l'avenir et peut-être un peu d'inconscience. Ça vient peut-être de mon enfance, quand je partais jouer dans les bois tout seul. Je me perdais invariablement. A 7 ans, la peur de ne jamais revoir ses parents, ça fait drôle. Et puis je me retrouvais toujours, je retrouvais toujours mon chemin. C'est con, mais ce sentiment qu'on trouvera toujours le chemin, c'est vachement important. Mais il faut accepter de se perdre :wink:
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Message » 11 Mai 2019 9:25

Il y a aussi l'inverse: ceux qui, après avoir travaillé dans des secteurs très différents, quittent leur emploi pour devenir profs, dans le secondaire ou dans le primaire. Et il y a ceux qui restent (malgré tout). Car ce qui est impossible, c'est de continuer à travailler avec ses élèves sans rester. C'est là une motivation, comme on dit, très légitime, et qui explique au moins en partie que les profs soient souvent très critiques vis-à-vis de l'institution.

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Message » 11 Mai 2019 10:28

Joich a écrit:..... Quand on n'en veut pas, on se met à son compte... et on es tributaire de la connerie des clients...

Quand ce n'est que de la connerie, c'est le moindre mal.
Dans tes "cheffaillons", il y a aussi ton banquier, tes fournisseurs, le fisc, les assedic, sans oublier les caisses de retraite qui te prélèvent un max alors que tu n'as encore rien gagné. :siffle: Et maintenant, en plus, un médiateur.
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Message » 11 Mai 2019 10:58

rmsk a écrit:Bien. J'arrive.

Ce n'est pas mon domaine, mais c'est celui de ma femme.
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C’est des gros avantages d’avoir un conjoint dans l’EN.
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Message » 11 Mai 2019 13:32

C'est juste.
Mais ça implique aussi que le conjoint va en chier.

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Message » 11 Mai 2019 13:44

Bien sûr.
Mais imagine un couple du cac 40,ou de la pme de lozere.
No choice,si l’un bouge ,y’en a un qui perd son taf.
Le regroupement geographique n’existe pas car difficile dans le privé.
Surtout que je ne connais aucune entreprise qui soit capable de proposer + d’un million de postes sur le territoire national.
Phil
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Message » 11 Mai 2019 14:28

Oui, aussi.
Quoique.
J'ai une fille qui est "compliance officer", spécialiste de droit pénal financier.

Elle a accepté à condition d'être fortement augmentée et à contrecœur ( :o ) un CDI parce qu'il lui en fallait un pour louer un appart.
Trouvera du boulot partout

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Message » 11 Mai 2019 14:30

Note que dans l'enseignement, c'est pareil: le jour où on acceptera de nous augmenter, ça sera sans doute à contrecœur :mdr: Ce jour là, je serais bien fichu de refuser ne me demandant ce que ça cache! :hehe:

en attendant, un peu de lecture:
http://skhole.fr/qui-veut-encore-deveni ... n-balastre

Y a-t-il du neuf? Oui: l'actuel ministre admet l'existence du problème — c'est d'ailleurs pourquoi il compte recruter moins d'enseignants (CQFD)

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Message » 12 Mai 2019 18:01

En même temps avec les payes des profs tu ne recrutes pas les meilleurs sincèrement...
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Message » 12 Mai 2019 18:15

dub a écrit:Note que dans l'enseignement, c'est pareil: le jour où on acceptera de nous augmenter, ça sera sans doute à contrecœur :mdr: Ce jour là, je serais bien fichu de refuser ne me demandant ce que ça cache! :hehe:


Un augmentation des heures de cours pour palier aux problèmes de recrutement. :ko:
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