Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg, mariofan de triangle, Mr Eric, TELLOUCK et 149 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Apprendre (le sujet à dub qu'il a et qu'on va suivre)

Message » 26 Sep 2019 10:06

oyo a écrit:Peut-être, m'enfin se foutre en l'air pour son boulot, en plein école en plus... je trouve ça affolant.
Et si elle se fout en l'air, c'est probablement parce qu'elle n'a QUE


C'est affolant — évidemment que oui! Après elle n'a QUE… n'a que quoi? plus que ça pour s'exprimer?
Et le nombre de cas recensés (PAS par l'EN!) de suicide sur lieu de travail, avec courrier et mise en cause explicite est non seulement élevé, mais semble en hausse! Les seuls décomptes informels donnent environ 130/3ans (et on parle des suicides “accomplis”, pas des TS, ni de ceux qui ne sont jamais recensés, etc.)… Quant à l'EN, c'est simple: elle s'en fout complètement. À une exception en 2013: le ministre ayant décidé par lui-même de reconnaître 2 suicides (intra muros) comme liés au travail, sinon tous refusent strictement de lancer une enquête. C'est aux proches de faire la preuve!
Le rapport Fotorinos, l'un des rares à aborder la possibilité qu'il se pourrait qu'il soit possible qu'on puisse (peut-être) parler, dans l'EN, de quelque chose comme un “malaise” date de 2011: et il ne portait “que” sur la question du “burn out” (avec seulement un sondage sur quelques centaines de personnes, il arrivait à 17% chez les enseignants — contre 11% en national)… Mais aucune étude — et aucune mission d'inspection, rien…
Quant à l'observatoire national du suicide, sous la responsabilité de notre chère A.Buzyn, il n'a toujours pas décidé de se pencher sur la question (pourtant saisi plus de 30 fois ces 2 dernières années)…
Mais c'est vrai que, quand on connaît le nombre de médecins du travail dans l'EN, ça ne doit pas être facile d'enquêter…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2019 10:35

dub a écrit:C'est affolant — évidemment que oui! Après elle n'a QUE… n'a que quoi? plus que ça pour s'exprimer?


Mes doigts ont glissé du clavier et j'ai posté par erreur, j'ai complété le message que voici :
Et si elle se fout en l'air, c'est probablement parce qu'elle n'a QUE son boulot. Et personne n'en est responsable à part elle.


Il y a un truc plus simple et à la mode quand on cale : le burn out, 3 à 6 mois d'arrêt.


Tu connais le taux de suicide dans l'EN?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 26 Sep 2019 10:43

oyo a écrit:Tu connais le taux de suicide dans l'EN?


Je viens de le dire: PERSONNE ne le connaît. Il n'y a aucune enquête là-dessus (le fameux “rapport de l'INSERM de 2002” n'existe pas!). Il n'existe que des décomptes informels, d'associations professionnelles, de syndicats etc.: mais dont les “cas” sont avérés!
En revanche, ce que l'on sait de manière fiable et continue (études longitudinales de l'INSERM depuis 30 ans, fondées en grande partie sur le réseau Sentinelle auquel l'INSERM participe ET études internationales), c'est que: un suicide sur lieu de travail est presque toujours lié au travail (c'est prouvé dans d'autres corps de métier: en particulier police nationale, et c'est prouvé dans de nombreux pays: France, Allemagne, Grande Bretagne, Etats-Unis, Japon, Belgique etc. etc.), un suicide avec motivation écrite est précédé de signes (classés, et stable à l'échelle internationale) observables à la prévention, l'établissement d'une médecine du travail avec prévention des dépressions et action sur les suicides et TS A des effets positifs (ça n'existe pas dans l'EN)!

