Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Faz13, FGO, Franck1, gardfield77, gloinfred, jazzliberator, Joich, karimdauphins, laurentdelyon, multiroom, P.LM, papi1948, pasender, portenawak, sauce, sceint, Scudabear, Squall777, taxchim, TELLOUCK, Ultranova, Velvet et 119 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Apprendre (le sujet à dub qu'il a et qu'on va suivre)

Message » 04 Oct 2019 19:40

adpcol a écrit:On peut le deplorer mais ça n’a rien de different pour la majorité des salariés.
Je connais aucune boite privée ou publique qui voit avec ravissement étaler ses turpitudes ,insuffisances ou problèmes internes ,sur les reseaux sociaux.
Bah je crois que vous etes bien placés pour vous mefier d’un excès de publicité face a la connerie du « peuple » y’a qu’à voir comment on generalise les quelques cas de pedophylie...a l’EN ou chez les curés ou autres surveillants de gymnase.

«  tous des... »,et hop emballé et des annees pour s’en remettre.
Phil


Entendons-nous bien: je suis d'accord avec toi sur ces points là. Je ne me fais aucune illusion, et je sais bien que l'EN, c'est une grande muette, et qu'elle n'est pas la seule… D'autre part, oui: je sais tellement que les accusations généralisées existent, que je sais aussi qu'elles existent sous forme de dénonciation — 2 suicides au printemps passé sur ce thème! D'ailleurs comme tous les enseignants (ou presque: dans le sup, ils se croient “à l'abri”), j'ai une assurance professionnelle sur ce point (sait-on jamais).

De là à incriminer une prof victime d'agression, je trouve qu'il y a une sacrée différence: différence franchie dans le cas de la collègue de Béziers! Et là, je ne suis pas le seul à trouver que ça fait trop: c'est en train de faire le tour du Landerneau chez les profs, non pas via les syndicats, mais via les listes de diffusion et associations. Je peux te dire que la colère et l'écœurement sont au rendez-vous, surtout vu le nombre d'agressions depuis la rentrée…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2019 19:45

Ah oui, j'oubliais:

https://actu.fr/ile-de-france/osny_9547 ... 78983.html

L’incident a eu lieu dans la matinée du vendredi 4 octobre 2019, vers 10h45, un enseignant d’histoire-géographie du lycée Paul-Émile Victor d’Osny (Val-d’Oise) a été violemment agressé par un élève de terminale pour avoir voulu lui confisquer son téléphone portable.

« Un élève s’est opposé physiquement à un enseignant, entraînant l’intervention des pompiers et le transport à l’hôpital de cet enseignant », confie l’académie de Versailles.

L’élève a été immédiatement interpellé par la police nationale. Interrogé au commissariat de Cergy-Pontoise, il a été placé en garde à vue pour violence volontaire aggravée.

« Un conseil de discipline est engagé », précise l’académie.



Plusieurs élèves, témoins de l’agression ont été très choqués. L’un d’entre eux raconte la scène :

« C’était à la fin de la récréation, alors que tout le monde regagnait sa classe. Le professeur a voulu confisquer le téléphone portable que l’élève avait à la main. Ce dernier l’a alors étranglé par-derrière avant de le faire chuter avec une « balayette ». La tête du prof a alors violemment heurté le sol. Il est resté inconscient durant plusieurs minutes. Une autre enseignante a bien tenté d’intervenir, en vain. »



