Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, jcpoire, laurent martiarena, martinst4, Sietch31 et 188 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Audition du juge Burgaud

Message » 13 Fév 2006 12:20

A propos de l'expérience du jge d'instruction :

PARIS (AFP) - André Vallini (PS), président de la commission d'enquête parlementaire sur Outreau, suggère d'instaurer une "ancienneté minimale" pour devenir juge d'instruction, dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Je pense plus que jamais, après avoir auditionné le juge (Fabrice) Burgaud, qu'on ne peut pas confier des responsabilités aussi lourdes à un homme aussi jeune et aussi seul", déclare-t-il.

"Au-delà de l'ancienneté minimale qu'il faudrait avoir avant d'être juge d'instruction, c'est l'expérience de la vie tout court qui est également indispensable", ajoute-t-il.

Le député de l'Isère conteste par ailleurs que la commission d'enquête parlementaire se soit "transformée en tribunal" au cours des auditions du juge Burgaud, mercredi, et du procureur de la République Gérald Lesigne, jeudi.

"Mes collègues font parfois part de leurs sentiments mais ils sont les représentants du peuple et, à ce titre, il est légitime qu'ils expriment ce que ressentent les Français", a-t-il expliqué, en soulignant que la commission visait à "rechercher les dysfonctionnements qui ont pu se produire et surtout (à) comprendre en quoi le système a pu les rendre possibles".

"Il faut aussi avoir le courage de dire que le risque zéro n'existe pas plus dans le domaine judiciaire que dans le domaine médical par exemple", affirme-t-il toutefois, concluant à la nécessité de "garantir le respect des droits de la défense" et de "renforcer le rôle de l'avocat".

M. Vallini indique en outre que la commission va se pencher sur la formation des magistrats, "notamment pour savoir si on leur inculque suffisamment les deux grands principes qui devraient inspirer l'action de tout magistrat", "l'humanité" et "l'humilité" qui amène à "s'interroger et douter".

Selon lui, "c'est peut-être cette culture du doute qui a le plus manqué dans l'affaire d'Outreau".

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 13 Fév 2006 12:22

Sur le même sujet :

PARIS (AP) - "Avec la connaissance que j'ai du dossier, j'aurais pu pousser mon questionnement" du juge Burgaud "beaucoup, beaucoup, beaucoup plus loin", souligne lundi le rapporteur de la commission d'enquête parlementaire Philippe Houillon.

Dans un entretien au "Parisien/Aujourd'hui en France", Philippe Houillon se défend d'avoir été agressif envers le jeune magistrat, expliquant qu'il "ne se livre pas à un acharnement mais n'a pas non plus à faire de concessions".

"Quand le juge Burgaud élude mes questions, il est normal que j'insiste", estime cet avocat de formation. "Notre commission d'enquête n'est pas un tribunal, mais ce n'est pas non plus un salon de thé".

Le député UMP du Val d'Oise compte également "rendre visite en prison", avec le président de la Commission André Vallini, à Myriam Badaoui, principale accusatrice de l'affaire d'Outreau et condamnée pour pédophilie, "si son audition apparaît à une meilleure compréhension du dossier". Ils en feront "ensuite un compte rendu aux membres de la commission".

"Pour que la boucle soit bouclée, nous devons dérouler l'ensemble de la chaîne judiciaire", ajoute Philippe Houillon qui va entendre d'autres magistrats dont le successeur du juge Burgaud. "Tout est possible à une seule condition: la durée de vie de la commission ne peut excéder six mois jour pour jour".

Interrogé sur les propositions de réforme de la justice, le rapporteur de la commission d'enquête estime qu'"il faudrait quinze ans d'ancienneté au moins pour être juge d'instruction". "La question du maintien, ou non, de la fonction du juge des libertés et de la détention (JLD) se posera inévitablement" comme "le problème de la refonte de la carte judiciaire". AP

ljg/ma

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 13 Fév 2006 12:34

tu sais, les dires de valini... quand tu sais comment il gère son personnel au CG 38 :roll:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Fév 2006 12:39

C'est juste pour dire qu'il y a un consensus UMP PS sur le besoin d'avoir un minimum d'expérience pour encaisser al charge de l'instruction d'un "outreau", consensus que je partage.

En l'espèce, Burgaud me donne l'impression d'être un premier de la classe, sans doute travailleur et très au point techniquement, mais pas d'être supérieurement intelligent, donc n'ayant pas la carrure pour gérer un dossier pareil à 30 ans ... ce n'est pas pour rien si, dans la plupart des professions, les responsabilités sont progressives.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 13 Fév 2006 13:04

RENZO a écrit:C'est juste pour dire qu'il y a un consensus UMP PS sur le besoin d'avoir un minimum d'expérience pour encaisser al charge de l'instruction d'un "outreau", consensus que je partage.

En l'espèce, Burgaud me donne l'impression d'être un premier de la classe, sans doute travailleur et très au point techniquement, mais pas d'être supérieurement intelligent, donc n'ayant pas la carrure pour gérer un dossier pareil à 30 ans ... ce n'est pas pour rien si, dans la plupart des professions, les responsabilités sont progressives.

Renzo :wink:
+1

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:59

- 1 car s'il n'est pas supérieurement intelligent à 30 ans, il sera supérieurement c.on à 45 ans... :lol:

Des juges d'instruction âgés qui accumulent les conn.eries aboutissant sur des annulations de procédure il y en a beaucoup... et à des détentions provisoires bien trop longues débouchant sur des non lieux pas mal non plus...

Des jeunes juges d'instruction qui font admirablement bien leur travail aussi...

