Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, duf666, FGO, jeanluc79, jmiforum, martinst4, Moumou77, poilau, poupafaya, Scudabear, Sietch31, wopr et 105 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Apprendre (le sujet à dub qu'il a et qu'on va suivre)

Message » 04 Oct 2019 14:49

SEM a écrit:
dub a écrit:tiens…… http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 164779.php

Un élève qui tabasse le prof de sport, parce que celui-ci lui a demandé d'enlever sa casquette — le prof a la main cassée et incapacité de travail

J'adore la déclaration de la mère d'élève:





Cdlt


et on connait la suite donnée à cette affaire ?
à minima expulsé de l'établissement ?
suppression des allocs ?

ou on s'est contenté du blabla bobo habituel, dépot de plainte, effets de manches d'avocats treize à la douzaine, pour que finalement la montagne accouche d'une souris, et que le crétin sorte grandis de l'affaire ?

De la part de qui? Du chef d'établissement? ben tu peux toujours attendre :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 04 Oct 2019 14:52

adpcol a écrit:
Analogeek a écrit:+1. Ça se voit même très tôt, la gamine de ma meuf, elle entre en 6e, elle est complètement illétrée. Elle ne sait pas compter, ni lire, ni écrire. Ce qui est marrant, c'est que son petit frère de deux ans de moins, qui suit la même école primaire, c'est pas son cas. En même temps, elle passe son temps à regarder des vidéos de maquillage sur youtube, ceci explique peut-être cela...

Tu te prepares un futur sympa :D
Phil

Et encore, t'as pas idée... :roll:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 04 Oct 2019 14:54

Joich a écrit:
dub a écrit:
Possible — mais en fait, je pense, pour en avoir vu quelques-uns dans son cas, que c'est plutôt l'inverse: c'est plutôt parce qu'elle rate sa scolarité primaire qu'elle se réfugie dans les vidéos…

Mais le principal problème se retrouve tel quel avec ce genre d'enfants: d'une part, ont été supprimés les principaux contenus (conjugaison, grammaire d'usage, techniques arithmétiques etc.) évalués en tant que tels (ils ne le sont que “dans des situations permettant d'évaluer les compétences” — selon le jardon des officiels de l'EN), avec interdiction forte de procéder autrement (sous peine de sanction de carrière le jour de l'inspection, voire avant!), de l'autre, suppression, par les dirigeants de l'EN, des instits spé capables de remettre sur les rails les élèves en difficulté scolaire (discours officiel: n'importe quel enseignant peut le faire — en même temps que le reste, évidemment: ben voyons!), enfin: refus absolu, de la part de la même institution, d'évaluer le niveau des élèves sur une base “réelle” en corrélant les résultats à l'orientation ou à des dispositifs spéciaux pour élèves en difficulté…

Cdlt :wink:
Tu occultes un détail: la responsabilité individuelle.

Je suis d'accord, l'institution est défaillante (entre autres parce qu'elle est idéologisée par des responsables politiques). C'est un fait indéniable, et de plus en plus patent et dramatique dans une situation où plus que jamais l'échec scolaire entraîne l'échec de l'intégration dans la vie de la société (travail, etc.). En période de plein emploi, on peut louper sa troisième années de maternelle, on finit par trouver un emploi et donc une place dans la société. Aujourd'hui, les défaillances de l'institution se paient cash.

Mais c'est aussi oublier que quand on a des enfants, on a aussi un devoir en tant que parent, qui est quand-même de:
-donner le goût de l'effort
-faire respecter l'institution et ses représentants
-montrer l'exemple

Quand on veut que son môme ait des résultats corrects et progresse, on suit son travail à la maison, on va aux rendez-vous avec les enseignants, on écoute ce qu'ils ont à dire plutôt que de rejeter par principe toute forme de mise en garde quant au travail ou à l'attitude du gamin, bref, on bosse. La téloche allumée 24h sur 24 avec en fond sonore et visuel les Marseillais à Cancun, papa qui tape le cul de maman en lui disant d'aller lui chercher une bière et qui montre bien que moins il en fait mieux il se porte, ben bizarrement, ça ne fait pas des prix Nobel :siffle:

La réussite, c'est aussi une culture, et le fossé va de plus en plus se creuser entre ceux qui ont la culture du travail et ceux qui ne l'ont pas. Et comme ce fossé correspond aussi au fossé entre catégories socio-pro, ben c'est pas après demain que l'ascenseur social va repartir.