Après, effectivement, on peut toujours dire: elle s'est suicidée, c'est de SA faute! :evil: En l'occurrence, ça n'est l'avis ni de ses collègues, ni de sa famille :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2019 10:49

dub a écrit:Je viens de le dire: PERSONNE ne le connaît. Il n'y a aucune enquête là-dessus (le fameux “rapport de l'INSERM de 2002” n'existe pas!). Il n'existe que des décomptes informels, d'associations professionnelles, de syndicats etc.: mais dont les “cas” sont avérés!


Et ça ça fait combien du coup?


dub a écrit:Après, effectivement, on peut toujours dire: elle s'est suicidée, c'est de SA faute! :evil: En l'occurrence, ça n'est l'avis ni de ses collègues, ni de sa famille :roll: :roll:


Je ne pense pas qu'on puisse parler de faute, le suicide n'en est pas nécessairement une. En revanche c'est elle qui en a pris la décision, à priori réfléchie. Que l'EN y soit liée, évidemment, mais tout lui mettre sur son dos (ou quasi), je trouve ça très facile.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 26 Sep 2019 11:17

2 agriculteurs se suicident chaque jour...et quasi pas un mot dans les médias.

Une instit se suicide, bim ca fait la une des journaux.

Ce qui est dommage, peu de monde regardera réellement en détail et si on découvre qu elle avait de gros problème de vie perso, personne n'en parlera et on s'arrêtera sur la "violence" de l'EN de nos jours :siffle:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 26 Sep 2019 11:21

oyo a écrit:Et ça ça fait combien du coup?


J'ai indiqué un décompte informel, forcément largement fautif. Mais tu ne comprends pas l'essentiel: l'éducation nationale n'a pas de médecine du travail (ah oui, si: ~70 médecins pour 880000 personnels; recrutement de 80 médecins promis en 2011, après 4 cas de suicide intra muros en 3 semaines: 17 recrutés aujourd'hui!)!…
Ce que l'on sait: il y a eu ces trois dernières années 12 cas de suicides sur lieu de travail avec lettre incriminant des pratiques de pression, de harcèlement et de mauvais traitement (dont 4 dans les 24h ayant suivi une inspection, et 2 consécutifs à [=72h après] un refus d'accorder un temps partiel). Combien d'enquêtes par l'EN? Une seule…


dub a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse parler de faute, le suicide n'en est pas nécessairement une. En revanche c'est elle qui en a pris la décision, à priori réfléchie. Que l'EN y soit liée, évidemment, mais tout lui mettre sur son dos (ou quasi), je trouve ça très facile.


On dirait que tu ignores absolument tout de ce qu'expliquent les enquêtes sur les suicides — et pas n'importe lesquelles, celles des médecins! Ce que tu dis ou crois est en fait totalement à côté: en la matière, en réalité, 3/4 des suicides ont des causes assignables; les études sur suicides “avec explication” montrent à la fois que le contenu renvoie à une réalité et qu'ils sont précédés de signes; le “suicide au travail” (contrairement aux autres catégories: âge, maladie, rupture amoureuse, etc.) présente une très forte corrélation entre le lieu et la cause; l'établissement d'une institution de prévention fait diminuer significativement la pathologie (jusqu'à 40% en 5 ans). Quant à l'idée suivant laquelle quelqu'un se suiciderait en prenant une décision a priori réfléchie, et non sous le coup d'une souffrance intense…… :roll: Tu confonds visiblement “volontaire” et “décidé librement”, comme si on décidait de se suicider un peu comme on choisit une pâtisserie ou un fruit pour le dessert…