Le collègue a la soixantaine!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2019 20:01

rmsk a écrit:
dub a écrit:
Ça vient juste de se produire, donc on ne sait pas encore comment ça va réagir…
Pour l'instant l'élève est “hors établissement”, puisqu'il est en garde-à-vue! Évidemment, sinon, ça sent le conseil de discipline et l'exclusion. Cela étant dit, la règle fixée par l'EN c'est “exclusion définitive d'un établissement= obligation pour le rectorat de recaser l'élève ailleurs”. C'est seulement au bout de 2 exclusions définitives la même année qu'on n'exclut pas entièrement de demander des “mesures éducatives” (faut pas me demander ce que c'est: personne ne sait ce que c'est pour l'instant)…
Dépôt de plainte: probablement de la part du prof — pour l'EN, elle fait souvent sa frileuse chochotte mais là, elle sera peut-être obligée de le faire. Mais les parents, eux, déposeront sans doute une plainte: et les élèves qui ont assisté à la scène (dont il se dit qu'ils auraient “encouragé” l'élève cogneur) seront donc des témoins…… La question se pose autrement: le prof en question, qui s'est fait casser la gueule, sera-t-il “mis en examen” pour “violence aggravée sur élève”, vu que, je viens de l'apprendre il a 19 ans (avec toutes les conséquences à la clef pour lui, sa carrière etc.)? Je ne pense pas qu'ils oseront, mais va savoir…

Ce que je veux dire c'est que la question n'est même plus de savoir si la montagne va accoucher d'une souris: elle est de savoir si un prof agressé par un élève sera sanctionné (en cas de violence aggravée, le minimum c'est conseil disciplinaire et la sanction va de blâme+ sanction de salaire sur 6 mois + déplacement d'office, jusqu'à exclusion définitive de l'EN sans préjudice des poursuites pénales engagées, y compris par l'EN!), ou pas, pour avoir osé se défendre contre un élève qui le tabassait………… Si l'on n'a pas ça en tête, on ne comprend pas pourquoi les profs sont si en colère (et peut-être même que certains trouveront totalement normal qu'on le sanctionne: tant qu'à faire, pourquoi ne pas lui administrer 50 coups de fouet dans la cour de l'établissement!).



Non, car il s'agit d'un “plus à payer” consécutif à la récente loi sur l'obligation scolaire à 3 ans (donc plus d'élèves en maternelle): l'Etat a refilé la facture aux municipalités.
Donc ça fait -150 millions d'€ de moins pour l'EN mais sur un budget qui ne comportait pas la ligne en question… Soit: 0 + 0 = la tête à Toto

Cdlt :wink:


Stop. Évidemment que le proviseur portera plainte. Évidemment que cet adulte (19 ans) sera viré et comme il a plus de 16 ans, l'EN n'a aucune obligation de le transférer ailleurs par le jeu de chaises musicales auquel se trouve sinon confronté le rectorat.
Le reste, c'est du buzz.

Remy

J'ai quelques exemples de problèmes entre enseignants et élèves dans le collège de ma femme où la direction a gentiment regardé ailleurs, allant même jusqu'à sous-entendre que l'enseignant concerné l'aurais peut-être un peu cherché. Après, on parle de collège et d'élèves mineurs, donc c'est peut-être différent avec le cas décrit plus haut. Mais il ne faut pas trop croire que les directions soient super réactives dans ces cas-là. Ça ne doit pas être hyper bon pour la note :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 04 Oct 2019 20:05

Joich a écrit:J'ai quelques exemples de problèmes entre enseignants et élèves dans le collège de ma femme où la direction a gentiment regardé ailleurs, allant même jusqu'à sous-entendre que l'enseignant concerné l'aurais peut-être un peu cherché. Après, on parle de collège et d'élèves mineurs, donc c'est peut-être différent avec le cas décrit plus haut. Mais il ne faut pas trop croire que les directions soient super réactives dans ces cas-là. Ça ne doit pas être hyper bon pour la note :siffle:


Et puis, bon… Principaux et Proviseurs sont-ils certains de trouver du soutien dans leur hiérarchie?…… Je n'en suis pas du tout certain non plus! Ok, ça ne justifie pas de regarder ailleurs, mais…… :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2019 20:30

D'ailleurs, il n'y a évidemment pas que les profs qui trinquent:
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 166054.php

Un adolescent de 15 ans est décédé après avoir été poignardé, ce vendredi en fin de matinée, lors d'un cours d'EPS aux Lilas (Seine-Saint-Denis).