Ouais ouais, sur le papier je suis d'accord avec toi, mais quand t'as en face de toi une gamine qui manifestement a du vent entre les deux oreilles, franchement... je vais pas gaspiller de l'énergie pour une meuf que si tu la lâches dans un champ, elle broute... Elle fera un BEP coiffure, et basta.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 04 Oct 2019 14:57

Joich a écrit:
SEM a écrit:
et on connait la suite donnée à cette affaire ?
à minima expulsé de l'établissement ?
suppression des allocs ?

ou on s'est contenté du blabla bobo habituel, dépot de plainte, effets de manches d'avocats treize à la douzaine, pour que finalement la montagne accouche d'une souris, et que le crétin sorte grandis de l'affaire ?

De la part de qui? Du chef d'établissement? ben tu peux toujours attendre :lol:


Sinon, quelle idée de demander à ce futur Einstein d'enlever son couvre-chef ?
alors qu'elle est partie intégrante, voire principale, de sa psyché ?
c'est clairement une provocation
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:20

Ca va gueuler dans les chaumieres :)

grace a la loi blanquer , au niveau nationale les communes vont devoir payer 150 millions a l'enseignement privée :mdr:

https://www.franceinter.fr/financement- ... ns-d-euros

Moi je trouve que c'est normal que l’impôt serve à la formation des elites 8)
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:28

jujulolo a écrit:Ca va gueuler dans les chaumieres :)

grace a la loi blanquer , au niveau nationale les communes vont devoir payer 150 millions a l'enseignement privée :mdr:

https://www.franceinter.fr/financement- ... ns-d-euros

Moi je trouve que c'est normal que l’impôt serve à la formation des elites 8)


On parle de maternelle, l'élite est encore loin :lol: :mdr:
Donc cela va lui faire 150M d'économies qu'il va pouvoir réinjecter dans le public? :roll:
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:36

Joich a écrit:Tu occultes un détail: la responsabilité individuelle.

Je suis d'accord, l'institution est défaillante (entre autres parce qu'elle est idéologisée par des responsables politiques). C'est un fait indéniable, et de plus en plus patent et dramatique dans une situation où plus que jamais l'échec scolaire entraîne l'échec de l'intégration dans la vie de la société (travail, etc.). En période de plein emploi, on peut louper sa troisième années de maternelle, on finit par trouver un emploi et donc une place dans la société. Aujourd'hui, les défaillances de l'institution se paient cash.

Mais c'est aussi oublier que quand on a des enfants, on a aussi un devoir en tant que parent, qui est quand-même de:
-donner le goût de l'effort
-faire respecter l'institution et ses représentants
-montrer l'exemple

Quand on veut que son môme ait des résultats corrects et progresse, on suit son travail à la maison, on va aux rendez-vous avec les enseignants, on écoute ce qu'ils ont à dire plutôt que de rejeter par principe toute forme de mise en garde quant au travail ou à l'attitude du gamin, bref, on bosse. La téloche allumée 24h sur 24 avec en fond sonore et visuel les Marseillais à Cancun, papa qui tape le cul de maman en lui disant d'aller lui chercher une bière et qui montre bien que moins il en fait mieux il se porte, ben bizarrement, ça ne fait pas des prix Nobel :siffle:

La réussite, c'est aussi une culture, et le fossé va de plus en plus se creuser entre ceux qui ont la culture du travail et ceux qui ne l'ont pas. Et comme ce fossé correspond aussi au fossé entre catégories socio-pro, ben c'est pas après demain que l'ascenseur social va repartir.