Quant à l'EN: on ne lui met RIEN sur le dos figure-toi. Rien du tout
L'EN refuse continûment depuis plus de 20 ans et de créer une médecine du travail pour les enseignants, et de demander, même en interne, un rapport d'enquête de l'inspection générale sur ce sujet, et de demander aux institutions (du Sénat à l'INSERM en passant par le Conseil de l'ordre des médecins) de procéder à une enquête. Elle refuse même de recenser les cas de suicides (alors qu'une hiérarchie de type fonction publique a accès de droit à certaines informations dans le cadre d'un accident ou d'un décès au travail!)! Et la petite dizaine de cas qui, dans les 6 dernières années, ont fini par être reconnus comme “imputable au service” (donc indemnisés auprès des familles) ont pris toute au minimum 5 ans de procédures (de la part des familles avec recours au TA etc.), et ont été suivies dans 10 cas de déclarations des responsables rectoraux expliquant que leur responsabilité n'était pas engagée. Le discours officiel et martelé par les pouvoirs publics depuis 20 ans est toujours, a priori et en dehors, le plus souvent même dès le premier jour: ce sont des problèmes personnels!
Il y a 10 ans de cela, les associations professionnelles avaient recensé 54 suicides (non des TS et établis comme tels) intra muros: une enquête avait été “promise” (la main sur le coeur, juré, craché, plus jamais ça, pensez-vous!): si jamais quelqu'un en a des nouvelles, il nous fait signe!
Donc, non, l'EN n'est absolument pas responsable: elle fait tout pour ne pas l'être!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2019 11:42

dub a écrit:
J'ai indiqué un décompte informel, forcément largement fautif. Mais tu ne comprends pas l'essentiel: l'éducation nationale n'a pas de médecine du travail (ah oui, si: ~70 médecins pour 880000 personnels; recrutement de 80 médecins promis en 2011, après 4 cas de suicide intra muros en 3 semaines: 17 recrutés aujourd'hui!)!…
Ce que l'on sait: il y a eu ces trois dernières années 12 cas de suicides sur lieu de travail avec lettre incriminant des pratiques de pression, de harcèlement et de mauvais traitement (dont 4 dans les 24h ayant suivi une inspection, et 2 consécutifs à [=72h après] un refus d'accorder un temps partiel). Combien d'enquêtes par l'EN? Une seule…


12 suicides pour 880 000 employés en trois, c'est excellent. On a une idée du nombre de suicides en dehors de ces 12 cas directement liés à l'EN?


dub a écrit:On dirait que tu ignores absolument tout de ce qu'expliquent les enquêtes sur les suicides — et pas n'importe lesquelles, celles des médecins! Ce que tu dis ou crois est en fait totalement à côté: en la matière, en réalité, 3/4 des suicides ont des causes assignables; les études sur suicides “avec explication” montrent à la fois que le contenu renvoie à une réalité et qu'ils sont précédés de signes; le “suicide au travail” (contrairement aux autres catégories: âge, maladie, rupture amoureuse, etc.) présente une très forte corrélation entre le lieu et la cause; l'établissement d'une institution de prévention fait diminuer significativement la pathologie (jusqu'à 40% en 5 ans).


Je vais expliciter mon propos, je ne suis pas sûr que nous nous soyons bien compris.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que quand on a une vie épanouie, des amis, une famille avec qui ça se passe bien, des passions, des loisirs, des amours, on ne se fout pas en l'air pour un job. Pour moi en tous cas.
L'EN est déclencheur du suicide de madame, tout à fait, c'est certain. Mais si madame avait une vie personnelle épanouie, en serait-elle arrivée à là? Ce qui fait que les causes profondes sont... potentiellement multiples.

Comme je trouve cette histoire assez absurde (je le dis sincèrement), je suis curieux d'en savoir plus sur la personne en question, son mode de fonctionnement, sa vie personnelle (j'ai simplement entendu qu'elle était célibataire) pour en arriver à une telle extrémité.

dub a écrit:Quant à l'idée suivant laquelle quelqu'un se suiciderait en prenant une décision a priori réfléchie, et non sous le coup d'une souffrance intense…… :roll: Tu confonds visiblement “volontaire” et “décidé librement”, comme si on décidait de se suicider un peu comme on choisit une pâtisserie ou un fruit pour le dessert…


Je n'ai pas parlé de quelqu'un, j'ai parlé de la dame en question qui a rédigé une lettre, qui a réfléchi son geste. Un acte réfléchi ne signifie pas qu'il n'est pas déclenché par la souffrance.


