SEM a écrit:Tu nous fait du Rocard, là...
C'est bien plus vieux que ça!
A+
|
Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DeepSiderZ, Epure63, Faz13, gardfield77, Grammoux, Joich, magneto, papinova, portenawak, Thierry.P, Velvet et 337 invités
SEM a écrit:Tu nous fait du Rocard, là...
Hoian a écrit:....
C'est tellement plus crédible de penser qu'il y a plus de 5 millions de cons ou de personnes mal intentionnées dans la fonction publique que de s'imaginer que la connerie ou la mauvaise intention puisse se situer du côté de la petite minorité de politiques issue des mêmes formations, fréquentant les mêmes milieux, les mêmes gens, financés par les mêmes personnes, les uns et les autres assaillis par des affaires de fraude, de détournements de fonds publiques, de corruption, de traffic d'influence, de conflits d'intérêts...
...
Cela te semble t'il vraiment plus crédible ?
Hoian a écrit:Réforme après réforme, les choses empirent. Les profs appliquent les directives ministérielles, ça échoue toujours plus, à chaque fois la situation s'aggrave mais c'est toujours de la faute des profs, jamais de celle des décideurs.
Et ce n'est pas comme si ça ne concernait que l'EN. C'est pareil pour l'hôpital, l'armée, la police, la justice, les pompiers ...
Et tous ces gens sont des incompétents, juste parce qu'il font partie des services publics.
La configuration dans mon profil
Robert64 a écrit:Hoian a écrit:....
C'est tellement plus crédible de penser qu'il y a plus de 5 millions de cons ou de personnes mal intentionnées dans la fonction publique que de s'imaginer que la connerie ou la mauvaise intention puisse se situer du côté de la petite minorité de politiques issue des mêmes formations, fréquentant les mêmes milieux, les mêmes gens, financés par les mêmes personnes, les uns et les autres assaillis par des affaires de fraude, de détournements de fonds publiques, de corruption, de traffic d'influence, de conflits d'intérêts...
...
Cela te semble t'il vraiment plus crédible ?
Tu n'as juste rien compris à ce que j'ai dit.
Bien sûr que la connerie, plutôt l'incompétence, c'est celle des dirigeants qui se sont succédés à la tête de l'EN. Je n'ai jamais dit autre chose
A+
La configuration dans mon profil
dub a écrit:N.B. Ce qui permet de cacher la misère d'un niveau catastrophiquement érodé, surtout pour les élèves issus des milieux les moins bien dotés: on voit ainsi arriver, dans des proportions non anecdotiques, entre 1/3 et la moitié d'étudiants en première année à l'Université, qui sont tantôt illettrés (incapables d'écrire plus de 10 lignes sans un grand nombre de fautes graves), dénués des capacités minimales pour suivre des études (ils ne savent pas prendre de notes, ne savent pas se taire en amphi, parfois ils sont mal élevés, insultants), incapables de faire la différence entre leurs opinions toute faite, qu'ils ont attrapée sur internet ou à la télé, et des objets d'enseignement universitaire (pour eux, entre Balzac ou Erving Goffman, d'un côté, et Lady Gaga ou Eric Zemour de l'autre, il n'y a aucune différence: ça n'a, en soi, aucune importance, sauf si le premier est inscrit en lettres et le second en socio), etc…
Cdlt
Analogeek a écrit:+1. Ça se voit même très tôt, la gamine de ma meuf, elle entre en 6e, elle est complètement illétrée. Elle ne sait pas compter, ni lire, ni écrire. Ce qui est marrant, c'est que son petit frère de deux ans de moins, qui suit la même école primaire, c'est pas son cas. En même temps, elle passe son temps à regarder des vidéos de maquillage sur youtube, ceci explique peut-être cela...
La configuration dans mon profil
À l'origine de l'altercation, le professeur a demandé à l'adolescent… de retirer sa casquette. « Et cela ne lui a pas plu donc il l'a frappé. C'est dramatique, souffle une élue des parents d'élèves. Nous essayons de faire la lumière sur ce qu'il s'est passé précisément, et de savoir si le professeur a rendu des coups, ou non. Si c'est le cas, il faudra qu'il soit sanctionné. » Une réunion est prévue entre les parents et la direction ce vendredi.
La configuration dans mon profil
Tu occultes un détail: la responsabilité individuelle.dub a écrit:Analogeek a écrit:+1. Ça se voit même très tôt, la gamine de ma meuf, elle entre en 6e, elle est complètement illétrée. Elle ne sait pas compter, ni lire, ni écrire. Ce qui est marrant, c'est que son petit frère de deux ans de moins, qui suit la même école primaire, c'est pas son cas. En même temps, elle passe son temps à regarder des vidéos de maquillage sur youtube, ceci explique peut-être cela...