Je n'occulte pas un “détail”, car non seulement je l'ai mentionné en point 1 — mais qui plus est:

Analogeek a écrit:+1. Ça se voit même très tôt, la gamine de ma meuf, elle entre en 6e, elle est complètement illétrée. Elle ne sait pas compter, ni lire, ni écrire. Ce qui est marrant, c'est que son petit frère de deux ans de moins, qui suit la même école primaire, c'est pas son cas. En même temps, elle passe son temps à regarder des vidéos de maquillage sur youtube, ceci explique peut-être cela...


Sinon, pour le reste, oui, évidemment. Et soit dit en passant, ça vaut aussi pour les agressions de directeur d'école: c'est ce que montre le rapport Fotino dont j'ai parlé.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:49

SEM a écrit:
dub a écrit:tiens…… http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 164779.php

Un élève qui tabasse le prof de sport, parce que celui-ci lui a demandé d'enlever sa casquette — le prof a la main cassée et incapacité de travail
[…/…]


et on connait la suite donnée à cette affaire ?
à minima expulsé de l'établissement ?
suppression des allocs ?

ou on s'est contenté du blabla bobo habituel, dépot de plainte, effets de manches d'avocats treize à la douzaine, pour que finalement la montagne accouche d'une souris, et que le crétin sorte grandis de l'affaire ?


Ça vient juste de se produire, donc on ne sait pas encore comment ça va réagir…
Pour l'instant l'élève est “hors établissement”, puisqu'il est en garde-à-vue! Évidemment, sinon, ça sent le conseil de discipline et l'exclusion. Cela étant dit, la règle fixée par l'EN c'est “exclusion définitive d'un établissement= obligation pour le rectorat de recaser l'élève ailleurs”. C'est seulement au bout de 2 exclusions définitives la même année qu'on n'exclut pas entièrement de demander des “mesures éducatives” (faut pas me demander ce que c'est: personne ne sait ce que c'est pour l'instant)…
Dépôt de plainte: probablement de la part du prof — pour l'EN, elle fait souvent sa frileuse chochotte mais là, elle sera peut-être obligée de le faire. Mais les parents, eux, déposeront sans doute une plainte: et les élèves qui ont assisté à la scène (dont il se dit qu'ils auraient “encouragé” l'élève cogneur) seront donc des témoins…… La question se pose autrement: le prof en question, qui s'est fait casser la gueule, sera-t-il “mis en examen” pour “violence aggravée sur élève”, vu que, je viens de l'apprendre il a 19 ans (avec toutes les conséquences à la clef pour lui, sa carrière etc.)? Je ne pense pas qu'ils oseront, mais va savoir…

Ce que je veux dire c'est que la question n'est même plus de savoir si la montagne va accoucher d'une souris: elle est de savoir si un prof agressé par un élève sera sanctionné (en cas de violence aggravée, le minimum c'est conseil disciplinaire et la sanction va de blâme+ sanction de salaire sur 6 mois + déplacement d'office, jusqu'à exclusion définitive de l'EN sans préjudice des poursuites pénales engagées, y compris par l'EN!), ou pas, pour avoir osé se défendre contre un élève qui le tabassait………… Si l'on n'a pas ça en tête, on ne comprend pas pourquoi les profs sont si en colère (et peut-être même que certains trouveront totalement normal qu'on le sanctionne: tant qu'à faire, pourquoi ne pas lui administrer 50 coups de fouet dans la cour de l'établissement!).

Titistardust a écrit:On parle de maternelle, l'élite est encore loin :lol: :mdr:
Donc cela va lui faire 150M d'économies qu'il va pouvoir réinjecter dans le public? :roll:


Non, car il s'agit d'un “plus à payer” consécutif à la récente loi sur l'obligation scolaire à 3 ans (donc plus d'élèves en maternelle): l'Etat a refilé la facture aux municipalités.
Donc ça fait -150 millions d'€ de moins pour l'EN mais sur un budget qui ne comportait pas la ligne en question… Soit: 0 + 0 = la tête à Toto