Mais quelle horreur! :evil:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2019 21:11

Il est venere dub.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 04 Oct 2019 21:12

Il a de quoi :roll: :friend:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Oct 2019 21:18

Mon père désormais à la retraite à failli avoir de gros soucis à cause d'une connasse d'ado dégénérée qui a raconté ses bobards.
ce qui l'a sauvé ? Le prof d'en face témoin car portes des classes ouvertes
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 04 Oct 2019 21:19

pb societal.
Hcfr powa.
Ceci dit si j’etais notre ,votre,ou un President ou autres affidés ...y’a des idees a prendre.
Pas forcement besoin de creer des trucs façon GJ.
On devrait l’abonner :lol:
Phil,pas forcement un mauvais media pour prendre le pouls.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Oct 2019 21:20

Hoian a écrit:Il a de quoi :roll: :friend:


Pas plus que d’autres...
Midi à sa porte ...toussa.
Phil
Portes plainte contre ton patron ou DG pour voir ....
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Oct 2019 21:26

Analogeek a écrit:Il est venere dub.


Un peu — mais surtout consterné… :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2019 21:29

adpcol a écrit:
Hoian a écrit:Il a de quoi :roll: :friend:


Pas plus que d’autres...
Midi à sa porte ...toussa.
Phil
Portes plainte contre ton patron ou DG pour voir ....


Note que je n'ai jamais dit que j'avais plus de raisons d'être en colère que d'autres — j'ai même dit le contraire: car vu que je ne suis pas dans l'éducation nationale, je pourrais très bien dire que je ne suis pas concerné :idee: De plus, j'en aurais autant à dire par ex. sur les conditions de travail et sur les agressions des policiers et des gendarmes, des toubibs aux urgences, des pompiers. Ça me choque autant voire plus dans certaines professions où je sais que c'est pire: ça doit être mon côté idéaliste…

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2019 21:34

Je trouve aussi consternant de ne plus avoir de la part de la population qu'un soutien de façade. Aucun soutien réel de fond. Quand les profs sont dans la rue pour dire que les réformes puent, personne ne soutient. On râle qu'il faut prendre une RTT parce que l'école ne fait pas garderie. Quand on demande à voir des parents parce que leur enfant pose des problèmes, là la discipline, c'est mal vu. Aujourd'hui, le prof, et de manière générale le sachant, a tort par principe et par anticipation.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 04 Oct 2019 21:39

Joich a écrit:Je trouve aussi consternant de ne plus avoir de la part de la population qu'un soutien de façade. Aucun soutien réel de fond. Quand les profs sont dans la rue pour dire que les réformes puent, personne ne soutient. On râle qu'il faut prendre une RTT parce que l'école ne fait pas garderie. Quand on demande à voir des parents parce que leur enfant pose des problèmes, là la discipline, c'est mal vu. Aujourd'hui, le prof, et de manière générale le sachant, a tort par principe et par anticipation.


Bon: pas forcément chez tout le monde, ni avec tous les parents. Certains secteurs de la société, oui: et là, je trouve que ça commence à devenir inquiétant. J'espère que, dans dix ans, je pourrai dire: je me suis trompé, j'ai eu tort…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2019 23:01

adpcol a écrit:
Hoian a écrit:Il a de quoi :roll: :friend:


Pas plus que d’autres...
Midi à sa porte ...toussa.
Phil
Portes plainte contre ton patron ou DG pour voir ....

J'ai l'immense privilège de pouvoir m'engueuler avec ma patronne quand il y a un truc qui gratte.
Mais j'ai conscience que ce n'est pas donné à tout le monde.
Maintenant, c'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on doit forcément accepter ce qui nous arrive.
Y en a un peu marre de cet éternel nivellement par le bas. :roll:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message