Possible — mais en fait, je pense, pour en avoir vu quelques-uns dans son cas, que c'est plutôt l'inverse: c'est plutôt parce qu'elle rate sa scolarité primaire qu'elle se réfugie dans les vidéos…
Mais le principal problème se retrouve tel quel avec ce genre d'enfants: d'une part, ont été supprimés les principaux contenus (conjugaison, grammaire d'usage, techniques arithmétiques etc.) évalués en tant que tels (ils ne le sont que “dans des situations permettant d'évaluer les compétences” — selon le jardon des officiels de l'EN), avec interdiction forte de procéder autrement (sous peine de sanction de carrière le jour de l'inspection, voire avant!), de l'autre, suppression, par les dirigeants de l'EN, des instits spé capables de remettre sur les rails les élèves en difficulté scolaire (discours officiel: n'importe quel enseignant peut le faire — en même temps que le reste, évidemment: ben voyons!), enfin: refus absolu, de la part de la même institution, d'évaluer le niveau des élèves sur une base “réelle” en corrélant les résultats à l'orientation ou à des dispositifs spéciaux pour élèves en difficulté…
Cdlt
Analogeek a écrit:dub a écrit:N.B. Ce qui permet de cacher la misère d'un niveau catastrophiquement érodé, surtout pour les élèves issus des milieux les moins bien dotés: on voit ainsi arriver, dans des proportions non anecdotiques, entre 1/3 et la moitié d'étudiants en première année à l'Université, qui sont tantôt illettrés (incapables d'écrire plus de 10 lignes sans un grand nombre de fautes graves), dénués des capacités minimales pour suivre des études (ils ne savent pas prendre de notes, ne savent pas se taire en amphi, parfois ils sont mal élevés, insultants), incapables de faire la différence entre leurs opinions toute faite, qu'ils ont attrapée sur internet ou à la télé, et des objets d'enseignement universitaire (pour eux, entre Balzac ou Erving Goffman, d'un côté, et Lady Gaga ou Eric Zemour de l'autre, il n'y a aucune différence: ça n'a, en soi, aucune importance, sauf si le premier est inscrit en lettres et le second en socio), etc…
Cdlt
+1. Ça se voit même très tôt, la gamine de ma meuf, elle entre en 6e, elle est complètement illétrée. Elle ne sait pas compter, ni lire, ni écrire. Ce qui est marrant, c'est que son petit frère de deux ans de moins, qui suit la même école primaire, c'est pas son cas. En même temps, elle passe son temps à regarder des vidéos de maquillage sur youtube, ceci explique peut-être cela...
Joich a écrit:Tu occultes un détail: la responsabilité individuelle.dub a écrit:
Possible — mais en fait, je pense, pour en avoir vu quelques-uns dans son cas, que c'est plutôt l'inverse: c'est plutôt parce qu'elle rate sa scolarité primaire qu'elle se réfugie dans les vidéos…
Mais le principal problème se retrouve tel quel avec ce genre d'enfants: d'une part, ont été supprimés les principaux contenus (conjugaison, grammaire d'usage, techniques arithmétiques etc.) évalués en tant que tels (ils ne le sont que “dans des situations permettant d'évaluer les compétences” — selon le jardon des officiels de l'EN), avec interdiction forte de procéder autrement (sous peine de sanction de carrière le jour de l'inspection, voire avant!), de l'autre, suppression, par les dirigeants de l'EN, des instits spé capables de remettre sur les rails les élèves en difficulté scolaire (discours officiel: n'importe quel enseignant peut le faire — en même temps que le reste, évidemment: ben voyons!), enfin: refus absolu, de la part de la même institution, d'évaluer le niveau des élèves sur une base “réelle” en corrélant les résultats à l'orientation ou à des dispositifs spéciaux pour élèves en difficulté…
Cdlt
Je suis d'accord, l'institution est défaillante (entre autres parce qu'elle est idéologisée par des responsables politiques). C'est un fait indéniable, et de plus en plus patent et dramatique dans une situation où plus que jamais l'échec scolaire entraîne l'échec de l'intégration dans la vie de la société (travail, etc.). En période de plein emploi, on peut louper sa troisième années de maternelle, on finit par trouver un emploi et donc une place dans la société. Aujourd'hui, les défaillances de l'institution se paient cash.
Mais c'est aussi oublier que quand on a des enfants, on a aussi un devoir en tant que parent, qui est quand-même de:
-donner le goût de l'effort
-faire respecter l'institution et ses représentants
-montrer l'exemple
Quand on veut que son môme ait des résultats corrects et progresse, on suit son travail à la maison, on va aux rendez-vous avec les enseignants, on écoute ce qu'ils ont à dire plutôt que de rejeter par principe toute forme de mise en garde quant au travail ou à l'attitude du gamin, bref, on bosse. La téloche allumée 24h sur 24 avec en fond sonore et visuel les Marseillais à Cancun, papa qui tape le cul de maman en lui disant d'aller lui chercher une bière et qui montre bien que moins il en fait mieux il se porte, ben bizarrement, ça ne fait pas des prix Nobel
La réussite, c'est aussi une culture, et le fossé va de plus en plus se creuser entre ceux qui ont la culture du travail et ceux qui ne l'ont pas. Et comme ce fossé correspond aussi au fossé entre catégories socio-pro, ben c'est pas après demain que l'ascenseur social va repartir.
adpcol a écrit:L’ideal etant d’avoir un conjoint dans l’enseignement qui a des horaires calqués sur celui des mouflets.
dub a écrit:tiens…… http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 164779.php
Un élève qui tabasse le prof de sport, parce que celui-ci lui a demandé d'enlever sa casquette — le prof a la main cassée et incapacité de travail
J'adore la déclaration de la mère d'élève:À l'origine de l'altercation, le professeur a demandé à l'adolescent… de retirer sa casquette. « Et cela ne lui a pas plu donc il l'a frappé. C'est dramatique, souffle une élue des parents d'élèves. Nous essayons de faire la lumière sur ce qu'il s'est passé précisément, et de savoir si le professeur a rendu des coups, ou non. Si c'est le cas, il faudra qu'il soit sanctionné. » Une réunion est prévue entre les parents et la direction ce vendredi.
Cdlt
|
Retourner vers Bla bla et Home-Cinema
|