Sur ce, je vais nager, parce que mon boulot (je suis en ce moment dans une situation assez inconfortable) n'est pas ma vie :siffle:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 26 Sep 2019 12:03

oyo a écrit:12 suicides pour 880 000 employés en trois, c'est excellent. On a une idée du nombre de suicides en dehors de ces 12 cas directement liés à l'EN?


Tu ne m'as pas lu? 130 recensés par les regroupements de profs (mais combien en réalité: personne ne sait) — 12 reconnus par l'EN après 6 ans de lutte et procès! :evil:

Je vais expliciter mon propos, je ne suis pas sûr que nous nous soyons bien compris.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que quand on a une vie épanouie, des amis, une famille avec qui ça se passe bien, des passions, des loisirs, des amours, on ne se fout pas en l'air pour un job. Pour moi en tous cas.


Pas pour toi: je t'en félicite! Mais pour les 10500 à 11000 personnes qui se suicident en France tous les ans, la cause par le travail occupe une place importante!

L'EN est déclencheur du suicide de madame, tout à fait, c'est certain. Mais si madame avait une vie personnelle épanouie, en serait-elle arrivée à là? Ce qui fait que les causes profondes sont... potentiellement multiples.


Ben voyons! Partout ailleurs, dans toutes les autres professions, le suicide au travail, intra muros, avec courrier de mise en cause est donné pour cause de la pathologie, par les enquêtes médicales internationales, c'est même le cas en France pour la police nationale. Mais surtout pas dans l'EN — et certainement pas dans ce cas! C'est sûr que c'est crédible!
Tu sembles passer à côté de l'essentiel: l'EN ne décline pas toute responsabilité dans ce cas, elle refuse toute responsabilité dans tous les cas, refuse d'avoir une médecine du travail, refuse de procéder à des enquêtes et refuse systématiquement de prendre quelque mesure que ce soit!

Comme je trouve cette histoire assez absurde (je le dis sincèrement), je suis curieux d'en savoir plus sur la personne en question, son mode de fonctionnement, sa vie personnelle (j'ai simplement entendu qu'elle était célibataire) pour en arriver à une telle extrémité.


Alors ça, c'est facile, l'école en question est dans l'annuaire: il devrait te suffire de leur écrire ou de leur téléphoner — après tout, c'est un service public, ils sont là pour ça!


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2019 15:20

dub a écrit:Tu ne m'as pas lu? 130 recensés par les regroupements de profs (mais combien en réalité: personne ne sait) — 12 reconnus par l'EN après 6 ans de lutte et procès! :evil:


Effectivement je ne m'étais pas attardé sur le passage, pardon.

Pas pour toi: je t'en félicite! Mais pour les 10500 à 11000 personnes qui se suicident en France tous les ans, la cause par le travail occupe une place importante!


Si le simple fait d'avoir un travail où ça ne se passe pas comme on veut et qu'on ne trouve pas d'autre solution que le suicide, alors on présente une sérieuse pathologie :idee:
Y a des trucs à faire avant d'en arriver là : aller voir un psy, se faire arrêter, réfléchir à une reconversion professionnelle, se faire réformer handicapé, que sais-je...

Tu sembles passer à côté de l'essentiel: l'EN ne décline pas toute responsabilité dans ce cas, elle refuse toute responsabilité dans tous les cas, refuse d'avoir une médecine du travail, refuse de procéder à des enquêtes et refuse systématiquement de prendre quelque mesure que ce soit!


Ca par contre c'est pas bien, nous sommes d'accord.

Alors ça, c'est facile, l'école en question est dans l'annuaire: il devrait te suffire de leur écrire ou de leur téléphoner — après tout, c'est un service public, ils sont là pour ça!


