Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, Bing [Bot], BrunoL, carlos67, duf666, FGO, gardfield77, gloinfred, Joich, laurentdelyon, lyksyr, martinst4, multiroom, P.LM, papi1948, pasender, sauce, sceint, Scudabear, taxchim, TELLOUCK, Tibezia, Velvet, wopr et 109 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Arnaques en tous genres

Message » 16 Jan 2021 11:18

Phishing : Les clients de La Poste victimes d’arnaques au colis
Sécurité : De faux messages de phishing visant les clients de La Poste circulent, usurpant l’identité du service pour inciter les victimes à communiquer leurs données personnelles ou à payer une petite somme pour récupérer un colis inexistant. Une campagne qui dure depuis plusieurs mois.

Ces messages d'alertes foisonnent sur le net... il suffit d'y jeter un oeil pour se rendre compte que les arnaques sont légions...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 16 Jan 2021 11:24

@ Snatcher,
ta vidéo est superbe. Quant à Clapton, j'ai toujours adoré ce qu'il faisait. J'aimais aussi le regretté J.J. Cale... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 16 Jan 2021 13:40

:thks:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 16 Jan 2021 17:08

papinova a écrit:Phishing : Les clients de La Poste victimes d’arnaques au colis
Sécurité : De faux messages de phishing visant les clients de La Poste circulent, usurpant l’identité du service pour inciter les victimes à communiquer leurs données personnelles ou à payer une petite somme pour récupérer un colis inexistant. Une campagne qui dure depuis plusieurs mois.

Ces messages d'alertes foisonnent sur le net... il suffit d'y jeter un oeil pour se rendre compte que les arnaques sont légions...

Ouais,mais quand tu fait tout bien(tu commande, tu paye,tu suis ton colis via colissimo)et que tu recois rien alors que c'est marqué livré heu!! c'est qui qui a validé le livré :evil:
Apres (dans mon cas)c-discount te renvois vers le vendeur,qui lui a bien envoyé le colis vu la prise en charge par colissimo! donc a part signalé a colissimo et la poste ben,dans le c.. :bravo:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 16 Jan 2021 17:13

Dingue... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 16 Jan 2021 17:14

J'ai reçu le DVD aujourd'hui, j'avais donc raison de soupçonner une tentative d'hameçonnage...
Si ma mise en garde peut être utile pour d'autres, je suis content de l'avoir fait...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 17 Fév 2021 8:55

Encore une...

Envoi postal

Information COVID-19: Nous continuons a vous livrer chez vous ! Pour votre sécurité et celle de nos chauffeurs, nous ne vous demandons plus de signature lors de la réception de vos colis. Nous privilégierons désormais la prise de photo du colis en lieu sur.

Bonjour,

Bonne nouvelle, votre colis 3SE1NRKEFUM33 est en chemin. La livraison est prévue le mercredi 19 FÉVRIER entre 08h00 et 13h00. Néanmoins dans ce contexte inédit les délais de livraison sont susceptibles d'etre allongés.
Le jour de la livraison, un mail ou un SMS vous informera de l'arrivée de votre colis.
Information importante:
Vous recevrez un email ou SMS a l'arrivée de votre envoi dans le relais Pickup.Nous vous invitons a attendre ce message afin d'éviter tout déplacement inutile.
Vous disposerez de 8 jours, a compter de la date de mise a disposition, pour retirer le colis.Au moment du retrait, une picce d'identité vous sera demandée.

Retrouvez le suivi de colis en cliquant ici.