Le problème n'est définitivement pas celui de l'âge, mais semble-t-il bien, comme le disait Sylvie Pierre Brossolette, celui de l'épaisseur humaine et de la finesse, de la jugeotte de ce magistrat...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:10

comme haskil, et mes parents, amis et profs pourront témoigner: tout jeune déjà je faisais preuve d'un sens de la c.onnerie inégalable :lol:
Dernière édition par Betekaa le 13 Fév 2006 16:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:19

Bétékaa, un pré corse dans bien des domaines... :P 8)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:27

fais gaffe, y'a des admin corses par ici :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:38

haskil a écrit:- 1 car s'il n'est pas supérieurement intelligent à 30 ans, il sera supérieurement c.on à 45 ans... :lol:
C'est pas vraiment une question d'intelligence... Mais de la meme façon qu'un chirurgien ne commence pas par des opérations délicates, un juge d'instruction ne devrait pas commencer par des affaires trop grosses pour lui. Comme dans pas mal de prof, l'expérience est un plus...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:38

haskil a écrit:- 1 car s'il n'est pas supérieurement intelligent à 30 ans, il sera supérieurement c.on à 45 ans... :lol:

Des juges d'instruction âgés qui accumulent les conn.eries aboutissant sur des annulations de procédure il y en a beaucoup... et à des détentions provisoires bien trop longues débouchant sur des non lieux pas mal non plus...

Des jeunes juges d'instruction qui font admirablement bien leur travail aussi...

Le problème n'est définitivement pas celui de l'âge, mais semble-t-il bien, comme le disait Sylvie Pierre Brossolette, celui de l'épaisseur humaine et de la finesse, de la jugeotte de ce magistrat...

Alain :wink:


Ca dépend, à partir de quel âge on est âgé, pour toi ? Perso je connais des vieux cons. de 35 ans et des pas vieux cons. de 75 ans et plus. Comme disait Brassens, quan on naît con ... :lol:

Sans esprit de polémique, quand Sylvie Pierre Brossolette parle d'épaisseur et de finesse, ce n'est pas tellement éloigné de la notion d'expérience, me semble-t-il. Tiens, perso je me sens plus épais aujourd'hui qu'il y a 10 ans, par exemple. En particulier depuis que je suis père de famille, ce qui donne une vision différente de la vie et de ce que sont les enfants. Le juge Burgaud a-t-il des enfants et, dans la négative, était-il capable de percevoir à 30 ans la complexité de la psychologie enfantine ? Savait-il, par exemple, que les enfants mentent pour dire la vérité sans la dire ? A priori non si l'on en croit une déclaration qu'on lui a attribué : "les enfants ne mentent jamais".

Si on pousse le raisonnement encore plus loin : doit-on confier une affaire de pédophilie à un juge d'instruction qui ne sait pas, ou qui a oublié, ce qu'est un enfant et comment "ça" fonctionne ?

De ce point de vue, cette affaire me rappelle des commissaires aux comptes qui se jetaient sur les éléments comptables et financiers d'une entreprise sans comprendre une once de l'activité de ladite entreprise ...

Renzo :wink:
Dernière édition par RENZO le 13 Fév 2006 16:41, édité 1 fois.
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:40

Betekaa a écrit:comme haskil, et mes parents, amis et profs pourront témoigner: tout jeune déjà je faisais preuve d'un sens de la c.onnerie inégalable :lol:


C'est sûr que pour arriver à ton niveau actuel, il fallait des prédispositions certaines :mdr: :mdr: :mdr: .

Renzo (con) :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:47

RENZO a écrit:
Betekaa a écrit:comme haskil, et mes parents, amis et profs pourront témoigner: tout jeune déjà je faisais preuve d'un sens de la c.onnerie inégalable :lol:


C'est sûr que pour arriver à ton niveau actuel, il fallait des prédispositions certaines :mdr: :mdr: :mdr: .

Renzo (con) :wink:


nan une manipulation génétique d'un savant fou audacieux :lol:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:54

Yves Communal a écrit: C'est pas vraiment une question d'intelligence... Mais de la meme façon qu'un chirurgien ne commence pas par des opérations délicates, un juge d'instruction ne devrait pas commencer par des affaires trop grosses pour lui. Comme dans pas mal de prof, l'expérience est un plus...

Yves


Pour rester dans les profs, c'est marrant ce tintamarre médiatique sur Outreau et ce juge jugé incompétent car trop jeune et inexpérimenté.
Parlant de jeunesse et d'expérience, si y'a une profession où on fait n'importe quoi depuis longtemps c'est l'enseignement où on envoit les profs les plus jeunes et les moins expérimentés s'occuper des cas scolaires les plus difficiles.

Sans aller jusqu'à les comparer au malheur des accusés d'Outreau, il y a aussi beaucoup de de vies brisées et gachées chez pas mal de jeunes enseignants et professeurs.

Si on commençait déjà par s'occuper de l'enseignement et de la réforme de l'affectation régionale des enseignants, ça serait déjà pas mal.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 13 Fév 2006 17:00

FGO a écrit:
RENZO a écrit:
Betekaa a écrit:comme haskil, et mes parents, amis et profs pourront témoigner: tout jeune déjà je faisais preuve d'un sens de la c.onnerie inégalable :lol:


C'est sûr que pour arriver à ton niveau actuel, il fallait des prédispositions certaines :mdr: :mdr: :mdr: .

Renzo (con) :wink:


nan une manipulation génétique d'un savant fou audacieux :lol:

FGO


tss tss, je suis la preuve vivante que la greffe du cerveau n'est manifestement pas au point :lol:
continue comme ça et je vais poster dans audio :idee: 8) :lol: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message