Ben voyons, comme si j'étais enquêteur :lol:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 26 Sep 2019 16:03

oyo a écrit:Si le simple fait d'avoir un travail où ça ne se passe pas comme on veut et qu'on ne trouve pas d'autre solution que le suicide, alors on présente une sérieuse pathologie :idee:
Y a des trucs à faire avant d'en arriver là : aller voir un psy, se faire arrêter, réfléchir à une reconversion professionnelle, se faire réformer handicapé, que sais-je...:


Ce n'est pas si simple que cela de réagir même avec un entourage qui te soutient...alors sans personne, je n'en parle même pas.
J'ai fait un burn-out il y a quelques années... Je me rendait compte que je n'allais pas bien, je ne pensais qu'à une chose, me faire arrêter. Mais je ne voulais pas que cela vienne de moi, constat d'échec personnel. Je pensais me faire renverser par une voiture dans la rue.
Finalement mon directeur, se rendant compte du problème, m'a "séquestré" dans son bureau et ne m'a pas laissé partir avant que je n'ai un rdv avec le médecin pour me faire arrêter.
J'ai fini avec des cachetons qui font sourire (et déprimer si tu les arrêtes trop vite) et des séances de psy à n'en plus finir ou je me sentais finalement seul face à un gars qui m'écoutait vider mon sac jusqu'à mon enfance sans sortir plus de dix mots par séance.
Pour finir, quand j'ai finalement repris le taf, le nouveau directeur d'agence m'a posé de but en blanc deux questions. La 1ere purement polie de savoir comment j'aillais (il n'en avait rien à faire, connaissant le spécimen) et la 2ème était de savoir si j'étais fait pour ce métier... Bon retour parmi nous mon gars.
J'ai quitté le servie pour un autre, loin de cette enflure et la boite cette année. Je fais toujours ce métier et cela va très bien maintenant (il m'a fallu des années pour cela).

Pour revenir sur le cas de cette directrice qui s'est suicidé, je comprends son désarrois face à sa direction et aux demandes sans queue ni tête de l'EN.
Ma femme est elle même directrice d'école, depuis plus de 10 ans. Accessoirement elle est aussi maître formateur et maître G (même si cela ne veut plus rien dire maintenant).
Cette année, elle fait une pause dans l'encadrement des PES et a repris une classe à mi-temps, puisqu'elle n'a qu'une demi décharge pour une école de 11 classes!
Elle envisage même pour la 1er fois d'arrêter la direction et son poste de maître formateur à la rentrée prochaine.
Elle n'en peut plus tout simplement. Dub à très bien expliqué tout cela en fin connaisseur qu'il est du système.
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 26 Sep 2019 16:08

oyo a écrit:Si le simple fait d'avoir un travail où ça ne se passe pas comme on veut et qu'on ne trouve pas d'autre solution que le suicide, alors on présente une sérieuse pathologie :idee:
Y a des trucs à faire avant d'en arriver là : aller voir un psy, se faire arrêter, réfléchir à une reconversion professionnelle, se faire réformer handicapé, que sais-je...


Encore une fois, l'essentiel est ailleurs!
D'une part, la loi impose, lorsqu'il y a suicide sur le lieu de travail et durant le temps de travail une présomption d'imputabilité de la part de l'employeur — en l'occurrence l'Etat.

Sauf que, dans tous les cas tombant sous le coup de cette loi, l'Etat en question: 1) refuse le droit (via les DASEN, DSDEN, IA etc.) aux CHS de se saisir des cas comme d'en être saisis (idem dans les cas d'“alerte”), au motif qu'ils n'ont pas été formés pour cela (et leur refuse le droit de procéder à une enquête en cas d'accident comme de suicide ou de tentative de suicide, dans tous les cas); 2) ne passe par aucun organisme indépendant extérieur à lui (contrairement à n'importe où ailleurs sauf dans les fonctions d'Etat) et passe par les Commissions de Réformes (qui ne sont pas faites pour ça); 3) et, dans ces CR siègent: 2 admin, 2 représentants syndicaux et 2 médecins, lesquels font donc la décision; 4) or, dans 80% des CR tenues depuis 7 ans, les médecins en questions ne siègent pas (car ils sont environ 90/100 pour l'ensemble de la France DOM/TOM et établissements à l'étranger compris!) et n'ont, de toute façon, pas accès au dossier médical en question (pour la bonne et simple raison qu'ils ne sont pas habilités à le demander et que, de toute façon, même si la loi impose une visite tous les 5 ans, le taux moyen et de 2… tous les 30 ans). 5) Donc, on les remplace par un “expert” qui est désigné… par l'EN……