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2019 17:59

https://etudiant.lefigaro.fr/article/il ... d128e2105/

Tout a commencé par une casquette. Selon le Parisien, qui a révélé l’affaire, le professeur du lycée de la Tourelle aurait été violemment agressé lundi par cet élève de première à qui il aurait demandé de retirer sa casquette. Il aurait reçu plusieurs coups de poing, toujours selon le quotidien. La scène, filmée, a été relayée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. On y voit l’enseignant, un homme assez costaud, et vêtu d’une tenue de sport, essayer de maintenir le jeune comme enragé, dans les couloirs du lycée, tandis que les camarades filment la scène et se gardent bien d’intervenir. La question est alors de savoir si le professeur a rendu les coups, ce qui est assez difficile à voir dans la vidéo. Celle-ci circule d’ailleurs toujours et continue de faire le «buzz», notamment sur Twitter. Elle a été relayée par Marine Le Pen et bénéficié de 2500 retweets et 3400 likes.


Et d'une, la vidéo circule: ça va être difficile pour le prof de retourner dans son Lycée. Et de deux: 3400 Like! Super! :evil:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2019 18:21

Une autre:

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 01440.html

Une enseignante de l'école élémentaire Jules-Verne, à Agde, dans l'Hérault, a été menacée de mort, insultée et frappée par les parents d'un élève au sein de l'établissement. "La victime est accompagnée par un psychologue" et a déposé plainte, selon la même source. Une cellule d'écoute et une équipe mobile académique de sécurité sont mises en place, a précisé le rectorat de Montpellier.


De source interne (ses collègues): elle a filmé la scène (il y avait déjà eu incident) et sa hiérarchie le lui reproche :evil: :evil: Donc il faut se faire casser la gueule sans réagir et sans réunir aucune preuve! :evil:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2019 18:41

dub a écrit:
SEM a écrit:
et on connait la suite donnée à cette affaire ?
à minima expulsé de l'établissement ?
suppression des allocs ?

ou on s'est contenté du blabla bobo habituel, dépot de plainte, effets de manches d'avocats treize à la douzaine, pour que finalement la montagne accouche d'une souris, et que le crétin sorte grandis de l'affaire ?


Ça vient juste de se produire, donc on ne sait pas encore comment ça va réagir…
Pour l'instant l'élève est “hors établissement”, puisqu'il est en garde-à-vue! Évidemment, sinon, ça sent le conseil de discipline et l'exclusion. Cela étant dit, la règle fixée par l'EN c'est “exclusion définitive d'un établissement= obligation pour le rectorat de recaser l'élève ailleurs”. C'est seulement au bout de 2 exclusions définitives la même année qu'on n'exclut pas entièrement de demander des “mesures éducatives” (faut pas me demander ce que c'est: personne ne sait ce que c'est pour l'instant)…
Dépôt de plainte: probablement de la part du prof — pour l'EN, elle fait souvent sa frileuse chochotte mais là, elle sera peut-être obligée de le faire. Mais les parents, eux, déposeront sans doute une plainte: et les élèves qui ont assisté à la scène (dont il se dit qu'ils auraient “encouragé” l'élève cogneur) seront donc des témoins…… La question se pose autrement: le prof en question, qui s'est fait casser la gueule, sera-t-il “mis en examen” pour “violence aggravée sur élève”, vu que, je viens de l'apprendre il a 19 ans (avec toutes les conséquences à la clef pour lui, sa carrière etc.)? Je ne pense pas qu'ils oseront, mais va savoir…

Ce que je veux dire c'est que la question n'est même plus de savoir si la montagne va accoucher d'une souris: elle est de savoir si un prof agressé par un élève sera sanctionné (en cas de violence aggravée, le minimum c'est conseil disciplinaire et la sanction va de blâme+ sanction de salaire sur 6 mois + déplacement d'office, jusqu'à exclusion définitive de l'EN sans préjudice des poursuites pénales engagées, y compris par l'EN!), ou pas, pour avoir osé se défendre contre un élève qui le tabassait………… Si l'on n'a pas ça en tête, on ne comprend pas pourquoi les profs sont si en colère (et peut-être même que certains trouveront totalement normal qu'on le sanctionne: tant qu'à faire, pourquoi ne pas lui administrer 50 coups de fouet dans la cour de l'établissement!).

