Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, captain, kiki37, laurent martiarena, martinst4, Mr Eric, no_on, oli_vip1213, Scudabear, Thierry.P, wopr et 160 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

avant la grippe aviaire, le CHIKUNGUNYA

Message » 26 Jan 2006 16:00

Alors que la France entière attend avec anxiété une hypothétique épidémie de la grippe aviaire, une autre, bien réelle, le CHIKUNGUNYA sévit à l'Ile de La Réunion, dans l'indifférence quasi-générale de la presse et donc de l'opinion publique métropolitaine.
Cette maladie n'est pas, comme l'a décrite un ministre (encore en activité ...) une "maladie dans l’ensemble bénigne", mais bien une véritable catastrophe sanitaire. De plus en plus de réunionnais en sont victimes, piqués par le moustique Aedes qui en est le principal vecteur.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 26 Jan 2006 16:05

Thierry.P a écrit:
Alors que la France entière attend avec anxiété une hypothétique épidémie de la grippe aviaire, une autre, bien réelle, le CHIKUNGUNYA sévit à l'Ile de La Réunion, dans l'indifférence quasi-générale de la presse et donc de l'opinion publique métropolitaine.
Cette maladie n'est pas, comme l'a décrite un ministre (encore en activité ...) une "maladie dans l’ensemble bénigne", mais bien une véritable catastrophe sanitaire. De plus en plus de réunionnais en sont victimes, piqués par le moustique Aedes qui en est le principal vecteur.
Un coup de projecteur fut donné sur cette maladie un matin à France Inter mais c'est sur que c'est assez discret dans l'ensemble... :wink:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 26 Jan 2006 16:21

Et ça fait quoi ?
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 26 Jan 2006 16:24

ELECTRE a écrit:Et ça fait quoi ?


ça rend malade.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 26 Jan 2006 16:25

Vincent.B a écrit:
ELECTRE a écrit:Et ça fait quoi ?


ça rend malade.

Vincent.


Ho ben merci alors, ça je n'aurais pas trouvé toute seule, encore merci................ :mdr:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 26 Jan 2006 16:27

C'est une maladie virale, transmise par les moustiques (pas de transmission interhumaine). Rare, plutôt rencontrée dans les tropiques. Provoque un syndrome grippal: douleurs articulaires (caractéristique de ce virus), forte fièvre, maux de tête, nausées... En général ça va mieux en 3-7 jours.
Rien à voir avec la grippe H5N1 qui tue beaucoup!
Dernière édition par abricot le 26 Jan 2006 16:29, édité 1 fois.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2006 16:27

ELECTRE a écrit:
Vincent.B a écrit:
ELECTRE a écrit:Et ça fait quoi ?


ça rend malade.

Vincent.


Ho ben merci alors, ça je n'aurais pas trouvé toute seule, encore merci................ :mdr:


http://www.chikungunya.net/virus/synthese.htm

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 26 Jan 2006 16:29

abricot a écrit:C'est une maladie virale, transmise par les moustiques (pas de transmission interhumaine). Provoque un syndrome grippal: de forte fièvres et douleurs articulaires, maux de tête, nausées... En général ça va mieux en 3-5 jours.
Rien à voir avec la grippe H5N1 qui tue beaucoup!
Ca tue pas (à priori) mais cela ressemble comme deux gouttes d'eau à une super grippe.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 26 Jan 2006 16:30

et si on tue le dénommé aedes, c'est finit, ou son cousin evinrude est aussi, euh, rude ment dangereux? :idee: :oops:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 26 Jan 2006 16:33

regarde les de plus près tes deux gouttes d'eau Yves, elle se ressemblent pas beaucoup ;-)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2006 16:36

abricot a écrit:regarde les de plus près tes deux gouttes d'eau Yves, elle se ressemblent pas beaucoup ;-)
Deux flocons de neige alors :oops: ...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 26 Jan 2006 17:10

abricot a écrit:C'est une maladie virale, transmise par les moustiques (pas de transmission interhumaine). Rare, plutôt rencontrée dans les tropiques. Provoque un syndrome grippal: douleurs articulaires (caractéristique de ce virus), forte fièvre, maux de tête, nausées... En général ça va mieux en 3-7 jours.
Rien à voir avec la grippe H5N1 qui tue beaucoup!
les symptomes sont toujours présent plusieurs mois après l'infection

pour info, la rentrée des classes a été retardée de plusieurs jours à cause de l'épidémie en cours.

l'évolution du nombre de cas est significatif:
http://www.chikungunya.net/evolution/evolutioncadre.htm

7700 personnes soit 1% de la population.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 26 Jan 2006 17:13

Extrait d'un article de l'INVS (institut de veille sanitaire) du 3 mai 2005 a écrit:....De même, l’importation de cas d’infection à Chikungunya en métropole est prévisible. A ce jour, plusieurs cas confirmés ont été signalés à Marseille où il existe une importante communauté comorienne. On retrouve la notion d’un voyage récent aux Comores pour tous les cas

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 26 Jan 2006 19:52

C'est tout de même bien plus sérieurx qu'on ne le dit. J'ai des amis là-bas, toute la famille y est passé et mon ami est resté cloué au lit pendant quelques mois.

Concernant les femmes enceintes, c'est beaucoup plus préoccupant puisque la maladie peut provoquer des anomalies neurologiques sur le foetus !!!

Mais, c'est une maladie des tropiques dans un DOM que certains ne considèrent pas tout le temps comme la France !!!
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 27 Jan 2006 10:20

Thierry.P a écrit:
abricot a écrit:C'est une maladie virale, transmise par les moustiques (pas de transmission interhumaine). Rare, plutôt rencontrée dans les tropiques. Provoque un syndrome grippal: douleurs articulaires (caractéristique de ce virus), forte fièvre, maux de tête, nausées... En général ça va mieux en 3-7 jours.
Rien à voir avec la grippe H5N1 qui tue beaucoup!
les symptomes sont toujours présent plusieurs mois après l'infection

pour info, la rentrée des classes a été retardée de plusieurs jours à cause de l'épidémie en cours.

l'évolution du nombre de cas est significatif:
http://www.chikungunya.net/evolution/evolutioncadre.htm

7700 personnes soit 1% de la population.


Ce matin sur France Info il parlait de 5% de la population touchée aujourd'hui avec entre 1500 et 2000 nouveaux cas par semaine !!

On a également recensé 6 cas de déces lié à cette maladie sur des personnes fragiles (agés ou malades).

J'ai aussi de la famille là bas et ils sont assez inquiets de l'ampleur que ça prend !!
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message