D'ailleurs, même en supposant que la CR siège et impute la responsabilité, comme il n'est pas une instance de décision, mais une instance de consultation, les responsables EN prennent la décision sans avoir le devoir de suivre l'avis de la CR…

Donc… Il faut que les familles déposent plaintes et entament les procédures — à leurs frais. Jusqu'à maintenant, on n'a JAMAIS vu un seul dossier aboutir en moins de 6 ans — et certains sont en cours depuis 14 ans. Car l'EN fait systématiquement tous les appels possibles, jusqu'au Conseil d'Etat (lequel a pourtant posé le principe d'imputabilité faisant actuellement loi).

Cerise sur le gâteau: les familles, proches et personnes privées engagent leurs dépensent — l'EN aussi: sur les deniers de l'Etat……

De même, l'Etat s'est, depuis ~10 ans, fixé lui-même, à plusieurs reprises, l'obligation 1) de créer des CHS, 2) de recruter des médecins et 3) de mener des enquêtes sur les questions de santé et, en particulier de suicide.
Des CHS ont été créés, mais a) ils dysfonctionnent gravement (même une enquête de l'inspection générale de l'EN l'a reconnu!) et b) les personnels qui veulent remplir les fiches de signalement d'incident, en particulier dans le primaire et au collège, s'entendent répondre très massivement que “ça ne sert à rien” puis qu'ils doivent solliciter l'autorisation (en la motivant!) au près de leur hiérarchie! Dans le primaire, il a fallu à certains collègues que je connais (qui avaient déposé une plainte pour harcèlement contre des supérieurs hiérarchiques) 3 ans avant d'accéder à ladite fiche, qui a ensuite été transmise au CHS: le harceleur avait eu une mutation…… un an avant!

Les médecins sont toujours aussi nombreux: environ 1 pour 15000 (cf https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 18322.html — lien intéressant, me semble-t-il, à lire avec attention)…
L'un de mes collègues qui s'est suicidé il y a 3 ans maintenant, en laissant derrière lui une épouse éplorée et ses trois enfants, avait fait une demande pour voir un médecin du travail. En 2007. Quant aux collègues qui sont en arrêt pour dépression “réactive aux conditions de travail” (déclarée comme telle et acceptée comme telle par la sécu, les assurances santé et par… l'EN qui acceptent leurs arrêt long comme totalement légitimes!), s'ils se suicident, ça sera chez eux: donc AUCUN lien avec le travail… Car enfin, ça se saurait: la médecine du travail aurait été saisie — et si elle ne l'a pas été, c'est que c'était la responsabilité……… du collègue!

Quant aux enquêtes à mener: c'est promis, juré, craché, on va les faire dès qu'on peut, pensez-vous — disent en coeur tous les responsables de l'EN…… depuis 2011-2012. Et dès qu'ils sont interrogés sur ce point: ils disent toujours la même chose a) on fait remonter toutes les informations sur la santé au travail, y compris sur les suicides et b) on n'a aucune statistique fiable sur cette question…… Ils ont même monté une instance, en collaboration avec la MGEN (mutuelle à laquelle adhèrent pas mal d'enseignants), qui a accepté de financer en partie l'opération (oui, on a bien lu: donc avec les cotisations des profs): mais, si elle existe depuis 3 ans, personne n'en a eu depuis aucune nouvelle!