Titistardust a écrit:On parle de maternelle, l'élite est encore loin :lol: :mdr:
Donc cela va lui faire 150M d'économies qu'il va pouvoir réinjecter dans le public? :roll:


Non, car il s'agit d'un “plus à payer” consécutif à la récente loi sur l'obligation scolaire à 3 ans (donc plus d'élèves en maternelle): l'Etat a refilé la facture aux municipalités.
Donc ça fait -150 millions d'€ de moins pour l'EN mais sur un budget qui ne comportait pas la ligne en question… Soit: 0 + 0 = la tête à Toto

Cdlt :wink:


Stop. Évidemment que le proviseur portera plainte. Évidemment que cet adulte (19 ans) sera viré et comme il a plus de 16 ans, l'EN n'a aucune obligation de le transférer ailleurs par le jeu de chaises musicales auquel se trouve sinon confronté le rectorat.
Le reste, c'est du buzz.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 04 Oct 2019 18:47

Sachant que ce genre de problématique existe dans toutes les entreprises.
Porter plainte sur un client ou collegue : les boites n’aiment pas la pub sur ce genre de sujets.
Ça existe partout,ce n’est pas l’apanage de l’EN ou autre.
Phil,j’en ai connu des cas de ce type...en general « on «  préfère régler soft ...soft voulant dire : ça reste entre nous.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Oct 2019 18:48

rmsk a écrit:Stop. Évidemment que le proviseur portera plainte. Évidemment que cet adulte (19 ans) sera viré et comme il a plus de 16 ans, l'EN n'a aucune obligation de le transférer ailleurs par le jeu de chaises musicales auquel se trouve sinon confronté le rectorat.
Le reste, c'est du buzz.

Remy


Rémy: j'attends de voir, j'espère bien, mais j'attends de voir!
L'instit qui, à Béziers, vient d'être agressée par des parents, insultée, menacée de mort (elle avait séparé deux gamins qui se bagarraient, les parents lui reprochent d'avoir porté la main sur leur enfant): là, sa hiérarchie lui reproche d'avoir filmé la scène, vu qu'elle n'en avait absolument pas le droit!… D'autre part, ça n'est pas comme s'il n'y avait pas de cas de déplacement ou mutation d'office après ce genre d'incidents, ça n'est pas comme si la hiérarchie de l'EN n'attendait jamais (parfois 15j. parfois 3 mois) avant de se porter partie civile comme elle en a l'obligation: le protal, évidemment qu'il dépose une plainte (il est même tenu d'appeler les autorités de police)… Au-dessus, c'est une autre paire de manches…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2019 18:51

adpcol a écrit:Sachant que ce genre de problématique existe dans toutes les entreprises.
Porter plainte sur un client ou collegue : les boites n’aiment pas la pub sur ce genre de sujets.
Ça existe partout,ce n’est pas l’apanage de l’EN ou autre.
Phil,j’en ai connu des cas de ce type...en general « on «  préfère régler soft ...soft voulant dire : ça reste entre nous.
Phil


Sauf que l'EN c'est l'Etat, que l'Etat doit être exemplaire dans le respect des lois: or, or…… Depuis 10 ans, les hiérarchies des services publics sont contraintes de se porter partie civile pour défendre les fonctionnaires :idee: Qu'ils ne le fassent pas avant le rapport d'enquête préliminaire, je peux comprendre: mais quand le dit rapport est rendu depuis 3 semaines, et qu'ils attendent encore, c'est quoi leur problème? D'étouffer des "affaires”: surtout pas que l'opinion publique apprenne ça?……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2019 18:54

On peut le deplorer mais ça n’a rien de different pour la majorité des salariés.
Je connais aucune boite privée ou publique qui voit avec ravissement étaler ses turpitudes ,insuffisances ou problèmes internes ,sur les reseaux sociaux.
Bah je crois que vous etes bien placés pour vous mefier d’un excès de publicité face a la connerie du « peuple » y’a qu’à voir comment on generalise les quelques cas de pedophylie...a l’EN ou chez les curés ou autres surveillants de gymnase.

«  tous des... »,et hop emballé et des annees pour s’en remettre.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message