Une question ?
Notre équipe est la pour vous aider


A part quelques petites fautes, qu'un organisme sérieux ne fait pas, on pourrait y croire... sauf qu'il y a un hic : "mercredi 19 février"... c'est ballot de se donner tout ce mal et se gourer dans la date... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 17 Fév 2021 10:27

Quasiment tous les jours je reçois des mails me signalant un colis en cours.
Je ne prends plus la peine de les lire, ça va directement dans la poubelle.
Je reçoit plus de spam que de vrais mails et comme ils changent à chaque fois de nom, d'adresse ou de domaine, ça ne sert pas à grand chose de les noter comme indésirables. :-?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Fév 2021 10:33

Il y en a plein comme il y de plus en plus de sites fantomes qui se font de la pub sur facebook mais en fouillant sur les sites de réference d'arnaques on les détectent heureusement facilement
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Fév 2021 10:36

Il n'empêche que cette volonté d'arnaquer est franchement puante, car on peut supposer, puisqu'ils insistent autant, que certaines personnes se font avoir... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 17 Fév 2021 11:09

Un truc qui se developpe a vitesse grand v:
L’usurpation d’identité soit par vol des papiers soit en profitant du fait que l’on envoie sur internet avis d’imposition,feuilles de paye,passeport...
A la demande de plein d’organismes.
Avec ça ils louent des apparts,ouvrent des comptes,creent des boites,secu etc...
Et tu l’as dans le fion...tu te retrouves avec des dettes de folie...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2021 16:47

Dans le genre arnaque/
J'ai deux volets roulants qui remontent très difficilement.
Je sais que c'est le condensateur (qui vaut 10€), je suis technicien supérieur en électronique) , Je fais venir un réparateur qui me dit " c'est le moteur il faut le changer ça coute 300€, en plus le moteur d'origine ne va pas il faut un plus costaud. Je lui ai dit qu'il était un escroc et il me répond "j'en change tous les jours" alors réponse: "vous arnaquez tous les jours".
Il est reparti furieux.
Et c'est impossible de se faire réparer, faudra que je m'y cogne, on est tombé bien bas, plus personne ne veut bosser, moi non plus :mdr: mais à 73 ans !.
superbebe
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2007 18:55
  • offline

Message » 16 Mar 2021 18:08

papinova a écrit:Encore une...

Envoi postal

Information COVID-19: Nous continuons a vous livrer chez vous ! Pour votre sécurité et celle de nos chauffeurs, nous ne vous demandons plus de signature lors de la réception de vos colis. Nous privilégierons désormais la prise de photo du colis en lieu sur.

Bonjour,

Bonne nouvelle, votre colis 3SE1NRKEFUM33 est en chemin. La livraison est prévue le mercredi 19 FÉVRIER entre 08h00 et 13h00. Néanmoins dans ce contexte inédit les délais de livraison sont susceptibles d'etre allongés.
Le jour de la livraison, un mail ou un SMS vous informera de l'arrivée de votre colis.
...

A part quelques petites fautes, qu'un organisme sérieux ne fait pas, on pourrait y croire... sauf qu'il y a un hic : "mercredi 19 février"... c'est ballot de se donner tout ce mal et se gourer dans la date... :hehe:

La date, les fautes... mais aussi une phrase incompréhensible.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 16 Mar 2021 18:26

Une précaution à prendre : Ne jamais enregistrer les références de sa carte de paiement sur des sites internet.
Il vaut mieux retaper ces références à chaque commande, même si ça prend quelques secondes.

Moi je vais même jusqu'à enregistrer les références d'une carte périmée attachée à mon n° de client... et à chaque paiement j'indique que je règle avec une autre carte pour laquelle j'entre les bonnes références et surtout je réponds NON à la demande d'enregistrement de la bonne carte.

Au moins ça peut éventuellement provoquer un petit bug chez les pirates.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 16 Mar 2021 21:46

Très bonne idée Snatcher!
Le trafic de numéro de cartes volés est un gros business sur internet...
Moi pour des achats web, j'ai une carte d'une banque "virtuelle" (sans guichet, seulement internet), que j'alimente à l'avance (pré-payé).
Il y a une application sur le tél, qui permet de bloquer les différentes transactions, dont retraits DAB, et paiement internet. Je débloque le paiement internet juste le temps de la commande, et ensuite je remets le blocage.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message