Un autre exemple? Au printemps passé, un instit, qui venait d'avoir une discussion avec une mère de famille (qui n'était pas d'accord sur une sanction reçue par sa fille), a été accusé par dépôt de plainte, de «violence aggravée sur mineur», et mis à pied séance tenante par sa hiérarchie, au prétexte qu'il était mis en examen. Il s'est suicidé le 2 mai passé, deux jours après sa convocation, sa suspension et la réception d'un courrier disant qu'il était mis en examen… Le problème, vois-tu, c'est qu'en fait il n'était……… pas mis en examen. D'ailleurs l'enquête préliminaire de gendarmerie l'a directement disculpé! L'administration locale de l'EN admet qu'elle aurait fait une erreur de copier-coller dans son courrier……
Mais évidemment, il n'y a AUCUN lien entre son suicide et le travail: d'ailleurs, il ne s'est pas suicidé sur son lieu de travail. C'est donc à la famille (qui a porté plainte contre X) de prouver qu'il y aurait un lien — laquelle famille attend toujours un courrier officiel d'excuses, qui ne viendra jamais (car il pourrait servir de preuve de ce que tout le monde sait)……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2019 16:16

Titistardust a écrit:Pour revenir sur le cas de cette directrice qui s'est suicidé, je comprends son désarrois face à sa direction et aux demandes sans queue ni tête de l'EN.
Ma femme est elle même directrice d'école, depuis plus de 10 ans. Accessoirement elle est aussi maître formateur et maître G (même si cela ne veut plus rien dire maintenant).
Cette année, elle fait une pause dans l'encadrement des PES et a repris une classe à mi-temps, puisqu'elle n'a qu'une demi décharge pour une école de 11 classes!
Elle envisage même pour la 1er fois d'arrêter la direction et son poste de maître formateur à la rentrée prochaine.
Elle n'en peut plus tout simplement. Dub à très bien expliqué tout cela en fin connaisseur qu'il est du système.


J'ai franchement des regrets que ton épouse ait renoncé à venir participer à la formation des stagiaires et envisage de ne plus le faire du tout: mais je la comprends parfaitement et elle a 1000 fois raison! D'ailleurs, je refuse maintenant de tenter de convaincre quelque collègue que ce soit dans le primaire de venir participer à ça… Et ça c'est sans compter tous les regrets que je peux avoir qu'on l'ait privée de pouvoir exercer ses compétences de maîtresse G: pas grave les parents dont les enfants ont des difficultés d’adaptation à l’école n'auront qu'à aller se payer psy, médecins etc. dans le privé!

Et 1/2 décharge pour une école de 11 classes: mais c'est ROYAL! :roll: :roll: C'était encore un 3/4 décharge pour 8-9 classes décharge totale pour 11 à 12 classes en 2016: mais je suis totalement CERTAIN que tout va tellement beaucoup mieux dans les écoles…… Il y a encore eu des mesures pour “faire avancer les choses”, c'est sûr! :evil: :evil:

Sinon, je comprends bien par où tu es passé — et j'espère bien que tu es sorti de tout ça, car ce sont des moments très très graves.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2019 16:28

dub a écrit:Encore une fois, l'essentiel est ailleurs!


A la base on s'intéressait au cas de la dame hein. Je n'avais pas deviné que tu étais à ce point en embuscade :lol:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 26 Sep 2019 16:37

dub a écrit:J'ai franchement des regrets que ton épouse ait renoncé à venir participer à la formation des stagiaires et envisage de ne plus le faire du tout: mais je la comprends parfaitement et elle a 1000 fois raison! D'ailleurs, je refuse maintenant de tenter de convaincre quelque collègue que ce soit dans le primaire de venir participer à ça… Et ça c'est sans compter tous les regrets que je peux avoir qu'on l'ait privée de pouvoir exercer ses compétences de maîtresse G: pas grave les parents dont les enfants ont des difficultés d’adaptation à l’école n'auront qu'à aller se payer psy, médecins etc. dans le privé!

Et 1/2 décharge pour une école de 11 classes: mais c'est ROYAL! :roll: :roll: C'était encore un 3/4 décharge pour 8-9 classes décharge totale pour 11 à 12 classes en 2016: mais je suis totalement CERTAIN que tout va tellement beaucoup mieux dans les écoles…… Il y a encore eu des mesures pour “faire avancer les choses”, c'est sûr! :evil: :evil:

Sinon, je comprends bien par où tu es passé — et j'espère bien que tu es sorti de tout ça, car ce sont des moments très très graves.

Cdlt :wink:


Elle aussi a des regrets. Quand on connait la difficulté pour devenir maître formateur et le nombre de recalé après 3 inspections et le mémoire sur un sujet d'une complexité devant un jury ou le choix est plus une question d'entente entre les inspecteurs présents. Si ils ne peuvent se voir en photo, on peut être sur qu'aucun de ceux qui se présente ne seront reçus sur le poste malgré la qualité de leur travail. C'est du vécu pour ma compagne puisqu'elle a participé à plusieurs inspections et jury de titularisation.
C'est bien plus simple de postuler pour devenir directeur. Un entretien et hop tu es lâché dans la nature. Et après advienne que pourra.

1/2 décharge pour 11 classes, royal comme tu dis. C'est un travail monstre. Avec ses collègues, la pause déjeuner n'est pas une pause puisque cela ne parle que boulot et cela règle les problèmes la fourchette à la main quand cela ne se déplace pas avec le tupperware pour aller directement à la source du problème.
C'est du 7h45/18h 4 jours par semaine, 3/4 le mercredi à la maison, 1/2h le samedi et tout le dimanche après midi. Et je ne compte pas le soir avec le groupe whatsapp ou cela échange jusqu'à 22h.
Bah au bout d'un moment, il faut lacher du lest, même si elle adore ce qu'elle fait.

Je pense m'en être sorti, je te remercie :wink: ...Je dis je pense parce que après être passé par là, on reste fragilisé.
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 26 Sep 2019 16:41

oyo a écrit:
dub a écrit:Encore une fois, l'essentiel est ailleurs!

A la base on s'intéressait au cas de la dame hein. Je n'avais pas deviné que tu étais à ce point en embuscade :lol:


À la base, on s'intéresse à l'école (c'est même marqué dans le titre du fil) — quant à “la dame”: c'est sûr que ça n'est pas grave! Pas de quoi être “en embuscade”! C'est d'ailleurs pourquoi le Rectorat de Créteil a immédiatement pris les mesures qui s'imposaient en rappelant tous les enseignants de cette école et des lieux proches à la plus stricte obligation de réserve. Fallait-il vraiment que certains soient vicieux et désobéissants, probablement “en embuscade” pour aller déclarer (dans le plus strict anonymat) à des journalistes (malveillants et en embuscades) que le courrier expédiée par la vilaine direction — qu'ils ont tous reçu de la part de leur collègue) — et tout ce qu'elle dit “met des mots sur ce que l’on vit” etc. Va falloir que Daniel Auverlot, recteur de Créteil soit cohérent et réunisse des conseils de discipline pour faire passer tous ces mauvais fonctionnaire en conseil de guerre pour trahison conseil disciplinaire pour faute professionnelle grave!

Pas de quoi “se mettre en embuscade” car c'est pas grave…… après tout il n'y a pas mort d'homme… Ah ben si, merde… Bon ben tant pis…… Elle avait des problèmes perso, même que tous ses collègues disent le contraire, ce qui est tout de même une preuve! Qu'est-ce qu'on disait déjà? Revenons aux choses sérieuses bordel! Ah oui, c'est ça, ça me revient: vous allez me faire élire 250 000 éco-délégués là maintenant tout de suite, ça urge — je veux que ça tourne illico et que tout soit bien en place pour le printemps (pourquoi le printemps? je sais pas…)! Compris les colibris?

:roll: :roll: :evil: :evil:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message